Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Greg V » Mar 4 Nov 2014 12:59

Au George V il y avait une petite dégustation de vins du Rhône
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Sebastien » Mar 4 Nov 2014 13:19

D'ailleurs Gerin est un des initiateurs de cette tres Grande degustation, on ne peut que remercier les orgsnisateurs pour cette journee. Sans parler du banquet gastronomique d'une qualité egal a toutes ces Cotes Roties, C9P, Condrieu et compagnie...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Dom » Dim 30 Nov 2014 09:21

La Landonne 2006

Assez clair au niveau de la robe. Nez d’intensité moyenne, complexe, épicé, bourgeon de cassis. La bouche par contre est puissante et d’une grande finesse, large et long. Le vin est très floral. La finale, qui parait contenue de premier abord, est assez énorme. Quelques notes discrètes de caramel.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Sebastien » Lun 8 Déc 2014 16:52

Landonne 1999

Merci Laurent pour ce vin salivant, fumé, minéral, charnu, puissant aux tanins splendides, aux fruits noirs bien mûrs et à une légère touche végétale noble qui apporte beaucoup d'élégance. Un grand équilibre, des saveurs magnifiques, une grande appétence! :cdc: Un régal.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 2 Août 2015 19:49

la Landonne 2004:

Ce vin , degusté a l'aveugle, présente une robe soutenue, conservant une belle jeunesse, le nez est assez flatteur, cassis, épices, touche vanillée, notes d'olives et de café, la bouche est savoureuse, harmonieuse, à vrai dire tres gourmande et la longueur est remarquable, note 16,50+, ...ce vin est apparu plus mûr et plus dense que la Landonne du même MILLESIME de notre ami René ROSTAING, degustée a ses côtés...pourtant d'un haut niveau qualitatif également :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Jbrice » Mar 29 Mars 2016 13:14

Domaine JM Gerin - Côte Rotie - Champin le Seigneur 2013

gouté au bistrot de Sérine, dans le village d'Ampuis (excellente petite table). C'est sûrement la Cote Rôtie que j'ai le mieux gouté pour l'instant dans ce jeune millésime. C'est facile, boisé, très fruité, long et volumineux. Je vais essayer d'en quérir une paire.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

JM Gerin - Côte Rotie - Champin le Seigneur 2013

Messagepar Vitis Concilium » Ven 22 Avr 2016 20:46

Il y avait une dégustation professionnelle des vins des appellations Côte-Rôtie et Condrieu à Paris il y a 10 jours. Tous les producteurs n'étaient pas là (Guigal Jamet, Vernay absents).

Champin le Seigneur 2013 de JM Gerin m'a beaucoup plu pour son style prêt à boire dès aujourd'hui. Elle n'avait pas vraiment de concurrent dans cette catégorie.

Terres Sombres 2014 de Y. Cuilleron sortait également du lot mais dans la catégorie côtes-rôties à attendre.

Les Gallet Blanc 2013 et 2014 de F. Villard brillaient par leur régularité et se positionnaient très bien dans la catégorie intermédiaire qui se situe entre ClS et TS.

J'ai trouvé le niveau général assez hétérogène en 2013 et 2014 pour ce qui concerne l'appellation Côte-Rôtie.

En revanche, les Condrieu 2014 étaient homogènes et très réussis dans l'ensemble dans ce millésime. Il semble loin le temps où l'on trouvait des Condrieu à des prix tout de même élevés et aux arômes ultra-exhubérants et boisés vulgaires (je pense à certaines cuvées du début des années 2000).
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Avr 2016 23:11

qu'entends tu par hétérogene...?

OK pour l'heterogeneité entre 2013, millésime riche et profond et 2014, millésime facile et accessible à boire vite, mais en dehors des simples millésimes, tu as vu au niveau des domaines des balances 2014/2013 qui s'inversaient?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Vitis Concilium » Lun 25 Avr 2016 14:36

J'entends par hétérogène que du très bon côtoie du moins bon (encore une fois tous les producteurs n'étaient pas présents). Formulé autrement, pas mal de vins pourraient bien engendrer des déceptions à ceux qui ont acheté sans gouter.

A contrario, le niveau des Condrieu 2014 était homogène et très bon (et donc peu de mauvaises surprises au tournant pour ceux qui ont acheté sans gouter).

En cyclisme, on dirait que dans le cas des côte-rôties que le peloton est assez étiré avec même un gruppeto. Dans le cas de Condrieu, le peloton serait plus ramassé avec des performances prometteuses.

Du moins, c'est ma perception.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 16 Avr 2017 14:56

Encore une belle réflexion de ma compagne hier soir en dégustant une superbe bouteille de La Loye 2014 de notre ami JM Gerin..."mais comment peut-on ne pas aimer les CONDRIEU?" ;) :D ;)

Un 2014 superbe au nez typique de violette , pêche blanche, une bouche harmonieuse, délicate, florale, dotée d'une belle minéralite et d'une finale saline pleine de finesse , un beau 16,50! (Pour nous deux :D )

J'en profite pour confirmer la grande réussite des 2015 chez JM Gerin en côte rotie...et une exceptionnelle Landonne 2010 goûtée en magnum jeudi soir...un grand 18 pour cette merveille d'équilibre et de bonheur :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Avr 2017 15:06

Christophe, j'ai adoré La Loye en 2001 mais j'ai été déçu par les 2005.
J'ai bu deux 2004 qui m'ont semblé très bonnes.
Après, je suis parti dépenser mon argent dans les Bourgogne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Lalex » Dim 16 Avr 2017 15:09

...et une exceptionnelle Landonne 2010 goûtée en magnum jeudi soir...un grand 18 pour cette merveille d'équilibre et de bonheur :cdc:


J'ai craqué pour cette cuvée sur le millésime 2010, mais budget oblige, je n'ai pas été assez rapide pour acheter quelques "Grandes Places" du même millésime, c'est un regret.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Avr 2017 15:17

Alex,

Et moi, en 2010, je n'ai que les Grandes Places, ayant bien craqué pour les Landonne et Grandes Places en 2009 ;)

Boone fin de journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean Michel Gerin Côte Rôtie Les Grandes Places 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Juin 2017 16:55

Je porte ce soir chez ma fille et mon gendre une bouteille de Côte Rôtie Les Grandes Places 2005 de Gérin.
Je la goûte avant.
A l'ouverture,
le nez est puissant sur le cassis, la mûre, des notes fumées et quelques touches de violette. Il est frais.
La bouche est concentrée et savoureuse, sur les fruits noirs et de délicats amers. Les tannins sont denses et fins, une acidité fruitée leur répond. Le vin est ample et équilibré, frais et long avec une finale sur les fruits noirs frais et de délicats amers.
Une bouteille qui donne une impression de jeunesse à la différence de la précédente qui m'avait déçue.
Cette fois, c'est très bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Lun 12 Juin 2017 21:07

Bonsoir Thierry

Je pense que cette bouteille devrait plaire ce soir...

Je n'ai pas goûté ces Grandes places 2005 depuis 6 ans mais j'avais senti un immense potentiel lors de chacune de mes quatre degustations dans sa jeunesse :) note deux fois 17+ et deux fois 17,50!

Je conserve encore quelques années mes trois bouteilles restantes :D ...à moins que ta degustation de ce soir ne m'incite à l'apprécier plus tôt :o

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Juin 2017 22:45

Christophe,

Les Grandes Places 2005 s'est parfaitement comporté à table.
Une grande Côte Rôtie qui a encore un beau potentiel mais qui est délicieuse dès maintenant.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean Michel Gerin Côte Rotie la Landonne 2004

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juil 2017 16:51

J'avais prévu pour ma dégustation de ce soir une Côte-Rôtie La Landonne 2004 de Gérin.

A l'ouverture, je constate un goût de bouchon.
C'est dommage, derrière celui-ci, le vin semblait concentré, ample et long...

Je remplace la bouteille par un Pavillon 2006 de Chapoutier qui n'a heureusement pas de défaut.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean Michel Gerin - La Champine 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Août 2017 15:01

Nouvelle rencontre ce midi avec une Champine 2015 de Gérin.
Le nez est frais, sur les fruits noirs et rouges, la violette et le poivre.
La bouche fraîche et concentrée offre une impression d'équilibre et une finale longue à la délicate amertume.
C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Champine 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Août 2017 15:05

Voilà ce que j'en disais en octobre 2016
"Troisième bouteille ouverte, cette Champine Syrah 2015 de Gérin me plaît bien.
Le nez est assez puissant, sur les fruits noirs, le poivre et des notes fumées.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses, un peu âpres, elle est ample et fraîche avec une belle acidité fruitée, l'ensemble est équilibré et long.
Un vin jeune qu'il faudrait laisser vieillir pour qu'il se montre plus charmeur, mais j'aime son côté un peu "brutal""
.


Ce vin à prix doux me semble être un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gérin - Côte Rotie la Viallière 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 18:49

Ce matin nous avons découvert la Côte-Rôtie la Viallière 2015 de Gérin.

Une très belle bouteille.
Le nez est élégant sur les fruits noirs et le poivre avec des notes boisées/fumées et des touches de violette que l'agitation accentue.
La bouche est très agréable. Elle possède une belle matière aux tannins fins et une acidité fruitée délicieuse. Le vin a un équilibre harmonieux, il est volumineux et long avec une superbe finale riche en fruits et à la délicate amertume.

Ce très joli vin est misen valeur par sa charmante acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron