Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Oct 2009 16:18

Perso, j'achète régulièrement du Léoville Barton et le Châteauneuf du Pape du domaine de la Mordorée. 2 vins que mon épouse et moi adorons.

Christian qui achète aussi les syrah de Simon Maye !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar milleret jean luc » Sam 10 Oct 2009 20:19

""Christian qui achète aussi les syrah de Simon Maye !

Seulement ....!! Denis Mercier - MT Chappaz ...c'est bien chez toi !! :mrgreen:

Jean Luc ....qui a trouvé un " filon " pour obtenir ces derniers . :salut:...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Sam 10 Oct 2009 20:44

Frédéric,
En fait, ma question n'en est pas vraiment une car les grands vins de la région bordelaise ne s'entendent qu'au gré d'une garde certaine. Je voulais savoir comment les amateurs-passionnés concevaient, évaluaient les grandes cuvées rhodaniennes par rapport à leurs homologues bordelaises (par exemple, en ces temps de crise ;) ).Après, c'est vrai que comparer deux régions, deux méthodes de vinif, si opposées, soit difficile...je voulais en venir à ces millésime si particuliers à Bordeaux (2006, bon mais ultra cher, et 2007 médiocre et très cher...alors qu'en rhône, c'est encore très abordable pour une qualité exceptionnelle).
Après, j'en viens à la facilité de la syrah ou du grenache dans sa prime jeunesse par rapport à un assemblage de type cabernets/merlot/petit verdot.
Il m'a été donné de goûté à Haut-brion 2005 lors de la mise en bouteille et au Domaine de Chevalier avant assemblage (par ex.); ces vins, au demeurant très bons, ressemblaient à des fauves en cage impossibles à dompter...mais on songe alors, à l'avenir et tout semble beau. Au contraire, lors de la dégustation en mai dernier du Janasse VV 2007, l'extase fut telle que j'avais du mal à imaginer comment le vin puisse être meilleur dans 10 ou 20 ans, et pourtant !
Après, je n'ai pas goûté le VV 2001 ou 2003 de La Janasse et n'ai jamais trempé mes lèvres dans un Rayas.
Christian,
J'ai, lors de la première rencontre de BDE, goûté à une syrah de Simon Maye et ai été subjugué !!!mois qui ne connais les Suisses que par le biais de mon boulot (disons donc que je ne connais que les mauvais côtés si tant est qu'il y en ait des meilleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), j'ai été très surpris qu'on puisse faire ce genre de chose de l'utre côté du Léman :jesors: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 11 Oct 2009 12:38

qu'on puisse faire ce genre de chose de l'utre côté du Léman


C'est pas dans le canton de Vaud, c'est en Valais oĂą le RhĂ´ne.....
Cest quoi le filon pour Mercier et Chappaz ? C'est la galère aussi pour obtenir des bt.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Gabas » Dim 11 Oct 2009 23:03

Concernant la janasse VV 2007, pour l'avoir regoûtée la semaine dernière, elle est toujours aussi équilibrée et complexe.
Ce qui me frappe, c'est un style complètement différent par rapport aux millésimes précédents: moins d'extraction et plus d'équilibre.
Quelqu'un aurait-il des explications sur ce changement de style ou est-ce tout simplement les qualités du millésime?
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Johesu » Sam 2 Jan 2010 13:24

Une petite janasse chaupin 1998 ouverte "au débotté" mercredi soir :drunk: , superbe a l'ouverture avec de la framboise, du thym toute en élégance.
Apres un break de 48h, c'Ă©tait moins harmonieux, le cacao et le tabac ressortaient...
Belle bouteille malgré tout
Noté 17
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une Ă©glise remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Jan 2010 13:46

Marrant.. le 1998 de chez Marcoux m'a joué le même tour il y a 3 mois. Superbe à l'ouverture, il était moins séduisant lors du repas.. et le fond de bouteille était carrément moins bon le lendemain! :roll:
Est-ce dû au millésime?? :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Jan 2010 19:33

Je ne pense pas que ce soit un "effet millésime 1998".
Il me semble plutôt normal qu'une Chaupin 1998 prenne quelques bonnes rides après 48 heures d'ouverture.

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 12 Jan 2010 12:09

Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse « Vieilles Vignes » 2007
Le nez présente des arômes très confits de cerise, un côté floral, une sensation très extraite.
La bouche est ronde, très riche avec beaucoup de sucrosité qui rend le vin fatigant à l’image de beaucoup de Chateauneuf extraits sur ce millésime que je ne suis pas surpris de découvrir. Bonne longueur finale mais clairement pas un vin qu’il est dès plus agréable à déguster en ce moment et si jeune. Le sera-t-il un jour ? Assez Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Mer 13 Jan 2010 16:33

Laurent,

J'ai suivi le débat, fort intéressant, sur LPV à propos de 2007 en CDP et cette "sucrosité" que l'on retrouvait dans nombre de cuvées.
Serait-ce donc dĂ» Ă  une trop forte extraction ?
Penses-tu qu'avec le temps cette "sucrosité" n'entame la finesse de certaines cuvées dont le Janasse VV que j'ai tant aimé :D ?
A propos, tu devais aller à Bois de boursan en novembre goûter les 2007...qu'en est-il (j'ai lu ton post sur LPV, mais as-tu regoûté depuis ?)?
Merci pour tes apports en rhône sud qui sont toujours très instructifs.
En espérant se rencontrer à Ampuis,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Gabas » Mer 13 Jan 2010 17:15

Enzo,

Je ne me retrouve absolument pas dans ton CR concernant la Janasse VV 2007.
Justement, les quatre bouteilles que j'ai dégustées en quelques mois étaient toutes diablement équilibrées, sans lourdeur, sans sensation d'alcool avec des tanins fins et précis, Franck V. a eu la même impression que moi apparement.
Peut-être es-tu tombé sur une bouteille "moyenne"?

Je trouve qu'il y a un changement de style radical depuis 2007 (moins d'extraction) sur la cuvée VV.
A voir si le 2008 sera dans la même lignée concernant l'extraction.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Mer 13 Jan 2010 17:31

Gabas,

disons qu'en ce qui me concerne, j'ai gouté ce vin à Pau lors d'un salon en mai ou juin dernier.
J'ai été sous le charme de ce vin comme rarement je l'ai été, mais effectivement, ce côté charmeur n'est-il pas dû à une légère sensation sucrée ?
Ce n'est pas impossible.
Tu as dégusté 4 bouteilles de ce vin en l'espace de quelques mois (et tu as bien de la chance ;) ) et semble bien connaître ce domaine alors je souhaite que tu aies raison, mais ma question était de savoir si, avec le recul qu'ont certains dégustateurs (comme toi, vraisemblablement) et Laurent (dans les commentaires duquel je me retrouve souvent), cette extraction ou cette sucrosité n'allait pas altérer la finesse, l'équilibre ou la complexité d'une telle bouteille.
J'espère bien que non, mais personne n'est devin!!!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 13 Jan 2010 17:50

Franck,

Merci, mais ta question est compliquée car je ne suis pas devin. ;)
on dit que les sucres peuvent se fondre et être moins sensibles au vieillissement, mais dans le cas d'un vin rouge d'autres paramètres entrent en jeu et je ne sais quel équilibre cela donnera.
Cette sensation de sucrosité sur 07 vient bien sûr d'un millésime où les grenache possédaient de forts taux d'alcool (la glycérine accroit la sensation sucrée) conjugué effectivement à l'extraction mais aussi à l'élevage en barrique qui apporte également de la sucrosité. Bref, ceux qui en 2007 on fait du plus, plus, plus ont pris le risque en jeunesse de vin que par goût personnel je trouve fatigant.
Ce sont certainement de magnifiques vins de concours très flatteurs, mais pour les boire c'est autre chose, en tout cas il faut c'est sur prévoir de les boire à table avec un met pas trop riche pour éviter le too much (c'est un peu ce qui m'est arrivé d'ailleurs avec la janasse VV 07 bu sur une daube, cela n'a fait qu'accentuer son caractère excessif)!
Savoir si l'avenir leur sera favorable, j'en doute mais sans certitude! ce qui est sur c'est qu'à mon sens 05 et 06 sont des millésimes plus classiques aux équilibres favorables à un vieillissement harmonieux.

Gabas,

Je n'ai parlé que de lourdeur et de sucrosité excessive mais en aucun cas de déséquilibre alcooleux, ni de tannins durs, ce qui serait un comble avec une telle sucrosité ressentie d'ailleurs!
Après, on a tous des seuils de perception differents sur la sucrosité, l'acidité, le bois, lesc tannins etc.. avec en outre des préférences gustatives. Si tu aimes la janasse VV 07, alors tu devrais adorer les syrah australiennes! ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Mer 13 Jan 2010 18:30

Merci Laurent de ta réactivité !!
C'est décidé, je n'en ai que 3, mais la prochaine bouteille ouverte sera une Janasse VV 2007; au moins, j'aurais mon avis à moi :D !
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Gabas » Mer 13 Jan 2010 19:07

Laurent, je n'ai pas souvenir de sucrosité excessive sur VV 2007 et je pense que VV 2006 et VV 2005 sont bien plus surextraits (surtout 2005). Quant à l'équilibre (matière-sucre-acidité-alcool), je trouve celui du VV 2007 bien supérieur à ceux des 2005 et 2006.
J'ai dû goûté autant de fois Clos des Papes 2007 (sensation d'alcool très présent), Charvin 2007 (sensation d'alcool très présent) et Cailloux 2007 (le moins extrait des quatre et du coup la bouche me paraît un peu légère), et Janasse VV 2007 est de loin celui qui me semble le "mieux" équilibré pour ce millésime mais ce n'est que mon avis et il est vrai que ça peut changer dans les mois qui viennent...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 14 Jan 2010 10:56

La Janasse Chaupin 2005

Un nez confituré, sur la mûre, assez chaud.
En bouche, c'est puissant et long, mais l'alcool domine tout, cette chaleur déséquilibre le vin, les tannins sont astringents.
Un 2005 pas vraiment buvable en l'état... Effet millésime, plus encore qu'à Bordeaux? J'ai du mal à penser que ce vin-là puisse s'équilibrer et les tannins se fondre harmonieusement, mais c'est à voir.
J'avais déjà goûté ce 2005 au domaine, et tout comme le VV, il m'avait vraiment paru marqué par l'alcool.
J'aimerais bien goûter les 2007 (Chaupin et VV) pour me faire une idée, au vu de vos remarques sur le sujet...

Note: 14
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 14 Jan 2010 12:19

"J'ai dû goûté autant de fois Clos des Papes 2007 (sensation d'alcool très présent), Charvin 2007 (sensation d'alcool très présent) et Cailloux 2007 (le moins extrait des quatre et du coup la bouche me paraît un peu légère), et Janasse VV 2007 est de loin celui qui me semble le "mieux" équilibré"

Effectivement dans ce cas on a des seuils de perceptions très différents. Et si tu perçois avec gêne l'alcool sur 05 et 06, je comprends que 07 te plaise car la sucrosité perceptible compense la charge alcoolique de ce millésime, ce qui n'est pas le cas de 05 et 06 qui se boivent sans sucrosité aussi marquée. Si tu trouves autant d'alcool aux 07 des domaines que tu cites et qui sont des vins sans sucrosité perceptible, alors je crois que C9P n'est pas forcément l'appellation qu'il te faut. ;)

Avec un millésime comme 05, il faut être très patient Frédéric, il me rappelle les 98 qui commence tout juste à bien se boire.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Gabas » Jeu 14 Jan 2010 14:55

Si si, j'adore les C9P :cheers:
Je n'ai pas été gêné par l'alcool sur les millésimes 2005 et 2006 de Janasse, Clos des Papes, Charvin et cie mais sur la surextraction des 2005 (Clos des Papes et Janasse VV en particuliers), 2006 est (à mon goût) un millésime parfait.
C'est vrai que certains 2007 me paraissent trop chaleureux à l'heure actuelle (charvin et clos des papes en particuliers), il faut certainement que j'attende quelques années pour que tout se mette bien en place...patience, patience...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Jan 2010 00:06

2007 millésime chaleureux actuellement:
-Ă  Clos des Papes, d'accord
-chez Laurent Charvin, à mon humble avis, non: le vin est équilibré et très "digeste".

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Gabas » Sam 16 Jan 2010 00:22

Peut-ĂŞtre n'Ă©tais-je pas trop en forme ces jours-lĂ  pour les charvin C9P 2007. ;)
Chacun a un ressenti différent de "son équilibre idéal" et le mien est probablement un peu plus orienté vers des millésimes plus frais comme les 2001 et 2006 plutôt que des 2003, 2005 ou encore 2007.
Je suis sensible aux vins chaleureux (ça me brûle) comme d'autres peuvent être sensibles à l'acidité ou une amertume prononcée.
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités