Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Jaboulet

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 6 Mars 2009 23:36

Croze-Hermitage - Domaine de Thalabert - 2005 Un nez très frais de menthol. La bouche recèle une matière puissante, tenue par une acidité rafraichissante, avec des tanins qui vont crescendo et qui méritent de se fondre un peu.
Noté 16/20

Cornas - Les grandes terrasses - 2006 Un beau vin, jouant à la fois sur une bouche massive, mais imposant un fruité rond et frais.
Noté 15.5/20

Hermitage - Petite Chapelle - 2001 Le premier nez est un peu animal, puis s'ouvre sur des notes de fruits cuits, avec un côté iodé marqué. La bouche est belle, fraiche, avec quelques notes d'évolution. En dernière sensation on perçoit des tanins fondus et une pointe de menthol. Çà semble déjà bien en place.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Jaboulet - HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Mer 22 Avr 2009 21:42

Quelques mots sur les beaux HERMITAGE de la maison JABOULET dégustés en mars 2009:

LE CHEVALIER DE STERIMBERG 2006: 70% marsanne, 30% roussanne:
robe d'un bel éclat; nez assez typé de cette cuvée, poire au caramel, boisé bien intégré!, gras, minéral, élégant, longue finale qui fait saliver, noté 16,50+ :D

LA PETITE CHAPELLE 2005: beau fruit, fines épices; bouche élégante, harmonieuse, tanins doux, assez chaleureux en finale, noté 16!... beaucoup mieux dégusté que l'an dernier en mai...moyenne 15,75 en 4 dégustations à ce jour...

LA PETITE CHAPELLE 2006: robe assez soutenue; nez fruité assez pur, la bouche reste un peu austère à ce stade, belle fraicheur, bonne acidité, long: noté 16+

LA CHAPELLE 2005: robe soutenue, bel éclat; nez complexe et riche de pruneaux, fruits cuits, épices, cuir, olives noires; bouche épicée, ample, riche, avec de beaux tanins savoureux et grande longueur: noté 17+; moyenne 17,25 en 2 dégustations à ce jour: pour moi, une grande CHAPELLE dont j'ai du mal à comprendre certaines "critiques" (si ce n'est le prix assez prohibitif!!! :mrgreen: )

LA CHAPELLE 2006: la nouvelle équipe en place a effectué des tries encore plus sévères, et seulement 15 à 20% de fûts neufs pour ce millésime! :) , des fûts de La Lagune étant utilisés pour le reste de la production!: le vin est très fruité, finement épicé, la bouche est d'une grande richesse, ample, pleine de fraicheur, d'une belle finesse et d'une longueur remarquable!...noté 17,50! :D

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jaboulet - Crozes-Hermitage:

Messagepar vinosophe » Mer 22 Avr 2009 21:53

Quelques mots sur les CROZES dégustés en mars 2009:

LA MULE BLANCHE 2007: 50% marsanne, 50% roussanne:
robe d'un bel éclat, nez pas très complexe, fruits blancs; bel équilibre en bouche, bonne fraicheur, manque un peu de densité en milieu de bouche, longueur moyenne; noté 14,50+...

DOMAINE DE ROURE blanc 2007: 100% marsanne:
robe brillante; nez assez richement fruité; gras, minéral, élégant, pas d'une très grande concentration, mais la finale garde beaucoup de fraicheur et d'élégance: noté 15,50.

DOMAINE DE THALABERT rouge 2006: cuvée plutôt issue de la plaine, alluvions, galets roulés:
robe assez soutenue; nez dominé par des notes animale, épicée, cuir, réglisse, beau fruit bien mûr à l'aération, belle structure en bouche, tanins bien présents, noté 15,50+

DOMAINE ROURE rouge 2006: cuvée issue des coteaux, contreforts de l' Hermitage sur granits:
belle robe limpide; beau fruit très pur et bien mûr, fines épices; un vin bien structuré, long et élégant, noté 16!...Un beau millésime! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jaboulet - Cornas:

Messagepar vinosophe » Mer 22 Avr 2009 22:00

Quelques mots, enfin, sur le plus beau millésime de CORNAS de la maison JABOULET que j'ai pu déguster à ce jour!!! :good:

Les Grandes Terrasses 2006 m'avait semblé très réussi en janvier dernier (noté 15,50), mais que dire du formidable Domaine de SAINT-PIERRE 2006, issu d'une parcelle de vieilles vignes situées à 400 m d'altitude et vendangées en ...octobre 06!!!

SAINT-PIERRE 2006: robe très sombre, fruits noirs, belles épices; superbe structure en bouche, élégant, tanins fins et grande longueur: noté 16,50!

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jaboulet

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Mai 2009 15:16

Hermitage la Chapelle 1991 - P. Jaboulet
Rubis assez clair avec de premiers signes d'évolution.
La palette aromatique est particulièrement expressive avec des arômes fins de fruits noirs, de laurier, d'épices, résine avec une note d'olive noire qui m'entraine, à tort, dans le Rhône Sud.
Tout en strates gustatives fines et complexes avec un grain poudreux en cours d'intégration. Un fruit solaire dirige le milieu de bouche, parfaitement tenu par une fraîcheur sensationnelle. Finale d'une race et d'un équilibre remarquable, tout en harmonie et en élégance. A tomber de bonheur.. :cdc:

Avec des Rhône d'un tel niveau, je risquerais fort de virer ma cuti! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Jaboulet - Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 31 Mai 2009 11:23

Confirmation vendredi dernier du très bon niveau qualitatif du CHEVALIER DE STERIMBERG 2006: une belle robe, un beau nez de fruits blancs, poire, amande; une bouche assez grasse, minérale, ample, élégante, avec une belle finale iodée qui fait saliver: noté 16,50... :D

LA PETITE CHAPELLE 2006 est toujours aussi fruitée, gourmande, moins austère qu'en mars, conservant une certaine fraicheur malgré une finale un peu chaleureuse; noté 16!... à mon avis plus élégante et plus riche que le CROZES 2006 du domaine de THALABERT dégusté un peu avant (noté 15,50)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Jaboulet Thalabert 98

Messagepar julien dubertret » Mar 13 Oct 2009 08:52

Bu avant hier une bouteille de Thalabert 98:

Maison Jaboulet Ainé et Fils, Crozes-Hermitage rouge Domaine de Thalabert 1998

Robe sombre , noire, avec des signes d'évolution. Nez évolué, sur des arômes tertiaires, cuir, réglisse, kirsh, noyaux de fruits. Le nez est intense, prenant, un nez idéal pour le gibier à plumes. La bouche est en parfaite harmonie, attaque intense, sur la réglisse, avec des notes kirshées, puis elle prend de l'allonge dans un registre tendu, le fruit et les sensations évoluées, animales, prennent le dessus sur les tannins, qui me semblent ici plus rustique que sur la cuvée Raymond Roure, mais aussi plus terriens. ce n'est pas d'une grande longueur, mais c'est diablement bon et surtout à maturité. D'ailleurs je ne pensais pas que le vin serait si à point. une jolie bouteille . 16+/20
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Jaboulet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Oct 2009 21:13

C'est vrai, Thalabert 1998 a évolué, je pense, de manière très positive.
J'en ai bu 12 bouteilles ces dernières années.
L'acidité m'a semblé, pendant longtemps, gênante et ce n'est que sur les dernières bouteilles que j'ai trouvé du plaisir: l'ensemble s'est fondu de manière assez harmonieuse, mais sur un mode un peu acide.

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jaboulet

Messagepar Johesu » Lun 30 Nov 2009 12:56

Hermitage le pied de la Cote 1997 – Jaboulet

La robe est dense, foncée, avec des bords qui tuilent.
Le nez est sur le cuir, le pruneau et le cacao.
La bouche est assez dense, fraiche et épicée, elle est souple avec des tanins très fins.

Noté 16.5+
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Jaboulet - HERMITAGE:

Messagepar vinosophe » Ven 18 Déc 2009 11:12

Dégusté hier soir à l'aveugle:

LA CHAPELLE 1995:

"robe soutenue, présentant une certaine évolution; nez épicé, viandé, cuir, ...belle structure en bouche, fraiche, minérale, belle longueur, mais l'acidité finale très présente me faisait penser à un 1996"... très beau vin tout de même, noté 17, mais à mon avis en-dessous du superbe 1996! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jaboulet

Messagepar Christian Rausis » Ven 18 Déc 2009 19:55

en-dessous du superbe 1996


C'est le seul millésime que je connaisse de ce vin et que j'avais dégusté en 1999 ou 2000 au restaurant. J'en garde un très grand souvenir. D'ailleurs, j'ai conservé la bt.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Jaboulet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Déc 2009 19:04

Pour en avoir bu une dizaine de bouteilles depuis 2001, il me semble que, plus le temps passe, plus La Chapelle 1996 est agréable.
Jean-Louis Coste-Clément, qui a eu l'occasion d'en boire très régulièrement, disait que la bouteille bue chez moi dernièrement était, jusqu'à présent sa meilleure La Chapelle de ce millésime.
Je pense que ce beau vin va encore bonifier...

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jaboulet

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Déc 2009 23:39

Thierry,

je vais suivre ton conseil et attendre encore quelques mois avant d'ouvrir ma seule bouteille en cave
Les grands hermitages vieillissent tellement bien que dans la garnde majorité des cas, on les boit trop jeunes...

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jaboulet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Déc 2009 23:03

Les grands hermitages vieillissent tellement bien que dans la garnde majorité des cas, on les boit trop jeunes...

Parfaitement d'accord, Vincent.

Joyeux Noël,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jaboulet

Messagepar Vincent R. » Mer 23 Déc 2009 00:53

Joyeux noël à toi aussi Thierry,

Et si tu le passes en famille, profites en pour ouvrir quelques bonnes bouteilles, les bons moments sont souvent rares alors autant les vivre à plein

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jaboulet

Messagepar Sébastien M » Sam 27 Fév 2010 12:54

Hermitage La Chapelle 1998 : La couleur est assez claire, on distingue déjà une légère évolution. Le nez est très marqué par les épices. En bouche, c'est très fin, les tanins sont superbes, on a un peu de chaleur, un très beau fruit mais les épices reviennent à la charge lors de la longue finale. C'est vrai que c'est quand même bien bon la syrah!! :good: :good:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Jaboulet

Messagepar julien dubertret » Dim 28 Fév 2010 12:17

Bu un Thalabert 95 il y a peu, j'ai pas pris de note, mais le vin semblait merveilleusement doté, et pas encore à son apogée. Une jolie bouteille. Le 99 bu le même soir parraissait plus conventionel et moins complexe

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Jaboulet

Messagepar Laurent Saura » Mar 9 Mars 2010 22:23

CHEVALIER DE STERIMBERG 1999:

Une robe jaune paille aux larmes grasses et nombreuses.Un nez de miel,de fleurs blanches,de caramel et quelques notes de chocolat,et puis enfin,après beaucoup d'agitation,des senteurs d'amande et de noix,qui évoque une évolution vers l'oxydation(?).Une bouche grasse,ample et saline.Finit un peu court,sur l'alcool,et une sensation moins digeste que le Sancerre(Bourgeois-La côte des Monts damnés-2002) servi à ses côtés.Mais c'est un très beau vin quand même!Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Jaboulet

Messagepar Gabas » Mar 23 Mars 2010 00:39

Côtes-du-rhône Jaboulet non millésimé (probablement fin des années 1970 - début des années 1980) / Dégagé aux épaules pendant 8h

Apparement, c'est un assemblage de plusieurs millésimes d'après ce que m'a expliqué le vendeur. A la vue de l'état du bouchon, je suis très sceptique et pourtant, ça a donné quelque chose de plutôt sympa.
La robe est évoluée mais pas trouble et en bouche, on perçoit des légères notes lardées, de cuir et un peu de fruits rouges.
L'équilibre est vraiment très bon, ni acide, ni chaleureux, avec une sensation légèrement sucrée et une finale correcte.
Peu tenir à mon avis encore quelque temps...agréablement surpris en comparaison (la même soirée) avec un gevrey chambertin 1er cru les champenots 1978 d'un domaine dont j'ai oublié le nom...

Noté 15,25/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Jaboulet

Messagepar Gabas » Dim 2 Mai 2010 20:35

Jaboulet Gigondas 1978 / Dégagé aux épaules pendant 1h

Le premier nez dégage 100% de minéraux, de la pierre mouillée.
La robe est évoluée mais pas trouble.
Le nez évolue très vite vers les épices.
En bouche, on retrouve beaucoup de réglisse, pain d'épices accompagnés de fruits légèrement confits (groseilles et figue) ainsi que du graphite.
L'équilibre est très bon, on ressent une belle trame acide mais une certaine gourmandise en finale.
Un très bon moment.

Noté 17,25/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités


cron