Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Sebastien » Jeu 23 Août 2012 14:22

Domaine la Bouscatière-Gigondas 2004

Les Saurel Chauvet ont aussi le domaine Le Péage, tout aussi bon.

Bouteille bue sur 3 jours, simplement rebouchée conservée au frigo.

La robe présente un début d'évolution et une belle matière. Pas d'impatience.

80% Grenache – 15% Mourvèdre – 5% Syrah

Le nez se livrera jour après jour. Si le premier jour il était un peu alcooleux avec une pointe de volatile, sur la réduction, des notes animales et une touche d'élevage en finale, le 3ème jour l'a totalement remis à l'endroit. Avec en filigrane, des herbes comme le thym et des notes de fruits mêlées à celles d'épices comme la muscade. Enfin mon nez n'étant pas le vôtre, on peut tout simplement signaler un beau nez intense et complexe dans le sens où il vous donne envie d'aller chercher les arômes, ses propres arômes.

La bouche offre une belle précision avec du volume en milieu de bouche suivi d'une belle allonge. Un Gigondas très élégant, droit avec des tanins intégrés, ce qu'il faut de mâche et une expression aromatique réussie.

Comme toujours avec ce domaine, beaucoup de plaisir et un bel équilibre d'ensemble à un prix très raisonnable ( 10-12 euros )

http://www.vins-gigondas.com/domaine-bouscatiere.cfm?p=60-domaine-la-bouscatiere-vins-gigondas

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Sebastien » Dim 23 Sep 2012 11:13

Gigondas - La Bouscatière - 2004

Bouteille ouverte en début d'aprem, le nez était sur le jus de viande, l'animalité, la menthe et les fruits noirs...Complexe et avenant. La bouche avait de fin tanins, une belle longueur et une expression charmeuse.

Quelques heures après, le vin a dû peu apprécier le trajet en métro et a pris 10 ans.

Au nez ca pinote, j'ai même entendu un ami employer le mot "madériser", je l'ai regardé, il m'a regardé, nous nous sommes regardés, j'ai dit non, il a dit si, je suis resté calme.

Bien que sa structure était tout aussi équilibré, l'aromatique avait vrillé, perdant ses notes de thym, de menthe. Du pruneau essentiellement avec du fruit noir.

A ne pas carafer ni aérer en bouteille. prêt à boire. Et très bon avec ces précautions.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Jbrice » Lun 24 Sep 2012 18:56

Le Bingeot a écrit:Au nez ca pinote, j'ai même entendu un ami employer le mot "madériser", je l'ai regardé, il m'a regardé, nous nous sommes regardés, j'ai dit non, il a dit si, je suis resté calme.

:lol: :appl2:
Tu m'as bien fait rire.. ;)

Sinon, blague à part, ne serait il pas intéressant de modifier le titre du topic pour y faire apparaitre le nom du domaine? :?:

Pour les benêts comme moi, c'est très utile, surtout lorsqu'on se sert de la fonction recherche en restreignant le choix au nom dans le titre de sujet... :alien:

Enfin, je retiens le nom du domaine. Certains cousins de ma femme habitent à quelques kilomètres de Gigondas et je devrai y faire une expédition d'ici quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Sebastien » Lun 24 Sep 2012 19:43

JBrice pour Jean-Brice? :)

En réalité, je me suis évidemment posé la question.

Saurel Chauvet est la réunion de deux familles de vignerons. La première exploitait le domaine La Bouscatière et la deuxième le domaine Le péage. Aujourd'hui, c'est donc une même famille qui exploite ces deux domaines dont les vins sont assez proches.

Je me suis dis qu'en mettant en sujet le nom de l'entité commune et en précisant le domaine dégusté dans les messages, on aurait toutes les chances de trouver les vins désirés...

Suis-je en faute messieurs les administrateurs? :)

Sinon Jbrice, j'apprécie beaucoup leurs vins. Les 2003 et 2004 procurent beaucoup de plaisir à un tarif modéré. Les vins plus jeunes sont moins faciles et expressifs. Il leur faut, à mon sens 7-10 pour s'épanouir. Le 2004 comme tu l'auras compris est bon aujourd'hui si on le préserve de toute oxygénation. ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Jbrice » Lun 24 Sep 2012 19:51

Oui c'est ça mon prénom.. ;)

Je n'étais pas du tout au courant pour la fusion des domaines. :ugeek:

En ce qui concerne la nécessité de vieillissement des Gigondas, n'est-ce pas la norme dans cette AOC?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Sebastien » Lun 24 Sep 2012 20:45

n'est-ce pas la norme dans cette AOC?

Je pense que c'est la norme des vins du Rhône en général et en particuliers pour ceux qui sont extrait en fonction.

Ceci dit, certains bien que de grande garde peuvent être assez intéressant et expressif dans leur jeunesse. Pour ma part, je n'ai pas assez approfondi les vins du domaine dans leur jeunesse. Peut être qu'avec une longue aération de qlq jours, ils deviennent plaisants.

En Cornas, le domaine Courbis fait des vins hypers tanniques mais je trouve qu'il y a un gros fruité qui apporte du plaisir. Nombreux sont les exemples en C9P, en Cairanne ( ebrescade de Richaud) qui sont accessibles jeunes.

Mais attention, je ne dis pas que les Gigondas de Saurel Chauvet ne sont pas immédiats également; je n'en ai pas expérimenté la chose.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Jbrice » Lun 24 Sep 2012 20:49

Merci pour ton retour.

En ce qui concerne l'aération de vins jeunes sur plusieurs jours, tu pourrai m'en dire un peu plus? Tu as souvent testé? Mon caviste m'a dit plusieurs fois que certains vins pouvaient se consommer très jeunes mais après une longue aération. Je n'ai jamais tenté ayant trop peur d'un résultat négatif... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Sebastien » Lun 24 Sep 2012 21:34

C'est avec plaisir que je te fais mes retours. Les vins jeunes de cette région ne craignent pas à mon sens la longue aération, sauf cas particuliers comme les vins sans soufres ou les vins peu extraits travaillés sur la fraîcheur du fruit...

..pour en parler, je propose que nous allions sur le fil adéquat pour ne pas trop digresser.

Si tu passes dans la région, essaye les vins du domaine. Il y a beaucoup de domaines largement aussi bons mais celui ci est une valeur sûr à petit prix.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Saurel Chauvet - Gigondas

Messagepar Sebastien » Jeu 4 Avr 2013 15:54

Domaine Le Péage - rouge - 2003

Un vin arrivé à maturité. Le nez est très sympa, sur des fruits confits, prunes, figues, épices douces. Il pourrait être plus précis et frais, mais il a sa petite complexité. L'aération en bouteille de quelques heures lui aura été bénéfique.

La bouche nous offre une matière bien pleine avec une fine trame tannique. Les arômes sont présents du début à la fin. On pourrait regretter un manque de tension, d'élégance mais le vin n'est pas trop lourd. A boire, agréable, avec beaucoup d'arômes en bouche.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités