Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Lun 26 DĂ©c 2011 23:04

Aujourd'hui, nouvelle balade du côté de Chateauneuf et quelques très belles bouteilles dégustées.

Ce matin, tout d'abord, où j'ai passé un superbe moment avec Stanislas Wallut du Domaine de Villeneuve, domaine converti à la Biodynamie sous l'impulsion de son jeune propriétaire.

Après dégustation des jeunes et vieux grenaches puis du mourvedre en cours d'élevage nous avons mis sous la lumière le très séduisant CdR cuvée La Griffe 2010 et son originale bouteille. C'est superbe ! Cette cuvée, qui permet à Stanislas de laisser libre cours à son talent, est particulièrement savoureuse. Des fruits rouges croquants, une matière riche, une acidité de haut vol, un équilibre magnifique ... C'est quasi parfait. Cela le deviendra une fois que le vin aura 1 ou 2 années de bouteille et qu'il aura pu s'assagir un peu.

Ensuite, on passe la vitesse supérieure avec le C9 du Pape. Il est extra ! Non, vraiment, j'ai adoré la finesse de son extraction, la justese de ses tannins, le volume ample, le fruité sans excés, la puissance tout en dentelle, un vin qui done envie de boire au goulot, par rasades, à pleine bouche ...

2 heures en compagnie de Stanislas qui vous laisse en bouche un je ne sais quoi de "revenez y". Rdv en 2012 donc !!

En début d'aprés midi, passage au Clos des Cailloux. J'y ai goûté 4 cuvées. D'abord, le CdR Les Quartz 2009. J'ai apprécié son côté gourmand, son velouté et sa belle homogénéité. Puis, le CdR Reserve 2009. C'est là un excellent vin, tout en finesse, complexité et au gros potentiel. Pour ces deux vins, le boisé, perceptible au nez, semble s'être parfaitement intégré en bouche.
Ensuite, passage aux Chateauneuf. En premier arrive Les Safres 2009 et sa douce texture, la finesse de ses tannins, la justesse de sa structure. Puis vient la cuvée Les Quartz 2009, tout en volume et au fruité superbe, accompagné de douces notes épicées. Le boisé me semble là encore bien intégré. J'ai fortement apprécié ce vin.

Passage ensuite dans chateauneuf où je vais passer au caveau du Domainendu Pegau. Là, Mr Feraud père me fera déguster Plan de Pegau, vin de pays, une gourmandise à base merlot et de carignan. Puis, il me sert la cuvée Reservée 2009. Diable ! C'est bon ! Rondeur, profondeur, équilibre, belles notes de fruits rouges et de tendres épices. Miam !

Après un moment de parlotte, Mr Feraud me conseille de passer au Bois de Boursan. Sympa de sa part de m'indiquer ce domaine (ça tombe bien, j'avais prévu d'y aller :mrgreen: ), moi qui suis à la recherche de tous les bons rapports Q/P du coin !

Arrivé sur place, le très sympathique Mr Versino me fait déguster le C9 2010, profond, gourmand, dense et d'une superbe tenue. Waouh ! la sensation de croquer les fruits rouges est intense et le tout avec une finesse et une élégance de top niveau. Puis, passage au 2009. Là encore, on retrouve les caractéristiques observées sur le 10. Le volume est magnifique, les tannins sont élégants, la texture d'une belle densité. C'est profond et suave. Miam miam miam ! Et à 14€ c'est à peine croyable ...
On finira sur un 90 superbe, suave, élégant, aux douces notes de sous bois. Pffffffff ! Quel potentiel. Il est encore loin d'être en bout de course.

He bien ! Je voulais du bon rapport Q/P, je l'ai trouvé ....

Belle journée, quoi :mrgreen:
Dernière édition par jeanclaude le Lun 26 Déc 2011 23:17, édité 1 fois au total.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Lun 26 DĂ©c 2011 23:15

Ceci dit, la journée aurait pu être meilleure si j'avais pu déguster les vins du domaine de Ferrand (fermé), du Vieux Donjon (fermé) ou du Clos Mont Olivet (décés récent dans la famille Sabon, je n'ai pas voulu déranger). Ce n'est que partie remise ...
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar franck.v » Mar 27 DĂ©c 2011 09:58

Merci Jean-claude pour ce sympathique compte-rendu.
Mr Versino ne t'a-t-il pas fait déguster "Felix" 2009 ?
C'est vrai que le chéquier est de mise quand on rend visite à ce domaine....pour plusieurs raisons :D !
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Mar 27 DĂ©c 2011 13:56

J'ai oublié d'en parler mais Felix 2009 est un grand vin. Matière généreuse et puissance maitrisée. Un vin magnifique.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Mar 27 DĂ©c 2011 13:58

Je vais calmer le jeu sur cette fin de semaine. Deux, trois visites maxi. J'ai l'intention de profiter du superbe temps qui domine actuellement pour faire des balades moins "orientées" :mrgreen:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Mar 27 DĂ©c 2011 14:56

franck.v a Ă©crit:Merci Jean-claude pour ce sympathique compte-rendu.
Mr Versino ne t'a-t-il pas fait déguster "Felix" 2009 ?
C'est vrai que le chéquier est de mise quand on rend visite à ce domaine....pour plusieurs raisons :D !
Franck.


Chéquier ou espèces obligatoires, je l'ai appris à mes dépends hier, n'ayant suffisamment de liquidités que pour 2 bouteilles :? Mais, plus de peur que de mal, j'y suis retourné ce matin avec ce qu'il fallait pour 4 quilles de plus et 1 cuvée des Felix en sus :mrgreen:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar franck.v » Mar 27 DĂ©c 2011 17:20

Jean-Claude,
sans indiscrétions, combien le Félix 2009 ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Mar 27 DĂ©c 2011 19:54

franck.v a Ă©crit:Jean-Claude,
sans indiscrétions, combien le Félix 2009 ?
Franck.


30€, tout rond ;) Par rapport à ce que j'ai pu goûter sur C9, c'est plus que correct :twisted:

Aujourd'hui, passage au Domaine des Escaravailles. En 1 mot, la gamme est : Superbe ! CR plus tard ...
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar PEURIERE » Jeu 29 DĂ©c 2011 09:16

avez vous gouter le chateauneuf blancs 2010 de chez Bois de Boursan ?
PEURIERE
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 16 FĂ©v 2009 16:51

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Jeu 29 DĂ©c 2011 10:42

Donc, comme prévu, je me suis rendu mardi au domaine Des Escaravailles pour déguster une bonne partie de la gamme, en rouge pour l'ensemble :alien:

Rasteau classique 2010 - 6,5€
CdR Antimagnes 2010 - 7€
Cairanne Ventabren 2010 - 9€
Rasteau La Ponce 2010 - 10,5€
Rasteau Heritage 1924 2010 - 14,5€
Roaix Hautes Granges 2010 - 12,5€
CdR Plan de Dieu Calendal 2009 - 16€

Au final, pas une fausse note dans la gamme ! J'ai fortement apprécié la gourmandise de Antimagnes, le fruité explosif de Ventabren, la finesse redoutable d'Heritage 1924, la puissance sans excés du 100% syrah Les Hautes Granges, l'équilibre magnifique de La Ponce et le velouté associé à la rondeur de Calendal. Une gamme d'une homogénéité rare, associant fraicheur et équilibre, tout en démontrant un caractère prononcé. C'est superbe et d'un rapport Qualité /Prix quasi imbattable. Qui plus est, Mr Ferran est d'une gentillesse redoutable, ce qui ne gâche rien. ;)

Mes coups de coeur pour Les Hautes Granges, Ventabren et Calendal.

Au sommet, Calendal (un des personnages du Poete Provencal Frederic Mistral) domine par son élégance. Ce vin est réalisé en association avec l'oenologue Philippe Cambie, qui conseille de nombreux domaines de la Vallée du Rhône, de la cave coopérative de Cairanne au domaine Clos des Cailloux, en passant par Le Vieux Donjon ou Clos Mont Olivet. Il est réalisé sur le terroir du Plan de Dieu, où le Mourvedre s'exprime parfaitement. Ce calendal 2009, c'est d'la balle ! :cheers:

Je n'ai pu me décider et suis reparti du domaine avec un peu de chaque vin. C'était trop dur de les départager ... Maintenant, le plus difficile va être d'être suffisamment patient avant de craquer et d'ouvrir une bouteille :twisted:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Jeu 29 DĂ©c 2011 10:43

PEURIERE a Ă©crit:avez vous gouter le chateauneuf blancs 2010 de chez Bois de Boursan ?


Non. D'ailleurs, je n'ai pas dégusté un seul blanc lors de mes visites :mrgreen:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar jeanclaude » Jeu 29 DĂ©c 2011 10:47

C'était ma derniere visite. Moins de domaines, plus de promenades cette année. Il faut dire que le temps sur cette semaine a (est) été magnifique, un temps qui donne envie de se promener plutôt que passer son temps le nez dans le verre au fond d'une cave :mrgreen:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar Winemega-Alain » Ven 30 DĂ©c 2011 11:33

Escaravailles, une trouvaille!

:bom:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Quelques Chateauneuf du Pape et autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 DĂ©c 2011 13:18

J'ai découvert Escaravailles chez Daniel Bécu:
un représentant nous a fait goûter toutes les cuvées.
J'ai beaucoup aimé et j'ai été séduit par le rapport qualité/prix remarquable d'antimagnes 2010.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités