Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Delas

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 21 Juin 2018 18:27

merci de ta réponse!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Delas Domaine des Tourettes rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Juin 2018 15:52

Nous avons goûté ce matin, Daniel et moi, la bouteille d'Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2015 ouverte il y a 8 jours.

Daniel m'avait prévenu: dès le lendemain le vin s'était transformé et avait beaucoup gagné en longueur.

Je constate en effet que le nez s'est peu modifié, toujours sur les fruits noirs, les épices et la réglisse, et que la bouche reste fraîche et concentrée avec un bel équilibre.

Mais la finale est devenue remarquablement longue, elle s'appuie sur de délicieux amers réglissés pour n'en plus finir de finir.

Après quelques jours d'ouverture, c'est une très belle bouteille. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas Saint-Joseph Les Challeys 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 Juil 2018 22:11

Ce soir, au restaurant, une 1/2 bouteille de Saint-Joseph Les Challeys 2016 de Delas.

Le nez est sur la myrtille, la framboise, le poivre et la violette.
La bouche est plutôt concentrée et assez ample avec un bel équilibre et une fraîcheur agréable. La finale a une longueur correcte.

Ce n’est pas grand mais c’est plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas Marquise de la Tourette 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Oct 2018 19:47

J'ai ouvert, ce soir, ma dernière bouteille d'Hermitage rouge Marquise de la Tourette 2006.

Le bouchon est assez court, mais il est comme neuf, encore ciré et sans aucune coulure.

Le nez est plaisant et complexe, il fait penser à un vin à maturité avec des arômes de fruits noirs en confiture ( gelée de cassis surtout), de poivre mais aussi de bois exotique et de pivoine.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est faite de tannins fins, denses et soyeux, elle possède une belle acidité qui rencontre une amertume réglissée. Elle est équilibrée et ample. Elle offre une longue finale fraîche que l'amertume allonge.

Un vin qui réclame une belle viande rouge.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar alex73 » Ven 12 Oct 2018 23:06

Haute Pierre 2012 CNP Delas
Première rencontre avec ce CNP. La robe est belle mais le nez est imperceptible. Les tanins sont fondus, c'est rond, gouleyant. Le fruit est déjà derrière, la compotée de fruits mûrs pas encore présente. Il eut fallu attendre quelques années, mais étant en famille, je n'était pas "maître des horloges"... Bien sans plus en l'état.
Bonne nuit.
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 08:10

Bonjour Alexis.

Autant chez Delas j'aime les Bessards, Domaine des Tourettes, Clos et Sainte-Epine, autant je n'ai pas été charmé par les Châteauneuf de cette Maison lors de mes rares dégustations de ceux-ci.

Bon week-end.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar alex73 » Sam 13 Oct 2018 16:36

Bonjour Thierry,
Donc tes impression corroborent la mienne...
Bon après midi
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Delas Hermitage Domaine des Tourettes blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 DĂ©c 2018 15:24

Ce matin, Daniel a ouvert, après le somptueux Hermitage blanc 2016 de Tardieu-Laurent un Hermitage Domaine des Tourettes blanc 2016 de Delas.
Ce Domaine des Tourettes est délicieux, comme lors de notre dernière dégustation, et déjà abordable, à la différence de l'Hermitage de Tardieu-Laurent qui demande d'être patient.

Le nez est élégant et frais sur les agrumes, les fruits jaunes et la pêche blanche (fruit et amande de noyau).
La bouche est fraîche, elle aussi, sur le fruit frais. Elle est concentrée et ample avec un gras léger. Elle a un équilibre harmonieux et une superbe acidité qui allonge la longue finale fruitée aux amers plaisants.

Une très belle bouteille :good:

Un vin que les vieux, comme Daniel et moi, peuvent espérer boire à maturité. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas Domaine des Tourettes blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 16:08

Daniel a servi ce matin Ă  l'aveugle un Hermitage Domaine des Tourettes blanc 2016 de Delas.

Le plaisir Ă©tait Ă  nouveau au rendez-vous.
Ce grand vin avait un nez élégant sur les agrumes, les fruits jaunes et l'amande de noyau.
La bouche à la délicate amertume était harmonieuse, elle offrait un léger gras, du volume, de la fraîcheur et une longue finale.

La classe ! :good:

Ce vin me semble avoir totalement dominé les Granits blancs 2016 de Chapoutier servi avant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 17:53

Nous avons à nouveau goûté la bouteille du Domaine des Tourettes blanc 2016 ouverte la semaine dernière.

Le vin a résisté à cette longue ouverture. Il reste délicieux.
J’admire sa superbe tenue et sa longueur remarquable.

Je le préfère aux Granits blanc 2016 de Chapoutier qui coûte une dizaine d’euros de plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas Domaine des Tourettes rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Mars 2019 18:39

Ce midi, un Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2016 de DELAS

Cette bouteille est jeune, mais déjà très agréable et elle va être excellente dans quelques années :good:

Le nez est frais et assez puissant sur les fruits noirs, le poivre, la violette et une très délicate amertume.
La bouche charme par son harmonie. Elle possède des tannins denses et soyeux et une élégante acidité aux saveurs de fruits noirs. Ample, elle est longue et fraîche. La finale sur le fruit frais et de délicates notes réglissées est délicieuse.

Un vin que les jeunes devraient mettre en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar alex73 » Dim 24 Mars 2019 10:51

Delas Saint-Joseph rouge "Les Challeys" 2017
Bouteille bue dans une "institution" lyonnaise. La carte des vins n'était pas très fournie et proposait principalement en Rhône des vins de grands négociants de la vallée du Rhône à des tarifs plutôt élevés. J'ai donc porté mon dévolu sur un Saint-Joseph "Les Challeys" 2017 de Delas. La robe est claire, le nez est presque inexistant. En bouche c'est léger et légèrement acide. finale courte sur l'alcool. Pas vraiment de plaisir avec ce vin, du reste je n'ai pas fini mon verre, c'est tout dire... Bref, déception.
Bon dimanche
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Mars 2019 11:04

Bonjour Alexis.

Je ne suis pas surpris, j'ai déjà goûté d'autres millésimes dans des brasseries et le constat a été le même.
Par contre, je trouve délicieux le Saint-Joseph Sainte-Épine:
http://www.delas.com/fr/vin/25/sainte-epine
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar alex73 » Dim 24 Mars 2019 12:41

Thierry,
Celui-là je ne l'ai jamais vu... Pour la petite histoire le restaurant en question était "le Grand Café des Négociants", célèbre institution lyonnaise. Mais comme on dit "le ramage ne vaut pas le plumage", suivant l'adage de La Fontaine.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Mars 2019 12:57

Alexis,

Sainte-Epine en Saint-Joseph et Le Clos en Crozes-Hermitage sont les deux parcellaires « de luxe » dans ces appellations chez Delas.
J’ai découvert ces deux cuvées avec les millésimes 2003, 2004, 2005 et 2006.
Elles m’ont apporté beaucoup de plaisir.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Delas Domaine des Tourettes rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mai 2019 14:44

Je goûte une bouteille d’Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2010 de Delas que je porte ce soir chez des amis.

Le nez est complexe et élégant sur la myrtille, la cerise noire, des touches de cassis, du poivre, des notes de violette et un fond délicatement réglissé.
La bouche est concentrée et fraîche avec une délicate amertume. Les tannins sont fins et denses , ils donnent du volume et ils rencontrent une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs. L’ensemble est équilibré et long avec une finale dans laquelle l’amertume réglissée s’exprime davantage.

Une belle bouteille qui peut ĂŞtre attendue longtemps :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar alex73 » Sam 18 Mai 2019 18:07

Bonsoir Thierry,
Je vois que tu gâtes tes amis! Tu veux être sûr de boire des bonnes bouteilles et tu n'as pas confiance dans ce qu'ils pourraient te servir...? Ou alors tu les connais très bien. Dans tout les cas je n'oserais pas apporter des bouteilles ouvertes.
Nous allons également chez des amis ce soir, et comme ils sont absolument incultes en vin, je leur apporte du Morgon Côtes de Py de chez Burgaud. J'espère qu'ils l'ouvrirons car sinon je m'attends au pire...
Bonne soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mai 2019 18:48

Bonsoir Alexis,

Ce sont deux confrères, voisins et amis proches.
Ils nous servent toujours de très bons vins.
Pour me faire plaisir, Patrick (inscrit sur BDE) est allé chercher chez Daniel des Collection d'Auteur 2006 d'André Robert ;)
Il était donc normal que j'apporte quelque chose correspondant à ses goûts.
Il aime beaucoup Domaine des Tourettes et il n'a pas le 2010.
Pour les blancs, nous nous chargeons chacun d'un des deux flacons.
Les bouteilles ouvertes, quand on est proche de ceux qui nous reçoivent, permettent d'éviter d'en apporter une au goût de bouchon et d'aérer des vins qui demandent à l'être.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut vraiment le faire pour des amis très proches. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mai 2019 09:17

A table, après une aération de quelques heures, l'Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2010 était délicieux. Nos amis l'ont beaucoup aimé.
Il est, malgré sa relative jeunesse, déjà vraiment agréable :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas-hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 26 Mai 2019 21:49

Tres grand vin que ce domaine des Tourettes 2010 en effet, note 17 en début de cette année...et doté d'un fort potentiel de garde, n'en doutons pas !!! ;) ...et que dire des Bessards du même millesime, noté 18 A deux reprises et dont je peux conserver mes bouteilles 10 A 20 ans sans problème... :)

J'espère que mes enfants sauront les apprécier ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités