Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Lun 15 Juil 2013 09:05

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-BEAUCASTEL-1998


A l'ouverture note animale très prononcée et pas très agréable, pas de fruits. On a d'ailleurs hésité à prendre une autre bt.
1 heure plus tard, on sentait moins la bête, plus du cuir; les épices, plantes et fruits genre fraise, figue poivrées se révélaient dans une texture juteuse fine et puissante. On l'a trouvé bon, mais bien en-dessous des bt précédentes.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar ArnaudV » Sam 12 Oct 2013 09:47

Chateau de Beaucastel -- Chateauneuf-du-Pape 2009

Bu lors d'une dégustation à la cave de poche.

N : Fruit noir cuit, thym, balsamique,fin, élégant et racé.
B : La bouche est puissante et très large, il y a du volume et de l'amplitude. La finale légèrement asséchante vient ternir un peu le tableau et nous rappeler que ce vin est loin d'être arrivé à maturité.

Ma note: 16,5/20
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Nov 2013 17:58

Chateauneuf-du-Pape 2001

bt 3/8

Je l'ai trouvé très bon. A l'ouverture un peu de cacao, des épices, de la figue, fraise, un peu de viande, une espèce d'odeur de goudron qui vient d'être posé. Tout cela en bouche, dans une texture soyeuse multicouches, fin, puissant tout en ayant de la fraîcheur et très long. Cela doit être la meilleure bt que j'ai goûtée. Je l'ai eu moins apprécié, car il était fermé et ne dévoilait pas toute sa complexité.
Dernière édition par Christian Rausis le Dim 18 Déc 2016 09:54, édité 3 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 23 Nov 2013 19:59

Merci de ce CR christian, j'en ai 2 en cave et ne veut pas les ouvrir, mais cela permet de penser qu'on peut les attendre avec confiance..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Nov 2013 11:36

It's a pleasure Monseigneur !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Ven 13 Déc 2013 14:51

Mystere et facetie du vin, voici ce que j'ecrivais il y a peu:
nmnmnm a écrit:Chateau de Beaucastel -- Chateauneuf-du-Pape 1997

Servie en magnum.

Vin a parfaite maturite, sur des aromes tertiaires de sous-bois, d'humus. Matiere veloutee, beau volume, tanins completement fondus. Seule la longueur, correcte sans plus, trahit (un peu) le millesime. Une belle bouteille qui n'a pas fait long feu a six.

Le Beaucastel 1997 en magnum semblant donc etre arrive a un plateau de maturite "tertiaire", il m'a semble plus que raisonnable d'ouvrir une bouteille... Et j'avoue que j'avais meme un peu peur que ce ne soit un peu tard...

Chateau de Beaucastel -- Chateauneuf-du-Pape 1997

Belle couleur rouge legerement tuilee. Le nez est puissant, melant les sensations d'epices douces, de reglisse, de fruits rouges (framboise, cerise, fraise), de garrigue... C'est extremement complexe. La bouche est magnifique, attaque suave, ample, bouche glycerinee, longueur superlative. Aromatiquement, les fruits rouges et la reglisse dominent. C'est long et equilibre, magnifique bouteille.

Et voila, la bouteille etait en bien meilleure forme que le magnum. Achetes ensemble, conserves ensemble, le bouchon a fait la difference. Celui de la bouteille etait imbibe d'un seul petit millimetre...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar jpmt » Lun 17 Fév 2014 10:50

Château de Beaucastel - Châteuneuf-du-pape - Vieilles Vignes - 2007
Bouteille ouverte en février 2014

Très beau vin, nez franc sur un concentré d'agrumes, bordé de notes de chèvrefeuille et de pêche.
Grande richesse et pureté en bouche, matière équilibrée (aucun des excès possibles du millésime) et vive.

17,5-18/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Verticale Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar matlebat » Lun 17 Fév 2014 18:47

Bonjour à tous,

Je vois que je n'ai pas publié cette belle verticale de Beaucastel du mois de janvier !

Notre fine équipe s'est retrouvée au QG de la bande, le Vieux Chêne pour démarrer 2014 en fanfare avec une verticale de mon Châteauneuf du pape "favori" à savoir Château Beaucastel ! La joue de bœuf braisée proposée par Stéphane Chevasus a fait merveille avec ces quelques quartiers d'orange qui faisaient écho à ces même notes classiques du Châteauneuf , Topissime !

Image

Tour d'abord 2 millésimes blancs.

Beaucastel blanc 99 : Trop oxydatif pour moi, je n'aime pas ces botes de noix, curry, olive.

Beaucastel Blanc VV 2005 : A nouveau des notes de miel, caramel, bouche souple avec de la noix sur un fond ambré tourbé, finale souple. Pas mon truc

Enfin on attaque les rouges dans l'ordre décroissant des millésimes.

Beaucastel 2008 : Nez fruit rouge, léger confit, note kitch, de garrigue qui donne la fraîcheur et un fond cacao chocolat pointe fumé et animal, bouche ronde souple pas grande matière mais soyeuse et sapide sur le fruit rouge mur, note poivre, épicé garrigue fond cacao chocolat pointe fumé, finale fraîche tendue belle persistance de fruit rouge mur note de prune garrigue fond cacao et retour fumé classe. De l''equilibre pas trop d''alcool et de puissance, parfait ! 92 (17)

Beaucastel 2007 : Nez ouvert corsé de fruit noir et rouge, pointe kirchée, note de prune de garrigue, fond cacao chocolat, bouche ample large tanins soyeux, dense, fruit noir mûr, note prune, poivre, finale puissante mais avec de la finesse, sur le fruit noir mûr, pointe kirchée, note garrigue, poivre et fond cacao. Excellent 92-94 (17-17,5)

Beaucastel 2005 : Nez plus discret mais plus fin, complexe, fruit noir, note garrigue, prune, figue, fond cacao, orange confite, bouche dense, juteuse, tanin soyeux, fins, précis, puis de la fraicheur beaucoup de profondeur, qui prend le dessus donnant un coté austère, sur le fruit noir, la prune, la figue, note garrigue, thym, épice réglisse, fond cacao, finale fraiche tendue, longue persistance, encore un peu austère, tout est en retenue, sur le fruit rouge et noir, d'épices, sur un fond cacao, chocolat. Encore jeune et austère mais énorme potentiel 94-96 (17,5-18,5)

Beaucastel 2004 : Nez assez fermé, fruit noir, note animales légères, fnd cacao, bouche profil souple, tanins soyeux mais beaucoup moins denses, sur le fruit noir, la prune, finale souple fruit noir, pas d'une grand persistance et avec un fond animal, cuir. TB+ 91 (16,5)

Beaucastel 2001 : Whaou, jaillit du verre, des arômes complexes de fruit noir mûr, d'épices, de garrigue, fond tabac blond, cacao, fumé, La bouche est ample, large, tanins taffetas soutenus par de la fraicheur qui donne de la profondeur, c'est sapide sur les fruits noirs et rouges mures, la prune, les épices, l'orange confite, pointe encre et fond cacao, tabac, fumée, La finale est superbe, tout en équilibre avec une longue persistance de fruit mûr, de prune, d'épice, sur fond tabac et cacao. Magnifique 96 (18,5), j'adore !

Beaucastel 2000 : nez très marqué animal mais surtout avec une pointe serpillère qui évolue clairement vers le bouchon... Dommage !

Beaucastel 1999 : Nez complexe de fruit noir, pointe kirchée, note de prune, d'épice sur fond animal et cacao, bouche souple, moins de densité, tanins soyeux, note moka, fond animal, finale regagne en fraicheur avec une persistance honnête de fruit noir, pointe kirch, moka fumé et animal. TB+ 91 (16,5)

Au final, beaucoup de parenté entre les vins, surtout aromatiquement. de la finesse, peu d'alcool sentie, des équilibres qui me conviennent pour Châteauneuf et 2 grandes quilles 2001 et 2005 !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar J-L Coste-Clément » Lun 17 Fév 2014 19:51

Château de Beaucastel - Châteuneuf-du-pape - Vieilles Vignes - 2004

Juste une petite envie d'une belle bouteille, qui avait une mission difficile : commencer sur des œufs coque à la truffe, continuer sur un rouget grillé... Alors pourquoi pas ?

Eh bien non, pas terrible sur les œufs et la truffe ! De petites notes oxydatives sont présentes qui donnent de la complexité, mais il reste du fruit et un peu de douceur. Le vin s'est assagi mais garde une insolente fraicheur, avec du volume sans excès, une bouche ronde et grasse. Je ne savais pas à quoi m'attendre à ce stade, c'est bon mais rien ne presse. Mieux sur le rouget en persillade, un accord de texture sur la douceur...
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Verticale Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar EricC » Lun 17 Fév 2014 21:00

matlebat a écrit:Bonjour à tous,

Je vois que je n'ai pas publié cette belle verticale de Beaucastel du mois de janvier !
(snip)



Ahhhh, ça fait envie !
Image
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Sebastien » Lun 17 Fév 2014 23:03

pour démarrer 2014 en fanfare avec une verticale de mon Châteauneuf du pape "favori" à savoir Château Beaucastel !


En quoi est-ce ton C9p favori Matthieu ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar matlebat » Mar 18 Fév 2014 15:42

Le Bingeot a écrit:
pour démarrer 2014 en fanfare avec une verticale de mon Châteauneuf du pape "favori" à savoir Château Beaucastel !


En quoi est-ce ton C9p favori Matthieu ?


En ce qu'il est celui que je préfère ! :D

Réponse idiote a part, c'est celui qui ne m'a que très rarement déçu dans les différents millésimes que j'ai dégusté et que je tiens pour très grands vins sur certains millésimes. ça c'est pour mon histoire avec ce vin. Pour les raisons plus "organoleptiques" : surtout un C9P qui reste toujours a peu près équilibré entre la puissance, l'alcool et le confit. Parfois limite mais jamais versant dans l'excès. Enfin, il garde toujours de la profondeur qui peut d'ailleurs lorsqu'il est jeune, se rapprocher de l'austérité, et proposer une grande complexité aromatique dans certains cas.

Voilà pour moi. Je suis beaucoup plus Beaucastel que Rayas pour l'instant mais rien n'est jamais figé !

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Jeu 24 Avr 2014 16:25

BEAUCASTEL-2006

Bu à l'aveugle,le vin est paré d'une robe assez dense,mais grenat sur les bords du disque.Le nez est sans défaut et appétant,avec des notes de fruits à l'eau de vie et des épices.La bouche est agréable,sans être ostentatoire en puissance,elle délivre au contraire quelque chose d'élégant.Belle longueur.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Patrick G » Jeu 24 Avr 2014 21:09

je vais à un salon Bio le 18/05, il y est, je le gouterai, je ne sais pas quel millésime mais surement très intéressant..
pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Jeu 24 Avr 2014 22:34

J'ai bu le 2001 il y a quelques temps. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire même si le plaisir était là.
C'était bon, harmonieux, peut-être un peu jeune encore mais je m'attendais à plus d'émotions. J'attendrai encore deux ou trois ans avant d'ouvrir une autre bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Ven 25 Avr 2014 08:15

Didier a écrit:J'ai bu le 2001 il y a quelques temps. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire même si le plaisir était là.
C'était bon, harmonieux, peut-être un peu jeune encore mais je m'attendais à plus d'émotions. J'attendrais encore deux ou trois ans avant d'ouvrir une autre bouteille.


On a dégusté plusieurs fois ce millésime en bt 3/8. On l'a trouvé bon, très bon, excellent, voire grand. Bettane dans son guide 2008 a écrit ceci :
Superbe millésime, dont l'élégance de texture et de bouquet s'associe parfaitement à une formidable vigueur. C'est à notre sens l'un des plus grands Beaucastel de ces quinze dernières années.

Pas facile de noter la valeur intrinsèque de ce vin !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Ven 25 Avr 2014 11:13

Christian Rausis a écrit:
Didier a écrit:J'ai bu le 2001 il y a quelques temps. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire même si le plaisir était là.
C'était bon, harmonieux, peut-être un peu jeune encore mais je m'attendais à plus d'émotions. J'attendrais encore deux ou trois ans avant d'ouvrir une autre bouteille.


On a dégusté plusieurs fois ce millésime en bt 3/8. On l'a trouvé bon, très bon, excellent, voire grand. Bettane dans son guide 2008 a écrit ceci :
Superbe millésime, dont l'élégance de texture et de bouquet s'associe parfaitement à une formidable vigueur. C'est à notre sens l'un des plus grands Beaucastel de ces quinze dernières années.

Pas facile de noter la valeur intrinsèque de ce vin !


Si je te comprends bien, tu veux dire par là que votre ressenti a été différent à chaque dégustation, passant de bon à exceptionnel suivant les bouteilles?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Ven 25 Avr 2014 15:45

Si je te comprends bien, tu veux dire par là que votre ressenti a été différent à chaque dégustation, passant de bon à exceptionnel suivant les bouteilles?
[/quote]

C'est cela.

Voici les statistiques sur Cellar Tracker:

Average score (all users): 92.5 pts.
Median score: 93 pts.
Std. deviation: 2.35
95-100: 15.58% (62)
90-94: 75.88% (302)
85-89: 8.04% (32)
80-84: 0.50% (2)
< 80: 0
Flawed: 2.53% (12)
Based on 474 notes and 398 scores from 325 users.
http://www.cellartracker.com/notes.asp?iWine=951
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Ven 25 Avr 2014 18:25

Merci Christian,

C'est effectivement intrigant cette instabilité liée aux dégustations successives. Quelle peut donc en être la raison pour que cela fluctue autant??? :?:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Ven 25 Avr 2014 19:01

visiblement, même si le château ne l'avoue qu' à "demi-mots", il semble effectivement y avoir quelques différences "qualitatives" selon les lots du BEAUCASTEL 2001 !!? :color:

moins de fluctuations pour moi, mais des différences de perception tout de même ! ;) :
j'ai trouvé de 2001 très bon en juin 03 (16,50), exceptionnel en janvier 2007 (17,50!), et tout de même excellent le mois dernier (17+)...

bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités