Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Juin 2008 13:09

Oh non Christian :( :( :(

Un bon 15,5 :D :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Sam 11 Avr 2009 19:12

Dégustés en mars dernier:

CROZES-HERMITAGE rouge 2007: beau fruit, d'une belle pureté, bouche gourmande, belle longueur, noté 15+..."supérieur" à mon avis aux 2003 et 2006 (14,50), et même aux beaux 2004 et 2005 (15)...

CLOS DES GRIVES rouge 2007: belle robe brillante, fruit bien mûr, fines épices; bouche élégante, harmonieuse, déjà savoureuse!, longue finale, noté 16+... au même niveau que les très beaux 2004 et 2006 (notés 16), et à mon avis plus "flatteur" que 2005 (15,75 de moyenne)...

j'ai rentré en cave les CLOS DES GRIVES blancs 2006 et 2007, mais pas encore dégustés...mais vu le très beau 2005 (15,50) et la qualité étonnante du Crozes blanc "de base" 2006, noté 15,50 l'an dernier, on peut s'attendre à de belles réussites pour cette cuvée hélas assez "confidentielle" en blanc! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Jeu 16 Juil 2009 09:13

Clos des grives 2005
La robe est jeune, intense, homogène d’un rouge très légèrement violacé, laissant de belles larmes sur le verre.
Le premier nez est clairement sur la violette matinée de cassis et de myrtille. Une miette d’élevage derrière mais quasi imperceptible.
La bouche est épaisse, avec une grosse matière, de l’olive, des épices, un équilibre remarquable avec une acidité bien là qui peine cependant à rendre ce vin frais tant la matière est importante et la sensation de légère sucrosité bien présente. C’est bon mais il manque en milieu de bouche un rebond qui entrainerait la finale qui a tendance ici à s’écrouler.
Servi à 19°, je mets ce vin à refroidir pour mieux l’appréhender
Plus frais, le vin ce goute mieux mais reste un peu pataud à partir du milieu de bouche.

Celà reste très bon mais je garde un meilleur souvenir du 2004... comme quoi... :?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Juil 2009 12:52

J'ai 6 bt de ce millésime qui traînent dans ma cave. Faut-il l'attendre ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 16 Juil 2009 13:10

ah que OUI !!! ;)

comme beaucoup de 2005...il faudra attendre au moins 2012 avant que l'ensemble ne devienne plus "harmonieux" ...à mon humble avis !!! :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Juil 2009 13:47

Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Jeu 16 Juil 2009 14:41

""Celà reste très bon mais je garde un meilleur souvenir du 2004... comme quoi...""

Et si tout simplement ...ce type de vin ne correspondait plus à ce que tu recherches ...de l'émotion tout simplement :color: . Nous avons évoqué hier ce problème avec Philippe Barret ... nous avions le même avis . ...le domaine élabore un beau vin , mais il manque l'élément " Vibration " ....

J'ai profité du passage de P Barret à Chambéry , pour aller rendre visite à G Berlioz . Nous avons terminé la dégustation sur une Mondeuse 2007 ...un nez de syrah( mais tout en subtilité ) et une magnifique
bouche de Mondeuse ( les tanins sont bien présents et de superbes notes poivrées ....la classe tout simplement ..nous sommes dans le même registre que la Syrah 07 de M T Chappaz ....
Malheureusement cette Mondeuse 2007 n'est plus disponible au domaine ..Marc Veyrat est passé par là :appl2: .

Mais j'ai récupéré quelques bouteilles de Chignin Bergeron pour un " PETIT SUISSE " qui invite très prochainement son ami Savoyard ...le 2005 est superbe et comme le signalait Philippe Barret ...c'est un grand vin de gastronomie .. Je le répète souvent : les grands vins à table !!

Pour revenir sur ce 2005 de Combier ..comme Vincent , je conserve un bon souvenir du 2004 ...le 2005 dégusté lors de notre soirée Syrah a tout simplement été éclipsé par le 07 de MT Chappaz .
Je vais conserver les dernières bouteilles de 2005 ...mais j'ai bien peur d'être tout simplement " lassé " de ces vins . A mon âge avancé ...j'ai " ENCORE " envie de vibrer :toodrunk:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Juil 2009 15:10

il manque l'élément " Vibration




Bon, j'en mettrai une à l'aveugle dans quelques années et vous dirai, si j'ai eu de "good vibrations"

Christian http://www.youtube.com/watch?v=nC2gZMNk ... 47&index=3
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 16 Juil 2009 15:20

Je suis bien en accord avec les réflexions de Jean-Luc..
Avec le temps, je me rends compte qu'il y a deux sortes de dégustations:

- les dégustations dites techniques, principalement sur des vins assez jeunes, lors desquelles j'évalue principalement la qualité du produit (ce qui n'exclut pas parfois du plaisir prospectif) ou celles de concours (RVF etc..) où il s'agit de replacer le vin. Je suis généralement assez pitoyable à ce jeu des devinettes.. :oops:

- les dégustations dites de plaisir où je recherche des "vibrations" comme dit Jean-Luc, ainsi que le partage des émotions. Or les vins qui me font finalement vibrer, sont ceux qui expriment la finesse, la subtilité, la race.. l'expression d'un terroir ou le caractère variétal.. ou celui de son géniteur. Le plus souvent, je retrouve principalement de telles émotions avec les Bordeaux mûrs, de grands Bourgogne (rouge et blanc), quelques Rhône septentrionaux, parfois la Loire et l'Alsace.. sans oublier ma grande révélation de ces 2-3 dernières années: les secs et liquoreux mosellans!
A de rares exceptions près, les cuvées dites "Parkerisées", souvent travaillées en extraction / concentration avec une charge alcoolique élevée et un élevage luxueux, provenant de Châteauneuf, Bordeaux ou du Languedoc m'impressionnent certes beaucoup, mais finissent toujours par me lasser (quelques exceptions cependant: Bonneau, Rayas et quelques autres bien sûr). A part pour la curiosité, ce ne sont pas des vins que j'ai envie de partager avec de vrais amis!

Samedi dernier, 7 convives sur 8 ont préféré un Figeac 95 d'une grande sensibilité au spectaculaire Beaucastel, Hommage à Jacques Perrin 2000.. Pourtant, comparativement, ce dernier pesait "lourd" (en points Parker et.. en prix!).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Juil 2009 16:41

Pas de vins du Valais, tu sais ce canton où........ ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Ven 11 Sep 2009 22:46

"relative" déception hier soir lors d'une dégustation comparative de 3 syrah 2007 du RHONE: L' Olivaie de Jérome Coursodon et le Vin Noir de Stéphane Robert nous sont apparus assez nettement "supérieurs" au:

CLOS DES GRIVES 2007: robe assez sombre; nez épicé, touche de poivre, fruits noirs et rouges bien mûrs, touche florale; bouche élégante, belle acidité finale, finale poivrée, longueur moyenne: noté 15,50+ (moyenne 15,75 à ce jour!)...

c'est très bon, mais le vin manque un peu de "densité" en milieu de bouche; je pense que je vais attendre avant d' ouvrir mes autres bouteilles ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Jan 2010 17:46

CROZES-HERMITAGE-CLOS DES GRIVES-2006

Joli vin que ce nectar de syrah élaboré par Laurent Combier.Un vrai nez sympa,très flamboyant,sur la violette,le poivre et la confiture de cassis.La bouche est fraîche,dense et déliée,grâce aux tannins parfaitement fondus.Un vin sans grande longueur,mais qui offre aujourd'hui un bon moment de plaisir grâce à son excellente digestibilité.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Mer 10 Fév 2010 01:15

Crozes hermitage combier 08 rouge
Un vin qui n’est pas mon préféré dans la gamme de Laurent Combien en dépit d’une étiquette bleue foncée que je trouve du meilleur effet.
Robe moyennement saturée, avec un disque assez clair
Nez épicé, floral, presque végétal
La bouche est poivrée, dominant les fruits rouges et noirs mélangés. pas une grosse sensation de maturité dans ce vin dont les cotés épicés et frais rappellent la rafle sur certains domaines. La qualité tanniques est juste acceptable sur ce vin su r lequel je n’accroche pas
Assez acide et de longueur moyenne, assurément un vin qu’il faudra revoir…
En l'état, noté 12,5

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Dom » Dim 23 Mai 2010 20:25

Clos de Grives 2005

Bouteille ouverte 1h avant dégustation. Beau nez de cassis/violette d’intensité moyenne. Après agitation le nez s’intensifie sur les fruits rouges et le poivre blanc basique fraîchement moulu, il est plus intense aussi. En bouche, attaque douce, la matière est veloutée mais la finale est encore très tannique, astringente. Laisse une légère note vanillée. Je pense à oublier encore quelque temps.
A boire assez frais aussi vers 15/16°C pour avoir une bonne température dans le verre.

C’est ma remière rencontre avec ce domaine.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Dom » Dim 23 Mai 2010 20:30

Vincent Ravenne a écrit: Clos des grives 2005
...Servi à 19°, je mets ce vin à refroidir pour mieux l’appréhender
Plus frais, le vin ce goute mieux mais reste un peu pataud à partir du milieu de bouche.


J'ai exactement eu le même resentie en fait....

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Nov 2010 19:36

Crozes Hermitage 2009
Robe sombre, beaucoup de larmes sur les parois du verre
Nez sur le goudron, la violette, les épices
Bouche sympa, aromatique, mure mais moyennement concentrée, très floral, frais
Le fruit est omniprésent et les tannins sont plaisant offrant un vin d'un juste équilibre
Pas grand mais agréable
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 5 Nov 2010 16:01

Vincent,

Etiquette violette bien sur ?

C'est la cuvée L, faite essentiellement à partir de jeunes vignes. La cuvée domaine aura plus de profondeur, disponible à partir du mois prochain !
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Dom » Mar 16 Nov 2010 19:04

Clos des Grives 2005

Ouverte 3 heures avant. La robe est rubis, assez sombre. Le nez est très intense, sur le fruit, floral, très légèrement sanguin, un peu typique syrah en fait. En bouche c’est velouté, très cassis, avec de belles épices, les tannins sont fins et l’accord avec un pâté chaud de lièvre et foie gras poêlé est top (cf. livre de P.Chevrier). Longueur très correcte, belle finale fruité/épicé.
En meilleur forme et bien mieux que la précédente rencontre.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Nov 2010 23:09

Dom,

J'aime beaucoup, moi aussi, Clos des Grives rouges 2005 actuellement. Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux ouvrir, en ce moment, une bouteille de 2006 qu'une de ce beau millésime de garde ?
Le 2004 reste excellent, il me semble.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Dom » Mer 17 Nov 2010 07:37

Je suis d'accord avec Thierry, je vais garder les prochaines c'est sur, mais 2005 c'est le seul millésime que j’ai en cave.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron