Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Sebastien » Mar 4 Nov 2014 16:25

Condrieu 2013

Ananas, pêche, abricot, fleurs. Ya de l'arômes! Texture grasse, soyeuse et fraîche, très long. Là c'est difficile de ne pas aimer le viognier...

Côte Rôtie Barbarine 2012

Nez serré, sanguin, "ferreux" en bouche, minéral. Petite ressemblance au nez avec les Cornas de Clape, l'accessibilité et le plaisir en plus. "Ya du vin là dedans" pour reprendre l'expression de notre cher président VR, la peur au ventre de boire du jus de raisin non fermenté :)

Côte Rôtie La Serine noire 2013

Quelle belle finesse de constitution. Tout en équilibre, longueur et intensité aromatique. Superbe. Les tanins fins mais présents sur la finale peuvent nous éviter une cagade à l'aveugle en le plaçant sur un Pinot noir corsé.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar nmnmnm » Lun 1 Juin 2015 21:27

Mathilde et Yves Gangloff -- Condrieu 2013

Superbe nez sur la confiture d'abricots, la peche de vigne, l'amande, la violette. Suave et intense.
La bouche est ronde des l'attaque et propose la meme aromatique qu'au nez. Tres beau touche de bouche, veloute, presque comme un vin moelleux mais sans aucune lourdeur. Tres long en bouche avec une finale fraiche sur une legere amertume de noyau.
Un tres tres beau condrieu dans un millesime que j'avais un peu neglige jusqu'a present, il faut que j'ouvre un Vernay pour confirmer tout ca...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Mars 2017 10:19

CÔTE RÔTIE-LA BARBARINE-2011

Un vin qui signe son appellation,grâce à son olfaction riche et variée de fleurs,d'épices,de viande lardée et de fruits noirs.
Que dire?Ça sent bon,très bon.La bouche n'est pas en reste,elle est de corpulence moyenne mais terriblement digeste,équilibrée et fraîche,avec de multiples saveurs rétro-olfactives qui la rendent sapide.GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff -Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 28 Mai 2017 18:13

Hier soir, superbe St Joseph blanc 2014 d'Yves Gangloff, une Marsanne bien mûre, avec de jolies notes de noisetté et amandes, une bouche à la fois grasse et minérale, d'une grande élégance qui a fait évoquer un bel Hermitage , la finale est longue, saline et laisse penser à un bon potentiel de vieillissement...

Une belle confirmation pour moî, notée 16,50 cette fois :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Xavier L » Lun 23 Oct 2017 08:48

Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie - Sereine Noire - 2000

Vin aéré 5h, le vin offre un nez complexe où se disputent les arômes de myrtilles, de tabac blond, de légères épices, très florale, la bouche est d'abord sur l'attaque de l'acidité relativement haute sur ce vin, avec des fruits rouges dans l'expression que l'on connaît plus dans le grand pinot noir, de violette, un magnifique grain de tanins. Le vin est très fin, il a même eu du mal face à des côtelettes de marcassins, je l'ai donc siroté sur la soirée. Un très beau vin qui se rapproche des grands bourgognes sur ce millésime un peu faible tant la finesse et la délicatesse rappelle un GC de bourgogne.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Lun 23 Oct 2017 15:53

Tout à fait en phase avec ce commentaire :D

J'ai ouvert ma dernière bouteille de sereine noire 2000 cet été et c'est une formidable Reussite du domaine, tout en élégance et en délicatesse, que j'ai même préfèré à la turque et la côte brune de JAMET servies à ses côtés :good:

Le veau lui convient parfaitement à mon avis ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 5 Nov 2017 11:02

Je ne pensais pas reboire une sereine noire 2000 un jour, n'en ayant plus en cave ;)

Et bien, belle surprise hier soir chez un ami qui avait su en garder une bouteille, DEGUSTATION A l'aveugle de cette même Sereine Noire 2000, toujours aussi magnifique de délicatesse, de complexité, d'harmonie et de longueur :)

Quel grand vin...vraiment une Reussite exceptionnelle dans ce MILLESIME " difficile" en côte ROTIE :good:

Un beau 17,50 encore hier soir pour cette superbe cuvée d'Yves Gangloff :appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Lomag » Lun 25 Juin 2018 21:26

saint Joseph 2013
Nez sur lard fumé , en bouche on est sur les épices , le tabac la longueur est correct . Matière plus fluette qu’une barbarine mais on reconnaît le style maison dans la finesse des tannins . Du plaisir avec cette bouteille
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 2 Sep 2018 20:45

Un peu déçu par une sereine noire 2003 bue chez un ami le mois dernier, j'ai ouvert une de mes bouteilles :

La Sereine Noire 2003: niveau et bouchon parfaits, robe soutenue, à peine évoluée, nez superbe et typique de la côte rotie, épices, fruits noirs, olives, viande sanguine, réglisse, bouche élégante, harmonieuse, acidité bien présente rendant la longue finale fraîche et vive...un très grand vin, note 17+ (16,90 de moyenne en 10 degustations A ce jour!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Ardennais » Mar 26 Fév 2019 23:54

Côte rotie " la Barbarine" 2010
Nez sur les fruits noirs, tabac, fumé, très complexe. Robe légèrement évoluée. La bouche est soyeuse et longue. Touché de bouche très Bourguignon. Ça se finit un peu comme un grand pessac, sur le fumé. Vraiment bluffé.
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Laurent Vinosophe » Mer 27 Fév 2019 11:33

très grand millésime que 2010 en Côte Rôtie,et pas que... ;)
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Fév 2019 11:39

En effet, Laurent:
c'est un des rares millésimes où j'adore Maison Rouge de Duclaux, c'est tout dire :jesors:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Laurent Vinosophe » Jeu 28 Fév 2019 09:53

Benjamin et David ont formidablement réussi leur 2006 :good:
C'est un de mes coups de coeur du salon d'Ampuis cette année. ;)

Amitiés

Laurent
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Ardennais » Mer 13 Nov 2019 22:10

Ä¢ANGLOFF COTE ROTIE BARBARINE 2012

Bouteille ouverte le matin pour le soir
Nez épicé, olives. Bouche d'une grande finesse, soyeuse, herbes, réglisse, tabac, viandé/ fumé. Belle longueur fraiche.
C'est très agréables sur des aiguillettes de canard, sauce au poivre
Peut encore vieillir

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Lomag » Dim 8 Mars 2020 09:57

Saint Joseph rouge 2013
Nez sur la mure et la violette . Belle matière soyeuse et plus dense que celle de la bouteille ouverte il y a 2 ans
Du cassis du poivre , du lard avec un côté fumé en fin de bouche porté par une belle acidité typique du millésime pour moi . Beaucoup de plaisir avec cette bouteille

16,5 / 20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Lomag » Ven 27 Mars 2020 17:18

cote rotie barbarine 2013

Nez puissant sur le poivre et la violette . En bouche on est pas trop sur le fruit , c’est le lard , le fumé , et le poivre en fin de bouche d’une longueur impressionnante. La matière est superbe c’est soyeux rien ne dépasse , vraiment un grand plaisir avec cette bouteille
17/20
C’est peut être une question de style mais moi j’adore gangloff, même si on passe souvent pour des pigeons sur les forums à causes des prix cavistes ou des comportements hystériques sur le salon d’ampuis
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Domaine Gangloff, Côte-Rôtie, "La Barbarine" 2010

Messagepar jpabela » Sam 10 Oct 2020 21:51

Domaine Gangloff, Côte-Rôtie, "La Barbarine" 2010

Couleur : robe grenat avec des débuts de reflets tuilés.

Nez : intensité aromatique normale (+) à assez ample sur de la myrtille, de la mûre, de la violette, des notes lardées, du graphite et du poivre blanc. Globalement, on a un nez à la fois vibrant et d’une assez bonne concentration aromatique – aromatique se montrant gourmande.

Bouche : l’attaque se montre enveloppante, souple et très gourmande sur du fruit bleu et des notes florales de type violette.
De corps assez ample, le milieu de bouche monte d’un cran en concentration (vs. l’entrée en bouche) mais se montre juteux, savoureux, digeste et très élégant grâce à un grand dynamisme ; on retrouve une trame tannique très douce et sans aspérités comme c’est souvent le cas chez Gangloff. D’un point de vue aromatique, c’est précis et on retrouve la myrtille, la violette, la mûre, le poivre blanc et la réglisse.
Finale digeste mais qui a tendance à s’évaporer un peu trop vite par rapport au standing attendu - de longueur normale – se prolongeant sur un fruit plus noir marqué par une certaine amertume (chocolat), des épices et de la réglisse.

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,5-16,75/20 i.e. 92-93/100
Dégusté le 03 octobre 2020
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Xavier L » Mer 14 Oct 2020 14:15

Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie - Barbarine - 2014

Joli vin qui tire son épingle du jeu de ce millésime difficile, certes ce n'est pas un monstre de concentration , on n'y reconnaît la lecture du domaine sur la syrah, ce côté épicé, myrtille, fleuri.

Très bon
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar Bombyx » Mer 14 Oct 2020 20:00

C'et amusant car les derniers messages constituent en quelque sorte une verticale des années 2010 à 2014. Je ne suis pas un fan total des vins du domùaine Gangloff, même si j'apprécie leur qualité. Cette verticale à plusieurs mains est toutefois très intéressante. Je rapproche par exemple la vision de Xavier sur le 2014 de la vision de Christophe sur l'Olivaie de Coursodon de la même année. Passionnant,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Yves et Mathilde Gangloff - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Oct 2020 08:43

Interessante remarque effectivement...et il est vrai qu'Yves Gangloff s'en sort plutôt bien dans ce MILLESIME 2014, même si les 2 millesimes suivants l'ont complètement éclipsé il est vrai...

Pour info, j'ai consulté mes moyennes de notes de cette " verticale" 2010/2014 pour les deux cuvées élaborées par Yves G...les voici:

La Barbarine : 2010 (16,75) devance 2012 ET 2013 (16,50), 2011 (16,12) ET...2014 (16)!

La Serene Noire : 2010 (17,50+) devance de peu pour le moment 2012 ET 2013 (17,50!), ET plus nettement 2011 ET 2014 (16,50)! ...2010 est un très grand MILLESIME mais je ne suis pas certain que chez Yves , il dépassera le sublime 1999 (18 de moyenne en 5 degustations A ce jour de cette Sereine Noire 99!!!)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités