Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de la Janasse - Châteauneuf Chaupin 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 DĂ©c 2017 19:59

Pour rester dans les Châteauneuf, je tente, ce soir, une Chaupin 2005 du Domaine de la Janasse
Je goûte le vin à 14-15° pour que l'alcool ne s'exprime pas trop.

Le nez est puissant, sur la confiture de fraises, celle de cerises, le pruneau, la menthe et la réglisse. Il est assez "chaleureux".
La bouche est concentrée, avec une forte sensation d'amertume qui se manifeste dès l'attaque. Elle déborde de réglisse et d'alcool de cerise. Elle est volumineuse, l'acidité ne contient pas l'impression d'alcool. Ce vin me semble chauffer et est, pour moi, peu digeste. La finale est longue sur l'alcool et les amers réglissés.

Je n'aime pas, ou plus exactement, je n'aime plus, ce style de Châteauneuf cher à Parker.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 DĂ©c 2017 21:19

La Chaupin 2005 de la Janasse a évolué positivement depuis son ouverture.
Elle devrait s'adapter Ă  une langue de boeuf.
Le nez a gagné en fraîcheur.
La bouche est plus élégante: il y a plus de fruits, ça chauffe moins et l'amertume réglissée, insupportable à l'ouverture, s'est nettement estompée.

Un Châteauneuf à mettre actuellement en carafe?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 DĂ©c 2017 13:02

La bouteille de Chaupin 2005 du Domaine de la Janasse a bien supporté la nuit.
Elle n’ a pas pris de rides.
Je retrouve le nez plutôt « chaleureux » de confitures de fraises et de cerises, avec cette fois quelques touches de figue, sur un fond de menthe et de réglisse.
La bouche est concentrée, marquée par les amers réglissés, l’acidité est présente, je note une sensation d’alcool de cerises. Le vin est long avec cette amertume qui n’en finit pas de durer.

C’est l’amertume, pour moi excessive, que je n’aime pas dans ce vin.
Je comprends parfaitement qu’il puisse plaire à d’autres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse CdR Les Garrigues 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 AoĂ»t 2018 14:17

Je viens d’ouvrir, malgré la chaleur, un vin qui affiche 15,5°: un Côtes du Rhône Les Garrigues 2007 du Domaine de la Janasse.
Je le sers à 14°, il est dans le verre à 15-16°

Le nez est très puissant, sur la confiture de cerises noires, sur la réglisse, sur le cacao, avec des nuances de noyau, de garrigue et de menthe poivrée.
La bouche est concentrée et soyeuse, à la fois « douce » et « fraîche ». Elle est volumineuse et longue avec une amertume réglissée qui s’impose dès l’attaqque et qui fait durer encore et encore la finale. Ce vin offre de jolies saveurs de cerise noire cuite, de kirsch, de chocolat et de réglisse.

C’est, pour moi, beaucoup plus buvable que La Janasse Vieilles Vignes du même millésime, trop chaleureux pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Sep 2018 14:52

J'ai bu, hier soir et ce midi, un CĂ´tes du RhĂ´ne Les Garrigues 2007 du Domaine de la Janasse.
J'ai, cette fois encore, pris plaisir à boire cette cuvée servie fraîche (14-15°).
J'aime beaucoup les Côtes du Rhône 2007 de la Janasse, Terre D'Argile et Les Garrigues, mais les 4 Châteauneuf du millésime (Tradition, Chaupin, Vieilles Vignes et XXL) sont trop "chaleureux" pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse - CdR Villages Terre d'Argile 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mars 2019 23:09

Ce soir, chez Daniel, une Terre d'Argile 2016 du Domaine de la Janasse.

J'aime beaucoup cette cuvée qui sait garder de la fraîcheur et ce 2016 ne me déçoit pas :good:

Le nez est agréable sur la cerise noire, la fraise en confiture, la menthe poivrée et des nuances de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche. Équilibrée, elle offre de beaux tannins fins et mûrs et une belle acidité fruitée. Ample, elle a une belle finale délicatement réglissée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse - CdR Villages Terre d'Argile 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mars 2019 13:22

Nouvelle dégustation du Terre d'Argile 2016 du Domaine de la Janasse.

Le nez est élégant et frais, sur la cerise et la myrtille avec des touches de confiture de fraises et menthe poivrée. L'agitation majore les nuances réglissées.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle charme par ses tannins soyeux, son beau volume, ses saveurs de cerises à l'eau de vie et son agréable acidité. La finale est allongée par sa jolie amertume réglissée.

16 €, ça me semble un très bon rapport qualité/prix. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape Chaupin 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 AoĂ»t 2019 15:02

Daniel ne vend pas ses Châteauneuf 2011 du Domaine de La Janasse.
Il ouvre ce matin un Chaupin 2011 que nous goûtons à plusieurs, dont Olivier Marguerite, un excellent professionnel.

Le nez est sur la cerise noire cuite et son noyau sur un fond de réglisse et de cuir avec des touches de menthe poivrée.
La bouche est concentrée et marquée par la réglisse. Elle a une très longue finale, allongée par la réglisse.
Ce vin ample et dense a une acidité suffisante pour l'équilibrer.

C'est un peu jeune mais déjà bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 AoĂ»t 2019 14:53

Une surprise ce matin. Le Chaupin 2011 ouvert la semaine dernière est toujours en forme.
Le nez reste sur la cerise noire, la confiture de fraises et la réglisse.
La bouche concentrée et longue donne encore des saveurs de fruits en confiture sur un fond d’amertume réglissée.
C’est toujours agréable à boire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Terre de Bussières 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Nov 2019 13:04

J’ouvre ce midi, par curiosité, un Terre de Bussières 2016, Principauté d’Orange, du Domaine de la Janasse.

Le nez est assez puissant, sur les fruits noirs en confiture, le pruneau, le chocolat et des touches de réglisse.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins fins et soyeux. L’alcool est bien présent mais une acidité suffisante évite la lourdeur. Les saveurs de fruits noirs et de réglisse sont accompagnées de touches de kirsch.
La finale est de belle longueur avec une agréable amertume.

Il y a longtemps que je n’avais pas goûté cette cuvée, c’est un bon rapport qualité/prix. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Terre d’Argile 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Nov 2019 19:11

J’ouvre pour ce soir un Terre d’Argile 2016, Côtes du Rhône Villages du Domaine de la Janasse.

Le nez est assez puissant, sur la confiture de fraises, sur celle de cerises avec quelques touches de kirsch et sur des nuances de noyau, d’épices, de réglisse et de menthe poivrée.
La bouche est agréable et équilibrée. Concentrée, elle possède une matière tannique soyeuse qui apporte un beau volume, fraîche, elle a une acidité qui s’unit à l’amertume réglissée pour endiguer la sensation d’alcool. Ce vin savoureux aux notes de fruits cuits a une longue finale aux amers plaisants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 FĂ©v 2021 16:32

Ce matin, un client évoque le Vieilles Vignes 2005 et Daniel va chercher un Châteauneuf du Pape 2005 de la Janasse.

Cette cuvée de base est encore bien plaisante.
Le nez offre des arômes de cerise noire, de confiture de fraises, de menthe poivrée et de réglisse.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses et soyeux. La belle acidité aux saveurs de kirsch endigue l'alcool et procure une impression de fraîcheur. Ce vin équilibré a une longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar alex73 » Jeu 4 FĂ©v 2021 19:35

Bonsoir Thierry,
les dernières bouteilles de CNP de la Janasse (2008 de mémoire) que j'ai bues ne m'ont pas emballé: un peu "too much", manquant de finesse, il est vrai que 2005 est un meilleur millésime.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 FĂ©v 2021 22:01

Bonsoir Alexis,

2005 est le dernier millésime du Domaine de la Janasse que j'ai bu avec plaisir dans les trois cuvées.
2003 et 2007 Ă©taient pour moi "too much".
Le 2004 était qualitativement inférieur.

Avant cela, les 2001 apportaient un immense plaisir.
Et la cuvée unique de 2002 était délicieuse.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse - Châteauneuf Vieilles Vignes 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Mai 2021 20:02

Ce midi, mon gendre nous sert un Magnum de Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2001 du Domaine de la Janasse .
Je le lui avais offert il y a une douzaine d'années.

Une superbe bouteille :good:
Le nez offre des arômes de confiture de cerises, de fraises cuites, de réglisse et de menthe poivrée avec des touches d'olive noire et de venaison.
La bouche est élégante, soyeuse, ample et fraîche avec une superbe amertume en finale. L'équilibre entre la matière ample, l'alcool et l'acidité aux saveurs de fruits noirs est harmonieux et la finale aux amers délicats est très longue.

Un vin qui a encore un très bel avenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 28 Nov 2021 22:27

Très belle surprise ce midi avec une cuvée Chaupin 2001 de haut vol, qui a nettement dominé un pourtant très bon Corton 2001 de Bouchard …

Ce vin est encore étonnant de fraîcheur, avec de belles notes de fruits confiturés sans excès, de fines épices, garrigue, une bouche harmonieuse et savoureuse, aucune lourdeur, une belle longueur…note 17!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Janasse - CdR blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Avr 2022 15:23

Ce matin, chez Daniel, un CĂ´tes du Rhone blanc 2020 du Domaine de la Janasse.

Un très beau nez sur les fruits blancs (pomme et poire) et des touches florales et d'agrumes.
Une bouche concentrée au beau volume dont la longueur est portée par la délicate amertume. Il nous semble y avoir un léger manque d'acidité.

Nous pensons que Les Rizannes 2020 de Constant-Duquesnoy est plus équilibré car plus frais.
Nous vérifions en goûtant cette autre cuvée et nous en avons la confirmation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - CdR Terre d'Argile 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Avr 2022 15:30

Le premier rouge de la série est le Côtes du Rhône Terre d'Argile 2020.

Ce millésime est délicieux, comme les millésimes précédents de cette belle cuvée. :good:
Le nez est frais et élégant, il offre des arômes de cerise et de myrtille avec des notes épicées et de terre chaude et des touches florales et de fraise des bois.
La bouche est harmonieuse. Concentrée et ample, elle est faite de tannins soyeux. La matière se mêle à une jolie acidité fruitée aux saveurs de fruits noirs qui donne une sensation de fraîcheur. La longue finale charme par ses amers délicats.

Un CĂ´tes du RhĂ´ne frais et digeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Avr 2022 15:35

Nous passons ensuite au Châteauneuf du Pape 2020 de la Janasse.

Cette cuvée "tradition" me semble en difficulté derrière Terre d'Argile.

Le nez assez discret offre des arĂ´mes de cerise et de fruits noirs cuits et des touches de pruneau et de fraise.
La bouche à la concentration moyenne est équilibrée par l'acidité aux saveurs de cerise. la finale possède des amers plaisants.

Elle est totalement dominée par le vin suivant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse: Châteauneuf du Pape Chaupin 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Avr 2022 15:43

Nous terminons par une grande bouteille :good:
Le Châteauneuf du Pape Chaupin 2020 de la Janasse.

Le nez élégant offre des arômes de fruits noirs cuits, comme la confiture de cerises et celle de fraises, et des touches de mûre et d'épices sur un fond de terre chaude.
La bouche est délicieuse et harmonieuse, elle est concentrée et ample, fraîche et longue. Les tannins fins, denses et soyeux donne un beau volume et s'unissent à l'acidité aux saveurs de fruits noirs pour créer une impression d'équilibre parfait. La très longue finale charme par ses amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron