Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 22:01

Il m'en reste 30 bouteilles, Christophe ;)
Quand je l'ai découvert et dégusté, j'en ai mis 36 bouteilles en cave pour mes vieux jours.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar vinosophe » Dim 26 Mai 2019 22:10

30 bouteilles des Bessards ??? Ou des Tourettes? ;) :color:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 22:22

Du Domaine des Tourettes, Christophe.
Nous ne sommes que de modestes médecins ;)
Et ce Domaine des Tourettes 2010 se vendait Ă  prix doux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Hermitage les Bessards 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Juil 2019 10:22

Hier soir, le cinquième vin de la soirée était un Hermitage Les Bessards 2007 de Delas, en magnum.
La taille du contenant a permis de voir évoluer le vin de belle façon lors de la dégustation.

Le premier verre offre un nez sur la réglisse et le cuir neuf sur un fond de fruits noirs en confiture et de poivre avec des touches de violette à l'agitation.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Equilibrée, elle charme par ses tannins soyeux, son acidité fruitée et ses amers délicats. La finale est longue. Elle donne une sensation de plaisir et d'harmonie.

Le dernier verre voit le nez évoluer vers des notes de cerise noire, de fumé et de viandé, le cuir a disparu.
La bouche harmonieuse est de plus en plus soyeuse et la finale charme par sa délicate amertume qui l'allonge.

Un très grand vin ! :good:

Et merci à mon ami Nicolas pour sa générosité (il y avait même une sixième bouteille ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas Hermitage Tourette 2008

Messagepar Bombyx » Dim 7 Juil 2019 10:09

Marquise de la Tourette 2008 bu ces derniers jours.
Légèrement tuilé, nez frais, fin et élégant de fruits noirs. Le boisé est léger et bien intégré.
La bouche est pleine puissante de fruits et épices / garrigue. Ce vin est très long sur une acidité certaine ainsi qu'une amertume plaisante.
Beau vin, c'était une première pour moi et je ne regrette pas d'y avoir goûté.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Delas

Messagepar Bombyx » Mar 9 Juil 2019 16:51

En relisant le fil sur Delas, je m'étonne que personne n'ait commenté Marquise de la Tourette 2008. Je sais bien que le millésime n'est pas exceptionnel, loin s'en faut.
Mais c'est un des bons (très bons) vins du domaine....
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Delas;Domaine des Tourettes Hermitage Rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 AoĂ»t 2019 14:53

Daniel ouvre ce matin un Domaine des Tourettes Rouge 2015 pour comparer ce vin au Crozes Etoile Noire 2015 qui nous semble au niveau d’un « petit » Hermitage.

Domaine des Tourettes a un nez élégant sur la mûre et la myrtille avec des notes de poivre et de violette sur un fond boisé délicat et séduisant.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins sur un fond de boisé élégant. Elle a un beau volume et une jolie acidité qui donne une sensation de fraîcheur. Les saveurs de fruits noirs frais persistent dans la longue finale au léger boisé.

Un excellent vin Ă  attendre.

La confrontation: Etoile Noire est plus concentré mais moins élégant, il est un peu plus « rustique ».
Ce qui est normal en raison de la différence de prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas- Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 22 AoĂ»t 2019 22:26

Merci pour cette intéressante comparaison entre un tres bon CROZES et un tres bel hermitage rouge...

Plus de simplicité , voire de rusticité pour l'étoile noire ...plus d'élégance, de classe, et sans doute de potentiel dans les Tourettes 2015! ...toute la différence entre un bon vin noté 16 et un excellent vin ( voire plus?) noté 17 à six reprises !

Et A mon avis la différence de prix est largement justifiée ;)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 AoĂ»t 2019 08:16

Bonjour Christophe,

En 2010, 2012 et 2015 Domaine des Tourettes Rouge me semble être un Hermitage à l'excellent rapport qualité/prix.

Le 2016 Blanc me semble délicieux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas-hermitage

Messagepar vinosophe » Ven 23 AoĂ»t 2019 08:42

Bonjour Thierry

Depuis la nouvelle " nomination" du domaine des Tourettes en 2009 ( ex marquise de la Tourette !) tous les millesimes me semblent excellents, mĂŞme si seuls 2010 et 2015 obtiennent une moyenne de notes de 17/20!
2016 et 2017 dégustés en avril dernier ont également été notés 17!! A ne pas manquer ;) ....

Quant à l'hermitage blanc, il y a déjà de nombreuses années que cette Cuvee me semble d'un excellent rapport qualité/prix !!! :D ...au moins depuis 2006!, même si seuls les deux derniers millesimes (2016 et 2017) obtiennent également une moyenne de notes de 17 (déjà deux degustations de chacun de ces millesimes) :good: :good:

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas

Messagepar rudy.b » Ven 30 AoĂ»t 2019 17:08

Bonjour,

en parlant de l'Hermitage Domaine des Tourettes, j'ai du 2011 et du 2012 Ă  la cave. Selon vous, il faudrait attendre encore combien de temps avant de les ouvrir? En sachant que je n'ai qu'une bouteille de chaque.

Merci d'avance!
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 AoĂ»t 2019 17:56

Bonjour Rudy.
J'ai en cave 2009, 2010 et 2012.
J'ouvre régulièrement des 2010 et des 2012, j'en ai pas mal.
C'est déjà délicieux mais jeune, le potentiel de garde est manifeste.
Tu peux donc garder sans crainte ton 2012.
Je pense par contre que le 2011 doit pouvoir se boire plus rapidement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes Rouge 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Avr 2020 19:14

Dans le cadre de nos échanges entre voisins en période de confinement Patrick m’a donné un 1/2 Hermitage 2012 Domaine des Tourettes de Delas contre un 1/2 Vaulorent 2010 du Domaine Fèvre.

Un nez élégant aux arômes de myrtille, de mûre et de cerise sur un fond de poivre et de cuir neuf. L’agitation libère des notes de violette.
Une bouche très agréable aux tannins fins et soyeux et à la jolie acidité aux saveurs de fruits noirs accompagnées d’une délicate amertume. Ce vin concentré et frais est harmonieux et il possède une longue finale dont j’aime les amers.

Un vin Ă  attendre en toute confiance :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 18:01

Je me demandais comment Ă©voluait cet Hermitage rouge de Delas.
A l’ouverture le nez du Domaine des Tourettes 2010 est un peu réduit et discret mais pendant que le lis les nouvelles notes sur le forum, il s’ouvre et des arômes de fruits noirs sortent du verre et viennent à ma rencontre. Le cassis en gelée s’unit à la mûre et au poivre sur un fond délicatement floral avec quelques petites nuances viandées.
La bouche est très agréable, elle est concentrée, faite de tannins soyeux, ample et fraîche avec une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui s’unit à une délicate amertume réglissée. Ce vin équilibré est très long avec une finale portée par ses amers plaisants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Oct 2020 12:24

Pour ce midi j'ouvre une bouteille de Domaine des Tourettes rouge 2009 de Delas.

Un très joli nez aux arômes de gelée de cassis et de myrtilles et de poivre avec des touches de cuir neuf et de réglisse.
Une bouche concentrée, faite de tannins soyeux, à la belle acidité. La matière apporte du volume et l'acidité une agréable sensation de fraîcheur à ce vin très équilibré et à la délicate amertume qui persiste dans la longue finale.

Un vin au beau potentiel qui fait plus jeune que le 2010 bu le 27 septembre.
Le 2010 avait peut-être un petit problème de bouteille, je ne vais pas tarder à en ouvrir une autre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Oct 2020 22:17

Mon beau-frère et ma belle-sœur sont restés ce soir et nous avons bu avec une belle côte de bœuf limousine un Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2010 de Delas.

Le nez est élégant sur les fruits noirs frais et en gelée avec des notes de poivre très marquées sur un fond fait de touches florales et de nuances de réglisse.
La bouche est délicieuse, harmonieuse et séduisante. La matière dense et soyeuse épouse l'acidité aux saveurs de fruits frais pour donner du plaisir et une sensation de vin harmonieux. La finale à la légère amertume est très longue.

Cette bouteille me semble bien meilleure que celle de 2010 bue fin septembre.
Cela me rassure, il m'en reste ce soir 28 sur les 36 achetées au départ ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Oct 2020 12:33

Je compare ce midi les Domaine des Tourettes rouges 2009 et 2010 ouverts hier.
Le 2009 débouché hier midi a perdu un peu de sa fraîcheur, il fait « évolué «  tout en restant très buvable.
Le 2010 débouché hier soir a gardé beaucoup plus de fraîcheur et de jeunesse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar vinosophe » Lun 5 Oct 2020 22:27

Donc tu partages mon avis sur la légère " supériorité" du 2010...qui de plus me semble avoir un plus grand potentiel de garde !!! Nous en reparlerons dans 5 ou 10 ans !? ;)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Oct 2020 22:45

Je pensais comme toi, Christophe, avant d'avoir bu le 2010 du 27 septembre.
Celui du 3 octobre m'a permis de me rassurer.

Ces 2010 sont des bouteilles que j'avais achetées en belle quantité (36) quand nous travaillions encore tous les deux en prévision d'une retraite avec des revenus minorés.
Le rapport qualité/prix me semblait très intéressant et Parker annonçait une très, très longue garde.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Lomag » Sam 7 Nov 2020 20:09

hermitage domaine des tourettes rouge 2015
Bouteille ouverte 1 heure avant . Nez plutôt discret sur les épices. En bouche on est sur des fruit très mûr , du cuir des épices c’est plus animal que fruité pour moi . La matière est superbe c’est soyeux et d’une longueur remarquable.
Très bonnes première expérience avec cette cuvée.les autres attendront 4/5 ans de plus je pense
16,5/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités


cron