Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Clos des Papes : Châteauneuf du Pape rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 10:13

J'ai eu la chance, hier, de goûter à nouveau Clos des Papes rouge 2015

Un "nez de grenache", fraise cuite et amers réglissés surtout. Il est élégant.
Une bouche très agréable marquée par la fraise. Le vin me semble d'une concentration certaine mais pas massive avec des tannins fins et mûrs, il est frais, ample et long avec une finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Ven 8 Sep 2017 10:19

Finalement, après ces trois dégustations, que penses-tu du 2015, Thierry? J'avais cru comprendre que tu n'en avais pas encave. Pour ma part, j'y vois un grand Clos des Papes en devenir, je parle de 15 ans au moins bien sur...

Très cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 10:43

Après cette nouvelle dégustation, je n'ai toujours pas acheté de Clos des Papes 2015, j'ai par contre réservé quelques Colombis supplémentaires.

Je suis un vieil amateur de Clos des Papes et j'ai pu, grâce à Daniel, en boire pas mal à partir du millésime 1945.
J'ai été séduit, par exemple, par le 1985, j'ai adoré le 1998 et le 2001 et je garde précieusement les superbes 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010.
Par contre, le style des derniers millésimes me semble avoir changé: une très grande élégance mais moins de concentration.
Je suis moins séduit par ces vins très charmeurs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar vinosophe » Dim 29 Avr 2018 16:41

Superbe clos des papes rouge 2006 bu hier soir :good:

Un fruit tres pur et bien mur, une bouche ample riche et élégante, de fines épices, une grande longueur en bouche et une finale savoureuse...encore meilleur ce midi , note 17 comme lors de mes deux précédentes dégustations de ce millesime 2006!
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Juin 2018 14:14

Ce matin, chez Daniel, un Clos des Papes rouge 2016

Un vin très élégant.
Le nez est frais sur la cerise, la fraise, la menthe poivrée et des touches de réglisse.
La bouche est élégante et fraîche avec de jolies saveurs de fruits frais. Harmonieuse, elle charme par une longue finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 Oct 2018 18:13

vinosophe a Ă©crit:Superbe clos des papes rouge 2006 bu hier soir :good:

Un fruit tres pur et bien mur, une bouche ample riche et élégante, de fines épices, une grande longueur en bouche et une finale savoureuse...encore meilleur ce midi , note 17 comme lors de mes deux précédentes dégustations de ce millesime 2006!

Bu Ă  l'aveugle
Tout comme Christophe, au début un côté cuir, puis on sentait plus de fruits derrière les épices, je dirais de l'orange avec une touche de cacao.
Très bel équilibre, tannins fins, belle fraîcheur de fruit et très long. Je mettrais presque 17,5 pts. Grand vin.
Christian Rausis
Christian Rausis

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône