Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Vincent Paris : Cornas Granit 60 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 DĂ©c 2020 17:27

Nous passons ensuite au Cornas Granit 60 2019 de Vincent Paris.

Le nez aux arĂ´mes de cassis, de myrtille, de terre chaude, de garrigue et d'Ă©pices est assez puissant.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Faite de tannins denses et fins, elle donne une impression de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur et participe à la belle sensation d'équilibre. La finale à l'agréable amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Paris : Cornas La Geynale 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 DĂ©c 2020 17:35

Puis le Cornas la Geynale 2019 de Vincent Paris.

Le nez est très séduisant avec des arômes de cassis et de mûre sur un fond de terre chaude et de garrigue et avec des touches de poivre.
La bouche est élégante avec des tannins denses et soyeux qui apportent volume et profondeur et une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux et elle offre une très longue finale aux amers délicieux.

Nous buvons ensuite un Cornas La Sabarotte 2018 de Courbis.
Ce monument nous semble dominer la Geynale.
Mais nous revenons ensuite sur La Geynale et elle parvient à s'exprimer et à montrer ses nombreuses qualités. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Paris : Cornas La Geynale 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 DĂ©c 2020 17:45

Daniel nous sert Ă  l'aveugle pour terminer les Vincent Paris une Geynale 2009

A l'ouverture, le nez offre des touches animales qui s'estompent ensuite et qui permettent davantage aux fruits noirs en gelées de s'exprimer. Il a également des notes d'épices et de terre chaude.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins denses et fins. Elle a une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs cuits qui répond harmonieusement à la matière tannique. La finale à la belle amertume réglissée est très très longue.

c'est très bon :good:

J'avais ouvert une de mes Geynale 2009 en août 2017.
A l'époque le vin était très jeune et même trop. J'ai donc laissé reposer mes 5 bouteilles restantes.
Je vais pouvoir commencer Ă  les boire sans me presser.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Paris : Cornas

Messagepar jpabela » Sam 12 DĂ©c 2020 12:19

Merci Thierry pour ces notes sur le millésime 2019.

J'avais deux petites questions:
- N'ayant pas dégusté de 2019 en Vallée du Rhône, avez-vous dégusté quelques 2019 en Rhône Nord pour en dégager un premier avis - ou votre ami caviste Daniel vous a-t-il donné des indications sur ce millésime ?
- Comment jugez-vous la différence entre les deux cuvées de V. Paris - i.e. Granit 60 et La Geynale - sur 2019 ?

Merci par avance !
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Vincent Paris : Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 DĂ©c 2020 12:56

Bonjour Jean-Philippe,

En rouge 2019, je n'ai bu que le Crozes de Combier.
Une bouteille qui séduit (et a séduit quelques clients) par son boisé "envoûtant" que je trouve "enjôleur".
Je préfère d'année en année le côté plus strict et, pour moi, plus élégant des Crozes de Graillot ou de Perret par exemple.
Daniel n'a pas plus goûté que moi, je pense. Chaque semaine nous découvrons ensemble quelques cuvées des Domaines qui viennent de rentrer en cave.

Je préfère habituellement La Geynale à Granit 60.
Dans les dix derniers millésimes, Granit 60 m'a paru supérieur à La Geynale une seule fois, c'était dans le millésime 2018.
En 2019, La Geynale me semble offrir plus de profondeur grâce à ses superbes tannins denses, fins et soyeux et plus de longueur que Granit 60, même si Granit 60 est une très belle bouteille avec un équilibre remarquable, comme La Geynale.

Excellent week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Paris : Cornas

Messagepar jpabela » Sam 12 DĂ©c 2020 14:47

Merci énormément Thierry pour ce rapide et très complet feedback.
Très bon week-end,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Vincent Paris : Cornas La Geynale 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juil 2021 11:45

Une Geynale 2009 de Vincent Paris hier.

Ce Cornas que j'ai trouvé très frais m'a fait une meilleure impression que le dernier 2009 que j'avais ouvert.
J'ai beaucoup aimé ce vin pourtant servi entre un Hermitage 2009 de Y. Chave et une Terres Sombres 2009 de Cuilleron. :good:

Le nez charme par son fond de terre chaude et de garrigue traversé par des arômes de fruits noirs et de poivre.
La bouche est harmonieuse et gourmande. La matière dense et soyeuse donne une impression de profondeur et l'acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'unit à l'amertume au goût de réglisse apporte une sensation de très agréable fraîcheur. La finale aux amers délicats est très longue.

Nous avons eu, les membres de ma belle-famille invités hier et nous, beaucoup de plaisir à boire ces trois Rhône Nords 2009.
Il ne nous pas été possible de les classer par ordre de préférence, chacun nous semblait apporter parfaitement ce qu'on attend d'un vin de l'appellation dont provenait.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Paris : Cornas

Messagepar Bombyx » Ven 30 Juil 2021 06:31

Bonjour Thierry,
Merci pour tes notes sur les Rhône Nord 2009. La Geynale est un vin puissant (comme les Cornas en général), aussi je me demande si tu l'as bu un peu plus frais. Le temps n'est pas caniculaire, mais il faisait assez chaud ces derniers jours...
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Vincent Paris : Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juil 2021 08:54

Bonjour Philippe,

La Geynale, comme les deux autres 20009, devait être à 16 -17 ° dans les verres.
J'ai retrouvé la belle évolution constatée en décembre dernier chez Daniel avec un Cornas offrant maintenant puissance et fraîcheur.
Mais en matière de puissance, la Geynale ne me semble pas atteindre celle de la Sabarotte de Courbis.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Vincent Paris : Cornas La Geynale 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Sep 2021 17:56

Ce matin face au très beau Cornas Pur Granit 2019 du Domaine Lionnet un Cornas La Geynale 2019 de Vincent Paris.

Le nez est séduisant avec des arômes de mûre et de cassis frais sur un fond de garrigue et d’épices.
La bouche offre une belle matière soyeuse qui donne charme et volume et qui s’unit à une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs frais pour créer une impression d’équilibre harmonieux et pour allonger la finale.

C’est délicieux mais je préfère le style plus « minéral » de Pur Granit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Paris : Cornas Granit 30 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 17:04

Ce matin Ă  l'aveugle un verre de Granit 30 2019 de Vincent Paris.

Un nez de mûre et de cassis avec des notes de poivre et de terre et des touches florales.
Une bouche agréable à la matière concentrée et mûre et à la belle acidité fruitée. Ce vin équilibré a une longue finale fruitée et épicée.

Un bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Paris : Cornas La Geynale 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Mars 2022 12:52

J'ouvre pour ce midi une Geynale 2009 de Vincent Paris.

Le bouchon est comme neuf, encore ciré et sans coulure.
Le vin me semble jeune, comme la bouteille de l'été dernier et à la différence de l'avant dernière.

Le nez est élégant avec des arômes de cassis, de mûre et de poivre sur un fond de terre chaude, de garrigue et de brindilles brûlées
La bouche est concentrée et ample. Elle se montre fort séduisante et elle donne une impression de jeunesse. L'acidité aux saveurs de fruits noirs et l'amertume réglissée créent une sensation de jolie fraîcheur. La finale aux amers plaisants de ce vin très équilibré est très longue.

Une jolie bouteille au beau potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Paris : Cornas Granit 60 2017

Messagepar Bombyx » Dim 26 FĂ©v 2023 12:42

Je voulais voir comment ce vin évolue. C'est évidemment très jeune pour un Cornas mais le vin est déjà très séduisant au nez sur des arômes plaisants et précis de cassis, garrigue (puissante). La bouche est très jeune et vive, légèrement "rapeuse" en finale mais d'un bon équilibre, ce qui laisse envisager un vieiellissement bénéfique. A goûter à nouveau dans 5 ans mais le porc à la sauge du jour sera un bon compagnon!
Bon dimanche,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Vincent Paris : Cornas

Messagepar vinosophe » Lun 15 Jan 2024 22:37

La semaine passée , à l’aveugle:

CORNAS LA GEYNALE 2013:

Une robe soutenue, un nez d’olives noires, fruit bien mûr, épices discrètes, une bouche qui ne me semble pas avoir la puissance et la densité habituelle d’un cornas, presque légère pour un vin de l’ AOC, élégante , finale avec des tanins fins, note 16+

Assez surprenant de voir que les notes de dégustations sont en légère baisse au fil des ans…moyenne de mes notes à ce jour : 16,50 pour cette Geynale 2013 dont il faudra surveiller l’évolution ! …il me reste deux bouteilles en cave!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités