Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Château Simian

Messagepar jpmt » Dim 19 Oct 2014 22:22

Château Simian - Côtes-du-Rhône Villages Massif d'Uchaux - Cuvée "Jocundaz" 2005

Très joli côtes du rhône villages, aromatique, avec du fond, un parfait équilibre et une bonne longueur.
16/20

Jean-Pierre

http://www.chateau-simian.fr/
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Simian

Messagepar Thib.D » Mer 27 Juin 2018 13:20

Château Simian - Côtes-du-Rhône Villages Massif d'Uchaux - Cuvée "Jocundaz" 2015


Robe de couleur profonde, qui laisse supposer de la matière.
Le premier nez, est assez peu expressif, j'arrive seulement Ă  distinguer des fruits rouges.
Le deuxième est déjà plus expressif, sur les fruits rouges (la cerise, son noyau et je distingue un peu de myrtille), ensuite arrive des notes plus épicées.
La bouche est ample et gourmande, un parfait Ă©quilibre, le seul point faible est la finale que je trouve un peu courte ...

Une bonne découverte !

Maintenant reste Ă  gouter le Chateauneuf du Pape du mĂŞme domaine !

PS : Soyez indulgent, ceci est mon premier CR, l'exercice est assez compliqué, (difficile de trouver les mots justes) :?

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Château Simian

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Juin 2018 16:25

Merci, Thibault, pour ce commentaire sur une cuvée d'un Domaine que je ne connais que de nom.
Il me pousse Ă  chercher une bouteille de celui-ci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Simian

Messagepar Thib.D » Lun 23 Juil 2018 19:59

Chateau Simian - Chateauneuf du Pape 2008 - Le Traversier (70% Grenache noir, 20% de Syrah, 5% de Mourvèdre et 5% de Cinsault

Vin carafé 30 min et dégusté sur une côte de boeuf.

La robe est d'une couleur profonde et intense, très légèrement orangé sur l'extérieur.
Le premier nez est délicat, mélangeant fruits noirs, épices et garrigues. Le second nez est puissant et encore plus complexe les fruits noirs se mélangent agréablement aux épices (cannelle ?).
La bouche est pleine de matière et de puissance, comme au nez les fruits noirs dominent je ressens plus précisément le cassis et la cannelle, et il apparaît une saveur que je ne saurais reconnaître, tout se mélange parfaitement. C'est une alchimie parfaite : un régal !

La finale est longue et intense, elle est plus prononcé sur les épices. J'ai l'impression de me laisser guider par ce vin, à chaque gorgée j'ai l'impression de découvrir une nouvelle saveur.

Une belle découverte de Chateauneuf du Pape !

Noté 17+/20 (mettre une note est difficile pour moi car c'est une appréciation du vin à l'instant t et non pas un comparatif du vin par rapport aux autres vins de l'appellation).

PS : Je comprends dorénavant le message de Thierry quand je me suis présenté qui disait :

"
Thierry Debaisieux a Ă©crit:Sois le bienvenu, Thibault.

Quand j'étais jeune, ma cave était constituée, elle aussi, de vins de Bordeaux.
Maintenant, il en reste quelques bouteilles noyées dans les Bourgogne et les Rhône.

Je ne sais pas si ton cheminement sera identique.


Amicalement,

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Château Simian

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Juil 2018 23:43

Tu viens de démontrer qu'on peut boire avec plaisir des Châteauneuf en plein été.
C'est ce que je fais depuis des années en les servant à 14-15°.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Simian

Messagepar Thib.D » Ven 3 Jan 2020 12:52

Bonjour,

Pour le soir du 24 décembre, nous avons dégusté sur un filet de canard aux morilles, un Chateauneuf du Pape " Le Traversier" 2014

Epaulé 2h

La robe est foncée, très concentrée. Le nez est sur la garrigue, les épices (cannelle, poivre) et l'olive noire : Magnifique !

La bouche est d'une ampleur remarquable, les épices et l'olive noire se mélangent à merveille avec les fruits noirs. Les tannins sont fondus. Une belle longueur. Bref l'ensemble se marie parfaitement avec le filet de canard !

Un très beau et bon vin ! 17/20

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Château Simian

Messagepar Bombyx » Ven 3 Jan 2020 13:04

Merci pour cette note. Je ne connais pas ce domaine mais je vais m'y intéresser.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Simian

Messagepar Bombyx » Ven 3 Jan 2020 13:07

lien vers le domaine et ses vins.
https://www.chateau-simian.fr/nos-vins-boutique/
Les prix sont très corrects.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Simian

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Jan 2020 13:18

Merci pour la note de dégustation et pour le lien.
Si je croise un vin de ce Domaine, je le goûte ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Simian

Messagepar alex73 » Ven 3 Jan 2020 13:19

Je ne connais absolument pas les vins de ce domaine... Merci pour l'info!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Simian

Messagepar Thib.D » Ven 3 Jan 2020 14:31

J'ai découvert ce domaine lors d'un salon consacré aux domaines en biodynamie.

En effet, les prix sont plutôt raisonnables. J'avais acheté 3 bouteilles de ce domaine. J'en ai bu une plutôt jeune (millésime 2014 bu en 2016) bon mais j'en attendais plus.

Franchement, j'ai adoré son côté olives, garrigues, épices, l'ensemble était parfaitement tenu par une belle matière en bouche, un régal.

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Château Simian

Messagepar alex73 » Sam 18 Mars 2023 15:12

CĂ´tes du RhĂ´ne Villages Massif d'Uchaux "Jocundaz" 2020
Première rencontre avec un vin de ce domaine que je ne connaissais pas. Cette bouteille m'avait été conseillée par le caviste du restaurant "Côteaux et Fourchettes" à Cairanne. Le conseil fut bon!
Cette cuvée est composée de Grenache noir (70%) et de Syrah (30%).
La robe n'est pas évoluée, pas très foncée. Le nez est sur les fruits noirs. En bouche on sent de suite que c'est bon. C'est gouleyant, fruité, gourmand, aune astringence ou lourdeur, finale agréable. Le vin est encore jeune mais il passe bien. A recommander sans hésiter.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités