Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar matlebat » Dim 11 Oct 2015 10:06

Bonjour nm,

A mon avis très bien a boire maintenant et sur les 5 prochaines années. Mais je ne sens pas non plus que le vin va s'écrouler en quelques années. Sa matière étant limité (millésime), il risque surtout de montrer un coté vif, acide plus marqué avec le temps.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar nmnmnm » Dim 11 Oct 2015 11:58

Bonjour Matthieu,

Merci de ta reponse.
J'ai bien aime les 2008 en jeunesse et depuis 1-2 ans je ressens cette acidite haute se manifester de plus en plus (Cornas VV de Voge, Cote-Rotie de Jamet et d'Ogier). J'ai decide de garder quelques exemplaires uniques pour les amener vers 2018-2020 et voir ce que ca donnera...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar vinosophe » Dim 6 Nov 2016 18:57

Un peu déçu par une bouteille des Serines 2009 il y a dix jours (phase de fermeture?) je décide d'ouvrir hier soir une bouteille de 2004 (non regoûtée depuis près de 5 ans!) de cette même Cuvee aux côtés d'une bouteille de Reflet 2004 de son ami FRANCOIS Villard (que je dégustais pour la dixième fois en 10 ans!) :D

Tout d'abord je suis de plus en plus étonné par la belle évolution de ce MILLESIME en RHONE nord...autant les vins étaient peu flatteurs dans leur jeunesse, autant les plus belles cuvées sont aujourd'hui à maturité, pleines de charme et d'élégance...j'ai réellement passé un très bon moment en comparant ces deux saint Joseph 2004 :good:

LES SERINES 2004
: la robe est à peine évoluée, le nez est dans un premier temps plus fermé et moins flatteur que celui de Reflet mais se développera admirablement en fin de soirée avec des belles notes de fruits mûrs, de cuir, d'épices, et une puissance en bouche étonnante, sans excès, avec de beaux tanins fondus et une longue finale délicatement poivrée ...le vin de FRANCOIS Villard, tout aussi excellent, présente un caractère moins corsé, mais plein de charme et tout aussi long en bouche...deux beaux vins arrivés à maturité tout en conservant un beau potentiel ;)

16,50 pour ces deux vins hier soir (16,20 de moyenne de notes Ă  ce jour pour les serines 2004 et 16 pour Reflet...)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Yves CUILLERON - Condrieu Vertige 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Jan 2017 22:41

Bu cet après-midi après une longue série de grands vins:
Condrieu Vertige 2010 de Cuilleron

C'est superbe!
Le nez est frais sur la pêche blanche, l'abricot et le noyau de pêche avec des nuances réglissées.
La bouche est fraîche et ample, aux saveurs de peau de pêche et de noyau, elle offre de délicats amers et une belle matière qui donne du volume, elle est équilibrée par une acidité élégante, elle se termine par une longue finale aux délicats amers.

Ce délicieux Condrieu a encore un très beau potentiel de garde.
Ce Vertige 2010 est pour moi un modèle de Condrieu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 30 Jan 2017 00:29

Thierry,
Je ne suis pas un grand amateur de Viognier, mais Vertige représente pour moi un must dans l'appellation, avec le Coteau de Vernon de Vernay.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Jan 2017 01:06

Frédéric,

Le premier millésime de Vertige est, je pense, le 2001.
J'en avais mis quelques bouteilles en cave et j'ai continué de millésime en millésime jusque 2010.
Je faisais pareil avec le Coteau de Vernon de Vernay.
Je me suis amusé à plusieurs reprises à comparer les deux cuvées dans la même année.
C'est très grand dans les deux cas avec un petit plus, en 2001, pour Vertige.
Il est vraiment superbe en 2010, actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar vinosophe » Lun 30 Jan 2017 16:27

Vertige 2010 est une formidable réussite chez Yves :good:
Seule la Doriane du même MILLESIME me semble pouvoir lui tenir tête !!!? ( voir DEGUSTATION à l'aveugle des CONDRIEU 2010 dans les dégustations des VINOSOPHES !)

A noter qu'à partir de 2015, cette Cuvee est rebaptisée Vernon (son origine exclusive ...superbe terroir !)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar nmnmnm » Mar 31 Jan 2017 12:34

Yves Cuilleron -- Saint-Joseph 2015 "Digue"

Beau nez plein de fruits jaunes et de fleurs, tres floral, aerien. La bouche charnue mais elancee presente une belle fraicheur d'ensemble apportee par des notes de chevrefeuille. Un vin long en bouche qui finit sur un cote cristallin, presque salin, tres appreciable. Joli vin et superbe RQP.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Jan 2017 16:34

Merci pour ce message.

Je ne connaissais pas cette cuvée Lieu-dit Digue.
J'ai cherché et j'a appris que c'était le nouveau nom de Saint-Pierre, si j'ai bien compris.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar vinosophe » Dim 12 FĂ©v 2017 08:52

Oui Thierry c'est bien cela :)

Yves cuilleron a décidé de redonner les noms des parcelles d'où sont issues nombre de ses cuvées en 2015!

Ainsi son St Joseph blanc "saint-pierre" , issu presque uniquement de vieilles vignes de roussanne du lieu-dit "Digue" prend désormais cette nomination ...et c'est d'ailleurs une Cuvee que j'adore et achète tous les ans...les derniers millésimes goûtés (2012, 2013, et 2014) étant pour moî de formidables réussites (tous notés16,50!)...

Je n'ai pas encore reçu mes 2015 mais pense pouvoir le goûter en avril prochain...

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Yves CUILLERON - Syrah 2014 Les Vignes d'à Côté

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 FĂ©v 2017 16:44

J'aime beaucoup la production d'Yves Cuilleron dont je connais les vins depuis plus de 15 ans.
C'est pourquoi j'ai été déçu lorsque j'ai goûté pour la première fois Les Vignes d'à Côté 2014.
Ce vin était face à la Champine 2015 de Gérin et j'ai acheté la Champine.

Pour vérifier mon impression, j'ai acheté une bouteille de ces Vignes d'à Côté pour la goûter tranquillement.
A l'ouverture, le vin pique au nez comme en bouche: du gaz.
J'agite la bouteille, la présence de gaz est confirmée. Il faut secouer énergiquement et longtemps pour en faire partir une bonne partie.

Après agitation forcenée, le nez est sur le cassis et la framboise avec des notes florales et une touche poivrée.
La bouche est devenue agréable, la matière tannique est suffisante pour répondre à l'acidité, le vin est savoureux et il possède un certain volume. La finale est un peu courte mais correcte.

La première fois, j'ai goûté une bouteille non agitée, à l'ouverture de la bouteille de ce midi, le vin était désagréable.
L'agitation l'a rendue buvable.

Je ne comprends pas cette mode actuelle de laisser tant de gaz dans les vins sans en informer le consommateur.
La nécessité de devoir agiter les vins jeunes est de plus en plus fréquente.
Parmi les acheteurs, combien savent que quand ça pique, il faut secouer avant de déguster.
Les vignerons devraient, Ă  mon avis, mettre sur la contre-Ă©tiquette: "Attention: contient du gaz - A agiter Ă©nergiquement avant de consommer" ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar vinosophe » Ven 24 FĂ©v 2017 17:57

:lol:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar nmnmnm » Mar 11 Avr 2017 16:18

Yves Cuilleron -- Condrieu 2011 "Vertige"

Nez sur l'abricot, les fleurs, un peu cremeux, joli mais manque un peu de definition.
La bouche est relativement tendue des l'attaque, belle aromatique florale plutot que fruitee, final sur les amers de peau de peche/abricot. Bouche assez longue mais leger manque de gras, un vin un peu fluide.
Un bon vin, bien fait, mais 2011 est, a mon gout, tout de meme assez faible a Condrieu.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Yves CUILLERON - Côte Rôtie Madinière 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2017 18:48

J'ai ouvert ce jour, en plus des Rochains 2005, une Côte Rôtie La Madinière 2009 de Cuilleron.

Un petit mot sur le bouchon: il est très long, il porte toutes les informations sur la cuvée.
Merci pour ce respect du client: nous sommes seulement sur un vin de moyenne gamme.

Le nez est puissant et complexe: cassis, myrtille, poivre, violette et touches fumées, il est très frais.
La bouche est savoureuse, sur le fruit noir frais, elle est concentrée, faite de tannins fins et mûrs, elle est ample et elle possède une très agréable trame acide qui apporte de la fraîcheur et qui allonge la finale débordante de fruits. Le vin donne une impression d'équilibre et de fraîcheur et apporte du plaisir.

Ce n'est pas un des "Grands" du millésime, mais c'est très, très bien fait et c'est un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves CUILLERON Saint-Joseph Lieu-Dit Digue 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juin 2017 22:25

J'ai goûté cet après-midi le Saint-Joseph Lieu-Dit Digue 2016 de Cuilleron

Le nez est séduisant, sur la pêche, la poire et l'amande fraîche.
La bouche, sur le fruit et de délicats amers, est concentrée avec un léger gras, elle est fraîche avec une belle acidité fruitée, elle est ample et équilibrée, elle a une jolie finale aux amers délicieux.
C'est un vin élégant.
J'en ai acheté quelques bouteilles
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves CUILLERON Syrah Les Vignes d'à Côté 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Juin 2017 07:21

Les Vignes d'à Côté 2016
a un nez sur les fruits noirs frais et des touches de poivre, il est typé Syrah.
La bouche est savoureuse, la concentration est suffisante et le volume correct. Ce vin frais est équilibré et assez long.
Ce n'est pas mal.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves CUILLERON - Saint-Joseph les Serines 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Juin 2017 14:00

Goûté hier: le Saint-Joseph les Serines 2015 d'Yves Cuilleron.

Un joli nez sur les fruits noirs, le poivre et la violette.
Une bouche sur le fruit frais, concentrée avec des tannins fins et denses, équilibrée avec un beau volume et de la fraîcheur. L'acidité donne une "vivacité" agréable à la longue finale.

C'est bon.
Nous goûtons en face les Pierres 2015 de Gaillard, je préfère les Pierres, pour moi, plus concentré, plus ample et plus long... Mais plus "strict".
Un client que nous avons associé à notre dégustation préfère les Serines.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Madinière 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Juin 2017 14:22

Goûté hier: Côte-Rôtie Madinière 2015 d'Yves Cuilleron.

Le nez est très élégant sur les fruits noirs, la violette et des touches fumées.
La bouche est très agréable, elle est faite de tannins concentrés, fins et mûrs, ils ont un aspect soyeux. Le vin a du volume, une agréable acidité et un équilibre manifeste. Il offre une belle finale sur le fruit noir et de délicats amers.

Une belle bouteille... Un très bon rapport qualité/prix, je pense.

Nous l'avons comparé aux vins de Bonnefond du même millésime:
-Colline de Couzou est dominée.
-Rochains est plus "profond", plus volumineux et plus long.

Nous avons également mis en face Maison Rouge 2015 de Duclaux: "Joker", j'ai mal goûté, les tannins me semblent à chaque fois à "gros grains". ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - RhĂ´ne Nord

Messagepar vinosophe » Sam 10 Juin 2017 16:45

Les avis semblent partagés entre les pierres et les serines 2015 ;)

J'ai goûté ces deux cuvées en avril dernier...deux styles un peu différents certes, mais deux très beaux st Joseph A mon avis :D ...et un beau 16,50 pour les deux vins! :)

Quant à Madiniere 2015 , j'ai repris mes notes d'avril dernier...un peu plus d'élégance et de profondeur que dans les serines, mais A peine ;) ...ma note: 16,50+ :good: ...pour info,j'ai noté bassenon 2015 également 16,50, et Bonnivieres 2015 deux fois 17+ ( en janvier puis en avril!)...

Quant à la comparaison avec les 2015 des frères Bonnefond , je suis d'accord avec les impressions de Thierry, 15,75 de moyenne pour colline de couzou, 16,75 pour les Rochains (pour info 16,25 pour côte rozier!)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Madinière 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juin 2017 19:07

Dégustation d'une autre bouteille de Madinière 2015 cet après-midi.

Le nez est très plaisant, sur les fruits noirs, le poivre et des touches boisées et de violette.
La bouche est savoureuse, concentrée, équilibrée et longue.

Une bouteille très agréable, déjà abordable actuellement, mais dominée par les Rochains.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités


cron