Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine "Les Pallières" (Vignobles Brunier)

Messagepar Alcoolix » Lun 20 Déc 2010 10:10

Domaine Les Pallières

Gigondas Les Racines 2007 (80% Grenache)

Je n´ai pas résisté, il fallait que je gôute. J´ai préféré ouvrir "Les Racines" plutôt que "Terrasse du Diable" suite à un commentaire sur l´éventuelle rugosité des tannins sur cette dernière cuvée dans sa jeunesse (cf. site du domaine)

La vin est carafé 6 heures. Service vers 17°C.

Robe pourpre, nez doux de fruits noirs et de lard fumé. Parfaite concentration. L´équilibre est magistral et la texture en bouche tout simplement merveilleuse. On sent une puissance totalement métrisée, de superbes tannins, une belle fraicheur (étonné de constater que ça titre 14% cette petite bête). Le tout se prolonge dans une belle finale corsée. Équilibre et Élégance, c´est à mon humble avis, un vin au potentiel immense.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine "Les Pallières" (Vignobles Brunier)

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 20 Déc 2010 10:34

si je peux me permettre Luc, 17 degrés me semble une température de service un peu élevée pour ce Gigondas. S'il se goutait aussi bien, c'est signe de qualité.
Pour avoir des grenaches mûrs, 14 degrés est un grand minimum (d'ailleurs c'est ce qui est affiché car je pense que cela fait plus en 07).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine "Les Pallières" (Vignobles Brunier)

Messagepar Alcoolix » Lun 20 Déc 2010 11:42

Je donne toujours la T°C moyenne. On l´a attaqué plus frais, vers 15 j´imagine puisque remonté peu avant...
Il est effectivement remarquable qu´à aucun moment ne se manifeste le moindre signe de lourdeur, même à une T°C plus élevée.

J´ai pensé à toi en le dégustant et à notre échange sur le grand équilibre. Ce vin en est plus proche à mon goût ;)
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine "Les Pallières" (Vignobles Brunier)

Messagepar franck.v » Lun 20 Déc 2010 12:35

Un domaine que je ne connais pas du tout (seulement quelques rencontres avec le Vieux Télégraphe) et que tu donnes envie de croiser.
Merci.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine "Les Pallières" (Vignobles Brunier)

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 20 Déc 2010 12:50

Luc, c'est très juste, tu as eu un exemple d'un bel équilibre sudiste pour un vin avec plus de fond que la pialade 06 c'est sûr. ;)
Les terroirs des pallières sont jolis, de moyenne altitude (vers 250 mètres), bien exposés, situés au nord de l'appellation (proche de Sablet).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine "Les Pallières" Terre du Diable 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Oct 2020 14:47

Ce matin Daniel ouvre un Gigondas Terre du Diable 2007 du Domaine Les Pallières.

J'en ai bu pas mal de bouteilles avec plaisir quand ce vin était jeune et j'étais curieux de voir comment il évoluait.

Le nez est complexe et élégant sur la cerise, la confiture de fraises, le noyau et la menthe poivrée.
La bouche est harmonieuse. La belle matière dense et la jolie acidité se complètent pour donner une sensation de bel équilibre. Ce vin plein aux saveurs de fruits compotés a une très grande fraîcheur apportée par sa belle acidité qui allonge la finale aux amers agréables..

Daniel, qui avait retrouvée cette bouteille égarée, me l'a offerte.
A table ce midi, elle était toujours très agréable.
Il n'en a plus en vente depuis des années, c'est dommage ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine "Les Pallières" (Vignobles Brunier)

Messagepar alex73 » Jeu 22 Oct 2020 19:17

Bonsoir Thierry,
Tu as du te régaler... Comme tu le sais, j'aime beaucoup les vins de Gigondas. De ce producteur j'ai bu en 2014 la cuvée "Racines" 2010, il me semble . C'était puissant, bon mais encore un peu jeune. Ton 2007 doit être magnifique.

Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine "Les Pallières" (Vignobles Brunier)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Oct 2020 20:57

Bonsoir Alexis.

Ce 2007 "Terre du Diable" est effectivement une très belle bouteille.
Une matière dense et compotée est associée à une magnifique acidité et de cette rencontre nait un vin concentré, frais et délicieux.

J'en ai bu pas mal de bouteilles jeunes comme "vin du soir".
C'était délicieux et abordable (16 à 18 € environ, de mémoire).
Je n'ai pas gardé la moindre bouteille et je constate que ça vieillit très bien.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine "Les Pallières" (Vignobles Brunier)

Messagepar vinosophe » Sam 24 Oct 2020 14:13

Les Pallieres sont effectivement des bons rapports qualité/prix A GIGONDAS !!!

J'ai pu regouter les 2016 l'an dernier et si les terrasses du Diable est une belle Reussite (note 15,50), j'ai eu une petite préférence pour la plus grande complexité des Racines 2016, doté d'une belle structure, avec un potentiel de garde intéressant ...deux cuvées qui procurent un certain plaisir...2010 ET 2011 étaient très réussis également... :)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités