Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal

Messagepar Jbrice » Dim 3 Jan 2016 14:36

Vincent Ravenne a écrit:
Jbrice a écrit:
Laurent Saura a écrit:CONDRIEU-2014

Robe d'un jaune assez clair.Le nez est très expressif,comme les jeunes Condrieu.Un nez de violette typée,de fleurs blanches,de fruits jaunes,mais aussi de mandarine et un très léger côté "zeste",comme on peut le trouver dans les vins à juste maturité.La bouche est grasse,mais pas trop,car le vin reste léger,tellement facile à boire,avec une fraîcheur que j'ai rarement connu sur cette cuvée.Probablement un très grand millésime.Le vin descend presque tout seul...Il faut se pincer pour ne pas en boire davantage tellement c'est bon.Quelle réussite!Noté 16+ voire 16,5

J'ai hésité pendant quelques instants à acheter cette bouteille tout à l'heure et finalement j'ai pris un chateauneuf de chez abeille... Alle la prochaine fois, je répare cette erreur!


Toi, tu files un mauvais coton... :twisted:
Un truc à perdre ta licence de buveur d'étiquettes

:jesors:

Ca va, ça va, j'ai dit que j'allais me faire pardonner.. :salut: :king: :tchin2:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Guigal

Messagepar nmnmnm » Jeu 21 Jan 2016 16:44

E. Guigal -- Hermitage 2006

Bouteille bue pendant les fetes de fin d'annee, pas de prise de note, de memoire donc...

Couleur bien doree, encore jeune.
Un beau nez, floral, fruite (legerement confit), du miel...
La tenue en bouche est superbe, c'est ample en attaque mais jamais envahissant, et surtout tres long. Belle complexite aromatique. Un vin parfait a boire maintenant.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Guigal

Messagepar Jbrice » Sam 6 Fév 2016 14:44

CÔTES DU RHÔNE -2014
Ce 2014 me semble plus facile que le 2013. Peut être moins agressif, plus rond, plus plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Guigal

Messagepar Jbrice » Mer 10 Fév 2016 10:51

Gigondas - 2010
Je m'attendais à un déchausseur de gencives en puissance et ben non, c'est sûrement le plus fin des Gigondas que j'ai pu gouter! Surpris mais un peu déçu à la fois. J'exploiterai la prochaine sous une autre perspective.

Côte Rôtie - Brune & Blonde - 2006
Excellent. Une belle syrah sans défauts, les tannins sont encore présents mais très bien maitrisés. Du fruit rouge à fond et des touches lactées. Ce fut un régal en accompagnement d'une excellente côte de boeuf Angus d'Aberdeen.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Guigal

Messagepar Lalex » Mer 10 Fév 2016 14:08

Surpris mais un peu déçu à la fois


Bonjour JBrice,

Pourquoi déçu alors ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Guigal

Messagepar Jbrice » Ven 26 Fév 2016 12:41

Lalex a écrit:
Surpris mais un peu déçu à la fois


Bonjour JBrice,

Pourquoi déçu alors ?

Alex,

Déçu car je m'attendais à quelque chose de plus fort, tannique, et c'est ce que je recherchais sur le moment. Mais je pense que j'avais fait un mauvais choix car je ne sais plus qui précédemment par ici m'avait dit que cela ne l'était pas. J'en ai fait donc qu'à ma tête... :mrgreen: C'est qu'on est têtus à Marseille! :o
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Guigal

Messagepar nmnmnm » Jeu 24 Mars 2016 10:43

Aussitot arrive, aussitot debouche...

E. Guigal -- Condrieu 2014

Un Condrieu gourmand avec seulement une infime trace d'elevage (touche lactee), plein de fruits jaunes bien murs, de fleurs, dote d'un bel equilibre et d'une puissance maitrisee, a l'opposee de certains standards (les mauvais) de l'appellation. Longueur correcte. Fraicheur et buvabilite sont les maitres-mots ici.


E. Guigal -- Saint-Joseph 2014 "Lieu-dit St-Joseph"

Nez deja complexe sur une trame de fruits jaunes, fleurs blanches et epices. La bouche est charnue mais reste fraiche et elancee, l'elevage ne se fait pas du tout ressentir. Par rapport au Condrieu on passe un cap, plus de presence en bouche, plus de longueur, et la sensation d'une certaine complexite aromatique deja presente. Superbe vin et superbe RQP.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Guigal

Messagepar nmnmnm » Jeu 7 Avr 2016 09:50

Elles etaient la, dans les cartons, pas encore rangees, trop tentant...

E. Guigal -- Hermitage 2010

Bouteille carafee 2 h.

Nez puissant, mur, assez solaire sur les fruits noirs, le goudron, le graphite, et des notes d'herbes aromatiques.
La bouche est large, la matiere suave, les tanins deja assez polis. L'aromatique rappelle celle du nez, c'est long, sans creux, et se termine sur une amertume un peu trop prononcee a ce stade du vin.
Un (tres) bon vin aujourd'hui, mais qu'il faut laisser tranquillement en cave au moins 5 ans avant de le retoucher.


E. Guigal -- Cote-Rotie 2010

Bouteille carafee 2 h.

Nez frais, presque floral, epice, poivre, fruits rouges et noirs, herbes aromatiques. Classe.
La bouche est fraiche et puissante, avec une matiere serree, des tanins fins mais encore a polir. Aromatique tres belle sur la garrigue, le poivre blanc, le fume, cassis/mures. Superbe. Bouche tres longue, belle acidite integree, final sur l'orange sanguine.
C'est jeune mais franchement deja delicieux. Ca va etre dur de les faire vieillir.


Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Guigal

Messagepar Didier » Jeu 7 Avr 2016 12:14

nmnmnm a écrit:Elles etaient la, dans les cartons, pas encore rangees, trop tentant...

E. Guigal -- Hermitage 2010

Bouteille carafee 2 h.

Nez puissant, mur, assez solaire sur les fruits noirs, le goudron, le graphite, et des notes d'herbes aromatiques.
La bouche est large, la matiere suave, les tanins deja assez polis. L'aromatique rappelle celle du nez, c'est long, sans creux, et se termine sur une amertume un peu trop prononcee a ce stade du vin.
Un (tres) bon vin aujourd'hui, mais qu'il faut laisser tranquillement en cave au moins 5 ans avant de le retoucher.


E. Guigal -- Cote-Rotie 2010

Bouteille carafee 2 h.

Nez frais, presque floral, epice, poivre, fruits rouges et noirs, herbes aromatiques. Classe.
La bouche est fraiche et puissante, avec une matiere serree, des tanins fins mais encore a polir. Aromatique tres belle sur la garrigue, le poivre blanc, le fume, cassis/mures. Superbe. Bouche tres longue, belle acidite integree, final sur l'orange sanguine.
C'est jeune mais franchement deja delicieux. Ca va etre dur de les faire vieillir.


Tres cordialement,
nm


Merci de cette note de dégustation très interessante....
Que vont être alors les parcellaires dans ces deux appellations? J'en salive déjà (mais alors j'aurai vieilli... :( )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Guigal

Messagepar nmnmnm » Jeu 7 Avr 2016 12:52

Bonjour Didier,

les parcellaires je ne peux pas les acheter par caisses donc je ne sais pas encore... A ce stade la Cote-Rotie me fait plus d'effet que l'Hermitage, et je suis bien content d'en avoir pris egalement quelques magnums, pour 2025 et au-dela...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Guigal première 2012

Messagepar matlebat » Dim 1 Mai 2016 16:05

Bonjour,

Première dégustation des premiers Guigal 2012 tout juste entrés en cave :

Image

Gigondas Guigal 2012 : Un premier nez animal/gibier (curieux comme seule cette cuvée de Guigal présente régulièrement ce type de nez, quoique le C9P), puis fruit noir, prune, note épice, réglisse, fond cacao. La bouche est charpentée, bien droite, tanins soyeux, c'est équilibrée, sapide sur le fruit noir, la mûre, note épice réglisse, pointe fraiche garrigue, fond cacao et ce coté animal plus léger qu'au nez. La finale est fraiche, presque puissante, équilibrée, traçante belle persistance de fruit noir, note animal puis épice réglisse, fond léger cacao. TB comme d'hab, de l'équilibre, formaté certes, mais très bon quand même TB 88-90 (15,5-16) Ce soir c'est 16 !

Image

Côte-Rôtie, Guigal Brune et Blonde 2012 : Un nez encore marqué de son élevage (qui s'amenuise fortement à 24 H), sur le cassis, la mure, note épice, type pain d'épice, pointe caramel, fond cacao. La bouche est corpulente, large, tanins soyeux, pas très denses, mais bien travaillés, enrobant une structure droite, sur le cassis, la mûre, note poivre, de pain d'épice, pointe fraiche florale, fond cacao. La finale est fraiche, bien dessinée, persistance intéressante de cassis, mure, note poivre, puis pain d'épice pointe fraiche de ronce, fond cacao, pointe caramel légère. TB-Excellent 90-92 (16-17) TB+ 90 (16+)

Dans la série GUIGAL ça se garde, dernière bouteille de :

Image

Côte du rhome, Guigal 2005 : Un nez expressif, évolué, séduisant de fruit noir, de réglisse, fond de cuir léger. La bouche est corpulente, large, tanins soyeux, bien enrobant, du maintien, sur le fruit noir, note pruneaux, réglisse, fond de cuir et cacao. La finale est tonique, persistance honnête pour un simple cote du Rhône sur le fruit noir, note épice typé réglisse sur un fond de cuir et de pruneaux. B-TB 86 (14,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Guigal

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Mai 2016 18:14

CÔTE-RÔTIE-GUIGAL-2011

Voilà un vin parfaitement ouvert et très typé,avec son cassis,son poivre blanc,sa violette et son élevage(assez discret toutefois).La bouche est de bonne ampleur et l'équilibre du vin est préservé,ce qui fait de ce breuvage un vrai plaisir de buveur.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Guigal

Messagepar Jbrice » Ven 13 Mai 2016 10:58

Côtes du Rhône 2012
Certains goutent des Chateau d'Ampuis et des Lalala, d'autres des CDR... :lol:
Un peu déçu par ce 2012, plutôt timide, fluet, et sans trop d'intérêt au final.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Guigal

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Mai 2016 20:33

Jbrice a écrit:Côtes du Rhône 2012
Certains goutent des Chateau d'Ampuis et des Lalala, d'autres des CDR... :lol:
Un peu déçu par ce 2012, plutôt timide, fluet, et sans trop d'intérêt au final.


c'est un avis qui se discute
Moi je l'ai trouvé agréable pour une quille à 6 euros... ;)

Reste que je préfère en général la Landonne au CDR :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Guigal

Messagepar matlebat » Ven 13 Mai 2016 21:20

+1 @Vincent, je préfère généralement la Mouline, mais ce Cdr 12 se laisse boire agréablement :-)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Guigal

Messagepar Jbrice » Ven 13 Mai 2016 21:49

En gms c'est plutôt 8 A 9€ la quille pour le péquin normal. Je ne sais pas combien ça coûte en fav ou comment vous faites pour la toucher A 6 balles. Cela étant vous avez bien de la chance :)
Quant à la qualité de ce 2012, probable que ce soit une bouteille défaillante Car de mémoire c'est la bouteille que jai le moins bien goûté.
Enfin, si vous voulez me faire goûter vos trilogies, c'est quand vous voulez ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Guigal

Messagepar matlebat » Ven 13 Mai 2016 23:15

@jbrice ;-) pour partager, vu nos échanges qui tapent un peu le genre ! pour le CdR 2012 4,99 HT € prix domaine pour pequin, soit 6 € TTC + transport = 6,5-7 €, pour distributeur tu enlèves peut-être entre 10 et 20 %...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Guigal Chateauneuf 2006

Messagepar matlebat » Dim 5 Juin 2016 19:02

Bonjour à tous,

Image

Châteauneuf du Pape, Guigal 2006 : Un nez séduisant, expressif, de cassis très marqué, de prune, note épice orange sanguine, pointe réglisse, fond cacao et garrigue. La bouche est robuste, ample, large, profil amer, tanins soyeux, sur le cassis, la réglisse, note orange sanguine puis garrigue sur un fond cacao. La finale qui reprend de la fraicheur, très cacaoté profil amer, sur le cassis, orange sanguine, épice et ce fond qui va vers le cuir. TB-Excellent 91 16,5

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Guigal

Messagepar Jbrice » Ven 17 Juin 2016 12:42

Côtes du Rhône 2012
Jeune, léger, un peu sucraillon. Encore décevant.

CÔTES DU RHÔNE -2014
On sent bien le viognier. Top rapport q/p.

Côte Rôtie - Brune & Blonde - 2007
Première quille ouverte sur ce millésime. Explosif, très fruité, relativement puissant et long. Presque trop. J'en déduit que ça peut se garder fort longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Guigal

Messagepar Jbrice » Ven 1 Juil 2016 12:47

CÔTES DU RHÔNE -2014
Toujours aussi bon, je l'ai fait découvrir à un ami amateur, il a beaucoup aimé aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités