Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

De l'opportunité des cuvées spéciales rhodaniennes

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Oct 2008 14:04

Une récente bouteille de Beaucastel 2000 "générique", bien que très bonne, m'a quelque peu laissé sur ma faim. Surtout en comparaison de mes souvenirs d'une remarquable cuvée "Hommage à Jacques Perrin" du même millésime, laquelle se situe, à mon sens, dans une ligue clairement supérieure. Par rapport aux producteurs, ceci m'a interpellé sur leurs justifications réelles à vouloir produire des "cuvées" de grand renom..

Souvent situées sur les meilleurs terroirs, avec les meilleures expositions, issues de vieilles vignes aux rendements naturellement réduits, vinifiées avec un soin tout particulier, ces cuvées représentent souvent une sorte de quintessence des potentialités des vins du Rhône. Il en résulte alors quelques centaines - au mieux 2 ou 3 mille bouteilles d'un vin exceptionnellement expressif, concentré et complexe. Bouteilles que s'arrachent les amateurs du monde entier à des prix en mesure à leur rareté et en rapport à l'engouement qu'elles suscitent. Quasi mythiques et introuvables aujourd'hui et uniquement à prix d'or, ces vins s'éloignent inexorablement du champ gravitationnel de l'amateur lambda.

Pour les domaines, ces cuvées représentent certes de formidables cartes de visites et l'expression ultime du savoir faire des producteurs. Les cuvées, outre la marge non négligeable à la vente, ont pour principal avantage de jouer un rôle de locomotive pour les autres vins du domaine. Grâce à la grande renommée des cuvées, les vignerons n'en profitent’ ils pas pour vendre leurs vins de base à de meilleurs prix que si la cuvée n'existait pas?

Cependant, je reste toujours dubitatif face à ce système.. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'avec l'apport de la matière des cuvées, les vins de base seraient probablement d'un niveau bien supérieur! Et au final, n'est-ce pas une perte pour l'amateur?

Je suis curieux de lire vos avis.. :geek:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: De l'opportunité des cuvées spéciales rhodaniennes

Messagepar vinosophe » Lun 20 Oct 2008 14:38

Alain,

je vais essayer de "résumer" mon avis sur cette question des cuvées "spéciales" (merci d'avoir utilisé ce terme et non celui de "prestige", car mieux approprié en effet !!! ;) ) qui ne concerne pas que les vins de la vallée du RHONE, mais où le "problème" me semble devoir être abordé de façon différente des autres régions!?

Tout d'abord, pour reprendre ton exemple de BEAUCASTEL, je pense que le niveau qualitatif du BEAUCASTEL générique (rouge?) 2000 est très bon: gouté 4 fois, régulièrement noté 16, avec même un 16,50 en juin 2005... certes 1998, 2001, 2003 ou 2005 lui sont supérieurs , mais ce n'est pas la seule propriété dans ce cas !!!...et ce n'est pas l'ajout de quelques hl de raisins issus des parcelles de vieilles vignes composant les cuvées spéciales (moins de 5% du total !?) qui modifierait le niveau qualitatif du vin à mon avis !!!... :roll: ...Bon ceci dit je n'ai pas eu la chance de gouter l' Hommage à Jacques Perrin du même millésime! :(

Mon point de vue est que (peut-être un peu moins à Chateauneuf qu'en RHONE NORD !!!?) les cuvées "spéciales" sont le plus souvent des cuvées "parcellaires" qui ont été vinifiées de façon séparée depuis fort longtemps, et que les expressions des terroirs sont parfois fort différentes et méritent de donner naissance à des vins ayant chacun leur propre personnalité !?...c'est du moins l'avis de nombreux vignerons du RHONE, et cela me semble cohérent!...Certes, certains assemblent toutes leurs parcelles, mais c'est le plus souvent parce que le domaine a toujours agi de la sorte...Quant aux prix pratiqués pour ces cuvées "parcellaires" ils ne sont pas toujours si prohibitifs qu' à Beaucastel...et le méritent très souvent: l' EXCEPTIONNEL est un produit rare et...malheureusement, l'amateur ne pourra en obtenir qu'au compte-gouttes!!!...Autant réserver leur dégustation à de grands moments de partage !!! ;) ...et le prix ne compte plus guère à cet instant!!!? :cdc:

Certes, ces cuvées sont parfois une "vitrine", mais n'est-ce pas compréhensible .??? ...d'autant que l'ensemble des cuvées "de base" de la majorité des viticulteurs de la vallée du RHONE me semble devenu d'un très bon niveau qualitatif depuis une bonne décennie!... :)

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: De l'opportunité des cuvées spéciales rhodaniennes

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Oct 2008 23:51

Merci Christophe de cette première réaction..
D'accord avec vous sur les spécificités parcellaires des grands Rhône septentrionaux dont les caractéristiques mentionnées sont indiscutables et reconnaissables pour les experts que vous êtes.. en blanc comme en rouge.

En fait, dans mon esprit, je pensais plutôt aux cuvées de CNDP du genre Cuvée Chantemerle du Bosquet des Papes, Cuvée Jacques Perrin (déjà mentionnée dans mon message initial), da Capo ou Laurence de Pégaü, Cuvée des Générations (la Gardine), Chaupin et Vieilles Vignes de La Janasse, Vieilles Vignes de Marcoux, Mordorée Reine de Bois, Cuvée Cadettes de la Nerthe, ou encore la Cuvée Classique de Santa Duc à Gigondas.. pour cette petite liste non exhaustive mais illustrative.

Pourquoi mentionnes-tu les vins de Garage? Seraient-ils soustraits Ă  la composition d'autres vins classiques? :?:
Ton raisonnement m'aura probablement échappé.. pour le moment :cyclop:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: De l'opportunité des cuvées spéciales rhodaniennes

Messagepar Winemega-Alain » Mar 21 Oct 2008 09:58

En Rhône Nord, un exemple notoire de "canibalisation" qui me vient à l'esprit concerne La Côte Brune et Blonde de Guigal, dont je trouve la qualité inférieure depuis que les meilleurs raisins sont maintenant réservés à Ch. Ampuis.

Christophe, si tu enlèves 5 ou 10% des meilleurs jus pour en faire une cuvée spéciale, tu ne penses pas que justement, c'est ce qui fera la différence entre un beau vin et un grand vin de base?

En dehors des questions parcellaires historiques que vous avez fort justement relevées, ma réflexion serait:
vaut-il mieux produire une cuvée générique certes correcte et faire du "cousu main" , sur quelques cuvées d'exception, remarquables mais compliquées à trouver, limitées et plutôt chères pour l'amateur.. ou renoncer aux "spécialités" et tenter de produire une cuvée de base qui soit meilleure encore qu'actuellement? Je suis personnellement partagé entre l'envie de tout passionné qui se respecte, de pouvoir goûter à ce qui potentiellement se fait de mieux (cuvées) et d'un autre côté, l'idée de pouvoir présenter le meilleur produit possible au grand public..

Similairement, prenons un exemple bordelais fictif d'une Cuvée Latour "L'Enclos" ou un Château Margaux "Clos de l'Eglise" de 5'000 bt représentant la quintescence des meilleures parcelles entourant l'Eglise située sur le domaine..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: De l'opportunité des cuvées spéciales rhodaniennes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 21 Oct 2008 12:42

"vaut-il mieux produire une cuvée générique certes correcte et faire du "cousu main" , sur quelques cuvées d'exception, remarquables mais compliquées à trouver, limitées et plutôt chères pour l'amateur.. ou renoncer aux "spécialités" et tenter de produire une cuvée de base qui soit meilleure encore qu'actuellement?"

Il y a là un problème marketing : la grande cuvée ou cuvée spéciale est là pour valoriser la cuvée de base , un peu comme certains vins de chez Rothschild sont valorisés par le Mouton 1GCC ( Mouton Cadet , les cuvées Barons et Baronnes ...)
Il y a l'image que procure la grande cuvée et qui rejaillit sur les autres ... quand je bois un Syrah , Merlot , Cabernet Sauvignon ou Pinot noir Baron Philippe de Rothschild je bois un Rothschild donc ça doit être bon ...
Peu de gens ont bu la Turque , la Landonne ou la Mouline , beaucoup plus un Côte Rôtie de chez Guigal et donc Brune et Blonde bénéficie de l'image des trois premiers ...

"Je suis personnellement partagé entre l'envie de tout passionné qui se respecte, de pouvoir goûter à ce qui potentiellement se fait de mieux (cuvées) et d'un autre côté, l'idée de pouvoir présenter le meilleur produit possible au grand public.."

Nous sommes tous partagés , comme toi , entre ces deux envies ....
bien que je soupçonne l'être humain de préférer ce qui est rare ... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: De l'opportunité des cuvées spéciales rhodaniennes

Messagepar Torschutz » Mar 21 Oct 2008 17:19

Bonsoir,

L'approche du Rhône Sud serait plûtot commerciale, alors qu'en Rhône Nord plutôt justifiée par "le terroir" ??? L'hommage a Jacques Perrin n'a t'il d'autre berceau que la volonté de faire un vin pour américains ?
Quoi qu'il en soit, le résultat est le même pour le portefeuille, si bien que je ne puis donner un avis précis sur la question.
En revanche, en ce qui concerne le cas précis de Beaucastel, pour en avoir discuté avec pas mal d'amateurs éclairés dont je connais les goût, je n'ai absolument aucun regret de n'avoir jamais trempé mes lèvres dedans. Je me contente de me rabattre sur l'unique cuvée du Télégraphe par exemple, qui n'a peut être "rien à voir", mais qui donne beaucoup de plaisir.

Amicalement.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: De l'opportunité des cuvées spéciales rhodaniennes

Messagepar Christian Rausis » Mar 21 Oct 2008 23:02

On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'avec l'apport de la matière des cuvées, les vins de base seraient probablement d'un niveau bien supérieur! Et au final, n'est-ce pas une perte pour l'amateur?


Pour le domaine de la Mordorée, le B&D 2008, a mieux noté le CDP RDB 2003 et 2005 que la Plume du Peintre : http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/ar ... e_2008.htm contrairement à Parker qui a attribué 3 pts de plus à la Plume 2003 : http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/ar ... sse_03.htm et 2005 http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/ar ... wa_173.htm. Ceci dit le Lirac RDB 2003 n'a que 3 pts de moins que le CDP RDB et le 2005 que 4 !
Vivement le mois de mars de l'an prochain que je déguste cette Plume 2003 !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités