Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Combier -Clos des Grives rouge 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Nov 2010 19:42

Je reconnais qu'il est tellement agréable par rapport à d'autres 2005, en ce moment, que je craque parfois, même en ayant 2004 et 2006 en cave ;)

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Jan 2011 09:31

Clos des Grives 2005

Bu à l'aveugle.

Epices, réglisse, poivre, fruits acidulés, genre canneberge, groseille, myrtille.
Assez tranchant, beau jus, touche végétale, finale sur les fruits acidulés. Bon, mais ne nous a pas fait vibrer (Mme et moi) A revoir dans quelques années. 15 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Août 2011 10:38

CLOS DE GRIVES-2005

Robe jeune,pas mal de larmes sur les parois du verre.Le nez,dès l'ouverture,est intense et classique d'une syrah mûre:cassis,myrtilles,violette,épices.
La bouche offre de la fraîcheur et des tannins qui me paraissent enfin un peu fondus.J'avais un peu peur de l'ouvrir trop tôt et ne pas en retirer du plaisir,je suis rassuré par son évolution.Le vin entre dans une phase agréable,encore juvénile,mais est capable d'offrir un plaisir simple,sans prise de tête.J'attends de voir comment il se comportera sur l'entrecôte dominicale ;)

Et bien on a bu la moitié de la bouteille à deux,avec un grand plaisir.....Noté 16 ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar jpmt » Dim 14 Août 2011 11:16

Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - rouge 2000

Ouverte hier, bouchon totalement imbibé, le nez offre d'emblée une belle palette de fruits mûrs, légèrement épicé, quelques notes de menthe rajoute de la fraîcheur, on s'y attarde volontiers.
La bouche est à l'unisson, la matière est suave, douce, assez complexe, le déroulé des saveurs se prolonge délicatement jusqu'en fin de palais, beaucoup de fruité en rétro-olfaction.

Très beau vin à parfaite maturité, à boire maintenant.

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar franck.v » Ven 18 Nov 2011 10:11

cuvée Laurent Combier, 2009

Le copain me dit qu'il s'agit d'une nouvelle cuvée du domaine, composée à partir de jeune vigne.
Effectivement, c'est très jeune au nez et explosif de fruit (violette, fraise écrasée), notes légèrement épicées.
En bouche, il est difficile de résister au charme de ce vin tout en rondeur, croquant de fruit et dégageant ça et là de petites notes de poivre, d'olive noire.
Un jus terrible.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2011 00:20

Non, non, Franck.

Cette cuvée existe depuis quelques années.

J'aime la cuvée tradition et Clos des Grives, mais pas celle-ci qui me semble "trop facile".

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar franck.v » Sam 19 Nov 2011 11:31

Thierry,

Merci de cette précision.
Quant à ce vin (enfin, ce verre de vin) bu dans un resto/bar à vin, il était parfait sur la chiffonade de pata negra...et c'est bien tout ce qu'on lui demandait ;) !
As-tu goûté le Clos des Grives 2009 ?

Cordialement,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2011 16:24

Franck,

Depuis deux ans, je n'achète plus que du Bourgogne... Mais je craque parfois encore pour quelques beaux Rhône ;).
J'ai ainsi acheté 4 Clos des Grives rouges et 2 blancs 2009.
Je n'ai goûté, avant l'achat, que le rouge qui n'a semblé comparable à une belle Côte-Rôtie.
Un très beau vin, je pense.
Il me semble souvent, à l'aveugle, que les Crozes, avec la violette, évoquent plus la Côte-Rôtie que l'Hermitage...
Pour confirmer cette impression positive sur Clos des Grives rouge, j'ai bu par hasard, une nouvelle fois, ce midi un 2005, toujours avec le même plaisir :)

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Combier - Crozes Clos Grives 2010

Messagepar matlebat » Sam 5 Mai 2012 16:18

Bonjour à tous,

Image

Crozes-Hermitage Domaine Combier Clos des Grives 2010 : Un nez classique de belle syrah, intense, sur le cassis, le poivre, la violette, note guimauve fleur d'oranger, fond léger balsamique et pointe moka, du bonheur. La bouche est charpentée, dense, tanins satinés amples et précis, structure fraiche, droite tendue, sur le cassis, la violette, le poivre et un fond chocolat moka gourmand. La finale est fraiche, tonique, ample et longue sur le cassis, le poivre, la violette et un fond balsamique et moka. du grand art encore une fois, les millésimes passent, le plaisir reste intense. Excellent 92-94 (16,5-17,5).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar fcr » Sam 5 Mai 2012 19:11

sympa cette dégustation ,j en est six bouteilles mais je vais attendre
Franck :D
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Sebastien » Ven 7 Déc 2012 20:04

Croze-hermitage 2010 "Cuvée L"

Pas de passage sous bois.

Un nez frais, très épicé et fruité. Très agréable. La bouche est fidèle avec une trame assez fine, précise, droite. Les tanins sont faciles, la matière est fraîche et séduisante avec des arômes de poivre, de réglisse et fruit. Un vin qui s'exprime en début et milieu de bouche pour se "rétrécir" sur la finale.

Très beau vin dans un style facile, digeste. Le genre de bouteille qui se descend tout seul. J'aime beaucoup.

Croze-hermitage "cuvée domaine" 2009

Passage en fût.

Le nez est également très séduisant avec plus de complexité apporté par un boisé bien maîtrisé. C'est net. la bouche a un supplément de matière que la cuvée L. C'est plus serré, plus charnu. Moins frais également. Un très beau vin encore. Plus long, plus minéral avec un léger boisé qui va se fondre dans quelques petites années je pense. J'aime beaucoup

Découverte du domaine pour moi et il me laisse une impression de grande maîtrise, d'harmonie. Vraiment très beau. hâte de goûter le reste de la gamme... :appl:

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Mar 11 Déc 2012 14:29

CLOS DES GRIVES 2004:

dégusté à l'aveugle aux côtés des autres Crozes 2004 de Gilles ROBIN (Albéric Bouvet) et de Yann CHAVE (Le Rouvre), ce vin a fait l'unanimité ! :good:

une robe soutenue conservant une belle jeunesse, un nez superbe alliant des notes de cassis, framboises, violette, fines épices, lard fumé et olives noires; une bouche charmeuse, veloutée, ample et généreuse, tout en conservant une belle fraicheur et une structure tannique très élégante, belle longueur avec une finale délicatement poivrée qui a fait hésiter entre un très beau st joseph et une bonne côte rôtie !!! ...c'était un Crozes !!!...noté 16,50! :appl: (16,25 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime rouge du Clos des Grives!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Mer 8 Mai 2013 15:14

Clos des grives 2006
Là encore, la derniere bouteille que j'avais en cave... quel dommage
Un nez classique de belle syrah, intense, sur le cassis, le poivre, la violette, avec une pointe moka et de chocolat.
La bouche est charpentée, dense, tanins satinés amples et précis, structure fraiche, droite tendue, sur le cassis, la violette, le poivre et un fond chocolat moka gourmand.
La finale est fraiche, tonique, ample et longue , d'une facilité à toute épreuve pour le boire simplement ou l’accompagnement des plats
Bouteille poreuse s'étant vidée particulièrement vite...
Noté 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 12 Mai 2013 21:41

très beau millésime 2006 du CLOS DES GRIVES effectivement, noté 16+ lors de ma dernière dégustation (16 lors des 2 dégustations précédentes de ce millésime...)

2009 reste, pour moi, la plus belle réussite à ce jour de cette cuvée; notée 16,50, et dont je garderai précieusement mes dernières bouteilles au moins 4 à 5 ans avant une prochaine dégustation!

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 1 Mai 2014 12:51

le "hasard" a voulu que je redéguste le splendide millésime 2009 du Clos des Grives rouge hier soir à l'aveugle parmi 12 grandes cuvées de syrah 2009!

confirmation d'un TRES GRAND VIN, encore plus "grand" que je ne le pensais l'an dernier, c'est peu dire... :D

CLOS DES GRIVES 2009, Laurent COMBIER::

robe sombre, presque noire; nez superbe de richesse et de complexité, avec un boisé parfaitement intégré, des notes de violette, framboises, réglisse, fines épices: bouche ample, puissante, harmonieuse, avec une très longue finale savoureuse et délicatement épicée: tout d'une grande Côte Rôtie (qui n'est pourtant qu'un vin de Crozes...), noté 17,50!

formidable rapport qualité-prix pour cette superbe cuvée qui a "dominé" hier soir à l'aveugle rien moins que... la Belle Hélène de notre ami Stéphane Ogier, le château d' Ampuis ou encore The 11th Hour de Massena... entre autres! :good:

Bravo à Laurent Combier (encore une fois!) :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Greg V » Jeu 1 Mai 2014 13:39

Tu me donnes envie Christophe ! Je vais devoir dévaliser un magasin près de chez moi.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 1 Mai 2014 13:56

cours !!!! :P :P :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Greg V » Dim 4 Mai 2014 22:20

J'ai couru mais pas assez vite puisque je suis tombé sur le 2010.
Evidemment j'en ai tout de même pris. 25 euros la quille c'est un bon prix.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 4 Mai 2014 22:26

25€ ttc le clos des grives 2010???? ;)

très belle réussite aussi...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Greg V » Dim 4 Mai 2014 22:28

Oui 25.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités