Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Yves CUILLERON - Condrieu Les Chaillets 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juin 2019 21:36

J’ai pu goûter cet après-midi le Condrieu Les Chaillets 2016 de Cuilleron.

J’ai eu d’emblée l’impression que c’était inférieur aux Condrieu d’A. Perret, ce que j’ai pu vérifier en rentrant à la maison et en buvant un peu du Clos Chanson 2015 ouvert vendredi soir.

Mais ce n’est pas mal.
Le nez est assez élégant, sur la pêche blanche avec des touches d’amande, d’abricot et de violette.
La bouche est nettement moins concentrée que celle du Clos Chanson mais elle a du volume et une acidité fruitée suffisante pour éviter lourdeur et mollesse et pour apporter un bel équilibre et allonger la finale aux amers plaisants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Saint-Joseph Digue 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juin 2019 00:33

Patrick a terminé la soirée avec un Saint-Joseph Digue 2017 de Cuilleron.

Lors de ma première rencontre, j’avais trouvé ce 2017 un peu inférieur au 2016.
Ce soir, le 2017 me plait beaucoup plus.
Il a un beau nez de fruits frais avec des touches florales et minérales.
La bouche est harmonieuse avec une belle rencontre entre la matière ample et l’acidité aux saveurs fraîches qui apporte de la longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Terres Sombres 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Oct 2019 18:06

Ce midi, sur un superbe bœuf limousin mâturé 2 mois, une Côte-Rôtie Terres Sombres 2006 (bouteille n° 5387)

Le nez est marqué par des arômes de confitures de fruits noirs (surtout la gelée de cassis) et par des notes de poivre et de réglisse.
La bouche possède une belle matière tannique qui apporte concentration et volume et une acidité aux saveurs de fruits noirs qui participe à l’équilibre et qui a tendance à s’imposer un peu dans la finale qu’elle allonge.

Une bouteille adaptée au plat.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Lomag » Lun 23 Déc 2019 14:50

cote rôtie terres sombres 2012

Bouteille ouverte et épauler 4 h avant
Au nez c’est un panier de fruits , myrtilles, cassis très beau
En bouche c’est fumé , épicé , lardé qui témoigne d’un début d’évolution. la matière est très soyeuse avec une belle
Longueur. Ce n’est pas un monstre de puissance mais c’est très élégant. 2012 est un millésime qui peut se boire dès à présent je pense
17/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Terres Sombres 05

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Fév 2020 13:16

J’ai ouvert ce matin ma dernière bouteille de Côte-Rôtie Terres Sombres 2005 d’Yves Cuilleron.

Après une heure d’ouverture, le nez devient superbe. Il offre des saveurs fraîches de cassis et de myrtille, des notes de violette et des touches de poivre sur un fond délicatement réglissé.
La bouche est très agréable et même harmonieuse. La matière tannique concentrée et un peu soyeuse rencontre une très jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin ample est long avec une finale aux saveurs de fruits frais soulignées par une délicate amertume.

Une jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Ripa Sinistra 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Oct 2020 16:53

Ce matin, chez Daniel, Ripa Sinistra 2009 de Cuilleron

Un nez sur la cerise, les gelées de cassis et de myrtille, le poivre, le noyau et la réglisse.
Une bouche concentrée et fraîche au beau volume. elle est équilibrée et la matière faite de tannins denses et fins rencontre une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. la finale à la délicate amertume est de bien belle longueur.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Sam 31 Oct 2020 13:19

Quelques bouteilles d'Yves Cuilleron ouvertes cette semaine :

Un très beau St peray 2015 " Biousse" , mineral, harmonieux, frais et long (16)

Un St Joseph Cavanos 2016 qui s'est un peu refermé, mais reste agréable et doté d'un certain potentiel de garde (15,5)

Enfin, les Serines 2016 , dégusté a l'aveugle jeudi soir, beaucoup moins flatteur qu'habituellement, A attendre impérativement (note 16+) ET nettement " dominé" par le lieu-dit St Joseph 2016 de Guigal et surtout le superbe Berceau 2016 de Bernard Grippa (17!)...

Bon we à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Dim 1 Nov 2020 19:54

Tu as oublié les Ayguets 2010,Christophe,la p'tite sucrette d'avant second confinement ;)
Très joli Condrieu issu de raisins passerillés et bothrytisés,aux arômes envoutants d'abricot et de pêche de vigne,un régal :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Nov 2020 20:01

Bonsoir Laurent,
J'ai bu mes Ayguets 2010 jeunes.
Ils étaient déjà délicieux et je n'ai pas eu assez de volonté pour les attendre longtemps ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Dim 1 Nov 2020 20:05

Bonsoir Thierry,

Comme je te comprends ;)
J'aime aussi les liquoreux de Pierre Gaillard en Condrieu,mais c'est une niche.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Nov 2020 09:43

Bonjour Laurent,

J'aimais beaucoup les Condrieu Fleurs d'Automne et Jeanne-Élise de Pierre Gaillard que j'achetais chez Jean-Louis Coste-Clément.
Et puis mon engouement pour les Bourgogne et les Champagne a absorbé mon budget vin, réduit par la retraite, même en continuant les expertises. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Lun 2 Nov 2020 13:57

Effectivement laurent , j'avais omis de parler de ma dernière bouteille des Ayguets 2010 ouverte jeudi dernier et encore meilleure vendredi soir , Marie a bien apprécié :D

Un superbe équilibre pour cette Cuvee de CONDRIEU qu'Yves maîtrise à la perfection ...un beau 17 cette fois ! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Terres Sombres 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Mai 2021 14:11

J'ai ouvert ce midi ma dernière bouteille de Côte-Rôtie Terres Sombres 2007 du Domaine Cuilleron.

Le bouchon est comme neuf, encore ciré et sans la moindre coulure.
Le nez est complexe et séduisant. Il offre des arômes de gelée de cassis, de confiture de myrtilles et de poivre sur un fond de bonbon à la violette.
La bouche est concentrée et ample, elle est faite de tannins soyeux. La matière dense est traversée par une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs. L'ensemble est très équilibré et frais et la finale est longue avec une délicate amertume.

Une belle bouteille avec encore un potentiel de garde certain :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Mai 2021 20:16

Nous avons terminé ce soir la bouteille de Côte-Rôtie Terres Sombres 2007.
J'avais oublié d'écrire que c'était la bouteille n°2864.

Le vin a gardé toutes ses qualités.
Cela me conforte dans l'idée que ce vin a encore un potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Dim 9 Mai 2021 22:58

Effectivement une belle réussite que ce 2007 de Terres sombres...16,75 de moyenne de notes à ce jour!
Il ne m’en reste qu’une bouteille , j’essaierai de la comparer plus tard avec quelques unes des 22 autres cuvées de COTE RÔTIE 2007 que j’ai la chance d’avoir encore en cave.... ;) ...peut être lors de ton futur passage en Gironde 8-)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Terres Sombres 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juil 2021 11:28

Une Côte-Rôtie Terres Sombres 2009 d'Yves Cuilleron (bouteille 0262) hier.

Un très beau vin au beau potentiel de garde. :good:

Le nez est assez puissant et séduisant avec des arômes de gelée de fruits noirs, de bonbon à la violette et de poivre.
La bouche est dense, soyeuse et harmonieuse. La matière tannique donne une impression de profondeur et l'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une sensation de fraîcheur à ce vin très long dont la délicate amertume dans la finale persiste encore et encore.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Mer 6 Juil 2022 21:48

Pour rester en COTE RÔTIE 2009, j’ai ouvert ce soir un BASSENON superbe de fraîcheur ( 13° seulement !) et d’élégance, avec une grande jeunesse , des notes de fruits noirs et d’épices douces, un bel équilibre en bouche, une acidité suffisante pour donner une belle tonicité à la longue finale de ce vin savoureux au beau potentiel de garde…16,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Terres Sombres 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Nov 2022 16:13

J'ai eu envie de voir comment évoluait la Côte-Rôtie Terres Sombres 2009 en 16 mois.
J'ai donc ouvert ce midi la bouteille 0257 (sur 11 000)

Le nez marqué par le poivre est fait d'arômes d'olive noire et de lard. Une agitation prolongée libère des touches de violette et de gelée de cassis.
La bouche est très agréable, l'acidité lui apporte une agréable fraîcheur. La matière dense et ample, aux tannins fins, donne une impression de profondeur et participe à la sensation d'équilibre. La finale aux saveurs de gelée de fruits noirs et à la délicate amertume est portée par l'acidité.

Nous avons beaucoup aimé :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Sam 28 Jan 2023 20:23

Ce soir le «  simple » cornas LE VILLAGE 2017 d’ Yves Cuilleron !

Dieu que c’est bon ! Un fruit bien mûr d’une grande pureté, plus sur les fruits noirs et les épices douces, une bouche fraîche, harmonieuse, juteuse, digeste et conservant une belle jeunesse…quel plaisir de goûter un vin affichant 13° d’alcool !

Comme pour François Villard, je suis impressionné par la belle maitrise des vinifications chez ce producteur ! Bravo…et merci !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - Crozes Les Rousses 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Fév 2023 20:23

https://www.cuilleron.com/fr/vins/croze ... usses-2019

Ce midi au restaurant, une 1/2 bouteille de Crozes Les Rousses 2021 de Cuilleron.

Le nez est plaisant, il est fait d'arômes de pêche blanche et d'abricot avec des notes d'amande de noyau de pêche et des touches florales.
La bouche concentrée est ample, la matière possède un léger gras. L'acidité s'unit aux amers délicats pour donner une impression de fraîcheur et pour allonger la finale. Ce vin donneune impression d'équilibre.

C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités