Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Déc 2007 22:45

Une belle bouteille dont j'ai aimé l'alliance de la puissance et du plaisir immédiat.

Domaine Thierry Allemand - Reynard - Cornas - 2001


La robe est cerise profonde et de belle intensité. Le nez est très puissant et assez ouvert, sures des notes de fruits rouges écrasés, soutenues par un beau côté poivré. La bouche joue sur le velours dès l'entrée, puis s'ouvre sur des arômes floraux. Les tanins montent ensuite en puissance, jusqu'à la finale corsée, riche, mais dopée par une belle acidité.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Jan 2009 11:12

Cornas Reynard 2001 (blind tasting Image )
A l'ouverture, j'ai senti de la fraise poivrée. Je l'ai laissé une heure vu que Mme venait de le sortir de la cave dont la température est à 9 degrés.
Toujours beaucoup de fruit épicé. A part les fraises (figue ou pruneau) de la cerise ou/et du cassis. Un petit côté viandé, genre filet de boeuf noble, du poivre, des épices, de la violette, un peu de café plus tard. Bref un nez magnifique très pur.
En bouche c'est vif, ciselé, l'acidité est tranchante (un peu trop pour Mme), le fruit est très beau, c'est un peu comme si l'on croquait une cerise et lorsque la peau craque, on déguste sa chair et son jus savoureux. Le plaisir perdure dans le palais et le jus parfume mon gosier.Image
J'avais dégusté une bt au resto il y a quelques années. Dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu une acidité aussi importante. Une chose est sûre, il n'a pas pris un pli de vieux. J'en regoûterai une dans 5 ans. (Mme : 16 pts, bibi : 17 pts)
Pour la Suisse on peut en trouver ici : http://www.cavedereve.ch/vins_FR.php?o= ... &ss=0&n=Rhône%20Nord

Christian Rausis
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Laurent Saura » Lun 14 Mars 2011 22:38

CORNAS-REYNARD-2001

Un très bon vin pour moi,qui a souffert de la comparaison avec La Louvée 2001,parce que son fruit était plus fané,mais ses arômes de menthol,d'épices,de violette et de chair fraîche sont très beaux.La bouche,fraîche et tannique me paraît avoir plus de structure que le vin de Colombo.Les amis ont pointé le coté rustique de ce vin,comparé au modernisme de l'autre.Deux écoles,deux bons vins.Beaucoup de plaisir et encore du potentiel.Frais et équilibré.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar ptitphilou » Dim 13 Mai 2012 21:55

Bouteille dégustée lors du repas commenté ici.

Robe violacée profonde, le nez est l'archétype des beaux vins de cette appellation qui nous amène immédiatement en Rhône nord : grande complexité sur le poivre, l'olive noire, le zan et la violette. La bouche n'est pas en reste et possède une concentration équilibrée par une fraîcheur qui me rappelle le choc gustatif rencontrée avec son aîné 1998 ç peu près au même âge lors de ma première rencontre avec ce domaine. Superbe Cornas Chaillot 2008 de Thierry Allemand.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Mai 2013 20:58

Reynard 2001

Ma dernière bouteille de ce cru... :(
La robe est encore jeune, le nez élégant avec de la violette, de la tapenade, du fruit
La bouche est fraiche, solide, puissante sans sensation d'alcool.
Un vin très agréable à table, gourmand, certes assez structuré mais donnant un plaisir évident...
un beau 16/16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Christian Rausis » Sam 17 Mai 2014 13:17

Cornas Reynard 2001

Bu à l'aveugle. Je rejoins tous les commentaires précédents y compris le mien. Mais cette fois j'ai trouvé l'équilibre parfait. Toujours ces fraises, figues poivrées, ce côté viandé que j'adore dans une belle texture musclée mais aux tannins de velours. La bt a été rapidement éclusée. Ce vin marié avec un filet de chevreuil était divin.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Dom » Mer 21 Mai 2014 20:04

Salut Christian, par curiosité, il venait d'où le chevreuil?
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Christian Rausis » Jeu 22 Mai 2014 17:18

Dom a écrit:Salut Christian, par curiosité, il venait d'où le chevreuil?

Bon, Madame m'a corrigé, c'était de la biche du Valais achetée l'automne passé à la boucherie de notre village.
On se réjouit de la prochaine chasse, car on a un ami restaurateur qui nous concocte de la chasse valaisanne et en plus nous fait déguster des vins à l'aveugle.
Si tu passes une fois ici
http://www.mont-rouge.ch/fr/restaurant salue le patron de notre part !
:tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Dom » Jeu 22 Mai 2014 18:25

Tu m'avais déjà fourni cette adresse. Les occasions sont assez rares d'y monter mais je l'ai toujours dans le coin de la tête. Par contre toujours impossible de diner à la Sitterie. Soit c'est complet ou alors fermé comme la semaine prochaine... Faudra que tu me octroie ta table VIP le temps d'un soir :mrgreen: . Vu que je vais récupérer mes commandes lors des portes ouvertes chez C.Clavien et Cornulus, entre autre, c'était la bonne occaze mais non. (Emoticône avec la larme l'œil). On va finalement à l'Auberge d'Uvrier tester.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Christian Rausis » Sam 24 Mai 2014 18:23

Dom a écrit:Tu m'avais déjà fournit cette adresse. Les occasions sont assez rares d'y monter mais je l'ai toujours dans le coin de la tête. Par contre toujours impossible de diner à la Sitterie. Soit c'est complet ou alors fermé comme la semaine prochaine... Faudra que tu me octroie ta table VIP le temps d'un soir :mrgreen: . Vu que je vais récupérer mes commandes lors des portes ouvertes chez C.Clavien et Cornulus, entre autre, c'était la bonne occaze mais non. (Emoticône avec la larme l'œil). On va finalement à l'Auberge d'Uvrier tester.


Effectivement pour la Sitterie, il faut s'y prendre bien à l'avance, notamment pour les vendredis et samedis. Je réserve toujours 3 mois auparavant. D'ailleurs, j'ai déjà fait mes réservations pour la chasse dans mes restaurants fétiches, car on y va plusieurs fois.
Pour les restaurants, il y a une offre pour les 20 ans au Terminus du mardi au vendredi midi.
Escale Plaisir CHF 440.-

Un déjeuner ou dîner pour 2 personnes comprenant un menu à 8 services et une sélection de vins en accord (4 crus au verre)
Eaux minérales et cafés
http://www.hotel-terminus.ch/ On va tester cela mercredi prochain.
J'ai déjà reçu les vins de Claudy Clavien. Je me suis fait une belle réserve d'un peu de tout et j'ai préréservé les fûts de chêne. Le millésime a l'air splendide, mais les quantités sont minimes. Je me réjouis des portes ouvertes.
Bon, je vais aller me doucher et direction le Relais Miégeois.
Bonjour chez toi.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Domaine Thierry Allemand - Reynard 2009

Messagepar Frédéric B. » Jeu 12 Mars 2015 14:58

Domaine Thierry Allemand - Reynard 2009
Un nez sauvage sur la tapenade (olives vertes et noires), quelques épices.
Une bouche pas très convaincante, avec un peu d'acidité, pas un gros volume, des tannins légèrement astringents qui marquent le palais jusqu'à une finale moyenne...
Sans doute trop tôt, et pas facile de passer au milieu de grands vins (CR à venir), mais je ne suis pas très optimiste pour le futur, en tout cas disons que ce n'est pas ma tasse de thé sur ce que j'ai goûté à l'instant t.
Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Avr 2017 15:51

Christian Rausis a écrit:Cornas Reynard 2001 (blind tasting Image )
A l'ouverture, j'ai senti de la fraise poivrée. Je l'ai laissé une heure vu que Mme venait de le sortir de la cave dont la température est à 9 degrés.
Toujours beaucoup de fruit épicé. A part les fraises (figue ou pruneau) de la cerise ou/et du cassis. Un petit côté viandé, genre filet de boeuf noble, du poivre, des épices, de la violette, un peu de café plus tard. Bref un nez magnifique très pur.
En bouche c'est vif, ciselé, l'acidité est tranchante (un peu trop pour Mme), le fruit est très beau, c'est un peu comme si l'on croquait une cerise et lorsque la peau craque, on déguste sa chair et son jus savoureux. Le plaisir perdure dans le palais et le jus parfume mon gosier.Image
J'avais dégusté une bt au resto il y a quelques années. Dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu une acidité aussi importante. Une chose est sûre, il n'a pas pris un pli de vieux. J'en regoûterai une dans 5 ans. (Mme : 16 pts, bibi : 17 pts)
Pour la Suisse on peut en trouver ici : http://www.cavedereve.ch/vins_FR.php?o= ... &ss=0&n=Rhône%20Nord

Christian Rausis


On a redégusté une fiole à l'aveugle. Pas un pli de vieux, toujours une belle fraîcheur, moins d'acidité que dans le commentaire précédent. Au nez, c'est l'anis qui ressortait avec le poivre et le clou de girofle. Très belle bouteille
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar nmnmnm » Mar 30 Mai 2017 21:54

Thierry Allemand -- Cornas "Reynard" 2010

Bouteille servie directement apres ouverture.

Couleur rubis foncee, reflets violaces, robe assez opaque.
Le nez est explosif, fruits rouges, fruits noirs, tapenade, laurier, violette, poivre.
La bouche est tres volumineuse a l'attaque puis s'affine, tanins presents et imposants, longueur reellement exceptionnelle. Bel equilibre dans ce vin entre la puissance et la finesse, avec une fine acidite qui controle tout.
Tres bon mais clairement trop jeune pour reveler tout son potentiel (qui parait assez enorme).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Mai 2017 07:29

J'ai lu cette rubrique avec intérêt:
je n'ai encore jamais eu l'occasion de boire un vin de Thierry Allemand.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 31 Mai 2017 17:44

Bonsoir Thierry

L'an dernier, en route pour le marché d'Ampuis nous avons été reçu par Thierry Allemand...
L'homme est très agréable, franc, direct et ce fut un plaisir de passer un moment en sa compagnie. Il travaille sans produits chimiques, pourrait être certifié bio mais ça ne lui importe pas, nous a raconté ses débuts et c'est une belle histoire ...
Il faudrait que je retrouve mes notes, je me souviens que nous avions bien goûté ce qu'il nous avait proposé, et même que si il n'avait rien à vendre, il nous avait fait cadeau d'une bouteille (beau geste, n'est-il pas ?)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Mai 2017 19:45

Bonsoir, Jean-Pierre.

Mon ami et fournisseur n'en vend pas mais dès que je vois une bouteille sur une carte de restaurant, je goûte ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Laurent Saura » Mer 31 Mai 2017 20:53

Très sincèrement,quelques vins avec de la volatile(mais je suis sensible à ça---Y'en a aussi dans les cornas de Clape et d'autres bien sûr),mais quand je ne détecte pas ceci,c'est vraiment très bon.
Comme l'a dit Jean-Pierre,Le Monsieur est marrant.Le voir se marrer quand l'administration se trouve coincée,c'est jouissif ;)

Amitiés,

Laurent

PS:il a de grands terroir sur l'AOC et il sait faire du vin,alors.....sans souci!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Thierry Allemand - Cornas

Messagepar Xavier L » Sam 11 Nov 2017 09:39

Pour info, Un caviste me disait dernièrement que le fils de T Allemand allait reprendre le domaine progressivement.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


cron