Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Sep 2017 14:15

Nouvelle bouteille de Cuvée Réservée 2006 du Domaine du Pégaü

Le nez est très agréable: confitures de fraises et de cerises, noyau, pruneau et réglisse.
La bouche est faite d'une matière tannique dense et mûre aux tannins soyeux, elle est ample et elle possède une agréable acidité et une élégante amertume qui contribuent à l'équilibre, qui évitent la lourdeur et assurent la fraîcheur de la longue finale aux amers réglissés.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Sep 2017 14:18

Je relis après avoir posté mon commentaire, le précédent sur le 2006.
Les deux descriptions sont superposables.
Cela confirme la grande qualité de ce 2006 au remarquable rapport qualité/prix :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Sep 2017 21:49

Comme je l'ai indiqué dans la rubrique Charvin, j'ai eu envie de comparer deux Châteauneuf très abordables en prix et qui me semblaient de grande qualité: La Cuvée Réservée 2006 du Pégaü et le Châteauneuf Charvin 2007 .
Mes dégustations séparées des deux vins me faisaient avoir un à priori positif pour le Charvin.
J'ai servi les deux vins à 14°, ils ont été bus entre 15 et 17°.
Les deux nez sont "classiques" et agréables, mais Pégaü est plus marqué par la réglisse et Charvin est plus élégant avec des notes mentholées et des nuances réglissées moins prononcées.
Les bouches diffèrent un peu également, celle de Pégaü est délicieuse mais elle a une amertume plus maquée que celle du Charvin, qui est un peu pus concentrée, plus soyeuse et plus élégante. Le Charvin me semble l'emporter également au niveau volume et longueur. Il est également un peu plus frais. La finale du Charvin offre des amers un peu plus charmeurs.
J'ai trouvé cela intéressant comme comparaison (je n'ai plus de Charvin 2006)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 1 Oct 2017 19:21

Je n'ai degusté qu'une seule fois la Cuvee réservée 2006 du Pegau ...c'était il y a tout juste un an et j'avais également trouvé ce vin délicieux...note 16,50+ :good: (pas goûté charvin 07)

Dans ce MILLESIME 2006 j'ai Ă©galement eu la chance de deguster la Cuvee Laurence du Pegau et cette Cuvee me semble ĂŞtre une grande Reussite du MILLESIME A CHATEAUNEUF...note 17!

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 20:09

Bonsoir, Christophe,

Je n'ai malheureusement pas la Cuvée Laurence en 2006.
Mais en 1998 et en 2001, elle me semble superbe.
Il me reste heureusement quelques 2001 :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Pégau - Cuvée Laurence 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 FĂ©v 2018 19:59

Je viens d'ouvrir un Châteauneuf du Pape Cuvée Laurence 2001 du Domaine du Pegau pour le boire ce soir face à un Beaucastel 2001.

La cuvée Laurence est délicieuse, comme lors de mes dégustations précédentes.
Le nez est sur la confiture de fraises, les épices et des notes mentholées.
La bouche est très agréable avec ses tannins denses, fins et soyeux, son beau volume, sa jolie acidité et sa longue finale aux amers plaisants. Ce vin savoureux est équilibré.

La confrontation va être intéressante mais la fois précédente, c'était la Cuvée Laurence qui l'avait emporté... De peu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Avr 2022 13:57

Winemega-Alain a écrit:- Domaine Pegau, Cuvée Réservée 2000
Image
Robe profonde, encore jeune.
Un peu d'acidité volatile au nez, fruits rouges..
Bonne tension en attaque, trop vite étouffée par des tannins rugueux. Seconde moitié de bouche puissante, concentrée mais ne semblant pas totalement trouver son équilibre. Un vin à attendre impérativement.. en espérant!


Je n'avais plus goûté ce vin depuis cette dégustation fameuse il y a.. 12 ans, qui avait réuni des piliers de BdE et LPV de la région Suisse / Rhône-Alpes (Vingt dieux.. qu'est ce que le temps file! :| )

De façon logique, la robe a aujourd'hui pris des tons plus fauve, rubis tuile.
Le nez est très sympa, exprimant maintenant des arômes de garrigue, de fruit confit et de réglisse. Pas trop de doute à l'aveugle, on est bien au sud ;) :D
Les tannins sont bien intégrés, donnant à la bouche une suavité sphérique et ample, avec cependant un petit déficit d'acidité qui rend cette bouche quelque peu unidimensionnelle.
Assez représentative du millésime (avec le recul, les 99 et 2001 sont clairement supérieurs.. ce qui n'allait pas de soi à l'époque où l'on avait des yeux de chimène sur ce millésime).
Cette bouteille reste malgré tout parfaitement savoureuse à table. Arrivé à maturité, c'est à boire dès maintenant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Avr 2022 14:41

Merci, Alain, pour cette note.

Ce 2000, à son prix de vente de l'époque, est un incroyable rapport qualité/prix ;)
Le 2001 de cette Cuvée Réservée me semblait, comme à toi, meilleur.

Bonne fin de week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités