Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mai 2012 14:06

Bonjour, Laurent,

Comme tu as pu le lire ailleurs, j'ai bu Villa Pontciana 2009 face à De Poncins du même millésime et peu après Château Grillet 2004.
Actuellement, je préfère De Poncins, plus charmeur.
Sur la durée, Villa Pontciana va l'emporter.
Je serais heureux de le comparer avec un de mes favoris, Vertige de Cuilleron ;) . A priori, dans mes souvenirs, je penche pour Vertige, il faudrait vraiment les boire face à face.
Je sais que les terroirs sont assez voisins, est-ce pour cela que j'ai trouvé, en bouche "quelque chose de Château Grillet"?

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Mar 1 Mai 2012 14:16

Bonjour Thierry,

Bien entendu,quelle belle perspective que cette dégustation comparative des grandes cuvées de Condrieu 2009...Il faut absolument qu'on monte cela avec Christophe,d'ici la fin de l'année,comme nous l'avions fait pour les 2006 et les 2007.
Villa Pontciana est très "minéral",avec un fruit peut-être moins explosif que dans De Poncins ou Vertige,est-cela qui te fait penser à Château Grillet...je pencherai davantage pour ma part au talentueux viticulteur qu'est François Villard,qui imprime une patte particulière au vin,en ayant un fruit d'une maturité exemplaire tout en conservant une fraîcheur magnifique dans ce millésime.
Nous nous sommes posés la question de savoir qui vinifierait Château Grillet dorénavant...franchement,pourquoi ne pas faire appel à un gars du cru,qui vinifie parfaitement le viognier...je suis sûr que ça botterait sacrément François Villard ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mai 2012 17:02

Villa Pontciana est très "minéral",avec un fruit peut-être moins explosif que dans De Poncins ou Vertige,est-cela qui te fait penser à Château Grillet...

C'est parfaitement cela, Laurent ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Mar 1 Mai 2012 17:55

Nous avons parlé du rachat de Chateau-Grillet avec François V il y a moins d'un mois lors d'un déjeuner pris en commun... et il est toujours surpris de l'engouement pour ce cru...voisin ! il s'est amusé à acheter 2 vieux chateau-grillet aux enchères il y a peu...plus par "curiosité" qu'autre chose !
On m'a parlé de Denis Dubourdieu pour vinifier Grillet !??? ....A suivre!? :?

Pour revenir à VILLA PONTCIANA 2009, le hasard a voulu que je propose ce même vin quelques jours avant dans une série de RHONEs blancs 2009, et il s'était montré remarquable, peut-être encore plus "minéral" effectivement que De Poncins, noté 17!
Je l'ai trouvé peut-être légèrement moins "flatteur" mais excellent tout de même (noté 16,50+) cette fois avec Laurent...il est vrai que les deux vins servis à ses côtés (Pur Blanc 2010 et Fleur de Crussol 2005) étaient de très haut niveaux eux aussi...

Comme le dit Laurent, j'ai hâte de recevoir mes Villa Pontciana 2010 (très grand millésime à Condrieu!) mais il me faudra attendre octobre!?...

Amitiés à vous deux!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Mar 1 Mai 2012 19:03

Christophe,

Il faudrait absolument organiser une horizontale de Condrieu 2009,si le coeur t'en dit.
Ce serait bien aussi d'inviter Jean-Pierre et Vincent,histoire de mesurer leur endurance à la souffrance :lol:

Au fait Vincent,C'était bien avec Paul?

Amitiés à tous,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mai 2012 22:20

Christophe, Laurent,

En vous lisant, il me semble que nous avons un avis presque similaire sur cette belle nouvelle cuvée.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Mar 1 Mai 2012 22:26

Je le vois bien,Thierry ;)
J'avais lu ton avis sur LPV,et je suis tout à fait d'accord avec tes dires.

Bonne nuit,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Sep 2012 21:38

Bu récemment:

Côte Rôtie-Villard-La Brocarde-2009

Jolie robe assez sombre,pas tellement dense.Nez assez ouvert et complexe de bois,de cassis,d'épices et de fleurs.La bouche est d'emblée veloutée,ample et finit sur des tannins bien présents.Excellente longueur!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Villard -SAINT-PERAY

Messagepar vinosophe » Mer 26 Sep 2012 22:23

Superbe bouteille de VERSION LONGUE 2006 (re)dégustée hier soir: un grand vin à base de marsanne, complexe, gras, minéral, harmonieux, avec une superbe finale saline avec de belles notes d' amande amère: noté 16,50, et "pris" par beaucoup pour un bel Hermitage !!!

cette nouvelle dégustation ne fait que confirmer, pour moi, la place de "leader" des grands vins de SAINT-PERAY, de cette cuvée ambitieuse (et savoureuse!) de François VILLARD, et ce après 5 millésimes seulement!!! :good:

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Ven 19 Oct 2012 12:54

"mauvaise" nouvelle (pour les amateurs de grands CONDRIEU ! ;) ):

pas de VILLA PONTCIANA 2010 :(

François V a jugé que le vin élaboré en petite quantité (pourtant...) n'était pas "digne" de cette nouvelle étiquette !? :roll:

A priori, 2011 devrait être produit... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Oct 2012 17:37

oh quel dommage :cry: :appl2:
D'ailleurs JP ce joint à moi pour regretter l'absence de ce condrieu :jesors:

Bon j'arrête avec les Condrieu, je me suis déjà fait gronder par Christine Vernay, il ne faudrait pas que maintenant François Villard me tire les oreilles...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Oct 2012 18:53

Troisième millésime de cette cuvée confidentielle de ST JOSEPH et quelle réussite !!! :D

GRAN REFLET 2007:

la robe est soutenue, mais pas très sombre et garde un bel éclat malgré de discrets signes d'évolution... le nez est véritablement envoutant, d'une grande élégance (certains ont évoqué celui de la Côte Blonde de René Rostaing!), dominé par de belles épices, poivre et cannelle, un fruit très pur, une touche de violette, du cuir, un côté sanguin aussi, bref une merveille de complexité; la bouche est d'une grande gourmandise, pas très corsée, mais équilibrée, harmonieuse, d'une grande élégance; la finale est longue, sans aucune agressivité, beaucoup de fraicheur et cette touche de poivre qui ressurgit en fin de bouche: quel grand vin: noté 17+...certains m'ont trouvé sévère! ;) ...le plus grand ST JOSEPH du millésime avec les Vignes de l' Hospice bien sûr, dans un registre moins puissant mais plus "fin" ...meilleur à mon avis que le superbe 2007 de JL Chave, c'est peu dire! :good:

Bravo et MERCI à François pour ce petit "chef d'oeuvre" ! :cdc:

Je m'empresse d'aller modifier mon "classement" des St Joseph 2007 dans la rubrique correspondante! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar fcr » Jeu 8 Nov 2012 20:24

vu le prix j espere que c est tres bon !!! ;)
FRANCK
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Domaine François Villard Condrieu De Poncins 2005

Messagepar matlebat » Dim 18 Nov 2012 18:36

Bonjour à tous,

Dégusté récemment, cette belle bouteille :
Image
Condrieu, François Villard De Poncins 2005 : Un nez classe, séduisant, de fruit jaune mûr, pêche, note agrume confit, kumquate, miel, safran, pointe fleur d'oranger, fond léger beurre amande et fumé mais aussi roche, silex. La bouche est onctueuse, ample avec une touche de gras, sexy sur le fruit mûr, miel, fleur d'oranger, pointe agrume amer, safran fond tarte poires aux amandes. La finale est ronde, grasse mais pas molle, belle persistance de fruit mûr, pointe miel, amande, fleur d'oranger, et toujours ce surprenant et distingué fond de roche, silex, fumé. Excellent 92 (17). Un bel accord avec une lotte à la thaï.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Dim 6 Jan 2013 16:08

Tout à fait d'accord avec Mathieu sur la belle évolution de DE PONCINS 2005, avec des notes passant de 16 en 2007 à 16,50 dès l'année suivante, pour "terminer" à 17 l'an dernier! (16,40 de moyenne de notes pour ce millésime à ce jour)...et d'ailleurs 2005 me semble, un peu comme 1995, un millésime de CONDRIEU capable de vieillir admirablement ! ;)

hier soir très beau DE PONCINS 2008 d'une maturité étonnante pour le millésime, très aromatique, fruits jaunes, violette, riche, ample, sans lourdeur, long et savoureux, noté 16,50, en progrès constants là aussi (16,25 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime mésestimé à Condrieu!?)...

Egalement (re)dégusté une BROCARDE 1998 qui arrive à parfaite maturité, très typée "COTE ROTIE", lard fumé, olives, épices, framboises, touche animale, harmonieux, bonne acidité, long, noté 16,50 (moyenne 16,88 à ce jour pour ce beau millésime de La Brocarde)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Villard - CONDRIEU ***

Messagepar vinosophe » Mar 8 Jan 2013 14:15

Bonjour à tous !

je viens de terminer ce midi la bouteille de DE PONCINS 2008 ouverte samedi dernier (!) et je me suis fait cette réflexion en dégustant mon dernier verre sur un picodon de la Drôme (presque) voisine...

"comment ne peut-on pas apprécier un tel vin?"

quel bonheur! quelle distinction, quel équilibre, quelle fraicheur... je me suis mis à rêver que Vincent (oui oui Vincent R...que vous connaissez tous!) frappait à ma porte, de passage en Gironde, et puisse partager ce grand moment autour d'un picodon, puis d'un saint-marcellin, et enfin d'un lou-pérac!...chèvre, vache, brebis, rien ne résiste à cette merveille de condrieu, sans aucune lourdeur, aux délicats arômes de violette qui rappelle ma petite enfance , et cet abricot qui ressurgit du verre vide, mûr mais pas trop, qu'on a envie de croquer à pleines dents et qui nous fait regretter que la bouteille soit terminée...oui, le CONDRIEU, quand il atteint cet équilibre et cette plénitude est un GRAND vin qui peut être apprécié par tous...même par Vincent!? ;)

mais je rêvais...

peut-être fais-je partie d'une "race" d'humain à part ?
mais je me dis aussi que beaucoup n'auront jamais connu de si doux moments!...c'est si "dommage" (pour eux! :? )...

bonne journée à tous...la mienne sera superbe !!!

:D :D :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Villard - CONDRIEU ***

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Jan 2013 14:40

vinosophe a écrit:"comment ne peut-on pas apprécier un tel vin?"

Facile : il suffit de ne pas apprécier les blancs :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Frédéric B. » Mar 8 Jan 2013 14:41

Ah, Christophe, tu es le meilleur ambassadeur du viognier! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Greg V » Mar 8 Jan 2013 14:53

Pour peu tu me ferais aimer le viognier ... mais non, c'est trop dégueu :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine François Villard - CONDRIEU !

Messagepar vinosophe » Mar 8 Jan 2013 15:21

Frédéric B. a écrit:Ah, Christophe, tu es le meilleur ambassadeur du viognier! :D


non, pas le viognier .... le CONDRIEU, seule AOC au monde (ou presque!?) capable d'élaborer de si grands vins à partir de ce cépage ! :)

Bien cordialement,

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités