Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Bombyx » Ven 5 Avr 2019 02:51

Merci Thierry pour cette confirmation de la qualité de cette cuvée, j'attendais avec impatience ;) .
Je n'ai jamais goûté le blanc du domaine, je vais essayer d'en trouver une bouteille.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Avr 2019 14:34

Philippe,

J'ai goûté à nouveau ce midi chez Daniel, en pensant à toi, la Cuvée de base du Fondrèche blanc 2018

J'ai à nouveau aimé son côté frais, sur les fruits blancs et les fleurs, et son équilibre matière/acidité.
Je l'aime autant que le Lirac blanc 2018 d'Aqueria, même si les styles diffèrent.

Je me pose seulement la question de la conservation.
Je pense que c'est un vin à boire dans l'année, si je me reporte à l'évolution des blancs de base du voisin, Pesquié que je trouve moins charmeurs avec le temps.

Bonne fin de journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Bombyx » Ven 5 Avr 2019 14:54

Merci Thierry, je n'ai pas goûté Terrasses blanc de Château Pesquié. En revanche, il me semble que Quintessence est tout à fait apte à vieillir quelques années.
Je pense rendre visite Ă  ces deux domaines bientĂ´t,
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Fondrèche - Ventoux

Messagepar Bombyx » Sam 10 AoĂ»t 2019 09:50

J'ai rendu visite au domaine de Fondrèche mardi dernier et j'ai été déçu. Nous sommes accueillis dans une pièce magasin avec comptoir. La jeune fille qui nous accueille ne connaît pas le domaine (elle était là depuis la veille!). C'est avant tout un lieu de vente de vins, pas de visite des chais, la personne qui vient à son aide est sympathique et compétente mais l'échange est limité.
Et pour cause :
Sur leur gamme il y a 4 vins à déguster : Cuvée Fondrèche de base dans les 3 couleurs et le rosé Persia, c'est tout. Ils n'ont pratiquement rien à vendre. Persia rouge uniquement en magnum, et ils ne font pas goûter les cuvées prestiges, ils n'ont plus de cuvée N ...
Bon! Je ne connaissais pas le blanc Fondrèche. Je l'ai trouvé bon et fruité, sans plus.
A mon sens, ils ont des efforts à faire pour faire valoir leurs vins, mais ils n'en ont peut-être pas besoin! On se croirait en Bourgogne : "Désolé, je n'ai rien à vendre".
Bref grosse déception pour un domaine dont j'aimais bien les vins.
Le lendemain j'ai visité Château Pesquié et là c'est autre chose ...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar alex73 » Sam 10 AoĂ»t 2019 10:07

Philippe,
Bien qu'appréciant beaucoup les vins du domaine de Fondrèche depuis plusieurs années maintenant, je ne suis jamais passé au domaine: j'ai déjà effectivement lu (je crois sur LPV) que l'accueil n'était pas terrible. De plus s'ils n'ont pas grand chose à vendre... Leurs vins sont pas mal présents chez les cavistes. Ceci explique peut-être cela.
Amitiés
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Lomag » Sam 10 AoĂ»t 2019 13:03

Même expérience que toi l’année dernière au printemps
Ne m’ont fait déguster que les bouteilles déjà ouverte ne voulait pas en ouvrir, personne pas très aimable
Je pense qu’ils vendent tout quand même
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Bombyx » Sam 10 AoĂ»t 2019 21:34

oui et c'est bien dommage car ce sont des vignerons attentifs qui travaillent beaucoup dans les vignes et font évoluer l'appellation de belle façon.
C'est vrai que si l'on veut du vin il vaut mieux l'acheter chez un caviste ou sur internet... même si ça n'est pas pareil.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 AoĂ»t 2019 09:32

Bonjour Philippe, Bonjour Alexis.

Nous aimons le vin et nous sommes courtois.
Quand nous nous rendons dans un Domaine, nous respectons le vigneron et son travail.

Tous ne sont pas comme nous et j'ai déjà été désolé de constater l'attitude de certains visiteurs dans le Rhône ou en Bourgogne, surtout en période de vacances.
Ils pensent que l'équipe du Domaine est à leur disposition pour leur servir une large consommation, plus qu'une dégustation, gratuite.
Je me souviens par exemple de cyclotouristes très contrariés dans un Domaine d'Aloxe-Corton parce qu'on ne voulait pas leur donner une bouteille de blanc pour accompagner le picnic du midi. Ils avaient goûté et rien acheté...

Ce comportement peut pousser certains vignerons à ne plus privilégier l'accueil.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Bombyx » Dim 11 AoĂ»t 2019 10:14

Je sais bien qu'il y a des clients comme tu le décris. Ceci-dit, rien n'oblige Fondrèche à ouvrir un caveau de dégustation vu qu'ils vendent facilement leurs vins. S'ils ont fait ce choix, il faut qu'ils l'assument en proposant des cuvées à déguster.
J'avais pris rendez-vous pour cette dégustation. La réponse fut pour le moins sobre "le caveau est ouvert tous les après-midi de 14h à 18h", j'aurais dû me méfier ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Greg V » Dim 11 AoĂ»t 2019 10:25

A Fondreche j’ai le souvenir d’un caveau ouvert au public et tenu par un employé. Pour moi ce n’etait Pas un mauvais accueil mais un accueil neutre
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Bombyx » Dim 11 AoĂ»t 2019 10:44

si tu lis mon compte-rendu, l'accueil n'était pas mauvais, ce que je regrette c'est qu'ils n'aient pratiquement rien eu à déguster, ni à vendre d'ailleurs! :(
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar alex73 » Dim 11 AoĂ»t 2019 15:20

Thierry,
Les comportements que tu décrits sont malheureusement exacts. J'en ai été le témoin direct: une fois avec des amis nous avons visité un domaine bourguignon. Après une large dégustation, arriva le moment de l'achat... Personnellement j'ai pris un assortiment pour une somme rondelette mais mes amis (au moins aussi aisés que moi) à priori ne voulaient rien acheter sous des prétextes divers! J'ai du insister pour qu'ils repartent quand même avec quelques bouteilles. J'avais honte! Il ne m'est jamais arrivé de visiter un domaine sans rien acheter. Par contre il m'est arrivé souvent d'acheter mais de ne rien goûter soit par faute de temps soit parce que je connaissais bien les vins du domaine!
Bon dimanche!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 11 AoĂ»t 2019 18:07

Vos commentaires me font penser Ă  notre visite annuelle au SVI de Lille.

Tous les ans, nous observons des groupes plus ou moins larges qui font soit toute la série du domaine, en demandant à être resservi, sans écouter ou échanger avec le vigneron, pour à la fin repartir sans achat, et surtout sans "explications"...
Je ne dis pas qu'il faut toujours acheter, à fortiori sur un salon, mais au moins expliquer que ça ne rentre pas dans nos goûts ou nos envie d'achat ou peu importe. Mais là ça fait quand même apéro gratuit :roll:

Le comble, en discutant sur le stand du domaine Odoul-Coquard, il y a à priori une catégorie qui demande directement à gouter les premiers voir les grands crus, sans passer par les cuvées régionales...
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 AoĂ»t 2019 18:26

Mais là ça fait quand même apéro gratuit

Dans les Domaines comme dans les Salons, Pierre-Antoine ;)
Nous sommes d'accord.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Bombyx » Dim 11 AoĂ»t 2019 20:29

Bonsoir,
On s'Ă©loigne un peu du sujet...
Cela pourrait faire l'objet d'une ouverture de post, mais pas ici.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 AoĂ»t 2019 21:10

Je rentre dans le droit chemin, Philippe.
Plus de digressions ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Fondrèche Ventoux 2017 Rouge

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 FĂ©v 2020 19:33

Je goûte pour la première fois la cuvée de base 2017 du Domaine de Fondrèche.

Ce 2017 me semble plus « austère » que les 2015 et 2016.
Le nez offre des nuances de myrtille et de cerise avec des touches de violette et qui sont un peu dominées par des notes de réglisse et de cuir. L’agitation permet aux fruits et aux fleurs de s’exprimer davantage.
La bouche est concentrée et ample. La matière tannique dense donne une impression de volume et d’un peu d’astringence, celle-ci s’unit à des amers réglissés. L’acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur et de l’équilibre à l’ensemble.

Ce vin à l’ouverture ne me plait pas en raison de l’importance de son amertume.
L’aération le rendra peut-être plus à mon goût.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 FĂ©v 2020 21:03

Je reviens sur la bouteille de Cuvée de base 2017 de Fondrèche ouverte samedi.
Hier, le vin avait gagné en élégance et, ce soir, il est agréable.

Au nez, les fruits frais s’expriment et les notes de réglisse et de cuir ont très nettement régressé.
En bouche, le vin a beaucoup gagné en charme. Les impressions d’astringence et d’amertume ont disparu en très grande partie.

Après 48 heures d’ouverture, le vin devient agréable et même plaisant.
Cette évolution après l’ouverture me semble en faveur d’une nécessité de longue garde.
Mais il est difficile, en ce qui me concerne, de réserver pour une longue période des places dans la cave pour des vins à 10 €.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar roumagnac » Jeu 6 FĂ©v 2020 21:20

Mais il est difficile, en ce qui me concerne, de réserver pour une longue période des places dans la cave pour des vins à 10 €.


bravo !
roumagnac
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 6 FĂ©v 2020 08:04

Re: Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 FĂ©v 2020 21:27

Je ne sais comment prendre ce « bravo ! «  d’un nouveau membre dont je ne connais même pas le prénom.

J’ai acheté à nouveau ce matin deux bouteilles de Fondrèche 2017 chez Daniel...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités