Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar nmnmnm » Jeu 23 Mai 2013 11:24

Alain Voge -- Cornas 2008 "Les Vieilles Vignes"

Demi-bouteille servie a l'ouverture (dans de grands verres).

Couleur rouge foncee, robe legerement opaque.
Un nez encore sur les aromes primaires (petits fruits noirs, cerise mure) qui propose quelques petites touches lactiques et qui s'etend sur le poivre blanc.
En bouche, c'est un vin encore jeune qui s'exprime sur les fruits noirs et le poivre. L'attaque est ample, legerement sur l'alcool, puis il y a un leger creux en milieu de bouche. La longueur est bonne sans etre exceptionnelle et la finale est supportee par des tanins un peu assechants et une belle acidite.
Vin correct actuellement qui n'est probablement pas dans sa meilleure phase. Le millesime explique peut etre le relatif manque de corps par rapport a d'autres millesimes. J'ai tout de meme confiance dans l'evolution positive de ce vin.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Mai 2013 12:08

un beau 2008 effectivement (15,75 de moyenne de notes à ce jour) mais cela reste un...2008! ;)

pas de vieilles fontaines en 2008, donc tout est "entré" dans cette cuvée!!!... à boire dans les 5 ans à venir au maximum (à mon avis!) :)

cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar nmnmnm » Jeu 23 Mai 2013 12:56

Bonjour Christophe,

en effet, un beau... 2008. J'attends avec impatience qu'il evolue un peu sur des aromes tertiaires et qu'il polisse ses tanins, je suis sur que ca fera une tres belle bouteille. Rendez-vous dans 2-3 ans pour voir ou ca en est...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar jpmt » Sam 27 Juil 2013 12:02

Domaine Alain Voge - Cornas - "Les Vieilles Fontaines" - 2003
Bouteille ouverte en juin 2013
Bouchon : correct, imbibé à 25%

Le nez est puissant et fin, avec des notes assez complexes, ferreuses, de fruits concentré (cassis et fruits rouges), et quelques touches viandées.
En bouche, on a une belle matière goûteuse et aromatique, dotée d'un équilibre magistral sans aucun des excès du millésime, longue finale, tannins aimables.
Du plaisir.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Lalex » Jeu 5 Juin 2014 11:58

Quelqu'un a t-il gouté les VV 2011 ( Christophe, Laurent ? )
Parker le note 94-96, je sais que les Vieilles Fontaines ont été mise dans les V.V mais cela me surprend quand même...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar vinosophe » Jeu 5 Juin 2014 13:05

VIEILLES VIGNES 2011: goutées 2 fois: 16+ l'an dernier, 16,50 cette année! ...très belle réussite effectivement ! :good:

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Lalex » Jeu 5 Juin 2014 13:26

vinosophe a écrit:VIEILLES VIGNES 2011: goutées 2 fois: 16+ l'an dernier, 16,50 cette année! ...très belle réussite effectivement ! :good:

cordialement,


Merci Christophe.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Sebastien » Lun 3 Nov 2014 23:51

Cornas " les Chailles" et " Vieilles vignes" 2012 sont deux vins magnifiques d'intensité aromatique et de rétro milieu de bouche, avec un plus sur les VV. Les attaques sont très mordantes, avec une acidité enrobée par une texture gourmande. C'est long, concentré en arôme, facile à boire et les tanins absolument pas gênants.

Magnifiques Cornas.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Greg V » Mar 4 Nov 2014 21:25

Cornas "Les Chailles" 2012 :
Mordant, fruité, minéral. 16/20

Cornas VV 2012 :
structuré, tannique, grosse impression minérale. Du potentiel. 16,5/20

Terre boisée 2012 :
vanille, abricot, floral, très gras avec un bon équilibre. 16/20

Fleur de Crussol 2012 :
Très beau, élégant, menthe, vanille, abricot, graphite, gras. bel équilibre. 17/20


Décidément lors de ce salon Rhône en Seine j'ai bu quantité de blancs du Rhône que j'ai appréciés alors que ce n'est pas le cas d'habitude. Suis je tombé sur la fine fleur, ai je évolué, était je bien luné ? Mystère. En tout cas ces blancs de Voge ont un équilibre et du charme, ce qui les rend très appréciables.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Lalex » Mar 4 Nov 2014 21:52

Fleur de Crussol 2012 :
Très beau, élégant, menthe, vanille, abricot, graphite, gras. bel équilibre. 17/20


Décidément lors de ce salon Rhône en Seine j'ai bu quantité de blancs du Rhône que j'ai appréciés alors que ce n'est pas le cas d'habitude. Suis je tombé sur la fine fleur, ai je évolué, était je bien luné ? Mystère. En tout cas ces blancs de Voge ont un équilibre et du charme, ce qui les rend très appréciables.


Je me souviens du 2010 bu lors de BDE 7, mon vin blanc de la soirée.

Je crois qu'il t'avais bien plu aussi Greg.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Greg V » Mar 4 Nov 2014 22:09

Oui, c'était aussi mon préféré de la série ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Sebastien » Mar 4 Nov 2014 23:58

Bien vu Alex!!! Pertinente recherche, j'avais complètement zappé l'avoir bu.

Greg, moi aussi je suis assez surpris par la qualité des Blancs rhodaniens 2012/2013. Plusieurs éléments de réponse:

- Les Rhône blancs ont toujours été très bon ( pas convaincu?)
- continuons: Les meilleurs producteurs du Rhône étaient présents
- les Millésimes 12 et 13 offrent de beaux équilibres ( comme en rouge) et cette jeunesse préserve leur ( faible) acidité
- Les cuvées viennent en direct des domaines, donc bien conservées ( sans parler des échantillons pour les dégustations "prestige pro" qui peuvent éventuellement exister)
- les températures de service étaient remarquables.
- Nous étions mentalement enjoués
- Nos palais n'ont pas évolué, restant à la recherche du démonte gencive perdu.

Bref, tout était réunit pour apprécier les vins...de là à dire qu'on sera déçu lors d'une dégustation à la maison... non non je ne l'ai pas dit. :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar nmnmnm » Jeu 9 Avr 2015 11:02

Nouvelle rencontre avec ce VV 2006 et confirmation de mon impression de Mai 2013. Je presque-recopie mon precedent CR...

Alain Voge -- Cornas 2006 "Les Vieilles Vignes"

Bouteille carafee 1 h

Robe rouge foncee.
Un nez assez equilibre entre aromes primaires (petits fruits noirs) et tertiaires (notes de sous-bois, olive noire) enrobe dans une sensation generale de puissance, de plenitude. Notes de fumee, bacon egalement.
En bouche, c'est, aromatiquement, le copier-coller du nez, avec l'olive noire et le bacon fume bien presente en finale. On y trouve aussi des notes florales que je n'avais pas detectees la derniere fois. La bouche est bien equilibree avec des tanins fins et bien integres, le vin est a la fois ample et long, presentant une buvabilite eblouissante.
Tres beau cornas qui a desormais acquis une certaine complexite, tres agreable aujourd'hui encore meilleur demain je pense.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Sep 2015 20:51

CORNAS-VIEILLES FONTAINES-2004

Je voulais comparer ce vin avec celui de Clape,de Stéphane Robert et de Michel Tardieu,dans le même millésime.....C'est foutu.Je l'ai sacrifié sur l'autel de la venue d'un ami de passage,grand amateur éclairé,qui l'a identifié en deux cuillères trois mouvements,me laissant tellement dubitatif sur ses prouesses que je me suis assis le cul par terre,en prenant moi aussi un verre,et déclarant au convive:"la prochaine fois que tu viens,je te mets à l'épreuve plus durement comme le Jallot sur un beaujolais nouveau..." :jesors: (Pardon Christophe)

Le vin présente une couleur légèrement évoluée,mais dont le disque est encore plein.Le nez est classique d'une syrah qui a un peu d'âge,avec ses sensations de terre,de cassis,d'olive et de menthol.La bouche est vraiment très jolie,fraîche,et d'une ampleur superbe et longue dans sa finale.Sincèrement le vin se goûtait de mieux en mieux jour après jour.Un régal.Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Sep 2015 23:14

Il n'y a pas à dire Laurent, tu as des merveilles dans ta cave et tes amis savent tous combien tu es généreux!
Les 2004 goutent fort bien je trouve ces derniers temps et le domaine fait très très bon!
Une cuvée à mettre en ccave sur tous les millésimes et à encaver si on croise ce 2004

:cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar nmnmnm » Sam 5 Sep 2015 23:39

Vincent Ravenne a écrit:et le domaine fait très très bon!
Totalement d'accord Vincent... Et ce n'est pas le

Alain Voge -- Cornas 2010 "Les Vieilles Vignes"

goute recemment en demi-bouteille qui me fera dire le contraire. Un vin tres jeune mais deja impressionant, plein, savoureux, long, superbement equilibre et avec un milieu de bouche digne d'un grand vin. Superbe.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Sep 2015 12:39

nmnmnm a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:et le domaine fait très très bon!
Totalement d'accord Vincent... Et ce n'est pas le

Alain Voge -- Cornas 2010 "Les Vieilles Vignes"

goute recemment en demi-bouteille qui me fera dire le contraire. Un vin tres jeune mais deja impressionant, plein, savoureux, long, superbement equilibre et avec un milieu de bouche digne d'un grand vin. Superbe.

Tres cordialement,
nm



je ne l'ai qu'en bouteilles et en magnum alors on va attendre quelques années avant d'y toucher ;)
De retour dans l'hexagone où toujours à chercher l'équivalent de ces Vieilles vignes de Voge parmi les Shiraz californiennes?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar nmnmnm » Dim 6 Sep 2015 22:32

Salut Vincent,

J'ai aussi quelques bouteilles du VV 2010, je bois les demis en attendant...

I'm back... Pas trouve de shiraz vraiment interessantes, les cabernets m'ont beaucoup plus impressionne (il faut que je finisse quelques CR).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Jan 2016 11:50

CORNAS-VIEILLES FONTAINES-2003

Confirmation hier soir à l'aveugle de la grandeur de ce vin,que nous avions acheté au marché aux vins d'Ampuis en 2006,et qui livre des tonnes de plaisir depuis quelques années,et pour longtemps encore.
Le nez est somptueux,réglisse,cuir,fruits noirs et peut faire évoquer un Porto vintage.La bouche est massive,ample,dense et longue.Que dire en effet devant la persistance?TRÈS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine Alain Voge Saint-Peray Fleur de Crussol 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mars 2017 08:49

Hier au restaurant, un des vins servis à l'aveugle:
Un nez très agréable sur les agrumes et un boisé délicat.
Une bouche concentrée et ample, un peu grasse, aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes soulignés par le bois. Elle est équilibrée par l'acidité et est assez longue, avec de délicats amers en finale.

Je ne reconnais pas le Rhône, alors que j'ai bu les millésimes du début des années 2000 de ce vin.
C'est le Saint-Péray Fleur de Crussol 2014 d'Alain Voge.
Je l'ai trouvé élégant, moins boisé que les millésimes plus anciens dans le souvenir que j'en ai.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités