Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Laurent Saura » Jeu 29 Août 2013 10:08

Tu dois en avoir deux qui traînent dans un coin de ta cave,avec une sereine noire ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar EricC » Dim 15 Sep 2013 21:26

Côte-rôtie "Classique" - 2006

- Chérie, puisque tu pars demain à Jakarta pour une semaine, j'ai ouvert une Côte-Rôtie
- Attends, je crois que j'ai oublié un truc super important. Je devais acheter un truc pour la conférence de presse, et j'ai oublié. Merde, où je vais pouvoir en trouver maintenant ? Il est 19h50
- Euh, ben ...
Et hop, la voilà partie, à la recherche du temps perdu. Puis revenue, dépitée, une heure plus tard, sans avoir trouvé ce qu'elle cherchait.
Et voilà comment on se retrouve à boire seul, parce qu'elle n'avait plus la tête à ça ...

Nez complexe et disert, sur la framboise écrasée, la rose, le menthol. Des notes d'évolutions sont perceptibles : sous-bois, pruneau. Attaque fraiche, puis le milieu de bouche révèle la maturité du vin. C'est très gourmand, ça manque peut-être un peu du "sérieux" que j'attends généralement de l'appellation. Belle longueur, la finale étant portée par de fins tannins, et une rétro-olfaction toujours généreuse. A l'aveugle, je pense que je n'aurais pas voté Rhône Nord, mais plutôt Languedoc.
Le lendemain le vin n'a pas beaucoup bougé (aidé par un coup de vacuvin quand même), le nez est un peu plus cuit, peut faire penser à un chateauneuf, voire un porto vintage.
Bref, c'est bon, et je pense que c'est à boire.
16.5/20
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar jpmt » Mer 30 Oct 2013 00:18

Domaine Clusel-Roch - Côte-Rotie - "Classique" 2010
Bouteille ouverte en octobre 2013 - 13%
Bouchon : bien, imbibé à 10%

Robe : grenat assez sombre.
Nez : beau nez élégant, sur une dominante minérale, avec quelques touches florales.
Bouche : très belle matière suave, aromatique et goûteuse, quelques tannins fins demandent encore à se patiner. C'est très bon.

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Jan 2014 22:41

Laurent Saura a écrit:CÔTE RÔTIE-1999

Dégustée à l'aveugle,aux côtés d'une Côte Brune 99 des Jamet.Le vin évoque directement l'appellation dans un grand millésime qui a un peu d'âge.Lard fumé,viande,épices,fruits noirs,soupçon de râfle...Quelle farandole!!
En bouche,c'est du vrai,du pur,du bon....De la présence,des tannins,de la structure,de l'ampleur...la bouche domine en puissance celle de la Côte Brune...Incroyable!!!!On essaie de voir lequel des deux a les tannins les plus fins...Impossible à départager.Et quelle longueur!!!Du bonheur!!Nous sommes plusieurs à se resservir,au grand désespoir de notre hôte qui s'attendait à suivre l'évolution des ces deux monstres de vins....tant pis!!!!!
Et puis mince!C'est nos femmes qui conduiront ce soir!!!On a qu'une vie!C'est trop bon!
Que donnent les Grandes Places?
Noté 18!



Une bouteille ouverte ce midi en pensant à ce message
La Côte Rôtie 1999 que j'ai choisi en cave possédait un bouchon fatigué qui augurait d'un vin clairement plus fatigué que le tien.
Pas de déviance aromatique nio dans le nez très type Côte Rôtie, ni en bouche mais juste un vin clairement en dessous de ta description.
Reste que la bouteille descend remarquablement bien mais j'attend d'en ouvrir une avec un bouchon plus fringant ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Mai 2014 16:20

Voilà, c'est fait

Cette Côte Rôtie 1999 ouverte hier soir avait un bouchon en parfait état et un vin qui se présente fort bien!
Je ne vais pas revenir sur le commentaire de Laurent ci dessus dans lequel je me retrouve fort bien mais sur des impressions à table.
Le vin apparait froid, pas du tout dans une paproche solaire et grasse mais sur l'équilibre et la droiture, là devant vous bien planté dans ses bottes
et quelle longueur ! :cdc:

miam miam
un bon 17.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Lomag » Mar 15 Déc 2015 19:56

cote rôtie les grandes places 2011
Bouteille ouverte 2 heures avant , une première gorgée pour voir confirme que c'est un peu jeune , tannin un peu marqué. Une heure après c'est vraiment très buvable et très digeste , ce n'est pas une cote rôtie qui se caractérise par une grosse matière ( millésime ?, style du domaine ? )mais c'est complexe legerement fume et d'une grande longueur
Très différent des grandes places 2011 de montez beaucoup plus massif

17/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Didier » Mar 15 Déc 2015 21:59

Merci de ce très intéressant commentaire Lomag. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 19 Nov 2017 22:38

Exceptionnels 2015 de Clusel-Roch dégustés samedi :D

Une Cuvee classique au fruit d'une grande pureté , finement épicé, parfaitement mur, une bouche harmonieuse et délicieuse, avec des tanins fins, une fraîcheur étonnante pour le MILLESIME et une grande longueur, note 16,50! :good:

La Vialliere 2015 est la plus belle Reussite de cette Cuvee depuis sa création, la finesse et l'harmonie d'ensemble sont remarquables, la longueur en bouche est impressionnante et le potentiel me semble immense...un beau 17 cette fois!

Quant aux Grandes Places 2015, que dire? Nous sommes là en présence d'un très grand vin, exceptionnel pour moî, d'une densité et d'une complexité superbes, d'un grand raffinement et d'une longueur en bouche étonnante...un grand 17,5o+ qui promet beaucoup d'émotions dans les 20 ans à venir :D

Et à noter le meilleur CONDRIEU produit par le domaine depuis que je le goûte (13 millésimes à ce jour!): un beau 16,50 pour ce Verchery 2016 :good:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Lalex » Lun 20 Nov 2017 10:25

Bonjour Christophe,

As tu eu l'occasion de gouté Les Grandes Places 2015 de J.M Gérin et La Brocarde de F. Villard ?

Ces trois vins me semblent être dans la même "gamme qualitative" chaque année, ton retour m'intéresse... ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Nov 2017 10:38

Alex,

J'ai bu il y a 10 jours les Grandes Places 2015 de Gerin face à Rose Pourpre 2015 de Gaillard.
Deux très grandes bouteilles au style différent avec un peu lus de concentration dans les Grandes Places.

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Lalex » Lun 20 Nov 2017 11:36

Merci pour ton retour Thierry.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Lun 20 Nov 2017 13:23

Alex, Thierry,

J'ai pu goûter toutes ces cuvées 2015 au printemps dernier et j'ai noté 17+ les grandes places de Gerin et la Brocarde de F Villard...nous sommes dans la catégorie des TRES GRANDS VINS :D

Toutefois j'ai ici goûté les grandes places 2015 de Clusel-Roch pour la troisième fois (et la PREMIERE en bouteille!) et je dois avouer lui avoir trouvé un supplément d'âme ...un vin de TRES GRANDE CLASSE A mon avis :good: (17,33 de moyenne de notes à ce jour !!!)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Lalex » Lun 20 Nov 2017 14:24

Merci pour ta réponse Christophe.

Ce 2015 me semble être un très joli millésime ne Rhône Nord...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Nov 2017 17:49

Un très joli millésime, en effet, Alex, et qui m'a fait craquer.
Le problème, c'est que 2016 semble excellent lui aussi.
J'ai su résister à la tentation face aux 4 superbes cuvées rouges de Coursodon (grandoise Sansonne et monumental Paradis Saint-Pierre en particulier), mais, cela va-t-il durer face aux autres Domaines? ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 20 Nov 2017 23:00

Je suis content de lire vos message.
J'ai mis en cave des grandes places de Gérin notamment, au milieu d'autres bouteilles du Rhone Nord sur ce magnifique millésime.

Et j'économise déjà pour les 2016 :lol:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar milleret jean luc » Mer 22 Nov 2017 01:45

"" 17,33 de moyenne de notes à ce jour !!!

A ce jour ...j'ai décidé de ne plus acheter le moindre vin n'ayant pas obtenu la note de 18 sur BDE :mrgreen: et tout spécialement en Côte Rôtie ...mais j'ai fait une petite exception pour ce dernier ....je n'ai plus aucun souvenir du prix de sortie des premiers millésimes de cette cuvée , mais j'ai l'impression que le domaine n'a pas encore pris la grosse tête .. je vais peut être me motiver pour aller faire un petit tour à Ampuis ...mais pas avec la " meute " ...je vais solliciter une carte " Pro" par l'intermédiaire d'un ami caviste pour le lundi matin ....et si Christophe et Laurent m'invitent à une dégustation des grandes cuvées du millésime 99 , je peux faire l'effort de me libérer un soir ..hihihi :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Mer 22 Nov 2017 09:07

Effectivement Jean-Luc :) je pense que Brigitte et Gilbert Clusel sont restés plutôt " raisonnables" au niveau des prix, tout en produisant parmi les plus belles et les plus pures COTE ROTIE que je connaisse :good:

Et promis, on pensera à toi lors de nos prochains 1999 :lol:

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine CLUSEL ROCH - Côte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Nov 2017 09:27

Bonjour, Jean-Luc, bonjour, Christophe.

Merci pour vos remarques sur le prix encore "sage" des CLUSEL ROCH.
Je vais m'y intéresser.
J'ai par contre fait l'impasse sur un très grand 2015 vu le prix, les Grandes Places de Gerin...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar milleret jean luc » Mer 22 Nov 2017 13:20

" J'ai par contre fait l'impasse sur un très grand 2015 vu le prix, les Grandes Places de Gerin.."" 90 e en effet !

En effet ..et que dire du prix de sa Landonne . Pour le prix d'une bouteille ( 160 e ) on a pratiquement une Côte Blonde de Rostaing ( 125 e ) et une de Côte Rôtie "Bonnivières" 2015 de Cuilleron à 54 e .

Si Christophe pouvait nous donner les prix départ propriété pour avoir une petite idée des prix chez Rostaing - Clusel - Gérin ..

J'ai réussi à " kidnapper " les trois dernières Côte Blonde 2015 de Rostaing sur le site de Grandsbourgognes :appl2: ...ils ont encore 20 btlles de Bonnivières en stock ..et je suis très content de récupérer 6 btlles de Clusel Grandes Places chez Jean Louis ( Rhonissimo ) ...75 e ..et je pense compléter avec quelques bouteilles de Rochains de Bonnefond 49 e ..et on va peut être calmer les achats ..mais que voulez vous , j'ai sous le nez le relevé trimestriel de mes contrats Médicale Investissement et je constate que le résultat n'est pas brillant ..on est loin des 20 % sur 2005 2006 et là , c'était tout simplement inadmissible , les placements rapportaient plus que son activité professionnelle avant la crise . Actuellement , Il est préférable de se faire plaisir et ne plus placer sur ces contrats.....et encore plus quand on constate les nouvelles règles , l'augmentation des taxes , CSG et autres à la sortie ...
Sur ce , Thierry , tu nous parles dorénavant de Gamay ...c'est moins dangereux pour la carte bancaire ! :
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Clusel Roch - Côte Rotie

Messagepar Xavier L » Mer 22 Nov 2017 16:47

le pharmacien qui spécule sur les entreprises pharmaceutique !

comme quoi les bourguignons sont des enfants de cœurs. :lol:
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités