Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Nov 2007 01:00

Je suis assez d'accord avec toi sur la très haute qualité du millésime 2006 de LA MORDOREE de M. Chapoutier...pour moi le meilleur millésime de cette cuvée avec le très grand 1999 (notés 17,50 tous les deux!) parmi les 12 millésimes que je connaisse de cette cuvée parcellaire! :)

Pour ce 2006, j'avais noté "une robe noire, des fruits très mûrs, de fines épices, une bouche élégante, savoureuse et très longue"... j'attends les bouteilles (disponibles début 2009!) avec impatience!...

LA MORDOREE 2004 m'est apparue plus "animale", avec des notes de cuir et d'épices marquées, une belle matière en bouche, mais des tanins moins nobles, encore un peu agressifs en mars dernier...noté 16.

Cette année j'ai gouté aussi une très belle MORDOREE 1998, notée 17...

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar Michel Beauchamp » Ven 9 Nov 2007 01:28

Commentaires d'un dégustateur québécois sur le millésime 1991, des bouteilles provenant de ma cave :

Un peu austère en ce moment, cette Côte Rôtie 100% syrah offre des notes de poivre marquées d'une présence végétale. Ce n'est qu'après un certain séjour dans le verre qu'un peu de fruit surgit derrière tout ça, sans jamais pourtant être capable de s'exprimer librement. La bouche est serrée, un peu rigide, mais pleine. Ce vin requiert encore quelques années de patience. Maturité anticipée : 2004 à 2010. ***(*)→**** (Federico Bonfiglio 5/00)

Pourpre, légèrement évolué. Le nez de ce vin en a laissé quelques uns perplexes en alternant des moments de classicisme viril, à d’autres qui étaient marqués d’arômes douteux de carton. Je vous décris ici seulement le nez plus classique de cuir et d’épice, masculin et terreux, légèrement alcooleux mais certainement très intéressant. La bouche est un brin moins complète, avec une attaque mince et acidulée, le corps moyen offre des saveurs de fruits rouges acidulés et de fruits secs. La finale est discrète. *** (Federico Bonfiglio 7/02)

Une bouteille dans une forme vraiment resplendissante, d'une jeunesse et d'une vitalité étonnantes, offrant des notes de violette, de poivre et d'herbes, avec un fruit jeune et vibrant, évoluant vers le caramel. La bouche est tout aussi fraîche et vibrante, dotée de dimensions presque parfaites, avec juste ce qu'il faut de chair, de densité, de soyeux et un fruit de cassis poivré qui persiste en finale. Jusqu'en 2011. ****→****(*) (Federico Bonfiglio 12/04)

Rubis-grenat, bonne saturation. Beau nez, subtil mais plutôt complexe, offrant des nuances fumées, qui approchent l'animal, sur un fond minéral de très grande qualité. La bouche est tendue et extrêmement racée, avec des saveurs d'épices et de minéral, qui enveloppent un noyau de fruit doux et tendre, aux notes de prune et de poivre. Un vin aux dimensions parfaitement réussies, profond, racé et marqué par le terroir, il est en constante progression et semble toujours meilleur avec chaque année qui passe. Très grande réussite ! ****(*) (Federico Bonfiglio 1/07)
Michel Beauchamp
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 9 Nov 2007 01:07

Re: Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Lun 13 Avr 2009 22:58

J'ai enfin pu déguster le millésime 2006 de cette belle cuvée "parcellaire" en bouteille;

je sais que certains l'attendent avec impatience!!!

LA MORDOREE 2006: robe brillante, de belle intensité; nez très fruité, d'une grande pureté aromatique, de fines épices, des notes de violette et de mûre sauvage apparaissent à l'aération; la bouche est d'une grande élégance, à la fois charnue et fraiche, les tanins sont fermes mais étrangement soyeux, la longueur est belle: noté 17+, soit 17,25 de "moyenne" avec mon beau 17,50 de juin 2007 en cours d'élevage!

Confirmation: un des plus beaux millésimes de cette cuvée (12 millésimes dégustés à ce jour) que je connaisse: BRAVO !!! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Mar 14 Avr 2009 15:18

A la vue de la photo "mystère" N°6, je crois qu'on peut "rajouter" une coccinelle devant le titre de cette belle cuvée parcellaire !!! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Jan 2010 18:35

Côte-Rôtie-La Mordorée-Chapoutier-1997

Une robe peu évoluée,intense et profonde.Un nez d'épices,de fleurs,de fruits noirs et de goudrons.La bouche est fine,avec une belle acidité qui soutient bien le vin jusque dans sa très longue finale,fraîche,aux saveurs épicées classiques.Quel beau vin là aussi!Noté 17,5
Deuxième rencontre avec ce vin et là encore beaucoup de plaisir.Clairement placé en Côte-Rôtie au départ puis déplacé en Hermitage.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Jan 2010 22:33

Clairement placé en Côte-Rôtie au départ puis déplacé en Hermitage


Laurent,

N'est ce pas là l'exacte définition de ce vin...?
Un vin produit en cote rotie puis déplacé à Tain l'hermitage pour être vinifié :twisted:

En tout cas, ça avait l'air bien bon

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Jan 2010 22:45

La "patte " Chapoutier sûrement!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar jpmt » Mer 1 Août 2012 11:08

Chapoutier - Côte-Rôtie - La Mordorée 2006
Bouteille ouverte en juillet 2012
Bouchon : bien, dédié, très peu imbibé.

Robe : grenat profond.
Nez : ouvert et fin, sur des notes de fruits rouges bien mûrs, avec une touche de kirsch, mêlées de touches florales et minérales, d'épices douces, et quelques notes discrètes de tapenade.
Bouche : matière serrée et friande, bordée d'amers nobles, bel ensemble équilibré aux tannins fins.
Un vin encore très jeune mais déjà accessible. À attendre de préférence encore 5-6 ans.

17/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Chapoutier : Cuvée LXXVII La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Nov 2017 16:47

Hier soir, à l'aveugle une Côte-Rôtie La Mordorée Cuvée LXXVII de Chapoutier (N° 01455 sur 07854).
C'est une majoritairement 1977.

Le nez sur le cuir, le pruneau et la réglisse est très plaisant.
La bouche offre quelques touches de sel de céleri, elle a des tannins denses et soyeux et une jolie acidité. Elle est équilibrée et possède une longue finale réglissée.

C'est encore très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier : Cuvée parcellaire La Mordorée : Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Nov 2017 14:50

Daniel a contacté le Domaine Chapoutier pour vérifier l'âge de la Côte-Rôtie La Mordorée Cuvée LXXVII de Chapoutier (N° 01455 sur 07854).
Monsieur Bacchetta a posé la question à Michel Chapoutier et c'est une 1967 !!!.
Incroyable résistance à l'usure du temps :appl:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités