Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Le Rhône nord 2001

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Déc 2007 02:14

Bonsoir,


Si j'en crois les quelques crus de cette région que j'ai eu l'occasion de boire par le passé et les vins dégustés ce soir avec les DAB, nous avons là un millésime qui, s'il n'a pas la plénitude de 99, offre à l'amateur un plaisir sans faille.

Bouteilles dégustées ce soir:

Côte Rotie de JM Stephan
St Joseph Cuvée du Papy du domaine du Monteillet
Hermitage de Sorrel
Les Essartailles, Vin de Vienne
Crozes hermitage de Roussel
Les Grandes Places de Gerin
La Sereine Noire de Gangloff
St Joseph Cuvée du Papy du domaine du Monteillet (encore 8-) )
St Joseph Fortior du domaine du Monteillet
Reynard de T. Allemand
Cornas Vieilles Vignes de Tardieu Laurent
St Joseph Vieilles Vignes de Tardieu Laurent

A noté les superbe niveau d'ensemble et une bouteille HS: la seconde Côte Rotie de JM Stephan

Commentaires à suivre

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 Déc 2007 11:51

Bonjour
Comme tu as du souffrir Vincent .... :cry:
Je compatis mais , promis , je t'accompagne la prochaine fois ... il n'est pas dit que je laisserai un ami dans la détresse :twisted: , non mais ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar vinosophe » Dim 2 Déc 2007 14:20

...et bien Vincent, ...MME Ravenne ne t'attendait pas ???

...belle dégustation en effet, et des vins assez expressifs, plus que je ne le pensais!!!

...mon tiercé de tête:

1- LES GRANDES PLACES de JM GERIN 'COTE ROTIE) 17+
2- TARDIEU-LAURENT vieilles vignes (CORNAS) 17
3- T. ALLEMANT REYNARD (CORNAS) 16,50+ ...

des commentaires plus détaillés plus tard!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Déc 2007 19:39

Un seul Hermitage,perdu parmi tant d'autres vins du Rhone Nord,qui n'a pas cessé de s'améliorer tout au long du repas,révèlant aux plus patients l'immensité de son terroir d'exception;j'ai nommé Marc Sorrel!D'ailleurs,ce vin ne cesse de se bonifier au cours du temps.

Autre grand vin issu d'un terroir éternel:Les Grandes Places de J-M GERIN.Une minéralité profonde associé à un fruit mur dans un vin encore dans sa réserve,tout en finesse et élégance.

Autre belle chose:La Sereine Noire de Gangloff,qui se livre plus en puissance,dans un registre aromatique un peu déroutant mais captivant.

Une grosse surprise pour moi:Un bien joli Crozes,Les Picaudières de Rousset.Un trés joli vin,ouvert,se livrant sans retenue.

Deux jolis Cornas,l'un marqué par l'élevage(Tardieu-Laurent) mais magnifique de plénitude,l'autre davantage marqué par son terroir,Reynard d'Allemand,plus franc.

Trés belle soirée entre gens qui apprennent les uns des autres.Une pensée amicale pour Frédéric qui n'a pas pu etre parmi nous ce soir,et une confirmation: Franck est fou de minéralité,et je le rejoins totalement.Je n'oublie pas Christophe,grand pourvoyeur de vins du Rhone dans notre belle Gironde,sans qui cela aurait bien été difficile à réaliser.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 2 Déc 2007 21:04

Une très belle soirée pour moi qui ai découvert le Rhône lorsque j'habitais Nîmes et que j'avais fait un tour dans la région. Depuis, je connaissais le potentiel de ces vins, je les adores et je ne comprends pas pourquoi je n'en n'ai pas assez en cave ! ;)
Une dégustation très instructive, qui a permis, grâce à Christophe, de faire un tour des appellations de cette région.
Mon tiercé (qui est en fait un quinté) de tête :

Cornas - VV - Tardieu Laurent
Côte rôtie - Les Essartailles - Vins de Vienne VS Saint Joseph - Monteillet du Papy
Côte rôtie - Sereine noir - Gangloff VS Cornas - Reynard - Thierry Allemand

Je crois que j'ai apprécié pleinement les Cornas, mais les commentaires suivront bientôt.

Merci à tous pour cette bonne ambiance et vivement la prochaine ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.

PS: Une pensée pour Fred et Emile !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Déc 2007 21:39

Mon Dieu,j'ai oublié Emile!Pardon!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar Frédéric B. » Dim 2 Déc 2007 23:32

Merci pour les pensées!
J'avoue m'être senti bien seul hier devant mes bouquins... vivement la quille!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 3 Déc 2007 19:19

Je vais m'employer à donner mes commentaires de dégustation pour cette réunion avec les Dab's avant de m'attaquer à ceux du Grand Tasting. Car, en reprenant mes notes hier soir, j'ai compris que j'avais du pain sur la planche ! :)

Tant que j'y serais à parler des vins du Rhône, je mettrais quelques commentaires sur cette magnifique Turque 99 et une surprenante cuvée Méal de chez Ferraton bues le Vendredi au grand tasting.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar EricB » Mar 4 Déc 2007 21:32

Il y a quelques jours, les DAB (1) se sont réunis comme il se doit au Chateau de Roques pour une dégustation de Côtes du Rhône septentrionaux du millésime 2001. Deux heures absolument passionnantes qui ont permis de voir comment à partir d'un seul cépage (2), la magique syrah, l'on pouvait obtenir des vins avec des personnalités très différentes! Plus que l'aromatique tournant souvent autour de la réglisse, de la violette et du poivre, ce sont vraiment les sructures et les textures des vins qui sont profondément dissemblables. C'est parti!

Côte rôtie 2001, domaine JM Stéphan: nez sur la fraise écrasée, le poivre, les épices avec des notes animales et camphrées. Bouche ample, ronde, avec des tannins doux, veloutés. Bel équilibre avec une bonne fraîcheur. Un bon vin, prêt à boire. 15/20

Saint-Joseph "cuvée du papy" 2001, domaine de Monteillet:
nez expressif sur les fruits confits, la violette et les épices. Bouche plus ample, avec une certaine suavité, mais néanmoins de la fraîcheur. Vin d'un grand équilibre. Beaucoup de plaisir. 16/20

Hermitage 2001, Marc Sorrel: nez plus discret, tout en finesse: fruits rouges, fourrure, suie. Bouche toute en largeur, massive, mais manquant singulièrement de longueur, avec une finale tannique, ferme. Deux heures plus tard, pendant le repas, le vin s'était nettement ouvert, et se goûtait beaucoup mieux. Ceci dit, il vaut mieux l'attendre au moins cinq de plus afin de pouvoir vaiment l'apprécier. 14.5/20 (mais potentiel beaucoup plus élevé)

Côte rôtie "les essartailles" 2001, Vins de Vienne:
nez touffu, ample, sur les fruits mûrs, lés épices, la fumée et des notes grillées. Bouche charnue, sensuelle, mûre, solaire, avec des tannins veloutés. C'est bon! 16/20

Crozes Hermitage "les picaudières" 2001, domaine Rousset: nez vif sur les fruits confits, les épices et une pointe de camphre. Bouche dense, serrée, tendue, sur le fil du rasoir, avec une acidité presque tranchante. Petit durcissement en final. Mais peu importe: je suis tout de même sous le charme ;o) 16/20

Côte rôtie "les Grandes Places" 2001, Jean Michel Gérin: nez puissant, noble, sur le romarin, les fruits noirs, la cuir et la violette. Bouche toute aussi noble: profonde, riche, dense, complexe. La grande classe! Finale riche, longue. Le bonheur, quoi! 17/20

Côte rôtie "la serine noire" 2001, Yves et Mathilde Gangloff: le nez est un véritable uppercut aux notes balsamiques et empyreumatiques (réglisse, encens, goudron). Bouche dense, séveuse, profonde, avec une fraîcheur revigorante. Persistance "hénaurme" sur des saveurs réglissées. Superbe! 17,5/20



Saint-Joseph "cuvée du papy" 2001, domaine de Monteillet: vous ne rêvez pas. C'est le même vin que la deuxième bouteille. Sauf qu'elle n'a pas été amenée par la même personne, et qu'elle a évolué différemement. Jugez plutôt: nez sur la réglisse, mais aussi sur le poivre et les fruits noirs. Bouche profonde et sensuelle, avec une tension remarquable, une acidité parfaitement intégrée, et des tannins d'une grande douceur. Mmmmmm! Le coup de coeur de la journée! 18/20 (3)

Saint-Joseph "Fortior" 2001, domaine de Monteillet: nez d'une grande finesse. Bouche ample, fraîche, mûre, avec des tannins encore un peu durs. A revoir. 15.5/20

Cornas "les Reynards" 2001, Thierry Allemand: nez sur le camphre et la tapenade, avec une pointe de fumée et de volatile. Bouche ample, puissante, avec une acidité bien présente (trop?). Finale un peu dure et amère sur des notes torréfiées. 15.5/20

Cornas Vieilles Vignes 2001, Tardieu Laurent: nez "vibrant" sur la violette, le tabac et les épices. Bouche ample, ronde, bien mûre, avec une trame s'une grande finess et des tannins bien intégrés. Dommage que la finale, un peu rustique, gâche un peu le plaisir. 16/20

Saint Joseph Vieilles Vignes 2001, Tardieu-Laurent: nez sur l'olive noire, le poivre et le cassis. Bouche mûre, gourmande, charnue, harmonieuse. Finale un peu sèche et astringente :o( 15.5/20

En conclusion: pour ceux qui n'ont pas envie - ou les moyens - de dépenser trop d'argent dans un vin de cette région, vous trouverez votre bonheur dans la cuvée du papy du domaine de Monteillet. Il n'est certes pas donné (environ 20 euros), mais nettement moins onéreux que les bonnes côtes rôties et autres hermitages -plutôt dans la fourchette 50-150€. Vous pouvez aussi vous "rabattre" sur le Clos des Grives du Domaine Combier, pas présent dans cette dégustation, mais incontestablement une valeur sûre de la région!

Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter les Grandes Places de Gérin ou la Serine noire de Gangloff sans hésitation. Deux vins à la personnalité différente, mais toute aussi attachante :o)

______________________

(1) Dégustateurs Associés Bordelais

(2) pour être précis entre 85 et 100%: les Côtes Rôties et hermitage peuvant contenir jusqu'à 15% de viognier

(3) cette note peut paraître élevée. Mais au moment précis où je goûtais cette bouteille, elle m'a paru supérieure à toutes les autres. J'ai donc mis la meilleure note ;o) Je l'ai regoûtée plus tard dans la soirée, cette cuvée m'a moins enthousiasmé. J'aurais tendance à me rapprocher des 16 de christophe...
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Le Rhône nord 2001

Messagepar EricB » Sam 8 Déc 2007 16:35

je suis étonné par les commentaires de la Sereine Noire de Ganglof, qui m'a paru vraiment manquer de matière en première dégustation.

Je ne sais quoi te dire. J'ai noté ce que j'ai ressenti à ce moment-là, sans avoir la moindre idée de ce que je dégustais. J'ai lu sur ton blog que tu l'avais goûté mieux pendant le repas (et entre autre que tu l'avais trouvé plus structuré). Peut-être est-ce un problème d'espace-temps ;)
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités