Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

ANDRÉ PERRET Saint-Joseph rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Juin 2017 19:32

Le Saint-Joseph rouge 2015 de Perret offre:
-un nez sur les fruits noirs et le poivre sur un fond minéral.
-une bouche concentrée aux tannins denses un peu astringents. Elle a du volume, de la longueur et elle est équilibrée. La finale est longue, marquée par les fruits noirs et une amertume agréable.

Un vin à attendre impérativement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Ven 2 Juin 2017 07:30

Bonjour Thierry

Je découvre à l'instant ta question sur les deux grandes cuvées de CONDRIEU d'André Perret ;)

1- Parker ne goûte plus et ne note plus les vins du rhone depuis plusieurs années déjà...et son successeur au wine advocate n'a , à mon avis, pas la même finesse de jugement que Bob :) ...mais Parker est pratiquement devenu une "marque" et beaucoup l'utilise un peu trop facilement à môn gout...certains, plus honnêtes, ne citent que le nom de wine advocate :D

2- le clos chanson en général est plus riche et plus opulent que Chery , plus fin et plus équilibré à môn gout...et dans certains millésimes riches comme 2015 je préfère l'équilibre et l'harmonie de Chery au côté un peu plus chaleureux du clos chanson...le successeur de Parker ne semble pas du même avis...à vrai dire je ne consulte plus les notes du wine advocate depuis plusieurs années ;)

Amities et bonne journée
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juin 2017 08:23

Bonjour, Christophe.

Merci pour ta réponse.

Je suis de ceux qui utilisent "Parker" comme une "marque", ça va plus vite à taper que Wine Advocate ;)
Je ne suis plus abonné, je n'ai gardé que Burghound, mais je vois les notes et commentaires quand je recherche un Rône sur les sites de vente.

J'ai effectivement trouvé élégance, équilibre et fraîcheur dans les deux derniers CHERY bus, les 2014 et 2015.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Sam 26 Août 2017 22:01

Encore un grand Chery 2014 degusté hier soir...

Un nez fabuleux , à la fois riche et plein de finesse, fleurs et fruits blancs, et quelle harmonie en bouche, tout semble parfait dans ce vin ample, mineral et TRES long...un beau 17 encore une fois pour ce superbe MILLESIME :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

ANDRÉ PERRET Saint-Joseph rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 13:26

Je voulais voir comment se comportait, en cette fin d'été, le Saint-Joseph rouge 2015 d'A. Perret.
Avait-il évolué depuis le 1er Juin?

Le nez est sur les fruits noirs frais, la mûre et la myrtille l'emportent sur le cassis qui ne domine qu'à l'agitation. Il offre également des notes de poivre, très nettes à l'agitation, sur un fond agréable de violette. il est plus élégant qu'en juin.
La bouche est concentrée avec des tannins denses un peu moins astringents. L'acidité aux saveurs de fruits noirs s'associe à la matière pour donner une certaine fermeté au vin volumineux et long avec une finale fruitée à l'amertume agréable.

Il faut l'attendre, il évolue bien :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-St Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 3 Sep 2017 17:09

Thierry,

Je suis d'accord sur le bon niveau qualitatif du st Joseph rouge 2015 d'André Perret et sur son évolution favorable (ma meilleure note lors de ma dernière degustation il y a deux mois! ) même si 2009 et 2010 me semblent légèrement " supérieurs" pour cette Cuvee d'assemblage...(15,50 de moyennes) :)

Si tu as l'occasion, goûte les Grisieres 2015, formidable Reussite pour moî (16,17 de moyenne de notes pour ce millésime, seul 2009 ayant une meilleure moyenne à ce jour!) :good:

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 17:30

Christophe,

Je pense le faire mais un client a pris tous les vins de Perret de Daniel.
Heureusement, j'avais eu le temps de mettre en cave avant cela les deux splendides Condrieu ;)
J'espère qu'il me laissera le temps de goûter les Grisières cet automne.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Nov 2017 18:39

J'ai ouvert pour ce soir un Saint-Joseph rouge 2014 d'A. Perret.

Le nez est plaisant, "classique", un peu fermé sur le cassis, la myrtille, des touches de poivre et des nuances viandées.
L'agitation fait évoquer le sureau et la violette.
La bouche est concentrée, tannique et fraîche. Ce vin dense a un beau volume, l'acidité aux saveurs de fruits noirs et la matière créent un bel équilibre et la finale sur le fruit et une agréable amertume est de très belle longueur.

Un vin dont j'aime beaucoup le style un peu austère.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Nov 2017 20:33

Je me souviens bien de Dédé Perret parlant de ce vin.
C'était l'année où la mouche avait proliféré dans le vignoble.il était dépité au moment des vendanges.Mais le résultat n'est pas si mal au final ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Nov 2017 21:35

Bonsoir, Laurent,

Tu sais que j'aime beaucoup les vins un peu austères au bel équilibre, auxquels je trouve beaucoup de classe.
Les vins qu'on va chercher pour les analyser plutôt que les vins qui se donnent avec leur très beau maquillage.
Avec ce 2014, je suis comblé.
Après, est-ce que ça va plaire à tout le monde?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Nov 2017 22:06

Bonsoir Thierry,

Je me souviens qu'au domaine,j'avais bien aimé et trouvé que Dédé s'était bien débrouillé.On avait pris du plaisir à la dégustation.Peut-être pas un vin de grande garde,mais quelque chose à boire là,sur son fruit ;)

On aime bien aller chez André Perret.Il est d'une grande générosité,et d'une simplicité désarmante. ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

ANDRÉ PERRET Saint-Joseph rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Nov 2017 14:35

Le Saint-Joseph rouge 2014 ouvert hier reste excellent ce midi.
Il n'a rien perdu de ses qualités.
Pour moi, il correspond à ce qu'on attend habituellement d'un Saint-Joseph.
Il est très "classique", avec encore ce midi ses arômes et saveurs de cassis, de myrtille, de poivre et de viande grillée.
La bouche concentrée et fraîche est encore parfaite d'équilibre et d'une jolie longueur avec fruits frais et agréable amertume en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Jan 2018 19:51

J’ouvre, ce soir, un Saint-Joseph rouge 2014 de Perret pour le comparer au Crozes 2014 de Graillot.

Le nez est sur le cassis et la myrtille avec des notes de poivre et de viande sur un fond de violette.
La bouche est concentrée, fraîche et équilibrée. Elle est savoureuse, sur les fruits noirs, elle est faite de tannins fins et elle possède une belle acidité. Elle est ample et longue, avec une finale fruitée très plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Jan 2018 12:42

Autre bouteille de Saint-Joseph rouge 2014 de Perret ouverte ce midi.

Seul, il est toujours très agréable avec un joli nez complexe et une bouche concentrée, fraîche, longue et équilibrée.
Mais il est à nouveau dominé par le Crozes 2014 de Graillot qui l'emporte grâce à son fruité très élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Jan 2018 21:53

Ce soir, il n'y avait plus de Crozes Graillot 2014.
J'ai donc bu un seul rouge, le Saint-Joseph 2014 de Perret.
J'ai eu beaucoup de plaisir à boire ce vin à la fois "classique" et élégant et qui offre un équilibre remarquable.

Un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar milleret jean luc » Jeu 11 Jan 2018 15:20

"" On aime bien aller chez André Perret.Il est d'une grande générosité,et d'une simplicité désarmante. ;) ""

Je vais lui rendre visite sur le salon d'Ampuis ( vendredi après midi ) ...j'apprécie beaucoup ce vigneron et ses vins sont superbes .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Laurent Saura » Sam 13 Jan 2018 10:00

On y va le vendredi matin,Jean-Luc.

On dévalisera tout,tu n'auras plus rien à boire et que tes yeux pour pleurer :D

La prochaine fois,tu t'arrangeras pour venir avec nous?

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar milleret jean luc » Sam 13 Jan 2018 13:20

Laurent , ce n'est pas à un vieux singe que tu vas apprendre à faire la grimace ...hihihii. La palette de Condrieu et Sant Joseph est arrivée hier après midi à la boutique ...j'espère que tu avais anticipé tes réservations . Bon pour toi , je vais me contenter de doubler les prix . Plus sérieusement , j'espère pouvoir déguster ses vins et partir avec quelques bouteilles ...une de mes jeunes collègues a un petit faible pour le Saint Joseph ...c'est toujours agréable d'offrir de belles bouteilles à ses amis .
On se retrouvera sur le salon dans l'après midi ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Jan 2018 13:38

C’est vrai, Jean-Luc, qu’il est bon, le Saint-Joseph.
Mais il a le malheur d’être un peu éclipsé par le charme et la grande qualité des Condrieu ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Laurent Saura » Lun 15 Jan 2018 09:10

Avec plaisir Jean-Luc,

Je te montrerai,si tu le souhaites,un ou deux producteurs que tu ne connais sans doute pas,et qui méritent le détour :good:

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités