Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mai 2017 16:41

Merci, Christophe,

Pour cette intervention.
J'attendais ta confirmation:
ce n'est pas toujours facile d'affirmer, face Ă  deux grands vins, quand on est seul face Ă  ses verres, que l'un est manifestement meilleur que l'autre ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CĂ´te-RĂ´tie La Brocarde et Rose Pourpre 2005 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mai 2017 19:04

Je goûte à nouveau, ce soir, les deux Côte-Rôtie 2005.
Rose Pourpre
semble un peu fatiguée par les quelques heures d'aération. Elle prend quelques légères rides. Des impressions de noyau et de réglisse s'ajoutent aux fruits noirs.
La Brocarde
reste "jeune" et fraîche, élégante et harmonieuse. L'impression de fruits noirs frais persiste.

Cela confirme les impressions de ce midi, Rose Pourpre est Ă  boire actuellement, la Brocarde a encore du potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Dim 28 Mai 2017 17:57

Tout comme Thierry, j'ai voulu comparer hier soir Rose Pourpre de pierre Gaillard Ă  la brocarde de FRANCOIS Villard dans le mĂŞme MILLESIME 2005!

Le second vin servi etait:

LA BROCARDE 2005:

La robe est d'un bel éclat, pas tres soutenue, le nez est plus reservé que celui de rose pourpre, mêlant de jolies notes de cassis, cerises mûres et fruits noirs, avec une touche florale, la bouche est élégante, plus tendue, d'une grande finesse, et la longue finale est pleine de fraîcheur, fruitée et épicée...

Un très beau vin encore une fois, de nouveau noté 17+ comme lors de toutes mes degustations précédentes de ce MILLESIME 2005 de la Brocardé :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine François Villard - Les Contours de Deponcins - 2015

Messagepar Xavier L » Lun 28 AoĂ»t 2017 09:27

Domaine François Villard - Les Contours de Deponcins - 2015 - Viognier.

Très belle bouteille avec cette fine note d'abricot,de fleurs blanches, un peu de tension, le vin est très lisible et frais. Pas une énorme concentration ni une énorme longueur, mais il est facile et très représentatif de son cépage.

Très bien pour ce prix.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 AoĂ»t 2017 09:34

Bonjour, Xavier.

Je sais que tu cherches parfois des vins "qui sortent de l'ordinaire".
Je me permets de te conseiller de goûter, si tu en as l'occasion, le superbe Viognier du Domaine Gramenom:
La vie, on y est 2015
viewtopic.php?f=18&t=2431#p84784
http://domaine-gramenon.fr/gramenon/french/les-vins/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Xavier L » Lun 28 AoĂ»t 2017 11:52

Merci Thierry pour l'information.

Le principal caviste chez qui je me fourni vend Ă©galement ce domaine, que je connais mal.

J'en prendrai pour goûter.

BĂ v.

Xavier L
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Domaine François Villard - Côte-Rôtie La Brocarde 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 AoĂ»t 2017 09:50

Hier mes invités ont beaucoup aimé la Côte-Rôtie La Brocarde 2007 de F. Villard.

Un nez un peu envoûtant sur le cassis et la mûre en gelée, la rose fanée, le sureau et des notes fumées.
Une bouche délicieuse et harmonieuse. Elle est concentrée et ample grâce à une matière tannique soyeuse, elle possède une belle acidité aux nuances de cassis, elle a une longueur remarquable.

Ils avaient tous apprécié Terres Sombres 2007 de Cuilleron mais ils ont trouvé la Brocarde "au-dessus".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Mer 30 AoĂ»t 2017 16:59

Encore une fois en accord avec tes impressions et...ceux de tes invités !!! :o

La brocarde 2007 est une superbe reussite, 17 de moyenne de notes à ce jour...contre 16,75 de moyenne pour terres sombres 2007 qui est aussi très réussi, mais un peu " en dessous" j'en conviens :D

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 AoĂ»t 2017 17:08

Bonjour, Christophe.

Les deux couples invités connaissaient Terres Sombres mais n'avaient jamais bu de Brocarde.
J'ai pensé que ce face à face des deux cuvées en 2007 était une belle entrée en matière.
et j'ai été content de voir qu'ils constataient le petit mais notable supplément qualitatif de la Brocarde ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Xavier L » Lun 4 DĂ©c 2017 16:26

Domaine François Villard - Condrieu - DePoncins - 2015

Condrieu finalement assez classique sur ce millésime difficile pour ce cépage qui peut pêcher par excès de lourdeur, ici l’écueil est évité mais il manque le peps qui fait que j'apprécie tant cette cuvée habituellement. Comparer à la cuvée Contour des DePoncins moitié moins cher à l'achat, il n'y a pas photo, le rapport qualité prix est défavorable tant l'écart qualitatif est très minime finalement.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

François Villard - La Brocarde 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Juil 2018 00:30

Je pensais bien que les 6 bouteilles prévues pour la soirée allaient être un peu trop vite vidées.
J'avais donc prévu une petite série complémentaire pour pouvoir demander à mes invités ce qu'ils voulaient boire ensuite.

Le choix a été la Côte-Rôtie la Brocarde 2005 de Villard.
Un excellent choix !
Le nez est puissant et frais sur le cassis, la myrtille, la violette et le poivre sur un fond de discrète olive noire.
La bouche est fraîche et jeune avec une belle matière concentrée aux tannins fins sur le velours. Elle possède une belle acidité fruitée qui contribue à l'équilibre et qui allonge la finale.

Une grande bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - La Brocarde 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Avr 2019 15:44

Mes voisins et confrères aiment Rose Pourpre de Gaillard.
J'ai voulu les surprendre en servant, après le Clos Vougeot 2007 "Domaine" de Bouchard une bouteille de Côte-Rôtie La Brocarde 2006 de Villard.

Ils ont adoré, et moi aussi ;)
Le nez est superbe d'élégance. Il offre des arômes de cassis, de myrtille, de rose, de violette et de poivre sur un fond fumé.
La bouche est harmonieuse. La rencontre entre la matière tannique dense, ample et soyeuse et l'acidité fruitée est parfaite. Les saveurs de fruits noirs et de délicate amertume réglissée sont superbes. La finale d'une très grande longueur est magnifique.

Une association rare d'élégance, de concentration et de fraîcheur.
Un modèle de distinction. :good:
Je trouve, et nous avons tous les cinq trouvé, ce vin magnifique. La classe :D :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - La Brocarde 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Mars 2020 11:12

Hier, une Côte-Rôtie La Brocarde 2007 de François Villard.

Un nez séduisant aux arômes de confitures de myrtilles, de mûres et de cerises avec des notes de poivre et de cuir et quelques touches de violette à l’agitation.
Une bouche concentrée. La belle matière dense et un peu soyeuse donne une impression de grand volume. L’acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une sensation de fraîcheur et participe à l’impression d’harmonie.
La finale à la délicate amertume est très longue.

Une grande bouteille! :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Sam 3 Oct 2020 10:20

Hier soir , une exceptionnelle bouteille de CONDRIEU :

Villa Ponciana 2011:

Le nez est superbe, mêlant des notes florales de violette, de fruits blancs, de mineral, la bouche est impressionnante d'équilibre, d'harmonie, d'élégance, de gras et de tension, avec une longue finale de grande classe, un beau 17+

C'était ma septième degustation de ce second MILLESIME de cette cuvée " haut de gamme" qui pour moi est le TOP DE L'AOC CONDRIEU ...quelle jeunesse et quel bonheur que ce vin unanimement apprécié hier soir...

Bravo François et MERCI :good: :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Oct 2020 12:16

Une magnifique bouteille que j'ai bue manifestement trop vite ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Jan 2021 18:29

Saint Joseph Poivre et Sol 2018
100% Syrah

Un vin que je n’avais pas encore goûté

La robe est bien sombre,
le nez est fruits rouges et noirs (cassis, framboise,...) plus des épices, quelques notes fumées
En bouche il en a sous la pédale mais c’est équilibré, la texture est souple, très syrah avec cette pointe épicée, de beaux fruits
et une finale assez séduisante avec une acidité de bon aloi

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine François Villard - La Brocarde 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Jan 2021 21:42

Une bouteille d'une autre Ă©poque de ma vie.
Je pouvais acheter 1 % de la production chaque année ;)

Cette Côte-Rôtie La Brocarde 2007 de François Villard est ma dernière bouteille de ce millésime.

Le nez est séduisant avec des arômes de mûre et de myrtille et des notes fugaces de fruits jaunes sur un fond de poivre.
La bouche est délicieuse avec des tanins fins, denses, mûrs et soyeux. Elle a un grand volume et une acidité qui équilibre de façon harmonieuse l'ensemble en apportant une très belle sensation de fraîcheur sur un fond d'amertume de noyau de pêche.
La qualité essentielle de ce vin est son incroyable longueur, la finale persiste encore et encore, plus d'une minute, avec ses saveurs de noyau de pêche et de fruits noirs.
Les plus de 10% de viognier apportent un charme fou.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Patrick » Sam 23 Jan 2021 20:49

Saint Joseph « Reflet » 2000 - François Villard : j’avais échangé ce vin il y a un peu moins de 20 ans avec le producteur lors d’une visite au domaine. Bien m’en a pris! Le vin est encore fringant et présente la matière et la concentration des meilleures Cote Rotie que j’ai bu dans ce millésime...et croyez moi j’en ai bu! La robe est sombre et encore juvénile, le nez épicé n’est pas le moins du monde marqué par la réduction ou les effroyables notes de jambon fumé et de viandox qui parfois marquaient les syrahs du secteur à cette époque...et qui étaient prises pour des éléments gustatifs qualitatifs. Un comble!Non point de cela ici mais au contraire un fruit éclatant qui introduit une matière superbe aux tanins polis. L’ensemble est d’une très belle qualité et nous a régalé ce midi.92
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Jan 2021 21:49

Merci, Patrick, pour cette note.
J'ai bu mes Reflet 2000 assez jeunes et, à l'époque, je trouvais les 1999 supérieurs.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Ven 1 Oct 2021 11:57

Une nouvelle fois , très belle bouteille de François Villard bue hier soir :D

VERSION LONGUE , ST PERAY 2011:

le vin est dégusté à l’aveugle aux côtés de deux autres «  stars » de l’ aoc !

La robe est d’un superbe éclat, le nez très pur, fruits blancs, amande, la bouche est harmonieuse, dotée d’une belle mineralité tout en conservant un certain gras et la finale saline est de toute beauté, un beau 16,50 hier…

Ce vin a dominé le pourtant très beau Pur Blanc 2011 du Tunnel et surtout le plus décevant Fleur de Crussol 2011 une nouvelle fois trop marquée par ses notes oxydatives…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 13 invités


cron