Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 25 Oct 2007 21:49

Un jeune producteur qui pour moi est au top de son appellation. Certes, les quantités sont extrêmement limitées, il me semble que le vignoble représente 4 ou 5ha en Syrah uniquement pour les rouges, je n’ai pas les assemblages pour les blancs. J'ai eu une longue conversation passionnée avec ce très sympathique personnage. Seul bémol l'achat pour les particuliers est réservé aux seuls jours de portes ouvertes. L'explication est assez simple, le prix au domaine + le port correspond au prix caviste. J'espère bientôt goûter la cuvée les trois chênes. :) En attendant voici quelques mots sur la cuvée "Mise en bouche" :

Emmanuel DARNAUD - Mise en bouche - Crozes-Hermitage - 2005

La robe est violacée très profonde. Le premier nez est un peu animal, puis à l'aération, le vin explose sur des notes de fruits mûrs et d'épices, pour finir sur une touche de violette. En bouche, l'ensemble est d'une très belle rondeur, aucune spérité, c’est l'osmose entre les tanins et les fruits. La bouche est soyeuse et gourmande.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/04/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar vinosophe » Ven 26 Oct 2007 22:43

Stéphane,

...pour te mettre "en appétit", j'ai recherché mes commentaires sur cette cuvée dégustée en mai dernier:

LES TROIS CHENES 2005:

robe soutenue; nez très épicé, avec une note animale si typique de l' AOC; beau fruit; bel équilibre en bouche, avec un fruit croquant, une harmonie et une longueur intéressantes, noté 15,50+

la cuvée "mise en bouche" 2005 dégustée en avril a été notée 15: beau vin également en effet...

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 15 DĂ©c 2007 19:50

Les commentaires suivront bientôt, mais je peux vous dire que la cuvée "mise en bouche" 2006, bue ce midi chez un ami caviste était incroyable. Peut-être même supérieure au 2005 ! ;)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar PHIL24 » Dim 16 DĂ©c 2007 13:01

Emmanuel DARNAUD - Mise en bouche - Crozes-Hermitage - 2006
La robe est foncée violacée.Le nez est enchanteur : des notes de fruits noirs bien mûrs
en dominante, accompagnées d'épices (clou de girofle). En final un soupçon de violette.
En bouche, la montée en matière est progressive et sans faiblesse aucune: Surprenant !
Tout est en rondeur avec un dosage subtil "tanin,fruit, acidité".
Mon coup de cœur de cette matinée de dégustation : :D
Merci Stef de m'y avoir convié ;)
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 16 DĂ©c 2007 16:15

comme prommis, voici les commentaires sur cette bouteille. Je suis reparti avec la cuvée "Les trois chênes" plus difficile à trouver. Je m'occuperais des achats de ce vin un peu plus tard ! ;)

Emmanuel DARNAUD - Mise en bouche - Crozes-Hermitage - 2006 - Rouge

La robe est noire, grenat presque opaque, avec des reflets violacées sur le disque. Le nez après quelques minutes d'ouverture est tout simplement superbe. Les notes de bourgeon de cassis, de fruits noirs bien mûrs, puis de poivre vert, donnent du peps à ce nez. La bouche pourtant si jeune est déjà délicieuse, les tanins sont en place, d'une belle intensité, bien épicé mais pas trop chargé, laissant la part belle au fruit et à une belle fraîcheur. N'hésité pas, il faut acheter !

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 15/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 10 Jan 2008 19:57

Ce soir j'ai une pensée pour mon ami Joseph qui doit boire des Shiraz, alors je me décide en entrant dans la cave à le suivre par l'esprit. Je me permet d'ouvrir cette bouteille qui bien que délicieuse aujourd'hui va certainement être un monstre d'ici quelques années. Je me fais alors la réflexion sur l'élevage du vin en fût de bois (il me semble bien me souvenir qu'il n'y en a pas chez E. Darnaud) et combien je connais son utilité, mais quand même, des pures jus de fruits de cette qualité, c'est un vrai régale ! :P

En même temps que je vous écris, le vin change sans cesse et devient encore meilleur. C'est bon, c'est un peu cher (18€ prix caviste) mais ça vaut le coût ! :mrgreen:

Emmanuel DARNAUD - Les trois chĂŞnes - Crozes-Hermitage - 2006 - Rouge

La robe est difficile à déterminer à cause de son opacité; mais on distingue tout de même quelques reflets violacés sur le disque du verre. Le nez est superbe de complexité, mélangent des notes de fruits noirs (myrtilles), de violette, de mélisse et d'épices orientales. Il envoûte et cela faisait longtemps que je n'avais pas sentis un nez aussi intriguant. La bouche est déjà délicieuse, malgré son potentiel énorme. Elle développe un fruit riche et à maturité, porté par une belle acidité. Des flaveurs florales envahissent la bouche, pour laisser la place à la saveur du clou de girofle et du poivre vert sans en avoir la puissance. D'un équilibre redoutable, cette bouteille ne présage que du bon !

Noté : 17,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 10/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar PHIL24 » Jeu 10 Jan 2008 21:24

Salut stef
la lecture de ton commentaire ne va pas me faire regretter
d'être retourner l'après-midi 'à la cour des vins' en acheter
quelques fioles :P
Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 11 Jan 2008 20:54

Salut Phil,

Tu as bien fait ! ;) Je goûte à nouveau ce vin avec 24h d'ouverture en carafe et il est encore meilleur (dixit ma femme), la sensation poivrée s'est accentuée ainsi que le côté giroflée. Viennent s'ajouter des notes de zan et de viande cuite.

En résumé toujours aussi plaisant !

Mais voilĂ  boire tout seul c'est moins drĂ´le ! :cry:

Stéphane (I'm poor long some drinker !)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar Johesu » Dim 7 Sep 2008 00:04

EMMANUEL DARNAUD MISE EN BOUCHE 2005
Ma dernière bouteille de ce domaine pour fêter le weekend.
Robe pourpre mais peu profonde, nez poivré et violette servie un poile chaud 20°
C’est basic mais néanmoins agréable et digeste, la bouteille n’a pas fait long feu a deux.
Noté 14.5
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une Ă©glise remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar Patrick G » Mar 9 Sep 2008 11:25

E. Darnaud, Croze Hermitage 2006 - Les trois ChĂŞnes :
sensiblement fermé, l'aération lui fait du bien et laisse délivrer avec beaucoup de finesse son côté syrrah poivré, épicé. Je sens de la puissance mais l'équilibre est tellement bon que rien ne gache le plaisir. De la fraicheur, du gout, beaucoup de finesse malgré l'esprit puissant qu'il veut nous montrer. C'est vraiment bien fait, vrai vin de plaisir: 17


Patrick G
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 9 Sep 2008 11:27

Une bouteille bue en mĂŞme temps que Patrick ;)

Domaine Emmanuel Darnaud - Les trois Chênes - Croze Hermitage - 2006 Le premier nez s'ouvre sur des notes un peu animal, me faisant penser que j'aurais du carafer cette bouteille. Puis à l'agitation dans le verre, il offre des notes florales intenses, puis de poivres verts assez typiques. La bouche est superbe dans sa construction tannique fine, malgré une matière pourtant imposante. On se régale de sa suavité et de son fruité croquant et frais. Malgré sa prime jeunesse, l'ensemble est déjà très digeste et offre une finale longue, sur des arômes floraux et d'écorces d'orange séchée. Une très belle bouteille !
Noté 17,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar julien dubertret » Mer 18 FĂ©v 2009 13:03

Emmanuel Darnaud Les trois chĂŞnes Crozes-Hemitage 2006

Nez assez joli, floral et poivré, avec une note de bois?, la bouche s'ouvre sur une belle attaque, fruité, douce, mais la bouche pèche par un manque d'éclat, d'acidité, la fruité se transforme en douceur puis en mollesse, la bouche est d'une longeur correcte mais se termine sur une finale avec des amers végéteaux, marquant à mon sens un peu trop d'extraction, de bois (léger) pas trés bien intégré. En l'état je note ce vin 15/20, pas moins car l'attaque est jolie et le nez agréable.
Au regard des précédents commentaires, je souhaiterai regoûter ce vin, car cela ne colle pas avec ce que j'ai lu plus haut. Par rapport au style, je préfère de loin les vins de Graillot, plus enlevés plus intenses, ou ceux de combier. J'ai trouvé ici la syrah un peu alourdie.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar vinosophe » Mer 18 FĂ©v 2009 13:49

Julien,

Maintenant que Stéphane a pu gouter de grandes SYRAH 2006 au salon d' Ampuis ( ;) ) je pense que ses notes sur les vins d' Emmanuel DARNAUD vont être revues "à la baisse" (ou alors il va dépasser le 20/20 sur certains COTE ROTIE !!! :mrgreen: )...

cette cuvée "LES TROIS CHENES" 2006 que Stéphane nous a fait regouter à l'aveugle en début de mois est gourmande, très agréable, encore un peu "agressive" en finale, mais mérite (à mon avis) un bon 15,50...même note qu'en avril 2008 d'ailleurs!...et un bon 14,50 pour "MISE EN BOUCHE" 2006! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar julien dubertret » Mer 18 FĂ©v 2009 14:01

Les Syrah 2006 de Faurie sont splendides, le St-Jo vieilles vignes !hmmm cela me semble plus digeste et plus intérieur aussi!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar vinosophe » Mer 18 FĂ©v 2009 14:18

Effectivement, Julien!!! ;)
le ST JO VV 2006 de Bernard Faurie dégusté à Tournon fin janvier est beaucoup plus "complexe" que le CH d' E. DARNAUD (noté un beau 16 comme le 2003 redégusté il y a 2 mois!)...mais nous changeons de rubrique!!! ;)

rendons à Emmanuel DARNAUD sa rubrique et reconnaissons qu'il élabore de bons CROZES à prix intéressant me semble-til !!!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 21 FĂ©v 2009 22:35

Salut Christophe,

C'est vrai que lorsque l'on goûte les vins à Ampuis, on ne voit plus les vins de la région de la même façon. Ceci étant, j'ai trouvé la bouteille de notre dernière rencontre un poil en dessous des deux autres fois que je l'avais goûtée. (Je l'ai transportée dans la journée)

Ceci étant, ça reste pour moi une valeur sûre et je me régale à chaque fois que j'ouvre un vin de ce domaine. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar vinosophe » Mar 21 Avr 2009 13:05

Pour faire "plaisir" à Stéphane, quelques mots sur les 2007 d' Emmanuel DARNAUD dégustés en mars 2009:

MISE EN BOUCHE 2007: belle robe brillante, beau fruit, très pur, pas très complexe; bouche très plaisante, harmonieuse; noté 15+

LES TROIS CHENES 2007: cette cuvée a été élevée pour 35% en fûts neufs, pour 35% en fûts d'un vin, et pour 30% en fûts tronconiques...
" robe assez sombre; boisé un peu dominant lors d'une première dégustation, beaucoup moins quelques jours plus tard sur une autre bouteille!, beau fruit bien mûr, très épicé, petite note viandée, olives noires; bouche fruitée, pleine, déjà assez harmonieuse, bonne acidité, finale épicée", noté 15,50+ lors des 2 dégustations!...tout à fait dans la lignée des beaux 2005 et 2006 de cette cuvée!...et 2008 promet beaucoup (belle réussite du millésime ;) )...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 21 Avr 2009 13:47

Merci Christophe,

Il va falloir que je suive de près ces bouteilles, chez mon caviste ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 19 Juil 2009 20:42

Bue hier, une cuvée Mise en Bouche 2005. Ce vin avait connu une phase un peu ingrate de fermeture, depuis un an. Et hier soir, je souhaitais voir où il en était. Voilà une belle surprise, un nez très expressif, très typé syrah, avec une certaine rondeur du fruit. En bouche, les tanins sont charnus, le fruit juteux et la finale très épicée. Une bien belle bouteille, pour la dizaine d'euros qu'elle coute. Je l'ai proposé sur une salade Périgourdine, avec Magret séché, gésier et une petite tranche de foie gras mi-cuit. La verdure était accompagnée d'une vinaigrette à l'huile de noix. Je ne dirais pas que c'est l'accord du siècle, de toute façon, j'étais invité, donc méconnaissance de l'entrée. Mais le canard supporte bien le côté poivré de la Syrah, donc accord agréable tout de même.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Emmanuel DARNAUD - Crozes-Hermitage

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 4 Oct 2010 20:12

Décidément, je n'ai pas sorti un vin à Joseph qu'il l'a stupéfait. Et pourtant, cette bouteille des trois Chênes - Croze Hermitage - 2006[/color] deux jours après est superbe... ;) Lors de notre dégustation de samedi, ouverture au débotté et dégustation dans la foulée. Grave erreur de jeune amateur... :o Le vin était caramélisé au possible et les notes sous-jacentes de fougères, n'arrivaient pas à prendre le dessus. Aujourd'hui ce n'est plus le même vin. La fougère, les épices, le poivre dominent le nez et la bouche. La structure tannique est belle et bien en place, avec une acidité en place. C'est long, c'est bon. Désolé, Joseph, la prochaine fois, j'ouvre la bouteille la veille de ta venue. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités