Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar fcr » Lun 9 Avr 2012 11:29

pour accompagner le gigot et le Lagrange 1990
SAINT JOSEPH 2005
vin tres fruité sur les fruits noirs la longueur en bouche est moyenne ,le vin est tres bon
Franck ;)
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Domaine JL Chave - Hermitage Rouge 1994

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Lun 25 Juin 2012 08:57

Bu à l'aveugle samedi lors d'une longue série chez un ami: Hermitage Chave Rouge 1994

Le nez est sur des notes animales nobles, le cuir puis sur des fruits noirs et un coté menthol. C'est très beau. Ca fait syrah évolué, arômes que j'adore..
La bouche est d'une belle vivacité sur des fruits rouges acidulés, avec un très beau "toucher de bouche" et le vin est d'une belle longueur.. C'est une très belle bouteille sur un millésime que je n'avais jamais gouté.. Encore une preuve que les vins de Chave vieillissent très bien

Un vin qui a divisé toutefois, certains lui reprochant des notes végétales qui, personnellemet, ne m'ont absolument pas géné.

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Jean-Louis Chave Hermitage 2001

Messagepar Frédéric B. » Sam 3 Nov 2012 11:40

Jean-Louis Chave Hermitage 2001
Un nez sur le miel, les épices, l'anis.
En bouche, une belle tension, de l'acidité, une très légère pointe d'alcool, un vin en longueur, salin, avec une belle finale.
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar chambermusimanee » Sam 2 Mars 2013 11:13

Hermitage rouge 2000

Goûté au domaine après la dégustation des 2010, les 2011 au fut m'ont semblé d'un niveau extraordinaire !

Aussi, les fûts de Saint Joseph sont d'un niveau a peine imaginables sur l'appellation.

Pour revenir à ce 2000, la finesse du vin est ahurissante (comme souvent, j'avoue d'ailleurs préférer les millésimes frais personnellement). Ce vin est définitivement un vin de gastronomie et on imagine un filet de chevreuil comme compagnon idéal.

En effet, le tannin est tellement subtil (tout comme l'aromatique) qu'il convient à mon avis d'opter pour ce met à la structure délicat et au goût tout en nuances.

En résume, ce vin se hisse au niveau attendu sans tenter de nous prendre par la gorge en en montrant toujours plus.

Il est en somme à l'image de Jean Louis, toujours plein d'humilité. Il fait partie de cette catégorie de vigneron exceptionnels tant par la qualité de leurs vins que par leur humilité (nous pensions dans le même style à Claude Dugat à la sortie de la dégustation).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine JL Chave St Joseph Domaine 2005

Messagepar keumiee » Lun 11 Mars 2013 19:57

Bonjour,

Premier post,

Ouvert un St Joseph Domaine J-L Chave 2005

Une belle robe presque intacte au temps.

Un vin avec un beau nez de fruit noir, épices douces, poivre blanc...

Une bouche avec des tanins un peu trop patinés (étonnant pour le millésime). Une bouche qui manque d'un peu de matière...

Je note aussi que le vin se goute admirablement même après 3 jours d'ouverture.

Bref je vais regouter d'ici un an pour voir si le vin est fermé, ou stress de transport?

D'autre impression sur ce vin?
A attendre? A boire?

Keumiee
Avatar de l’utilisateur
keumiee
 
Messages: 9
Inscrit le: Mer 12 Jan 2011 07:31

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Didier » Lun 11 Mars 2013 20:17

Bienvenue Keumiee sur ce forum et merci pour ce premier message, qui nous l'espérons en appelle d'autres.
Dégustes-tu uniquement des vins de "grands" vignerons tel Jean-Louis CHAVE.
Quoi qu'il en soit nous sommes en attente de tes commentaires, ressentis, avis.... concernant le monde du vin.
A bientôt
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine JL Chave - st joseph

Messagepar vinosophe » Lun 11 Mars 2013 23:51

bonsoir !

2005 est un beau vin en st joseph chez CHAVE, mais pas le meilleur millésime produit...

on peut effectivement déjà l' apprécier, mais il n'est pas dénué d'un beau potentiel de garde!?

merci pour ce premier commentaire... qui me donne envie de gouter ma dernière bouteille de ce ST JOSEPH 2005... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar keumiee » Mar 12 Mars 2013 00:16

Bonsoir Christophe,

Et bien on attend ton CR sur cette bouteille...

Histoire de voir l'avenir proche ou lointain des miennes...

Merci pour votre accueil...

Cordialement,

Keumiée
Avatar de l’utilisateur
keumiee
 
Messages: 9
Inscrit le: Mer 12 Jan 2011 07:31

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar chambermusimanee » Ven 15 Mars 2013 10:39

Keumiée,


Des gens qui boivent des Tache doivent forcement trouver leur place dans un forum de buveurs d'étiquettes :D



Bienvenue parmi la sympathique communauté de BDE !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Ven 15 Mars 2013 13:59

Comment résister quand on trouve un vin de cette belle maison ...et de plus à l'étranger !! Après un match de rugby assez décevant ( France Irlande ) , nous nous retrouvons pas très loin de notre hôtel dans une vraie caserne de trésors . Certains vins sont même soldés ...la crise a frappé ces cinq dernières années en Irlande .
Sur la carte , une magnifique sélection ...des premiers de Bordeaux , des séries de Lalala ...du Raveneau . Pas facile de faire son choix ...je me lance : Raveneau Forest 05 ( 75 e ) Chave Hermitage rouge 97 ( 100 e) et Mouline 92 ( 180 e ) ..somptueuse , qui a dit petit millésime . Je défie quiconque de trouver l'année à l'aveugle ..personnellement , je le place au même niveau qu'un 90 et peut être encore plus haut dans la hiéraerchie . Au passage , je ne suis pas mécontent d'avoir cassé ma tirelire pour racheter dernièrement des séries de Lalala 06 - 07 09 ..... quand je pense que la maison Grandsbourgognes propose un Echezeaux 2010 d'E Rouget à 600 e . Je n'ai pas résisté au plaisir de faire passer un petit message à la direction ...avec 600 e ...c'est le prix de mon billet d'avion , de mes trois nuits d'hôtel et de ces trois vins !! J'ai pris rendez vous pour dans deux ans avec le restaurateur pour le prochain match France Irlande ....il me réserve la Turque 92 :tchin:

Sinon pour revenir sur Chave 97 : ce vin est une merveille au nez ....on cherche à prolonger le plaisir !! La bouche est tout en finesse et en subtilité ...je suis sous le charme . Malheureusement pour lui ...une ceraine Mouline 92 a tout emporté sur son chemin . Pas plus tard que lundi , j'ai fait parvenir un petit message chez Guigal ..en souvenir de ces belles dégustations en cave avec le grand père Etienne . Respect , tout simplement à cette grande maison d'Ampiuis !! ...La France ...comme on aimerait la rencontrer plus souvent
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Didier » Ven 15 Mars 2013 18:40

milleret jean luc a écrit:Comment résister quand on trouve un vin de cette belle maison ...et de plus à l'étranger !! Après un match de rugby assez décevant ( France Irlande ) , nous nous retrouvons pas très loin de notre hôtel dans une vraie caserne de trésors . Certains vins sont même soldés ...la crise a frappé ces cinq dernières années en Irlande .
Sur la carte , une magnifique sélection ...des premiers de Bordeaux , des séries de Lalala ...du Raveneau . Pas facile de faire son choix ...je me lance : Raveneau Forest 05 ( 75 e ) Chave Hermitage rouge 97 ( 100 e) et Mouline 92 ( 180 e ) ..somptueuse , qui a dit petit millésime . Je défie quiconque de trouver l'année à l'aveugle ..personnellement , je le place au même niveau qu'un 90 et peut être encore plus haut dans la hiéraerchie . Au passage , je ne suis pas mécontent d'avoir cassé ma tirelire pour racheter dernièrement des séries de Lalala 06 - 07 09 ..... quand je pense que la maison Grandsbourgognes propose un Echezeaux 2010 d'E Rouget à 600 e . Je n'ai pas résisté au plaisir de faire passer un petit message à la direction ...avec 600 e ...c'est le prix de mon billet d'avion , de mes trois nuits d'hôtel et de ces trois vins !! J'ai pris rendez vous pour dans deux ans avec le restaurateur pour le prochain match France Irlande ....il me réserve la Turque 92 :tchin:

Sinon pour revenir sur Chave 97 : ce vin est une merveille au nez ....on cherche à prolonger le plaisir !! La bouche est tout en finesse et en subtilité ...je suis sous le charme . Malheureusement pour lui ...une ceraine Mouline 92 a tout emporté sur son chemin . Pas plus tard que lundi , j'ai fait parvenir un petit message chez Guigal ..en souvenir de ces belles dégustations en cave avec le grand père Etienne . Respect , tout simplement à cette grande maison d'Ampiuis !! ...La France ...comme on aimerait la rencontrer plus souvent


Jean-Luc le poétique...... ;)
Bien à toi.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar keumiee » Sam 16 Mars 2013 03:14

chambermusimanee a écrit:Keumiée,


Des gens qui boivent des Tache doivent forcement trouver leur place dans un forum de buveurs d'étiquettes :D



Bienvenue parmi la sympathique communauté de BDE !


l' autre bouteille de la photo était mieux que la Tache....

http://zupimages.net/up/2/1352634196.jpg

lol

Salutation vineuses

Keumiee
Avatar de l’utilisateur
keumiee
 
Messages: 9
Inscrit le: Mer 12 Jan 2011 07:31

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Mars 2013 15:13

En attendant,carton "rouge" pour Jean-Louis,absent d'"Interhône",et l'AOC Orpheline du meilleur représentant de l'assemblage en Hermitage,laissant la voie libre aux seuls defenseurs de "parcelles".....
La Pauvre Cave de Tain,et sa cuvée Epsylon 2010,fièrement affichée 98/100 Parker(notée 16,5) n'arrive pas à la cheville de la grandeur de l'Hermitage rouge de Chave(moyenne à 18 sur les cuvées dégustées en cours d'élevage).... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine JL Chave - Saint-Joseph 2007

Messagepar Frédéric B. » Lun 6 Mai 2013 12:13

Domaine JL Chave - Saint-Joseph 2007
Grosse déception sur cette bouteille orpheline, même si je l'ai bue dans sa jeunesse.
Elle ne ressemblait en rien au vin que j'avais bu il y a 3 ans.
Au nez, des arômes poivrés, sanguins.
En bouche, un vin certes équilibré, mais avec un gros déficit de matière, à la limite du fluet, avec une acidité perceptible et gênante sur cette dégustation.
Il ne me semble pourtant pas que cette bouteille ait eu un défaut, mais le plaisir s'est révélé proche de zéro sur ce vin qui m'a fait penser à la Bourgogne que je n'aime pas, quand elle produit des vins légers et acides (heureusement je croise rarement la route de ces vins-là).
Etonnant car j'avais déjà ressenti cette acidité "limite" sur l'Hermitage 1990: la ressentir sur un Hermitage de plus de 20 ans qui pinote ne m'avait pas étonné plus que ça, mais sur un Saint-Joseph de 6 ans... :?:
Peut-être une phase ingrate, mais à plus de 30 euros le flacon, je ne rejouerai plus.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar keumiee » Dim 12 Mai 2013 11:12

Jean-Luc,

Concernant ton récit d'Irlande... Et ta Mouline 92 de Guigal...

J'ai remarqué, que les petit millésimes de chez Guigal en LaLaLa sont souvent très réussi.

Une explication plausible serait que ces petits millesimes supportent beaucoup mieux l'élevage bois neuf de 40 mois. Ce qui s'explique par le fait que ces vins sont souvent plus faible en tanins, donc on à moins d'échanges tanins du bois <=>tanins du vins. Ce qui permet à ces vins d'être moins marqué et de ne pas sécher mais d'évoluer dans le soyeux et pas dans le végétal comme beaucoup des vins de Guigal.

Moi je miserais sur 2008... Gouté à ampuis 2013 La Turque 2008, j'ai aimé ce vin... Pourtant ...


Keumiée
Avatar de l’utilisateur
keumiee
 
Messages: 9
Inscrit le: Mer 12 Jan 2011 07:31

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Greg V » Dim 12 Mai 2013 12:08

Je n'ai aucune expérience de LaLaLa mais je trouve l'hypothèse selon laquelle un vin issu de petite année supporterait mieux le bois étonnante. Je n'y crois pas trop à vrai dire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar caissede6 » Dim 12 Mai 2013 13:11

Concernant les LaLaLa, j'ai pu goûter 07 et 08 en bouteille et 09 en fût. À mon avis, dans les "petits" millésimes ils sortent des grands vins et les "grands" millésimes de très grands vins.... la théorie du plus ou moins chargé en tanins etc... :? je partirai plus sur un élevage adapté au raisin récolté... la patte de l'artiste en somme... comme doit le faire JL chave pour ses Hermitage
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar keumiee » Dim 12 Mai 2013 18:24

Je suis assez d'accord...

Sauf que Guigal procède au même elevage année après année...
Avatar de l’utilisateur
keumiee
 
Messages: 9
Inscrit le: Mer 12 Jan 2011 07:31

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar nmnmnm » Lun 3 Juin 2013 21:42

Domaine Jean-Louis Chave -- L'Hermitage 2009

Bouteille epaulee 30 min.

Couleur or pale, robe etincelante.
Nez puissant, extremement riche mais droit. Des senteurs de fruits murs (abricot, peche, prune jaune, coing) se combinent a une impression plus terreuse ou caillouteuse. C'est tres riche et ca sent le miel aussi mais toujours equilibre par une certaine fraicheur florale, le chevrefeuille, les fleurs blanches.
La bouche est d'une puissance incroyable, d'une longueur sans equivalent. Cependant c'est un vin tendu, par les beaux amers typiques des Hermitage d'une part mais aussi par une sensation acidulee et minerale, moins commune pour ces vins, d'autre part. Au palais c'est un festival, les fruits blancs se succedent les uns aux autres, la matiere est enorme et occupe toute la bouche, une touche de miel arrive, puis une pointe de grille. La finale est interminable, le vin procure une sensation presque tannique en bouche.
Que dire...? Que j'adore Chave, surtout en blanc, surtout apres au moins 7-8 ans de bouteille. C'est la premiere fois que je goutais le 2009, et je pense que je n'ai jamais bu un Chave blanc aussi grand en jeunesse. Un immense vin, deja.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Juin 2013 19:08

la matiere est enorme et occupe toute la bouche, une touche de miel arrive


des sensations que l'on risque de recroiser dans bon nombre de blancs du millésime, toutes régions confondues.
Reste que chez Chave, il semble y avoir sacrement du vin dans la bouteille
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron