Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Château Cristia - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Jan 2008 23:03

J'ai en cave quelques bouteilles de ce domaine, principalement dans la cuvée en C9DP

Les infos sur le domaine sont accessibles ici:


http://www.cristia.com
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cristia - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Jan 2008 23:09

Châteauneuf du Pape 2003

Le nez est très typé grenache, avec de superbes notes de chocolat, de la prune, de la cerise, des épices.
Immédiatement je situe ce vin à Châteauneuf.
La bouche est ronde, avec des tanins polis, du fruit, de la réglisse, un beau jus.
Le plus marquant reste sans doute l'alcool. ici, il ne gène pas car j'ai servi ce vin à environ 15°C. Ainsi, on a le plaisir sans la chaleur.
Le domaine annonce 15°. Je suppose que lors de l'inventaire, certains degrés alcooliques devait être dissipés :D
Plus sérieusement, on sent l'alcool mais a aucun moment il ne prend le dessus ni ne devient gênant. C'est un bel exemple d'intégration.

Vraiment une superbe bouteille, fraiche et savoureuse, longue, qui montre qu'à Châteauneuf, la canicule a fait moins de dégâts que dans bien des régions

Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cristia - Châteauneuf du Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Fév 2008 11:35

CDP 2003 bue le 01/02/08 :

Bouteille ouverte la veille , Vincent nous fait nous ouvrir la bouche avec :toodrunk: :
un très beau vin
de couleur profonde , tirant vers l'acajou ,
le nez sur les fruits mûrs, la rose et les épices et du sucre ( il a fait chaud ) ,
en bouche l'attaque est nette , équilibrée , il est très fruité, d'une grande concentration ,
et d'une belle longueur
un vin qui devrait se bonifier encore ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cristia - Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Dim 23 Juin 2013 12:42

Après quelques années où j'ai volontairement "oublié" ce Château Cristia - Châteauneuf du Pape 2003, je me suis dit qu'il était temps de voir où il en était.

Nez riche et chatoyant avec des notes épicées et de réglisse.
Au palais, le vin s'est agréablement poli au niveau des tannins, que je trouvais un peu dominants dans sa jeunesse. La sensation légèrement chaleureuse s'est également dissipée et le corps se révèle rond et savoureux, avec une texture enveloppante, mais sans opulence excessive.

Un chouette vin atteignant aujourd'hui son plateau de maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3069
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités