Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine des Bernardins, Muscat des Beaumes de Venise.

Messagepar franck.v » Dim 15 AoĂ»t 2010 15:13

Peut-être n'est-ce pas la bonne place pour ce vin doux naturel, un modérateur voudra, si c'est le cas, le remettre à la bonne.

2008.

La cave Castaud (84) met en bouteille ce VDN.
Le nez est puissament floral, sur le raisin croquant et sucré, puis de belles notes d'amande et de fleur d'acacia viennent enrichir la palette aromatique.
En bouche, c'est un festival de notes fruitées et florales, soutenues par un très bel équilibre alcoolique. La finale est longue, légèrement miellée mais avec ce soupçon d'acidité bienfaisante qui manque à bien des VDN.
A titre comparatif, c'est très différent de quelques muscats dégustés récemment comme celui du Domaine Navarre (bien moins bon sur la bouteille dégustée), du Domaine du Champ des Soeurs (plus massif et moins complexe à ce stade).
Très belle découverte.
Prix :13 euros (caviste).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1310
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 19:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Domaine des Bernardins

Messagepar Sebastien » Lun 22 Oct 2012 09:26

Domaine des Bernardins - Beaumes de Venise - rouge 2008

Bouteille achetée au domaine il y a 2-3 ans. De mémoire, le 2007 m'avait séduit au salon RVF, il était très lardé, avec une belle matière, les tanins étaient fondus, la finale expressive et persistante, le vin était certes déjà évolué à la limite du pinotage. Ce 2008 goûté au domaine était tout autre. Matière plus "fluette", acidité plus importante, les tanins très présents et asséchants, et l'aromatique complètement différente.

Conditions de dégustations et dégustations

jour 1:
Bouteille ouverte puis rafraîchie au frigo 1h.
Accompagne Encornet sauce vin rouge, pomme de terre, légumes verts, tomates
beau verre

Robe

Rouge pas trop soutenu, la bordure ne présente pas de signe d'évolution majeur. Le vin semble avoir de belles années devant lui.

Nez

Assez complexe. le bois sur le premier nez n'est pas en place, l'odeur est confuse entre bois un peu poussiéreux, fruité intense sur la groseille. Impression de fraîcheur et de vin serré. Arôme sanguin, presque agrume dans l'esprit du Domaine des Tours 2008 en moins intense. A l'oxygène, le nez devient plus précis, le bois se fait discret, c'est très agréable et annonce une bouche prometteuse.

Bouche

L'accord avec les encornets est tout à fait intéressant. Equilibre sur l'entrée et le milieu de bouche mais la finale du vin est massacrée par la puissance du plat épicé.

Le vin présente des tanins très fin, à peine accrocheur portés par une acidité ( typique de 2008?) marquée. L'alcool est intégré. Bel équilibre sur la fraîcheur, le vin est droit, la matière fluide et digeste. Arôme de fruits rouge un peu acidulé, épicés. Un 2008 dans l'esprit de beaucoup de 2008 goûtés tel le Cairanne de Richaud, le domaine des Tours. Avec des nuances de puissance, d'intensité, mais l'esprit est là. Très agréable.

jour 2:
Reste le tiers placé au frigo vidé de son air
sans mets
verre en plastique pique nique

Nez

Le bois n'est plus là, corbeille de fruits rouges vifs, de réglisse et d'épices discrètes. Simple, efficace, agréable.

Bouche

La bouche n'a pas dévié, même avec ces verres à coca d'anniversaire :)...c'est toujours aussi net, frais, expressif. Un vin qui se boit tout seul. Signe d'un vin de plaisir.

Conclusion

Le 2008 si peu avenant à sa sortie ( manque de maturité des baies peut être, tanins agressifs, austérité des années fraîche) est devenu un vin élégant, souple et expressif quelques années après.

Très bon vin dans sa catégorie.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 13:46

Re: Domaine des Bernardins, Muscat des Beaumes de Venise.

Messagepar vinosophe » Sam 27 Oct 2012 14:31

Très beau MUSCAT DE BEAUMES DE VENISE 2010 dégusté cette semaine!

je me retrouve un peu dans la description de Franck sur le 2008 plus "haut", avec sans doute un peu plus de richesse, tout en gardant cette belle fraicheur qui le rend très harmonieux et "digeste"; noté 16!

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 3879
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 22:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine des Bernardins, Muscat des Beaumes de Venise.

Messagepar alex73 » Mer 14 Mars 2018 18:49

Domaine des Bernardins AOC Beaume de Venise rouge 2016
Bouteille achetée chez un caviste. J'en ai déjà bu il y a longtemps mais je n'avais pas gardé ce vin en mémoire. Robe rubis, pas trop foncée. nez léger sur les fruits rouges. En bouche, de la douceur, suave, de la rondeur, tanins bien fondus, très gouleyant. Bel équilibre. Bonne longueur. Ça se boit tout seul. L'alcool ne se fait pas sentir. Le lendemain (bouteille conservée sous vide) le vin est toujours aussi bon.
Excellent rapport Q/P
Alexis
alex73
 
Messages: 135
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 08:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine des Bernardins, Muscat des Beaumes de Venise.

Messagepar alex73 » Mer 20 Juin 2018 11:10

Domaine des Bernardins Muscat de Beaumes de Venise "Hommage"
https://boutique.domaine-des-bernardins.com/collections/aoc-muscat-de-beaumes-de-venise/products/aoc-muscat-de-beaumes-de-venise-hommage
La cuvée "Hommage" est une cuvée établie à partir d'un assemblage de plusieurs vieux millésimes. Je n'ai pas eu l'occasion de goûter les versions millésimées. la robe est orange foncée. Le nez est magnifique. Bien que pas fan des vins liquoreux, je dois admettre qu'en fin de repas c'est plus que bon! Du fruit de la texture, et une belle longueur. Il est difficile de ne pas se resservir... J'en rachèterai!
Bonne journée,
Alexis
Image
alex73
 
Messages: 135
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 08:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine des Bernardins, Muscat de Beaumes de Venise.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Juin 2018 13:44

Je ne connais pas cette cuvée Hommage, mais je garde de bons souvenirs des Muscat de Beaumes de Venise millésimés de ce Domaine et en particulier des trois derniers bus, 2004, 2005 et 2006.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 5666
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité