Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Jbrice » Sam 9 Déc 2017 10:44

Domaine du Vieux télégraphe - 2004
C'était plutôt bon dans le style, sans excès de sucre, de la cerise confite mais ça ne me procure aucune réelle émotion.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Déc 2017 11:46

D'accord avec toi, les millésimes qui me laissent de bons souvenirs sont: 1998, 2001, 2005 et 2007.

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Télégramme 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Juil 2018 19:22

J'ai bu ce midi un Télégramme 2013.

C'était ma première rencontre avec cette cuvée.
Ce n'était pas mal du tout.
Un beau nez sur la fraise chaude au poivre et des notes réglissées.
Une bouche concentrée, ample , soyeuse, fraîche et longue, sur la fraise, la réglisse et des touches mentholées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Télégramme 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Sep 2018 18:35

J'ai goûté ce matin un Télégramme 2015.
C'est bon et ça me semble être un bon rapport qualité/prix.

Le nez est complexe et plaisant sur la cerise, la fraise cuite et des notes de réglisse sur fond de discrètes nuances de menthe poivrée.
La bouche concentrée et savoureuse offre une plaisante amertume. Elle a un beau volume, elle est équilibrée et l'amertume réglissée s'unit à l'acidité pour donner une sensation de fraîcheur et allonger la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Oct 2018 16:39

Ce matin, un Châteauneuf Rouge 2016 du Domaine du Vieux Télégraphe.

Le nez est frais, il offre des arômes de cerise, de fraise, de menthe poivrée et de réglisse. Il est très agréable.
La bouche est fraîche, elle aussi. la matière tannique est dense, le vin est équilibré et ample, une acidité fruitée lui évite en effet toute lourdeur. la finale est longue et délicatement réglissée.

Un vin beaucoup plus frais que les Quartz 2016 du Clos du Caillou mais qui n'a pas la classe du Clos des Papes 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Nov 2018 16:48

Nous avons goûté à nouveau ce matin la bouteille de Vieux Télégraphe 2016 ouverte par Daniel le 27 octobre.

Le vin a fort bien évolué, je le trouve même meilleur.
Le nez est resté très frais avec ses arômes agréables de cerise, de fraise, de menthe poivrée et de réglisse.
La bouche par contre me semble plus élégante: les tannins me paraissent plus fins et l'ensemble plus équilibré et plus soyeux.

Un vin qui a plus de "classe" ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Télégramme 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Sep 2019 15:12

Ce matin, chez Daniel, un Châteauneuf Télégramme 2015.

Le nez est sur les cerises et les fraises en confiture sur un fond de menthe poivrée avec des touches des réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche avec un bel équilibre sur l’amertume réglissée.
C’est un vin très plaisant au joli volume et à la belle finale.
Mais c’est le Châteauneuf « Les Origines «  2015 du Domaine Grand Veneur d’Alain Jaume que j’ai mis en cave ce matin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Vieux Télégraphe, CdP "La Crau" 2011

Messagepar jpabela » Mer 29 Juil 2020 16:07

Couleur : robe rubis pâle dont le rubis tend légèrement vers le grenat – les bords du disque restent globalement aqueux / translucide même si un très léger début d’évolution brique commence à pointer le bout de son nez !

Nez : intensité aromatique normale, nuancé, pur avec un certain éclat. Globalement élégant malgré la charge alcoolique. Boisé frais / humide, garrigue, cerise, des fraises douces.

Bouche : l’attaque est élégante, digeste sur de la cerise.
Corps assez ample avec un certain volume, tanins de velours, milieu de bouche structuré à l’aromatique nuancée, subtile et développant une bonne complexité. On retrouve de l’éclat dans le fruit : cerise, fraise sucrailleuse, épices, quelques notes florales (lilas), herbes de Provence. C’est élégant pour un vin sudiste et bien équilibré - l’alcool (14,5°) ne se faisant pas beaucoup sentir vs. un Château des Tours Vacqueyras 2010 (titrant à 15°) dégusté quelques jours auparavant certes délicieux mais qui chauffait bien plus en milieu de bouche.
Finale digeste de longueur normale (+) sur des herbes de Provence, un léger fumé, de légères nuances de fleurs séchées et de la cerise.
Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 8 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,75 / 20 I.e. 93-94 / 100
Dernière édition par jpabela le Ven 31 Juil 2020 15:52, édité 1 fois au total.
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Juil 2020 16:23

Merci pour cette belle note de dégustation.
Malheureusement, il n'y avait pas assez de place dans l'espace dédié au titre pour permettre au millésime de s'inscrire.
Peux-tu le préciser?
D'avance, merci.

En lisant attentivement la note, je tenterais 2006.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar jpabela » Ven 31 Juil 2020 15:53

Désolé Thierry - je n'avais pas vu que le millésime avait sauté par faute de place. Je viens de le corriger.
C'était 2011 !
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Juil 2020 16:48

Merci pour cette précision.
Bon week-end.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar jef33 » Dim 13 Fév 2022 20:37

Châteauneuf Télégramme 2007,
plus une bouteille de Rhône sud

Très belle couleur, malgré son âge les odeurs tertiaires sont infimes.
Un vin en pleine maturité avec une belle tension qui garde le vin bien charpenté, les tanins sont superbe avec une fraîcheur encore présente qui lui donne de la classe, une grosse longueur
qui émoustille les papilles, l'alcool est totalement intégré.
Une superbe bouteille.
Ce n'est pas trop ma came le grenache, mais là avec cet assemblage 65% grenache noir 65 %, mourvèdre 15 %, syrah 15 %, cinsault,
clairette et divers 5 %, ça le fait.
Dommage que je sois si vieux j'en aurai bien mis en cave.
Bonne soirée
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar jpabela » Sam 3 Fév 2024 00:24

Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape, « La Crau » 2010

Nez : de belle intensité, on ressent le côté chaleureux de l’alcool avec un côté enivrant. Le sud ne fait pas de doutes ! Cerises noires trempées - kirschées, framboise noire, mûre, de la réglisse, du poivre et du graphite apportant du lift et de la fraicheur, des herbes de Provence et quelques notes d’évolution en background avec du cuir avec une pointe florale. Un nez complexe aux saveurs précises et pas trop confiturées ou sur-muries. Cela est généreux mais pas de sur-extraction à déplorer selon moi.
Le tout donnant un profil profond, assez capiteux, un peu « sucrailleux » et une aromatique générale qui reste assez sombre.

Bouche : Attaque souple et plutôt fraiche sur de la cerise.
Corps assez ample, glycériné. L’alcool se montre un plus présent en milieu de bouche que sur l’entrée. Même si on est face à un style général hédoniste, généreux et fougueux ("ça envoie!" comme on dit), je trouve qu’on ne bascule pas non plus sur un côté déséquilibré et trop baroque comme chez certains domaines de l'appellation. L’expression aromatique est relativement déliée et fluide (pas non plus pour les pdf - on s'entend! ) ; le fruit n’est pas du tout épais ou trop onctueux mais reste très bien équilibré grâce à une belle fraicheur. Les cerises dominent en milieu de bouche entremêlée de notes framboise, de mûre et d’épices (poivre, léger réglisse) et de légères touches florales.
Les tanins sont abondants mais la trame reste très soyeuse et très noble – cela glisse toute seule.

Finale d’assez belle longueur sur une aromatique plus sombre qu’en bouche car les aromes de thé noir, de chocolat, d’herbes aromatiques (en particulier de la sauge et du laurier) prennent le dessus sur le fruit. Le côté sucrailleux de l’aromatique finale est contrebalancé par une légère persistance salée qui fait saliver gentiment.

Intensité aromatique : 8,5 / 10
Complexité aromatique : 7,5 / 10
Précision aromatique : 7,5 / 10

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Sam 3 Fév 2024 18:33

Bonjour,

ça peut attendre encore un peu,non?
Je n'en ai qu'une bouteille ;)
Merci

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar jpabela » Lun 5 Fév 2024 17:37

Oui sans soucis.
Les aromes tertiaires étaient très peu développés, l'acidité était encore bien présente et dynamisait bien le palais; il peut se garder encore quelques années sans problème.
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités