Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de FERRAND, CDP.

Messagepar franck.v » Sam 17 Sep 2011 09:09

CDR 2009

Un nez Ă©voquant la garrigue, les Ă©pices douces, le jus de raisin frais.
Après, ça se complique car ça va trop vite, enfin....ça descend trop vite pour prendre le temps d'analyser pleinement :D .
Quelle bonheur !
On se demande où est l'alcool là dedans tellement c'est fruité, équilibré. On a l'impression de croquer dans le raisin frais, tout en humant quelques épices , de la réglisse.
Bue à température ambiante (25°) mais servie rafraîchie, cette bouteille est, pour moi une révélation que je mets au même niveau que le CDR de L.Charvin (goûté sur 200r et 2006).
Les CDP attendront en cave.....

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de FERRAND, CDP.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Sep 2011 12:48

J'ai goûté jeudi soir chez Daniel Bécu 2 "Domaine de Ferrand 2009":

-Le Châteauneuf du Pape
-Le CdR "Vieilles Vignes"

Je partage le même avis très positif sur les 2009 de ce Domaine que j'ai découvert avec ses 2007 et 2008, excellents tous les deux, même si, à mon avis, le Châteauneuf 2008 de Charvin est un peu supérieur.

Le Châteauneuf 2009 nous a semblé équilibré et long.
Nous avons fait une petite découverte amusante:
Les saveurs étaient correctes mais non "explosives"... Nous avons regoûté ce vin après avoir bu une Côte-Rôtie 2009 de Duclaux et nous avons eu une explosion de cerises à l'eau de vie en bouche... Cela n'a duré que quelques minutes: le vin a ensuite rapidement perdu cette belle exubérance.
Le CdR "Vieilles Vignes" 2009 nous a semblé un modèle de CdR, comme certains millésimes de Coudoulet ou de Marcoux.
Peut-on attendre plus d'un Cdr?, je ne sais pas :)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de FERRAND, CDP.

Messagepar jeanclaude » Sam 17 Sep 2011 13:26

Pour la petite histoire, cherchant a prendre contact avec le dom Marcoux mais n'y arrivant pas malgré l'aide de l'ami L.Charvin (les soeurs étaient en vacances), c'est celui ci qui m'a conseillé, et plutôt bien :mrgreen: , de me rendre chez son copain du dom. de Ferrand. Bien lui en a pris, j'ai pu me procurer quelques C9 2005 superbes !

Dernierement, j'en ai ouvert 1 cet hiver, le vin me semble prêt pour tenir encore une bonne décennie ...
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine de FERRAND, CDP.

Messagepar franck.v » Sam 17 Sep 2011 15:05

Il semblerait effectivement que Philippe Bravay et Laurent Charvin se connaissent et s'apprécient ;) ...après, je ne sais pas comment vinifie le premier (vendanges entières ?), mais sur ce CDR 09, c'est sacrément bon.
Thierry,
tu es vraiment sur tous les bons coups décidément :D .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de FERRAND, CDP.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Sep 2011 17:58

Franck,

A force de goûter, je tente de me forger un avis personnel sur les vins de mes vignobles préférés.
Et je fais ma petite sélection de ceux qui, subjectivement, me séduisent... Ne pouvant pas tout acheter.
Il est possible que cela me conduise Ă  "ĂŞtre sur tous les bons coups" ;) ...
Mais j'en manque certainement de nombreux. Et ma sélection est très "personnelle".

Dans les Châteauneuf "abordables", il est certain que je suis séduit par Charvin et Domaine de Ferrand, dans les derniers millésimes.
Ils me semblent posséder des tannins fins, élégants voire soyeux que je ne retrouve pas dans certaines cuvées de base abordables de Domaines voisins, où ceux-ci me semblent légèrement plus rustiques.


Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de FERRAND, CDP.

Messagepar franck.v » Ven 3 FĂ©v 2012 15:17

CDR, La Ferrande, 2009

Particularité de cette cuvée : elle est, semble-t-il, destinée à l'export (notamment au marché US), mais surtout c'est du monocépage : 100% syrah.
Un caviste en disposait de quelques unes..et me l'a gentiment fait savoir ;) .
Ce vin a été dégusté parallèlement à un VDP collines rhodaniennes "Les Lézardes" 2009 de René Rostaing (histoire de comparer deux syrah, d'origine "moins prestigieuse" que certaines ;) ).
L'enseignement de cette comparaison est que la syrah sud-rhone est sensiblement différente de son homologue du nord (du moins, sur ces deux vins).
Un nez qui pète littéralement les naseaux sur des fruits rouges bien mûrs, de la violette. On reste un moment dessus car, au fil de temps, se dégage de plaisantes notes de fumée (différente cependant d'un graves), de sang et ça évolue encore (les quilles restantes dormiront sagement en cave).
Une rémanence en bouche imposante. On a vraiment envie de croquer ce vin, de le boire, d'y revenir tellement le plaisir est présent.
On a bu ce vin avec des manchons de canards maison, et subtilement, des notes d'orange confite (!) sont apparues (on est tous d'accord !).
Comparé au VDP de Rostaing, c'est plus aérien, moins tactile (oui, je sais, c'est con mais c'est un "ressenti") mais parfaitement complémentaire pour avoir un léger aperçu de ce que peut donner une syrah dans deux "climats" différents et travaillée avec respect.

Franck.

PS : Thierry, j'espère que tu as également craqué... :) .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de FERRAND, CDP.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2012 20:58

Et non, Franck.

Je n'ai même jamais goûté cette cuvée... :(

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Ferrand, Chateauneuf-du-Pape 2010

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 2 AoĂ»t 2013 16:28

Domaine de Ferrand, Chateauneuf-du-Pape 2010
Un nez sur l'olive noire, le thym, l'orange sanguine, le poivre.
En bouche, le vin offre un très joli volume, il y a de la mâche, c'est équilibré, structuré, avec une très belle fraîcheur, des tannins déjà bien polis, c'est soyeux, avec une belle longueur.
Je voulais goûter enfin ce domaine, la cave du super Leclerc m'a donné cette opportunité. Et honnêtement, bienheureux ce qui ont une allocation au domaine.
C'est pour moi l'archétype du CDP, un vin superbe qui vieillira sûrement admirablement.
Note: 17+, sans doute plus dans 15 ans.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités