Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Oct 2007 10:01

Rayas 2002,


Bouteille bue ce WE.

J'adore le travail fait par E. Reynaud sur ce millésime 2002.
Que ce soit au Chateau des Tours ou à Rayas, sa recherche d'n vin de plaisir avec une extraction très légère donne des vins offrant actuellement beaucoup de plaisir.

La robe est très pale, presque orangée. Un non initié pensera à un rosé...
En bouche, on trouve une trame fine avec des tanins plaisants, des aromes de fraise écrasée, de cerise, de fruits rouges et beaucoup d'épice.
la bouteille se vide toute seule même si cette dernière (ma troisième en 6 mois) semblait plus marquée par l'alcool que les préccédentes; sans doute une question de température.

Un vin que j'aurai plaisir à revoir, même dans ce petit millésime pour le Rhône

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: RAYAS

Messagepar FranckL » Mer 24 Oct 2007 12:23

Salut Vincent,

Depuis notre dernière rencontre, j'ai déniché 1 bt de RAYAS 2002. J'attends avec impatience de la recevoir pour pouvoir enfin gouter un vin de ce domaine. J'en salive.

A+

Franck
FranckL
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 12:08

Re: RAYAS

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 24 Oct 2007 13:20

Salut Vincent,

Il me semble que nous avons bu une bouteille de Rayas 02 ensemble ?

Pour moi, ce qui ma frappé, c'est le décalage entre la couler et la puissance phénoménal en bouche. Un vin avec une race et un fruit bien mûr. Bref une belle bouteille que tu nous faisais découvrir.

Salut franck,

Content de te lire ! :) Quand souhiates tu que l'on vienne pour t'aider à la boire ta quille ? ;)


Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: RAYAS

Messagepar FranckL » Mer 24 Oct 2007 13:31

Salut Stéphane,

Merci pour ta proposition d'aide !!!
Que ce soit celle-ci ou une autre, pas de pb pour partager une ( grande par la taille ) quille dans le 33.
Je sais que les amis Vincent and co ne seront pas contre. Bon je dérape car je ne suis pas dans le bon sujet.
A+
Franck
FranckL
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 12:08

Re: RAYAS

Messagepar laurentg » Mer 24 Oct 2007 14:12

Un petit match intéressant :

Châteauneuf-du-Pape Rayas 2002 : 16,5/20 – 29/3/07
Robe pâle, un peu terne. Nez fragrant constitué de senteurs chantantes de fraises confiturées, de poivre, de marc, d’épices fines (très soupe de fraises poivrée). Bouche parfumée, caressante, typée, relativement tendre mais délicate et longue, aux flaveurs kirschées. Un vin léger, guilleret, attachant, plein de sensualité.

Châteauneuf-du-Pape Bonneau 2002 : 16/20 – 29/3/07
Par rapport à Rayas 2002, l’expression est plus figuée, plus expansive, avec du poivre et du laurier, de la rafle noble. Bouche plus dense aussi, dotée d’une présence tactile de belle qualité.
laurentg
 

Re: RAYAS

Messagepar Emile » Sam 27 Oct 2007 18:24

Rayas 02 une revelation pour moi grâce à notre ami Vincent ; superbe bouteille dégustée ensemble. Petit millésime en Rhône en plus donc les autres doivent être immense.

Emile
Emile
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 21:39

Re: RAYAS

Messagepar vinosophe » Dim 28 Oct 2007 10:41

Je n'ai jamais dégusté RAYAS 2002, mais cette propriété semble assez bien réussir les petits millésimes!...le grand "terroir" sans doute?...ou la main du vinificateur?
Souvenirs d'un très bon 1993, noté 15,50+ fin 99 puis 16,50 en 2001: 16 de moyenne!
Réussite plus "mitigée" pour le 1992; 15,25 de moyenne en 2 dégustations!

Ceci dit, je ne connais aucun CHATEAUNEUF 1992 ou 1993 de ce niveau!...sauf Barberac 1992, étonnant , noté 16 ...il y a 5ans!

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

RAYAS 2003

Messagepar Frédéric B. » Lun 29 Oct 2007 11:42

Pour Rayas 2002, dégusté il y a peu, je me joins au concert de louanges, c'est un vin magnifique, et un véritable tour de force pour ce millésimé (noté 17).
Ce week-end, deuxième essai, ô combien transformé, cette fois-ci pour le 2003.

Rayas 2003 (17,5 vers 18)

Bouteille carafée 2 heures, puis aérée 1 heure.
Robe assez pâle.
Nez envoûtant sur la framboise, la fraise, les épices (poivre noir), et d'une amplitude incroyable. Les convives pensent à un vin ancien, ne pensant pas qu'un vin jeune puisse développer un bouquet ébouriffant comme celui-là.
La bouche est riche, onctueuse, la matière est énorme, c'est un tsunami aux tannins paradoxalement fins et intégrés, un colosse dans un gant de velours. L'alcool est sous l'éteignoir, la puissance est là mais aucune impression de chaleur (le vin a été dégusté frais, autour de 16°C), la finale est interminable.
C'est évidemment un vin bu trop jeune, et à mon avis au potentiel incroyable. Il a accompagné un carré d'agneau en croûte de sel, légumes du potager.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Ven 21 Déc 2007 22:01

Devant les beaux commentaires des "buveursdetiquettes" sur RAYAS 2002...j'ai proposé de le faire déguster hier soir à l'aveugle...aux côtés d'un CLOS VOUGEOT 2002 de Louis jadot et d'un Chookshed zinfandel 2002 de Rusden ...il nous a étonné effectivement!

RAYAS 2002:" robe très pâle, présentant déjà une certaine évolution; le nez est très fruité, dominé par des notes de cerise, de fraise, et de prunes, avec une pointe d'orange amère et un côté un peu résineux surprenant; la bouche est assez savoureuse, même si le vin manque un peu d'ampleur et de densité, la finale présente une certaine sucrosité qui a fait penser à certains que ce vin aurait pu être chaptalisé! :oops: ...mais le plaisir est là...noté 16!"

Dans un style très différent, j'ai préféré tout de même la richesse et l'élégance de LA MORDOREE 2002, à mon avis le plus beau châteauneuf du pape rouge 2002!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Oct 2008 22:05

Pour ceux qui n'ont jamais vu les vignes de rayas...

http://www.rozenbaum.com/FR/videos_rozenbaum.php?onglet=2&id_diaporama=104

L'image de ces vignes perdues dans les bois est la réalité de Rayas...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Oct 2008 01:04

CDP Blanc 1993
Le nez est étrange, comme pétrolé.
Du fruit encore bien présent dans cette bouteille mais une acidité qui débarque en seconde partie de bouche et qui peine à s’intégrer dans l’ensemble ? Les saveurs manquent un peu et l’amertume est bien présente. Un vin que je goute mal.
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 13 Jan 2009 09:24

Une bouteille bue lors du repas de la St-Sylvestre.

Château Rayas - CdP - 2000 Il est toujours intéressant de noter la différence entre la couleur de ce vin et la puissance olfactive et gustative. Le nez est porté par des notes figués, de pruneau séché et de fruit à l'eau de vie. C'est assez expressif et on décèle à peine une pointe d'évolution sous la forme de senteur de gibier. En bouche, c'est puissant, on y retrouve nos arômes de fruits à l'eau de vie, accompagnés d'une mâche tannique qui va crescendo. L'ensemble est bien équilibré et présente un bel accord sur le plat. La finale propose des arômes de noyau de cerise noir, d'épices diverses, rehaussées par des notes salines. C'est très très bon !
Noté 18/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Jan 2009 11:01

Ah.. l'heureux homme qui accède à ce sublime Rayas que j'ai bu une fois et duquel je suis littéralement tombé sous le charme.. :cdc:
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 13 Jan 2009 22:55, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 13 Jan 2009 22:04

Jamais bu de Rayas. Je me contenterai de la Barroche Pure 2005. Mais si quelqu'un a du Rayas, je veux bien comparer !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 14 Jan 2009 20:41

Personnellement Christian, je n'ai pas Rayas en cave, mais j'ai la chance d'avoir un bon copain, qui lui en a ! :mrgreen:

Je n'ai eu que trois rencontres avec ce vin et ce fût à chaque un grand moment ! ;)

Et ce 2000 partagé entre ami était vraiment une très belle bouteille !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Jeu 15 Jan 2009 22:06

As-tu déjà goûté la Barroche Pure 2005 ? Il paraît que ça ressemblerait pas mal à une très bonne bt de Rayas. http://www.winecommune.com/lot.cfm/wine ... 87126.html

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 22 Juin 2009 16:18

J'avais bu Rayas 03, l'an passé et voici que mon copain Joseph, me sort à l'aveugle

Pignan 2003 : Un beau vin au nez bourguignon de cerise et de pruneau, avec une pointe florale, mais jouant avant tout sur la subtilité des senteurs. En bouche, c'est incroyablement frais et minéral. Je me suis dirigé tout droit vers Corton et je me suis bien planté. Pour autant le vin est très beau, avec une fraicheur, que jamais je n'aurais imaginée à CdP ! ;) Il faut tout de même noté que comme son grand frère, je voyais cette bouteille plutôt dans la moitié supérieure des années 90. Donc une relative maturité du vin, tout de même.

Que voulez-vous, j'aime bien les remplaçants ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sébastien M » Ven 26 Juin 2009 12:09

Bu hier La Pialade 2004 avec un copain. La robe est assez claire. Au nez, on distingue des fruits assez imposants et des épices puissantes. En bouche, c'est fin l'attaque arrive en douceur et les tanins sont bien lisses. En milieu et en fin de bouche, on retrouve les épices du nez. C'est bien fait mais même si je commence à apprécier de plus en plus les vins épicés, j'ai trouvé que ce côte du rhône y était un peu trop à mon goût.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Ven 26 Juin 2009 19:33

Stéphane VILLETTE a écrit:J'avais bu Rayas 03, l'an passé et voici que mon copain Joseph, me sort à l'aveugle

Pignan 2003 : Un beau vin au nez bourguignon de cerise et de pruneau, avec une pointe florale, mais jouant avant tout sur la subtilité des senteurs. En bouche, c'est incroyablement frais et minéral. Je me suis dirigé tout droit vers Corton et je me suis bien planté. Pour autant le vin est très beau, avec une fraicheur, que jamais je n'aurais imaginée à CdP ! ;) Il faut tout de même noté que comme son grand frère, je voyais cette bouteille plutôt dans la moitié supérieure des années 90. Donc une relative maturité du vin, tout de même.

Que voulez-vous, j'aime bien les remplaçants ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Stéphane.


Steph,

J'ai goûté deux fois Pignan 2003, la deuxième fois le mois dernier, et c'était un très beau vin... Mais j'ai aussi bu Rayas 2003, l'an dernier, et là on touche les étoiles. Je n'ose pas imaginer ce que peut donner un Rayas de 15 ans d'âge...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Juil 2009 11:32

Château Rayas 1993

Image

Robe de couleur rubis moyen avec des reflets fauve sur le disque.
Arômes de moyenne intensité, mais parfaitement caractéristiques du domaine: épices douces, poivre, légèrement herbacé, pruneau fin, confiture de fraises..
Peu corsé et un peu austère, droit et net en bouche. S'il manque peut-être de rondeur, l'expressivité est parlante avec une texture racée et fine. Un peu léger en finale, marque de ce millésime en demi-teinte sur l'appellation.
Cette bouteille émouvante a probablement légèrement dépassé son optimum.

Image

Merci à Jean-Luc, toujours donateur de vins-découverte passionnants :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités