Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jbrice » Dim 9 Juil 2017 11:52

Tour Bouscassé 2010
Le nez est fermé, voire un peu plat. En bouche, il y a encore beaucoup de tannins et le fort degré d'alcool. Ce n'est pas mauvais mais en l'état bien dispensable.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jbrice » Lun 16 Oct 2017 17:19

Tour Bouscassé 2010
Deuxième quille. Autant de platitude que la précédente mais le jus en bouche était relativement agréable.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jbrice » Dim 10 Juin 2018 12:40

Montus 2008
Quand y en a plus, y en a encore... Chez un ami, avec un barbecue, il a sorti ça, directement acheté sur place, et vieillit en cave à vin électrique depuis.
Celles que j'avais acheté (une paire ou une triplette de mémoire) sortaient du Leclerc de Millau au printemps 2014 (combien de temps avaient-elles passé sur les étagères?).
Celle d'hier soir était excellente ; le nez est pourtant peu expressif, discret, fondu, le bois est bien intégré.
C'est en bouche que le vin se démarque avec une concentration explosive de petits fruits des bois, et une grande acidité qui le rend d'une buvabilité extrême.

Si j'en ai l'occasion, je rachète.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 Sep 2019 14:51

Montus 2000

La robe est d'un beau rubis profond,
au nez du cuir, de sous-bois, du chocolat
c'est puissant en bouche, les tanins sont encore présents,
la finale un peu courte

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Momovino » Lun 2 DĂ©c 2019 16:14

Hello,

Pour poursuivre avec les 2001 Montus Prestige très très bon (enfin) qui a parfaitement évolué avec une robe en accord avec son âge mais encore suffisamment profonde des arômes évolués mais encore beaucoup de fraîcheur, avec une bonne longueur il a très bien accompagné des quenelles avec une sauce au piment d’Espelette. Il ne me reste plus qu'à tester le Bouscassé Vieilles Vignes du même millésime le prochain week end.
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 DĂ©c 2019 17:02

Bonjour Maurice

Il me tarde de lire ton commentaire sur Bouscassé VV 2001 , un domaine que je préfère à Montus la plupart du temps... :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Momovino » Lun 2 DĂ©c 2019 17:40

Hello,

Je partage ton impatience car moi aussi j'ai toujours préféré Bouscassé (il faudra quand même attendre un vrai repas samedi), par ailleurs j'en ai acheté de ces deux Madiran pendant longtemps et pas mal mais j'ai arrêté depuis que j'ai été conquis par la Bourgogne et je n'ai plus trop la patience..........
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Momovino » Mer 18 DĂ©c 2019 15:18

Hello,
Voila c'est fait le Bouscassé Vieilles Vignes 2001 a été bu ce week end et comparé à Montus prestige il a donné l'impression d'avoir un peu plus évolué et d'avoir entamé sa pente descendante, tout en restant tout à fait acceptable à condition d'apprécier les vins évolués sur des arômes de sous bois et un bel aspect tuilé. Sans connaitre son origine on aurait pu le situer en Rhône sud et il s'est bien défendu face à un cous cous végétarien.
Avant de renouveler mon souhait de bonnes fêtes à tous une question: j'ai remarqué qu'au fil du temps parmi mes connaissances avec l'âge on avait tendance à préférer les vins sur le fruit (la recherche de l'élixir de jeunesse ?), j'y succombe moi même régulièrement.....

Bonnes FĂŞtes

Maurice
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 DĂ©c 2019 16:52

Maurice,

Je pense que tu n'es pas le seul ;)
Quand je reçois, j'aime bien mettre un Rhône ou un Bourgogne un peu vieilli ou un Bordeaux de la fin des années 1980.
Mais le soir, je bois des rouges très jeunes, sur le fruit, de Loire, de Bourgogne, de Rhône ou du Languedoc.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 18 DĂ©c 2019 19:53

- 1 Je préfère toujours les vins qui ont des choses à me raconter à ceux qui sont exubérants
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Bombyx » Mer 18 DĂ©c 2019 20:21

-1 Jean-Pierre,
On a des choses à raconter même si on est jeune! Cf notre jeune suédoise...
Amicalement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Lalex » Mer 18 DĂ©c 2019 20:34

+1 avec J.P...mĂŞme si on ne peut pas s'envoyer des Cos 85 tous les soir ;) ...

Les vins jeunes sont encore majoritaires dans ma cave mais il est clair que lorsque j'ai face à moi un vin d'un âge certain, qui plus est, une grande bouteille arrivée à maturité, le plaisir et les émotions sont décuplées.


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Mer 18 DĂ©c 2019 20:38

+0 Tout peut ĂŞtre bon ... ou mauvais
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Hugo B. » Jeu 19 DĂ©c 2019 07:59

+0 comme Greg. Cela dit mon père, qui va avoir 75 ans durant la période de vacances à venir, est comme Thierry. Il boit en général des "petits" bourgognes rouges sur le fruit de chez Chicotot ou de notre ami Patrick. Lors des évènements familiaux il y a toujours un vieux Bordeaux (ou un vieux Bourgogne mais plus rare).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 DĂ©c 2019 09:13

Merci pour vos avis qui permettent d'avoir une rubrique animée.

Je reviens sur le plaisir que j'ai Ă  boire des vins jeunes, sur le fruit.
Dans ma cave, j'ai des bouteilles que je laisse vieillir.
Ces vins aptes à la garde sont de beaux ou grands vins qui ont un coût.
Je les aime beaucoup mais je ne peux pas me permettre financièrement d'en ouvrir au quotidien.
Je les réserve aux repas avec les amis.
Je bois du vin tous les soirs, il me faut des vins moins onéreux pour le quotidien. J'achète donc des vins abordables mais jeunes et que je n'ai pas le temps de laisser vieillir.
J'ai appris à sélectionner ce qui me plaisent pour la qualité de leurs fruits à laquelle je deviens sensible avec l'habitude et avec l'âge. J'aime la fraîcheur qu'ils m'apportent au quotidien.

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'avec l'âge, je me suis mis à adorer le Champagne et sa fraîcheur, grâce aux dosages faibles, que je n'aimais pas beaucoup quand j'étais jeune. C'était alors des Condrieu que je servais en apéritif et j'aimais faire découvrir les belles cuvées des vignerons de ce vignoble.
Je suis passé de 5 à 6 bouteilles de Champagne à une moyenne actuelle de 275 bouteilles en cave en 5 ans.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar vinosophe » Jeu 19 DĂ©c 2019 11:04

Bonjour

Comme je vous que l'on s'éloigne quelque peu du sujet initial , je suis aller goûter quelques vins d' Alain Brumont ce week end:

Un PACHERENC blanc sec 2014 toujours aussi déroutant mais très intéressant, doté d'une belle tension, la majorité de petit courbu apportant des arômes de fruits blancs et jaunes quelque peu exotiques, note 15,50+

Le madiran Montus 2015 , composé A 80% de tannat, 20% cabernet sauvignon, est étonnamment déjà harmonieux, avec de bons tanins pas trop durs, et une longueur correcte, note 15,50!

Le Bouscassé vieilles vignes 2011 issu de tannat sur argilo-calcaires, présente des arômes de fruits noirs, belle structure en bouche, tanins encore bien présents, belle longueur, note 16!

La Tyre 2010 est encore une fois une formidable Reussite, un fruit superbe, d'une grande pureté, tres mur, bel équilibre en bouche, tanins fins, longue finale conservant une belle fraîcheur, note 17! :good:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 DĂ©c 2019 17:41

Merci pour cet intéressant recadrage de dégustation, Christophe.
Notre nouvelle impression, Ă  Daniel et Ă  moi, sur Maison Rouge 2017 de Duclaux va te plaire ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vignobles Brumont : Montus - Cuvée Prestige - 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Jan 2020 17:25

Un autre cadeau de mon confrère Maurice goûté ce matin chez Daniel:
Montus - Cuvée Prestige - 2001.

Un très joli nez sur les fruits noirs en confiture, sur le cuir et les épices et sur des nuances de réglisse et de boisé exotique.
Une bouche aux tannins soyeux et à la délicate amertume réglissée. Elle offre un bel équilibre matière/acidité et une longue finale à l’agréable amertume.

Daniel m’a donné la bouteille.

Ce midi, à table, le vin a encore gagné en élégance.
Les arômes se sont fondus et on perçoit maintenant parmi eux de superbes notes florales.
La bouche est devenue harmonieuse avec une parfaite complémentarité entre l’acidité fruitée et la délicate amertume réglissée.

C’est très, très bon et ce sera peut-être encore meilleur ce soir et demain midi ;)

Un grand Merci Ă  Maurice et Ă  Daniel :cheers:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Jan 2021 19:23

Bouscassé Argile Rouge 2015

Pour info : Argile Rouge est une alliance de tannat, cabernet sauvignon et cabernet franc, fer servadou, plantés sur un terroir d'argiles rouges.

La robe est rouge sombre,
un nez puissant sur des fruits rouges et noirs très mûrs, des épices, du café torréfié,
on retrouve cette puissance en bouche, les tanins sont encore là mais c’est équilibré, retour des fruits puis de plein d’épices (et pas de pain d’épices :D
)la finale est assez longue un peu sur l’alcool

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Patrick » Lun 1 FĂ©v 2021 12:52

Montus XL 1994 - Brumont: je connais bien Montus et Bouscassé dans leurs cuvées generiques et Haut de gamme mais je n’avais pas encore bu de XL! Je n’aime pas trop ce sigle et j’avais peu de me trouver face à un « monstre » manquant d’équilibre. Si cela a dû être un peu le cas en jeunesse il se montre apres 25 ans de bouteille assagi. La robe est encore très jeune d’aspect et sombre avec des reflets violacés. Le nez est mat, sombre et profond sur des notes de zan finement fumée. Le fruité en retrait au nez se trouve plus marqué en bouche et les tanins fermés ne lui enlève en rien un grain tactile rugueux mais en même temps agréable par sa personnalité un peu rustique. Un vin de Tannat qui ne sa cache pas...j’ai aimé! 90
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités