Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 AoĂ»t 2019 07:58

Bonjour Philippe,

Il a bien fallu que j'achète des Premier Regard 2016 une fois que j'ai eu acheté les derniers 2015. ;)
Il reste des Etoile Noire 2015 mais ces vins puissants et fermés au magnifique potentiel de garde ne sont pas à boire maintenant.
Goûter hier et Etoile Noire 2015 et Premier Regard 2016 était intéressant.
Un vin admirable par sa puissance à sa longueur face à un vin déjà délicieux mais presque "fluet" à côté.
Les Etoile Noire 2016 sont plus abordables que les 2015, j'ai déjà bu les miennes avec gourmandise,

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2015 et 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 AoĂ»t 2019 11:39

J'ai une bouteille de Crozes Premier Regard 2016 du Domaine Melody à peine entamée.
C'est l'occasion de la comparer Ă  un Premier Regard 2015 que j'ai ouvert ce matin.

Au nez, le 2015 est un peu plus fermé, mais il offre de beaux arômes de cassis frais, de violette et de poivre sur un fond de myrtille. Le 2016 est plus flatteur, la myrtille et la violette dominent sur un fond de cassis et de poivre.
En bouche, le 2015 est concentré, denses voire "puissant", il a un beau volume et il charme par ses tannins soyeux qui s'unissent à une belle acidité sur le cassis. La finale délicatement réglissée est très longue. Le 2016 est moins concentré mais très élégant, ses tannins sont fins, un peu soyeux et l'acidité aux saveurs de myrtille apporte fraîcheur et équilibre à ce vin au beau volume et à la belle finale fruitée et réglissée..

Deux bons millésimes, l'un à attendre, si on y parvient, l'autre à boire maintenant.
En ce qui me concerne, je préfère quand même le style plus "puissant" du 2015, mais c'est une affaire de goût ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 AoĂ»t 2019 15:00

Depuis le temps que nous pensions que Etoile Noire 2015 était au niveau d’un « petit » Hermitage, nous l’avons comparé au Domaine des Tourettes, Hermitage Rouge 2015 de Delas

Etoile Noire est plus dense, sa matière tannique impressionne. Mais Domaine des Tourettes est plus élégant, plus harmonieux. Etoile Noire semble un peu rustique lors de cette comparaison.
Mais ce Crozes coûte 20 € et Domaine des Tourettes plus de 50....
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Premier Regard et Étoile Noire 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Sep 2019 18:19

Dégustation hier soir avec des amis de Premier Regard et Étoile Noire 2015 du Domaine Melody.

Une comparaison intéressante:
Une parenté de style mais une concentration beaucoup plus importante dans l’Etoile Noire dont les tannins soyeux ont un charme fou et qui séduit par sa remarquable finale..
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Lun 16 Sep 2019 10:30

Merci pour cette comparaison Thierry.
J'espère pouvoir visiter le domaine avant la fin de l'année.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Nov 2019 22:05

J'ai bu pas mal de Bourgogne, dont des grands, depuis une semaine et j'ai eu envie, ce soir, d'un RhĂ´ne Nord.
J'ai ouvert un modeste Crozes Premier Regard 2016 du Domaine Melody..
Nous avons beaucoup aimé: la preuve, la bouteille est vide ;)

Le nez a des arômes de fruits noirs (cassis et mûre) dominés par ceux de violette sur un fond de poivre avec des touches viandées.
La bouche est concentrée, fraîche et équilibrée. Elle a une jolie matière tannique un peu soyeuse et une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Elle possède un beau volume et une longue finale dont l'acidité fruitée rencontre une délicate amertume.
Un vin de plaisir à prix doux qu'il faut ouvrir au minimum une heure à l'avance pour lui permettre de dévoiler toutes ses qualités.
Lorsque je l'ai goûté à l'ouverture, il était un peu replié sur lui-même.

Merci au Domaine de nous offrir un tel vin Ă  ce prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage 2017

Messagepar Roroyaute » Ven 20 DĂ©c 2019 12:31

Acheté chez un caviste a annecy depuis le tps que je lis les CR de thierry sur le domaine.

J'ai donc pris le crozes de base "premier regard " 2017 pour me faire une idée...

ouvert tt de suite a une t°c de 18°,

Le nez est envoûtant dès l'ouverture ! , de la très belle viollete , pas de doute on est en rhône nord ... le nez est extra mais en bouche le vin me parait "fade", on retrouve la violette mais timidement ... ça me parait également bien fluet en départ ... Bu sur 2 jours, je n'ai pas senti d'améliorations ... Dommage car au nez, on avait kl'impression que l'on allait se régaler ... Peut être suis je mal tombé ou alors trop jeune ou tout simplement pas a mon gout ...

Tant pis, il n'y a pas mort d'homme !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 DĂ©c 2019 15:19

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter Premier Regard 2017.
Dès que je peux, je le commente.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 DĂ©c 2019 19:17

La lecture de la note de Romain dans laquelle il décrivait sa déception face à Premier Regard 2017 m'a poussé à ouvrir un 2016.

Il n'a certes pas la concentration ni le charme du très grand 2015, mais il n'est pas si mal, je pense.
Le nez est classique sur les fruits noirs frais avec une dominante de myrtille, sur le poivre et sur des touches de violette avec un léger fond fumé.
La bouche est concentrée, même si ce n'est pas un monstre de puissance, faite de tannins fins et un peu soyeux. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur et allonge la finale.
Ce vin qui me semble équilibré n'est pas mal pour 15 €, prix caviste.

Il ne me reste qu'Ă  partir Ă  la recherche d'un 2017 que Daniel n'a pas mis en cave, ce qui est peut-ĂŞtre significatif ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Roroyaute » Ven 20 DĂ©c 2019 22:05

Re thierry, le prix caviste pour ce crozes était de 19€ et une petite brouette ... donc 20€ grosso modo . Pour ma part je trouve bien plus sympa de me prendre une petite mondeuse de mon domaine des orchis sur Poisy (74) pour 15,50€. Après pour une petite syrah du nord en semaine, j'étais tombé sur une syrah basique de chez pierre gaillard dont j'ai perdu le nom aux alentours de 6€, 50 ou la j'étais vraiment fan du RQP ... Il faudrait que je la retrouve...ça devait être une cuvée de négoce.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 DĂ©c 2019 00:25

Romain,

Chez Pierre Gaillard, c'Ă©tait peut-ĂŞtre Les Gendrines
https://www.domainespierregaillard.com/ ... drines.pdf

Pour Premier Regard 2017, 19,50 €, cela me semble être un prix délirant.
Je viens de vérifier sur le net, le 2016 est proposé entre 13,60 et 16 €
Daniel est au prix de Wine Decider:
http://www.winedecider.com/find/fr/doma ... +hermitage

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar rudy.b » Sam 21 DĂ©c 2019 00:31

Bonsoir Thierry,

ne pas occulter que 16 en Rhône Nord est vraiment très accessible comparé à 17. Tout du moins sur leur jeunesse actuelle.

Des 2016 j'en ai déjà bus quelques-uns, dont certains avec un profil "solaire" (fruits noirs, belle mâche,...) même, et ils étaient presque tous très appréciables. Pour les 2017, je n'en ai gouté qu'à Ampuis en janvier dernier, et c'était sans doute trop tôt, mais il en ressortait, à mon gout, des vins tanniques, réduits, peu avenants. La comparaison faisait mal avec les 2016 qui jouissaient en plus de quelques mois de bouteilles de plus pour la plupart.

Je pense qu'il faut laisser le temps Ă  17 de se faire, comme pour 15.

Ceci-dit, je crois n'avoir encaver qu'une seule bouteille de 2017 (!). Mais il faut dire que ma fille, née en 2016, a fait que j'ai concentré mes achats sur les 2016. Maintenant j'ai hâte d'encaver des 2018 car sur le papier, ça a l'air de bien se présenter!
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 DĂ©c 2019 00:39

Rudy,

J'ai bu et mis en cave quelques Rhône Nord "abordables": Côte Brune, Côte Rozier et Côteaux de Bassenon de Guy Bernard, Cornas Terre Brûlée de Lionnet et La Geynale de Vincent Paris.
C'était des coups de cœur.
A mon âge, je n'achète plus normalement de rouges à conserver, je vis sur mes réserves ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Didier » Mar 28 Jan 2020 12:05

Crozes - "Premier Regard" - 2017

Très beau vin qui nous a ravi.
Tant au nez qu'en bouche c'est concentré, sapide, bien défini, avec une belle fraîcheur.
La puissance impressionne réellement pour un Crozes.
Je ne me retrouve pas dans le CR de Roroyaute.
Le vin a sa vérité, mais seulement dans l'instant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Jan 2020 14:53

Merci pour cette note, Didier.

Je suis impatient de pouvoir prendre quelques bouteilles chez Daniel, je voudrais goûter ce 2017.
Je ne sais pas quand elles arrivent.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Mer 29 Jan 2020 08:57

Merci Didier. Je n'ai pas goûté le 2017 mais ce que tu en dis donne envie ...
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage Etoile Noire 2017

Messagepar Bombyx » Sam 22 FĂ©v 2020 08:20

La première fois que je bois Etoile Noire 2017, un vin très bien noté apparemment.
La robe est très sombre aux reflets burlat. Le nez est puissant de fruits noirs (mûre, myrtille), olive, tapenade, violette, herbes sauvages. A l'agitation les fruits noirs l'emportent.
Le vin est puissant en bouche, voire surpuissant sur les fruits noirs. Des tannins très fermes légèrement astringents. Une finale très musclée qui déborde un peu d'amertume.
En résumé, Etoile Noire est un peu comme un jeune étalon, fougueux, plein d'énergie, un peu difficile à maîtriser, avec sans doute un potentiel énorme.
Il va falloir attendre qu'il s'assagisse...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 26 Mars 2020 17:37

Ayant recu il y a peu les 2018 du domaine MELODY, j'ai ouvert cette semaine:

Premier regard 2018: une " bombe" de fruits rouges et noirs, d'épices , une bouche à la fois gourmande et élégante, une belle structure, des tanins fins, une longue finale poivrée...vraiment une belle Reussite, note 16!

Chaos blanc 2018: ce vin à dominante roussanne m'a moins impressionné que les millesimes précédents, c'est bon, assez riche, mais manque un peu de complexité à ce stade, belle finale sur l'amande et les fruits blancs, note 15,50 .

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Mars 2020 18:16

Merci, Christophe, pour ces infos sur les 2018.
Je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de les goûter chez Daniel ;)

Bon courage et protège toi autant que possible,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Jeu 26 Mars 2020 18:33

Merci Christophe. Apparemment tu n'as pas goûté Etoile Noire, la cuvée supérieure du domaine.
Je me souviens que tu avais dit le plus grand bien de Chaos en 2017. Un peu en dessous en 2018. J'avais l'intention de passer une commande des 2018.
Il semble que ce soit une bonne idée,
Bon courage
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités