Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Les vins du Sud-Ouest

Messagepar JP Nieudan » Jeu 1 Mai 2008 10:18

Situation géographique

Les vignobles du Sud-Ouest s'étendent sur une immense surface qui est comprise entre le vignoble du Bordelais à l'Ouest, la ville de Millau à l'est et le Pays Basque au Sud-Ouest. Départements : Pyrénées-Atlantiques (64), Landes (40), Dordogne (24) ,Gironde (33), Lot-et-Garonne (47), Lot (46), Tarn et Garonne (82), Haute-Garonne (31), Tarn (81).Dans le 65 pas de vignoble , il y a l'eau ( de Lourdes )...

Historique

Comme de nombreux autres vignobles Français, c'est l'occupation Romaine qui apporta la culture de la vigne dans cette région. Certains produits de la région ont depuis longtemps rencontré un certain succès, comme le Cahors qui s'exportait très bien en Angleterre dès le 13ème siècle. Les moines du monastère de Madiran produisaient aussi un vin très apprécié par François premier et les rois d'Angleterre : le Madiran, qui obtint son A.O.C. en 1948. La région a toujours souffert de la domination Bordelaise voisine et son manque d'axes de communication ont fait végéter le vignoble pendant de longues années, vignoble déjà très affaibli par la crise du phylloxéra. C'est à partir des années 1970 que le vignoble retrouva de l'essor pour en faire ce qu'il est aujourd'hui : un vignoble riche en traditions et en produits uniques.

Climat

Climat de type océanique, très proche du climat Bordelais pour les vignobles situés au nord-ouest (proche du Bordelais). Le nord-est possède un climat qui ne bénéficie plus de cette influence océanique mais offre quand même un climat tempéré et des automnes ensoleillés. Les régions du Madiran et de l'Irouleguy bénéficient aussi d'un climat d'influence océanique, avec des températures élevées en automne (été indien), ce qui permet une bonne maturation et surmaturation du raisin.

Sols

Ils varient beaucoup selon les régions. La région du Bergerac se trouve sur des pentes et plateaux d'alluvions fluviales, avec un sous-sol calcaire. Les régions de Cahors et Gaillac sont plantées sur des sols graveleux, argilo-silicieux et marneux. La zone de l'Irouléguy offre des sols de grès rouges, de shistes et riches en mica.

Cépages

Les vignerons du Sud-Ouest sont très attachés à leurs traditions et possèdent des cépages typiques et uniques pour l'élaboration de leurs vins.

Rouges : Cabernet Franc , Cabernet-sauvignon , Merlot , Auxerrois (appellé aussi Côt ou Malbec) , Tannat , Négrette et aussi Fer Servadou ou Pinenc , Manseng , Gamay .

Blancs : Sauvignon , Semillon , Muscadelle , Ugni blanc , Mauzac , Petit et gros Manseng, Arrufiat, Courbu .

Appellations

Principales Appellations :

Vins du Sud-Ouest

A.O.C. Bergerac
A.O.C. Bergerac sec
A.O.C. Buzet
A.O.C. Côtes de Bergerac
A.O.C. Côtes de Duras
A.O.C. Côtes du Marmandais
A.O.C. Côtes de Montravel
A.O.C. Haut-Montravel
A.O.C. Monbazillac
A.O.C. Montravel
A.O.C. Pécharmant
A.O.C. Rosette
A.O.C. Saussignac

Vins de la région Toulouse - Pyrénées

A.O.C. Béarn
A.O.C. Béarn Bellocq
A.O.C. Cahors
A.O.C. Côtes du Frontonnais
A.O.C. Côtes du Frontonnais Fronton
A.O.C. Côtes du Frontonnais Villaudric
A.O.C. Gaillac
A.O.C. Gaillac Mousseux
A.O.C. Gaillac Premières Côtes
A.O.C. Irouléguy
A.O.C. Jurançon
A.O.C. Jurançon sec
A.O.C. Madiran
A.O.C. Marcillac
A.O.C. Pacherenc du Vic Bilh

A.O.V.D.Q.S :
Coteaux du Quercy, Côtes de Millau, Côtes de Saint-Mont, Côtes du Brulhois, Tursan, Vin d'Entraygues et du Fel, Vin d'Estaing,Vin de Lavilledieu .

Caractères des vins

Les vins rouges

A cépage typique, vin unique, c'est ce qui fait le charme des vins de cette région. Les vins les plus connus sont le Cahors, le Madiran, les Côtes de Fronton et l'Irouléguy. Elaborés à partir d'un assemblage de tannat, malbec et cabernets, ces vins possèdent un nez épicé et se montrent puissants et structurés en bouche tout en déployant de riches tanins; ce sont des vins de garde. Ces vins s'accompagnent à merveille avec la gastronomie locale : cassoulet, confits et canard dans toutes ses préparations. Les côtes de Duras et Buzet produisent des vins plus légers qui rappellent parfois certains vins du Bordelais.
Température de service : entre 16 et 18 °c

Les vins blancs secs

Les meilleurs produits proviennent des appellations Montravel, Gaillac et Jurançon. Le Jurançon offre souvent des notes de fruits exotiques, de pêche ou poire, acacia, il possède un bon équilibre en bouche et se montre assez léger. Les Montravel se montrent assez proches de leur voisins Bordelais de l'Entre-deux-mer. Les Gaillacs sont issus du cépage Mauzac et donnent des vins agréables aux parfums floraux et de pomme verte. Ces vins s'accompagnent volontiers avec les poissons de rivière présents dans la région : truite, sandre, saumon de l'Adour ou encore des écrevisses
Température de service : entre 6 et 8 °c

Les vins mousseux

Gaillac produit des vins effervescents selon la méthode traditionnelle (on en trouve aussi fait selon la méthode rurale) à base de Mauzac. Ces vins se rapprochent un peu des crémants de Limoux (Languedoc) en méthode traditionnelle, ils possèdent un parfum de pomme caractéristique du cépage Mauzac.
Température de service : entre 6 et 8 °c

Les vins blancs moelleux et liquoreux

La région de Montbazillac possède un climat très proche de celui du Sauternais, c'est logique que la pourriture noble se développe également. Cette région produit de très bons vins liquoreux dont certains n'ont rien à envier aux produits du Sauternais. Les autres régions qui produisent des vins liquoreux ou moelleux n'ont pas le climat adéquat pour le développement du botrytis, c'est donc par la méthode du passerillage et de vendanges tardives que la concentration en sucre est obtenue. Les meilleurs produits se trouvent dans le région de Jurançon, ces vins possèdent des parfums de vanille, de miel, fruits confits et se montrent fins et élégants. La petite appellation du Pacherenc du Vic Bilh propose aussi de très bons vins, prochent des vins du Jurançon. Ces vins moelleux et liquoreux s'accorderont parfaitement avec les nombreuses préparations à base de foie gras, autre spécialité de la région.
Température de service : entre 6 et 10 °c

That's all folks

Source :technoresto.org
Dernière édition par JP Nieudan le Lun 5 Mai 2008 13:56, édité 2 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8029
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar vinosophe » Jeu 1 Mai 2008 19:07

Si on veut être plus "rigoureux", il faudrait enlever la GIRONDE, qui, sur le plan viticole, ne fait pas partie du SUD-OUEST !!!: en effet, on n'y fait que du Bordeaux !!! :mrgreen: ... par contre, il faut rajouter l' AVEYRON: il me semble bien, en effet, que l'AOC MARCILLAC , dont les vins rouges sont principalement issus du fer servadou, est dans ce beau département, il est vrai bien éloigné !!! :?

MERCI à jean-pierre pour toutes ces généralités qui permettront sans doute à certains de se faire une bonne idée des vins de chaque région ... avant de les déguster et...les commenter sur BDE !!!? :mrgreen:

PS: ne serait-il pas "bon" d'ailleurs de laisser cette rubrique "généraliste" en première ligne de chaque forum "régionnal" !!??? :idea:

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 3625
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 22:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar PHIL24 » Ven 2 Mai 2008 13:42

Si on veut vraiment être rigoureux il faudra peut ajouter la Dordogne (24)
car Begererac ,cotes de Bergerac, Saussignac, Pecharmant ,Monbazillac,Montravel,Haut-Montravel
cela doit être suffisant pour être nommé :o
il faudra venir visiter la région un de ces jours ! ;)

Phil
PHIL24
 
Messages: 173
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 20:12

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar Vincent Ravenne » Ven 2 Mai 2008 15:36

Phil,

Qu'as tu bu ce midi???

Prend le temps de relire le texte de Jean Pierre et tu y découvriras toutes ces belles appellations et quelques autres ;)

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Vincent Ravenne
 
Messages: 8557
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 07:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar PHIL24 » Ven 2 Mai 2008 22:05

je voulais simplement remettre les choses à leur place car dans la liste

des départements je ne vois pas le 24! même après relecture :tubois: toi aussi!

Ah !ce midi j'ai gouté Chateau Tramont moulis 2005 (un petit vin de casse croute...)

Phil
PHIL24
 
Messages: 173
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 20:12

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Mai 2008 22:06

En effet Vincent,

les appellations sont cités, mais le département n'est pas indiqué avec les autres.

Je pense que c'est ce qu'à voulu signaler Phil. ;)

Jean-Pierre l'ajoutera dès qu'il le verra.

@mcialement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2763
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 15:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar Vincent Ravenne » Ven 2 Mai 2008 22:49

Et bien, quand le chauvinisme vous tient :shock: :shock: :shock:

Où voyez vous les Pyrénées atlantiques, seul département avec la Gironde à produire réellement de grands vins :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Vincent Ravenne
 
Messages: 8557
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 07:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar JP Nieudan » Sam 3 Mai 2008 07:12

:bjr: C'est fait !
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8029
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar vinosophe » Sam 3 Mai 2008 08:25

jpierre !!!

Tu as toujours "oublié" de remplacer la GIRONDE par le beau département de l' AVEYRON (12):

Je vais être obligé de t'envoyer une bonne caisse de vins de MARCILLAC, voire de vins-d'estaing, de Côtes de millau , ou de bons petits vins blancs d' Entraygues-le -fel !!!...non mais!!!... :mrgreen:

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 3625
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 22:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar Vincent Ravenne » Sam 3 Mai 2008 09:04

Christophe,

la prochaine fois que je passe dans l'Aveyron, je te fais un échantillonnage et je vous le met à l'aveugle lors d'un repas à St Emilion :D

effectivement, si le Marcillac offre un certain style, les blancs sont plus durs (je n'ai pas encore eu le plaisir de gouter celui d'Entraygues-le-fel, si ce n'est qu'il doit apporter du fiel à nos entrailles :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Vincent Ravenne
 
Messages: 8557
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 07:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar JP Nieudan » Sam 3 Mai 2008 09:14

"Tu as toujours "oublié" de remplacer la GIRONDE par le beau département de l' AVEYRON (12)"
Les dix départements du sud-ouest sont :

La Dordogne (24)
Les Landes (40)
La Gironde (33)
La Haute-Garonne (31)
Les Hautes-Pyrénées (65)
Les Landes (40)
Le Lot (46)
Le Lot-et-Garonne (47)
Les Pyrénées-Atlantiques (64)
Le Tarn-et-Garonne (82)

Le seul Aveyron que je connaisse dans le Sud-Ouest est l'Aveyron Bayonnais ;)

Pour les caisses de vins de MARCILLAC, voire de vins-d'estaing, de Côtes de millau , ou de bons petits vins (pas) blancs d' Entraygues-le -fel ...

JE SUIS D'ACCORD !

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8029
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar vinosophe » Sam 3 Mai 2008 12:35

Jpierre!

Les régions VITICOLES Françaises ne correspondent (hélas?) pas aux régions ADMINISTRATIVES !!!

Donc, je te confirme bien que l' AVEYRON est rattaché SUR LE PLAN VITICOLE au SUD-OUEST et la GIRONDE est une "entité" à part, ne produisant que (et exclusivement) des vins de BORDEAUX !!!...d'ailleurs les vins de pays sont autorisés dans tous les départements du sud-ouest...sauf la GIRONDe...malgré les demandes de certains ...

La même chose en BOURGOGNE: la Bourgogne administrative ne correspond pas à la BOURGOGNE viticole !!! etc...

Très amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 3625
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 22:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar JP Nieudan » Sam 3 Mai 2008 14:01

Relisez :

-je n'ai pas cité un seul vin de Bordeaux ,
-le Bordelais est traité à part ...http://forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=9&t=1199


jpierre

ps j'aurai tout de même du mal à mettre la Gironde ailleurs ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8029
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins du Sud-Ouest

Messagepar JP Nieudan » Jeu 2 Oct 2008 19:41

Le conseil supérieur d'orientation (CSO), présidé par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a donné mardi un avis favorable à la reconnaissance de l'interprofession des vins du Sud-Ouest, a-t-on appris mercredi auprès de l'interprofession.
Le conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire est composé notamment de représentants des ministres intéressés et de professionnels de l'agriculture, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles.
Par cette reconnaissance, "qui consacre un long travail mené par les professionnels du Sud-Ouest" avec le soutien du conseil régional de Midi-Pyrénées, est envisagée la création de la première interprofession de France regroupant les appellations d'origine et les vins de pays.
Cette reconnaissance devrait permettre de mettre en oeuvre le plan de modernisation de la filière viti-vinicole français, comme l'a souhaité le président de la République, indiquent les responsables de l'interprofession dans un communiqué.
Selon ces derniers, "la multitude des interprofessions et leurs disparités constituaient clairement un frein à une gestion collective efficace", une position contraire à "l'évolution vers une organisation interprofessionnelle unique pour tous les vins" envisagée par le plan quinquennal de modernisation de la filière.
Début août, le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, avait appelé les vins de Cahors, qui se refusaient à y participer, à rejoindre la nouvelle interprofession des vins du Sud-Ouest.
L'interprofession des vins du Sud-Ouest regroupe les appellations contrôlées ou vins délimités de qualité supérieure (Fronton, Gaillac, Madiran, Saint-Mont...) aux vins de pays (Côtes de Gascogne, Tarn,...) de Midi-Pyrénées, et de trois départements du Sud-Ouest: les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et une partie du Lot-et-Garonne (sauf les vins de Buzet et de Duras, plus proches des Bordelais).
L'interprofession représente une production de 3,3 millions d'hectolitres (vins de pays, appellations d'origine et vins de terroir).

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8029
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron