Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Florent R. » Jeu 30 Déc 2021 15:59

Je ne poste surement pas à la bonne place, et certainement pas à la bonne personne car vous devez avoir ces bouteilles bien plus facilement que moi Patrick en tant que vigneron. Mais quel serait votre recommandation d'Hermitage blanc et Rouge à des tarifs accessible au commun des mortels? Marc Sorel c'est plus de 150 à présent...
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Patrick » Jeu 30 Déc 2021 16:08

Bonjour Florent, tu trouves les cuvées generiques qui sont déjà de haut niveau pour environ 100 euros sur le web. Le Greal et les Rocoules sont entre 150 et 200 et je pense aux abords de 110/120 au domaine. Les vins les valent. Et crois moi je n’écris pas cela à la légère car quand je demande ce prix pour une quille je suis très exigeant.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Florent R. » Jeu 30 Déc 2021 19:24

Malheureusement je me refuse à payer plus de 100€ une bouteille.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Patrick » Jeu 30 Déc 2021 19:53

Alors il faut essayer ceux de Faurie ou Ferraton.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Bombyx » Jeu 30 Déc 2021 22:20

Florent,
Le Domaine des Tourettes de Delas est à mon sens un excellent rapport qualité prix (entre 40 et 45 euros avec parfois des promos intéressantes). Alors, c'est pas donné mais c'est un bon voire très bon compromis. Je suis d'accord sur le domaine Ferraton également (Les Miaux, Les Dionnières > un peu plus cher).
J'ai acquis récemment un Hermitage blanc Les Miaux 2019 du domaine Ferraton pour moins de 40€. Je voulais faire un cadeau à mon fils car il avait beaucoup aimé ce vin lors de notre dégustation à Lyon en octobre.
Je peux ajouter l'Hermitage du domaine Robin qui est de très bonne facture (autour de 50-60€)... :)
En conclusion, on trouve de bons vins de l'Hermitage (avec ou sans H) à des tarifs certes assez élevés mais relativement corrects comparés à JL Chave et consorts;
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Déc 2021 22:44

Philippe,

Tu m'as devancé.
J'allais, moi aussi, souligner la qualité, dans les deux couleurs, du Domaine des Tourettes de Delas.
Avant la création de la cuvée en 2009, Marquise des Tourettes produisait parfois, malgré une sélection moins rigoureuse des raisins, de grandes bouteilles, comme le blanc 2006.
J'aimerais avoir l'avis de Patrick sur ces vins.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar maxime22 » Jeu 30 Déc 2021 23:16

Bonsoir,

Je vais rajouter l’hermitage rouge et blanc du domaine Tardieu-Laurent ainsi que ceux de chez Guigal. Ces vins offrent un très bon rapport qualité/prix.

Bonne soirée,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Déc 2021 23:29

"Ces vins offrent un très bon rapport qualité/prix."

Tu as raison, Maxime.
Il me semble que les Hermitage de Tardieu-Laurent demandent un peu plus de patience que ceux du Domaine des Tourettes.
J'ai ceux des deux Maisons en cave dans les deux couleurs et je les trouve excellents.
Mais si, par exemple, Domaine des Tourettes blanc 2016 se boit déjà avec grand plaisir, l'Hermitage 2016 blanc de Tardieu-Laurent doit encore se reposer.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar maxime22 » Ven 31 Déc 2021 00:28

Bonsoir Thierry,

Tu as raison, il est vrai que les Hermitage de Tardieu-Laurent méritent d’être oubliés en cave. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ceux du Domaine des Tourettes.

Bonne soirée,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Ven 31 Déc 2021 03:28

" Alors il faut essayer ceux de Faurie ou Ferraton. "

Pour Faurie , tout se complique pour trouver les dernières bouteilles de ce grand Monsieur ....elles vont très vite se retrouver dans un second marché .
Sinon , je vous rejoins sur l'Hermitage de Guigal , et ceux du domaine des Tourettes .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar youtoo3 » Ven 31 Déc 2021 12:01

Du même avis concernant l’Hermitage blanc de Guigal. Excellent rapport Q/P et buvable jeune ou évolué.
Le rouge est très bon également.
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Florent R. » Ven 31 Déc 2021 12:47

Merci pour vos retours.
Finalement avec vos propositions, ces Hermitages me couteront moins cher que mes cuvées de Paradis Saint Pierre de chez Coursodon, ce qui est assez surprenant au vue de la notoriété de l'appellation. Est ce du même niveau par contre?

Je suis toujours surpris de ne jamais voir cité Jaboulet, j'ai souvent lu "La Chapelle" comme un des plus grand vin français. J'imaginais "La Petite Chapelle" comme un bon rapport qualité prix en conséquence.

Etant en train de poluer le forum de Chave, si un admin veut déplacer cette séquence, je le comprendrait parfaitement.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Déc 2021 17:26

Florent,
Je n’ai plus acheté de Chapelle après le millésime 2005 en raison de la hausse des prix.
L’évolution de certains millésimes des années 1990 m’a déçu en raison d’un excès d’acidité, surtout en 1996 dont j’avais eu la bêtise d’acheter 24 bouteilles en me fiant à l’avis de Parker

Bon réveillon,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar ptitphilou » Ven 31 Déc 2021 17:35

Bonjour,

pour Chave, l'hermitage blanc 1999 que j'ai ouvert début novembre était de toute beauté, d'une richesse superlative équilibrée par une finesse et une jolie acidité qui apportait beaucoup d'élégance au vin. L'un de mes blancs de l'année. Avec Fonsalette 1999 bu le même mois, dans un registre différent, mais deux blancs exceptionnels.
Pour les rouges, j'aime beaucoup le Saint-Joseph, notamment les 2005 à 2010. Les propos de Patrick m'interpellent, je pense ouvrir un Hermitage un peu âgé prochainement et je vais rechercher ceux de Marc Sorrel avec grand intérêt. Je ne crois pas en avoir déjà dégusté.

Concernant les Hermitage, ma première émotion fut un 1990 de la cave de Tain, qui produit parfois de très belles cuvées, plus accessibles financièrement.
Je garde encore quelques Faurie (2003 et 2004) en cave, je ne vais pas tarder à les goûter.
Pour la Chapelle de Jaboulet, le 1985 fut une belle rencontre de cette année et le 1990 ouvert en novembre était encore noir comme de l'encre, massif mais pas dénoué de complexité et de puissance, ni d'élégance. Encore vingt ans de cave ne lui aurait pas fait peur. Un monstre ! Le 1978 bu il y a déjà presque dix ans reste un de mes plus beaux souvenirs (merci Raymond alias RV). Mais le prix ...

Donc, pour découvrir un bel Hermitage, je commencerais par un de la Cave de Tain avec ceux de Guigal, qui sont tous les deux parmi les plus accessibles je crois en termes de prix et de volume produit.

Bon réveillon à tous
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar ptitphilou » Ven 31 Déc 2021 17:40

Florent R. a écrit:Merci pour vos retours.
Finalement avec vos propositions, ces Hermitages me couteront moins cher que mes cuvées de Paradis Saint Pierre de chez Coursodon, ce qui est assez surprenant au vue de la notoriété de l'appellation. Est ce du même niveau par contre?

Je suis toujours surpris de ne jamais voir cité Jaboulet, j'ai souvent lu "La Chapelle" comme un des plus grand vin français. J'imaginais "La Petite Chapelle" comme un bon rapport qualité prix en conséquence.

Etant en train de poluer le forum de Chave, si un admin veut déplacer cette séquence, je le comprendrait parfaitement.


Pour Jaboulet, ce que j'ai pu goûter, notamment dans certains salons ou lors de dégustations, entre 1996 et 2006 me semble ne pas correspondre au niveau qu'on devrait avoir sur un tel terroir et d'une telle maison, pour les prix demandés. Apparemment, depuis 2007, la situation s'est améliorée (investissements de retour de mémoire), mais je n'ai pas acquis de Chapelle plus jeunes que le 1990.
La Chapelle vit aussi pour ses légendes que sont les 1961 (malheureusement, pas encore goûté), les 1978 et 1990, qui ont forgé notamment la réputation du cru, à juste titre. Le 1985 est délicieux, mais ce n'est pas non plus un vin aussi grand que le 1978, voire le 1990 qui est encore un vin adolescent...
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Ven 31 Déc 2021 18:24

En consultant les prix sur les sites qui proposent Hermitage Chave , un premier constat ....à force de lire qu'il faut privilégier Hermitage Blanc au domaine , les prix sont corrigés à la hausse et nombreux les proposent autour de 250 e ....et sont très souvent épuisés ..
La cave Malleval à Lyon propose les derniers millésimes à 180 e ( 16 - 17 - 18 ) 2015 ( 195 e ) 214 ( 190 e ) ...comme quoi il ne faut pas négliger certains cavistes avant de se connecter sur certains sites ...je n'ai pas souvenir du millésime 99 pour Hermitage blanc de Chave mais je n'ai pas oublié cette magnifique bouteille du millésime 98 avec un accord truffes au restaurant Beaurivage au Bourget du Lac . Avec la folie sur les grands vins de la côte de Beaune ( colline du Montrachet ) , on prend moins de risque en privilégiant un Hermitage blanc de Chave ....dans 20 ans , Florent tu auras oublié le prix ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Patrick » Ven 31 Déc 2021 18:32

Les blancs de Chave sont excellents, les Rocoules de Sorrel font partie des plus grands vins de ce pays. Je pèse mes mots croyez moi car je produis certaines des appellations blanches les plus recherchées, à des prix tout à fait similaires - voire bien plus - et je mesure ce qu’il faut à un passionné de passion pour casser sa tirelire lorsque l’on recherche l’excellence. Le meilleur rapport Q/p des blancs secs du monde entier est cela dit ailleurs. Le Rangen de Thann est le plus grand terroir de blanc de la planète à mon sens et mon rêve le plus fou serait d’en vinifier une infime partie…achetez un Rangen d’Olivier et Pierre Émile et laissez vous porter par la magie des grands blancs vinifiés par des magiciens…vous ferez de même avec le Chavigne de Guffens qui est meilleur que 99% des grands crus du beaunois.
On ne me taxera pas ici de chauvinisme je l’espère!
Dernière édition par Patrick le Ven 31 Déc 2021 18:40, édité 2 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Hugo B. » Ven 31 Déc 2021 18:39

Bonsoir Patrick, je ne te contredirai pas en ce qui concerne le Rangen ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Ven 31 Déc 2021 19:06

Humm ....je préfère encore un petit vin de Savoie :jesors:

Malheureux , vous allez faire exploser les prix du Rangen...nous sommes pistés sur BDE et ici on ne fait pas comme au Soufflot , on boit autre chose que du Coche et Raveneau .
Pour les petits jeunes du site , si vous deviez faire une petite folie ( moins de 100 e ) ce Rangen est pour vous ...le seul problème c'est le stockage de ces bouteilles .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Jan 2022 10:35

Bonjour les amis!

On est d'accord que sur le Rangen c'est le riesling qu'il faut chercher.J'ai dégusté plusieurs fois du pinot gris sans être enthousiasmé ;)

Cordialement

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités