Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Clos Saint-Jean (Châteauneuf-du-Pape)

Messagepar jpmt » Sam 20 Oct 2012 12:16

Clos Saint Jean - Châteauneuf-du-Pape - "La Combe des Fous" - 2003
Secteur de la Crau - 60% grenache + 20% syrah + 10% cinsault + 10% vaccareze
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : sombre, sans trace marquée d'évolution.
Nez : ouvert, sur la sauge et les fruits compotés très mûrs.
Bouche: jolie matière goûteuse et charnue, aux tannins croquants et polis, remarquablement équilibrée pour les 14,5° affichés, bonne finale, très légers amers agréables en fin de bouche.
Un vin pas loin de son plateau d'apogée, je pense, et pour une bonne quinzaine d'années.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Clos Saint-Jean (Châteauneuf-du-Pape)

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Oct 2012 10:28

le premier commentaire sur ce blockbuster des derniers millésimes...
Je me demandais vraiment si ce vin était buvable où s'il rejoignait les cuvées des deux frères, et autres Da Capo dans les vins somptueux en dégustation mais difficile à table!
Maintenant, tu ne le notes pas assez haut mon bon JP, l'ami Bob ne va pas t'enrôler pour le seconder dans le Rhône sud :mrgreen:

Merci en tout cas pour cette note
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Saint-Jean (Châteauneuf-du-Pape)

Messagepar vinosophe » Dim 21 Oct 2012 11:37

bonjour!

j'ai également dégusté ce 2003...il y a quelques années; c'est bon, très bon même, mais ce n'est pas d'une grande harmonie et un certain manque de "finesse" me l'ont fait noter 16...

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Clos Saint-Jean (Châteauneuf-du-Pape) La Combe des Fous 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Fév 2017 18:53

Ouvert pour ce soir et goûté face à la Cuvée de Mon Aïeul 2003 de Pierre Usseglio, un Châteauneuf du Pape La Combe des Fous 2003 du Clos Saint-Jean.

C'est pour moi une première rencontre avec ce 2003.
A l'ouverture, le nez est un peu réduit, il offre des arômes de confiture de fruits noirs, de pruneau d'Agen et de noyau. L'aération permet ensuite de libérer des notes de fraises cuites et de réglisse.
La bouche est "charmeuse" avec ses tannins fins, denses et mûrs, ils sont soyeux. La matière et l'alcool de ce vin dense et ample sont équilibrés par une acidité agréable. Le vin ne chauffe pas, il reste frais et il termine par une très longue finale réglissée.

Il a une élégante puissance.
Mon Aïeul a une élégance concentrée.
Deux très bons vins.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Saint-Jean (Châteauneuf-du-Pape)

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 18:48

Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, 2013

Couleur : violine sombre.
Nez : assez expressif sur de la cerise, de la framboise noire, des épices et des notes florales.
Bouche : l’attaque est douce et moyennement aromatique. Corps moyen. Bouche à la texture raffinée et soyeuse, offrant une bonne netteté de l’expression aromatique (mûre, myrtille) et des épices bien prégnantes. Tanins polis.
Finale de longueur normale, dotée d’une bonne acidité, sur des doux amers.

Note : 16+
Prix Propriété : 26,5€

------

Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, 2014

Couleur : rubis.
Nez : d’intensité normale. Marqué encore par l’élevage (notes un peu fumées, vanille), de la réglisse, cerise, framboise. Manque un peu de complexité
Bouche : l’attaque est douce. Corps normal (+) à assez ample. Le jus est assez plein et suave. C’est rond, assez gourmand sur des fruits rouges (cerise, groseille, framboise), des épices. Tanins polis.
Finale de longueur normale sur des fruits rouges, de l’orange sanguine et des herbes de Provence.

Note : 15,75-16
Prix Propriété : 26,5€

------

Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, 2015

Couleur : rubis – léger violine.
Nez : certes un fruit pas encore totalement ouvert mais un côté pur dégagé tout de même sur de la mûre, de la prune, du réglisse, des épices et du graphite.
Bouche : l’attaque est très douce et aromatique. Précis et soyeux, avec plus de structure et de densité que la cuvée classique 2013 et 2014 dégustées en parallèle, le palais offre un bel équilibre sur des notes de mûre, de cerise, d’orange sanguine et d’épices. Le grain de tanin est fin en bouche puis se resserre légèrement en fin de bouche.
Finale de plutôt bonne longueur, savoureuse sur de l’orange sanguine, des épices, et des notes herbacées.

Note : 16,25-16,5
Prix Propriété : 26,5€

------

Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, « Combe des Fous » 2015

Couleur : violine sombre.
Nez : plus fin, élégant et raffinée – bref plus féminin que Deus ex Machina 2015 avec un profil plus floral. Même si il est un peu moins expressif que Deus, l’intensité aromatique reste assez bonne et le fruit reste très mur sur de la liqueur de framboise noire et de cassis, de la mûre, des notes réglissées et vanillées.
Bouche : l’attaque est très douce et assez aromatique. Vin à la très belle texture, au superbe toucher et à l’élégance qui caractérise cette cuvée. L’expression aromatique monte progressivement en milieu de bouche pour arriver à une bonne concentration sur des arômes nets de framboise noire, de cassis, de mûre et d’épices. A la fois droite et enveloppante, la matière offre un bon équilibre grâce à une bonne acidité (bien présente en fin de bouche).
Finale de bonne longueur, vibrante, bien épicée, sur un fruit dense, net et savoureux.

Note : 17,5
Prix Propriété : sous allocation

------

Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, « Deus ex Machina » 2015

Couleur : violine sombre.
Nez : plus expressif que La Combe des Fous 2015. Très belle pureté avec une expression aromatique plus masculine que La Combe, sur des fruits noirs compotés (mûres, cassis, cerise noire), de la lavande, des notes herbacées, du graphite.
Bouche : Corps ample, plus serré et avec une profondeur plus importante que la Combe. Le palais offre à la fois une certaine douceur rendue grâce à des tanins soyeux (même si on ressent logiquement un peu plus de grip sur la fin de bouche) et une grosse densité soutenue par une bonne minéralité fumée tout le long. A l’instar de la Combe 15, l’expression aromatique est bien précise et pure, et se révèle plus sombre (comme au nez) sur du cassis, de la mûres et des épices grillées.
Finale de belle persistance, vibrante, nette et savoureuse sur des fruits noirs, des épices, des notes herbacées et des amers - retranscrits à travers du moka et zest d’orange.

Note : 17,75
Prix Propriété : sous allocation
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Clos Saint-Jean (Châteauneuf-du-Pape)

Messagepar alex73 » Dim 5 Mai 2019 09:06

Châteauneuf du Pape rouge Clos Saint Jean 1990
Ma dernière bouteille, "sacrifiée" lors d'un dîner avec de très, très vieux amis (pensionnaires au début des années 60...)
C'est un domaine dont j'ai possédé (il y a longtemps) plusieurs millésimes. Je pense les avoir ouvertes toutes trop tôt, ce qui me faisait penser à l'époque que ce CNP n'était pas le meilleur. Donc, après un petit incident de bouchon (il s'est cassé à l'ouverture sinon il était en parfait état), le vin est servi à travers un filtre métallique et aérateur. La robe est noire mais pas évoluée. Le nez est moyennement puissant sur les épices. En bouche, les tanins sont fondus, cerise à l'eau de vie, c'est rond, pas trop puissant, plutôt délicat, mûr mais pas trop. On sent que le vin aurait pu continuer à vieillir. Il n'est pas sur le déclin, loin s'en faut. Etonnant! Une bouteille presque trentenaire qui affiche une presque insolente jeunesse! Il n'y a pas à dire, ouvrir une bouteille de CNP avant 10 voire 15 ans est un infanticide. Bref cette bouteille m'a réconcilié avec ce domaine.
Bon dimanche.
Image
Dernière édition par alex73 le Dim 5 Mai 2019 17:11, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Saint-Jean (Châteauneuf-du-Pape)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mai 2019 09:31

Bonjour, Alexis.

C'est un excellent Domaine en effet.
La cuvée habituelle est vraiment très agréable et les parcellaires remarquables.
J'ai eu la chance d'avoir quelques Combe des Fous et Deus ex Machina, achetés avant que les prix ne deviennent stratosphériques.

Je te souhaite un excellent dimanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, Deus ex-Machina 2012

Messagepar jpabela » Sam 10 Oct 2020 21:46

Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, Deus ex-Machina 2012

Couleur : robe rubis sombre. Des larmes épaisses soulignent une certaine teneur en alcool.

Nez : plutôt exubérant du fait de la charge alcoolique qui s’en dégage. Liqueur de cerise et de framboise noire, figue, olive, garrigue, épices – très réglisse, et une pointe salée et de graphite qui permet de garder un fruit relativement équilibré malgré la charge alcoolique et la concentration perçu au nez. La précision aromatique est relativement bonne.

Bouche : l’attaque est nette, puissante et souple sur la liqueur de cerise.
De corps ample, le milieu de bouche montre une grande concentration de matière et de la structure. A l’instar du nez, le palais démontre un certain équilibre concentration / acidité en offrant un fruit digeste ne montrant aucun signe de sur-maturation. Mais cet équilibre concentration / acidité est progressivement remis en question au fil de la bouche à cause d’un caractère alcooleux trop prégnant selon moi - le vin ayant du mal à cacher ses 16° et finit par chauffer en fin de bouche.
La palette aromatique s’exprime autour de la liqueur de cerise puis de la réglisse, de la framboise et bascule enfin sur des épices boisées et des notes chocolatées qui prennent progressivement le dessus sur le fruit.
Quant à la trame tannique, elle se montre globalement polie.
Finale dynamique, de bonne longueur, de prime abord sur de la cerise, mais qui chauffe un peu et se prolonge sur un des notes chocolatées, de l’olive, des herbes de Provence et une petite touche florale.

A garder – si bu, à accompagner et déguster un peu frais. Palais sensible s’abstenir !

Intensité aromatique: 8-9 / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 7 / 10
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Clos Saint-Jean (Châteauneuf-du-Pape)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Oct 2020 08:30

Merci pour ce superbe compte-rendu d'un millésime que je ne connais pas.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités