Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Fév 2018 17:45

Merci, Alex, pour ce très beau compte-rendu.
Quant au rapport qualité/prix actuel de Rayas, tu n'es pas seul à le trouver mauvais, il y a bien longtemps que je n'ai plus acheté une bouteille de ce Châteauneuf dont j'avais pu me procurer pas mal de flacons à prix doux chez des cavistes dans les millésimes antérieurs à 2000.
Je n'ai eu aucun millésime postérieur à 2005 en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar JP Nieudan » Dim 25 Fév 2018 17:57

Tout d'abord Image Alex

J'ai passé de beaux moments avec Rayas et je compte bien en passer d'autres..
Force est de reconnaître que le Domaine des Tours offre un rapport qualité/prix exceptionnel
Il va t'être difficile de faire mieux l'an prochain

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
JP Nieudan

Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Lun 26 Fév 2018 22:13

Rayas 2001 suite et fin...
Ce soir nous avons terminé le Domaine des Tours 2007 et le CNP Rayas 2001... Nous avons commencé par le VDP, plus jeune et plus "léger". Le reste de la bouteille, un peu moins d'un quart, avait été juste bouché normalement. Etonnamment, le vin ne présentait aucune trace d'évolution ni d'oxydation, frais comme un gardon! Une très belle bouche fruitée, une belle longueur. En un mot, superbe!
La bouteille de Rayas (il en restait moins, à peine deux verres) conservée à l'aide d'un bouchon sous vide, était très sombre, et présentait de légères traces d"évolution, mais rien de rédhibitoire. En bouche, de la matière, de la densité, de la mâche, un arrière goût de cuir. En résumé TB.
Alexis
alex73

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Fév 2018 22:58

Bonsoir, Alexis.
Merci de nous tenir informés.
Je ne suis pas surpris que le Domaine des Tours n'ait pas pris la moindre ride, c'est un 2007.
Par contre, je m'attendais à plus de résistance à l'air du Rayas 2001.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar milleret jean luc » Mar 27 Fév 2018 17:59

Depuis quelques années , j'ai pris pour habitude de cacher quelques bouteilles de VDP . J'ai encore un 2007 et c'est une bonne nouvelle , je compte l'ouvrir à des amis lors de notre prochain repas au Savoy Hôtel qui est prévu en fin de semaine ...pas besoin de sortir un Musigny :jesors:
Comme Thierry , je suis étonné de l'évolution de Rayas 2001 sur une journée .
J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Alex ...et surtout lui suggérer de ne pas faire un abus de VDP ...c'est dangereux. :appl2:
milleret jean luc

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 Mars 2018 14:01

Un VDP qui se métamorphose en Pialade 2007....j'espère que la prochaine fois c'est un Rayas 90 qui va ressortir de la cave ...mais j'ai peu d'espoir . J'étais persuadé d'avoir en tête VDP 07 ....un vrai coup de coeur que cette Pialade 2007 qui s'est assagie avec les années . Toujours ce nez magnifique sur les épices, équilibre magistral en bouche . Comme dit plus haut , un vin de " jouisseur " :roll: un rapport Q/P vraiment exceptionnel ....comme les autres bouteilles de cette belle soirée ( Champagne Fallet -
Saint Aubin " Les Murgers " 2010 de JC BAchelet - Rully Meix Cadot V Vignes 2012 de Vicent Dureuil - Pavie Macquin 2003 - Monbazillac Tirecul La Gravière 2007...bref un vrai feu d'artifice . Hier soir , le jeune chef s'est surpassé ....comment ne pas lui reconnaître son talent ....avec une amuse bouche digne d'un ** si ce n'est *** ....un festival digne des Morainières qui s'est teminé très tard hier soir ..il était plus de minuit .
La carte des vins va aussi prendre de la hauteur ....Rinaldi - Cappellano -B Mascarello -G Mascarello pour l'Italie et également les plus belles références du catalogue ( Gonon - Chave -Collier ...la liste est longue ... mes amis de Rhônalia ont compris qu'il était préférable de privilégier ce jeune chef et de réduire la vente en ligne sur leur site de quelques vins très recherchés ...c'est une excellente nouvelle ...un immense merci à Jonass , le petit jeune de l'équipe de Rhônalia même si Raphaël et Yoan sont les prescripteurs .
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 3 Mars 2018 22:08, édité 1 fois au total.
milleret jean luc

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 15:30

Bonjour Jean-Luc,

Ta note a des effets positifs:
je suis allé consulter le site de tes amis de Rhônalia, que je ne connaissais pas :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar alex73 » Lun 19 Mars 2018 08:52

Pialade 2010 CDR rouge
Je n'avais bu jusqu'à présent que des 2008, tout en finesse. J'ai servi une de mes (trop) rares bouteilles de Pialade 2010, sans préparation particulière. Bouchon impeccable. La robe est foncée. Au nez c'est magnifique, on devine tout de suite que ça va être bon. En bouche les tanins sont fondus, le vin est puissant, l'alcool ne se fait pas sentir. Des fruits rouges compotés, de l'élégance. On sent que la bouteille aurait pu encore attendre quelques années, mais c'est déjà très bon. Il m'a semblé plus prêt à boire que le Château des Tours 2010. Le surlendemain le reste de la bouteille était encore presque meilleur...
Magnifique.
Alexis
alex73

Messagepar alex73 » Lun 19 Mars 2018 10:05

Pialade 2010 suite:
Image
alex73

Messagepar JP Nieudan » Lun 19 Mars 2018 18:33

C'est vrai Alexis que ces vins ont besoin d'être ouverts bien à l'avance et comme tu le dis si bien : il sont meilleurs le lendemain

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
JP Nieudan

Messagepar Laurent Saura » Sam 19 Mai 2018 08:09

CôTES DU RHôNE-La Pialade-2012

Très joli nez épanoui de fraise écrasées et d'épices,de garrigue et de menthe poivrée.Bouche un peu chaleureuse en finale.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône