Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Sam 4 Août 2012 15:35

Forcément, tu triches : tout est bon sur un poulet roti-pommes de terre !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Sam 4 Août 2012 18:38

Bon c'est vrai, en plus y'avait du pain de campagne. Mais tout de même, je ne sais pas si l'air marin d'Oléron a eu une influence mais le vin était vraiment incroyable d'intensité...S'il te reste une bouteille, je te conseille de l'ouvrir!

elle est resté une journée au frigo.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Août 2012 23:20

Ce qui est totalement fou avec ce vin, c'est que souvent se sont les petits millésimes où le vin éclabousse ses voisins de toutes sa magie.
Le 2007 est une tuerie pour 8 euros, mais sur le millésime 2008 où nombreuses sont les déceptions, ce vin est une véritable bouffée d’oxygène.
Le vrai souci,n c'est que de plus en plus de gens savent que ce vin est bon et que l'on a de plus en plus de mal à en obtenir.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Sam 11 Août 2012 13:10

Ce qui est totalement fou avec ce vin, c'est que souvent se sont les petits millésimes où le vin éclabousse ses voisins de toutes sa magie

Totalement Vincent. Je pense que les millésimes un peu "frais" ou "classiques", bref ceux qui ne débordent pas de tanins, de matière, d'alcool et de chaleur, ceux qui ne sont pas encensés par la presse sont en réalité aussi bons tout simplement, différents dans leur expression et qualité mais pas inférieurs. D'ailleurs le Clos Puy Arnaud 2008 confirme tes dires et mon ressentis. A force d'entendre qu'un grand millésime est synonyme de concentration et de potentiel de garde, on en oubli le potentiel de plaisir et d'équilibre.

seb :bjr:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Lun 13 Août 2012 08:35

Connaissez-vous le mode cultural et la vinification employés au domaine?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Dim 2 Sep 2012 20:18

Parisy - Rosé

Une bouteille qui enfin n'est pas bouchonnée (encore que j'ai un très léger doute d'une mini déviance) :

Nez très atipyque : fraise confite, orange sanguine, prune
Bouche étonnante, très grasse, pleine, vineuse. C'est gourmand, déroutant, imposant, mais en même temps il y a suffisament de fraicheur pour que ça garde sa vocation de rosé.

C'est en tout cas le meilleur rosé que j'ai bu.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Sam 8 Sep 2012 09:21

Encore une bouteille à problème sur un VDP blanc au fruit cuit et oxydé. Ca devient scandaleux ! Dommage c'est tellement bon sans ces problèmes de bouteille ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Dim 9 Sep 2012 13:07

Bon tu peux garder mes bouteilles en fait, je n'en ai nul besoin :)...et change de voiture aussi :)

seb un ami sur qui on peut compter.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Dim 23 Sep 2012 02:13

Domaine des Tours-VDP du Vaucluse-rouge 2008

Robe toujours aussi claire, un brin évoluée

Le nez est intense sans déséquilibre. Certains ont vu du pamplemousse, du poivre noir, des fruits. Mais c'est vrai que ce soir, les agrumes m'ont paru évident.

La bouche est toujours aussi souple et intense avec une finale certes pas hyper longue mais d'une intensité assez bluffante.

Encore une fois ce vin a complètement subjugué le peuple présent, homme-femme.

Grande réussite.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Sep 2012 21:08

Amusant, même choix pour nous ce WE :appl2:

Les agrumes ne m'ont pas sautés au nez par contre le volume en bouche surprend et on se demande comment on peut avoir une certaine chaleur sur ce vin dans ce millésime.
madame l'a trouvé trop puissant même si j'avoue m'être régalé, je comprend ce qu'elle a voulu dire!
Un rapport Q/P remarquable

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Dim 23 Sep 2012 21:13

Je l'ai servi à une bande de non-amateurs footeux : ils l'ont tous trouvé bizarre et pas bon ... alors qu'il était excellent
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Dim 23 Sep 2012 21:53

Oui Vincent, on m'a dit aussi qu'il était hyper puissant. C'est l'intensité aromatique qui a perturbé.

Plus j'y pense et plus le pamplemousse, l'orange sanguine aux fraises et sa pincée de poivre du moulin me sautent aux narines.

Hier il m'est apparu moins complexe que cet été où il y avait un côté lardé, fruité et une longueur plus affirmée. Mais c'est l'inévitable inconstance du vin en général qui veut ça.

NB: Vous aurez tous remarqués les fréquentations douteuses de Greg....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Sep 2012 21:59

Tant que ce ne sont pas des supporters du PSG :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Dim 23 Sep 2012 22:05

Vincent tu viens de perdre des convives à ton prochain repas BDE du 10 :mrgreen:

Greg quant à lui a un tatouage du psg au niveau de la malléole du pied droit, ce qui explique ses plats du pied en tribune...

Je suis impatient quant à moi de goûter le CDR 2008 et le Vacqueras que Greg m'a gentiment ramené aux côtés de ses rosés bouchonnés :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Jeu 27 Sep 2012 10:39

Domaine des Tours 2008 - VDP Vaucluse rouge

Et oui encore lui, ouvert hier soir juste débouché puis rebouché.

Robe toujours très clair, un peu trouble, début d'évolution.
Nez toujours aussi intense et cette fois l'orange sanguine, les agrumes me sont parus évident. Des épices aussi. réglisse-violette?

Mais, mon ami est resté bloqué sur l'arôme prédominant. Impossible à verbaliser. Il sentait du bois humide, des sarments de vigne, en tout cas pas de fruits. Bon il faut savoir qu'il a un problème de nez incurable. A tel point qu'il n'a senti quasi aucun arôme en bouche, alors que le vin est toujours aussi explosif bien qu'un peu court.

En bouche, donc, toujours aussi constant, entrée et milieu intense, droit, finale courte mais persistante.

A noter: J'en suis à ma cinquième bouteille ouverte cette année peut être, et aucun problème de bouchon, d'arômes déviants. Parfait.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Lun 29 Oct 2012 23:11

Petite question:

Tout le monde est je pense d'accord pour dire que le VDP du Vaucluse 2008 développe des arômes d'agrumes, d'orange sanguine, de pamplemousse, de fruits rouges acidulés. Dans tous les cas, l'aromatique est d'une fraîcheur et d'une vivacité assez rare dans la région.

Les raisins ont-ils été vendangé en sous maturité ( pour offrir des notes aussi "acides") puis "façonnés" pendant la fermentation (semi carbonique?) pour développer de tels arômes explosifs?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Oct 2012 23:52

oh la, terrain miné...

Essayons déjà de comprendre ce qu'il y a dans nos verres avant de vouloir jouer les apprentis vignerons.
Tu peux en parler avec Emmanuel Reynaud, il devrait pouvoir te répondre.
Mais qui sait, Julien a peut-être des infos... moi je passe mon tour! ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Mar 30 Oct 2012 00:04

"façonnés" pendant la fermentation (semi carbonique?)
: tu plaisantes j'imagine ??

Un, tu n'es pas dans la bonne région pour le semi carbonique ;) ,
Deux: quand tu vois les chais de Reynaud, tu comprends que ce type de vinif, il faut oublier...
3, quand on boit de temps en temps des vins de Reynaud, on s'aperçoit qu'on a régulièrement des arômes de ce type: orange sanguine.. Quelque fois fraises écrasées, quelques fois orange sanguine (ça dépend souvent des millésimes)..
4, n'oublions pas que 2008 est un millésime "frais" ou "pluvieux", c'est selon (quand on boit les vins de Reynaud, c'est tout de même difficile de penser à de la sous maturité du raisin, tu ne crois pas ???) .. Beaucoup ont dit qu'ils n'acheteraient rien en 2008 sur Rhone Sud, ce qui pour moi est une aberration quand on a gouté chez certains vignerons.. Cela se confirme... Même si ils se garderont certainement moins que d'autres millésimes..

Enfin comme le dit vincent, le vin je le bois, je pense rarement à deviner comment il a été vinifié... J'essaie plutot de penser aux cépages et à la région, ça m'amuse pas mal...

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Mar 30 Oct 2012 13:10

seb,

je vais essayer de te répondre bien que je n'ai pas fait les vendanges 2008 avec Emmanuel Reynaud. Quelque soit le millésime Emmanuel Reynaud vendange très tard, souvent deux à trois semaines après tout le monde. Donc les maturités sont en général plus qu'abouties, c'est entre autre ce que l'on ressent en 2008, il y a des notes de fruits très mûrs, d'ailleurs qu'en on a l'orange sanguine, on est presque sur de la surmaturité. Ensuite les extractions se font de manière très douces on est presque dans des vinifications de vins blancs :), donc l'acidité à plus de place pour s'exprimer car n'a pas forcément à faire contrepoint à la charge tannique. ceci étant je ne pense pas qu'il y ait une forte acidité sur 2008, un poil plus haute évidemment que sur 2007, mais guère plus. Par contre certaines baies devaient peut-être manquer un poil de maturité (mais pas toutes comme dit plus haut) comme sur 2002 et donc créer un équilibre général. J'ai l'impression que les alcools supérieurs toujours très présents dans les vins de Reynaud, apportant des notes d'huiles essentiels, font écho à l'acidité et donnent l'impression qu'il en a plus qu'en réalité. Il ne faut pas oublier aussi que les vins sont fait en vendange entière, la rafle amène une fraîcheur à l'ensemble.
Par contre aucun bidouillage au chai, il n'y a rien de plus simple et traditionnel dans l'élevage des vins chez Reynaud.

Voici quelques pistes.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mar 30 Oct 2012 15:02

oh la, terrain miné...


Je vois ça! :D

Arnaud:

2008 est effectivement un beau millésime en rouge, plus frais que 2007 et 2009 et j'attends avec impatience le 2009 du domaine en question pour comparer l'aromatique.

Est-ce difficile de voir de la sous maturité dans les vins de Reynaud me demandes-tu? Et bien je ne crois rien puisque je ne connais pas ses vins, hormis le VDP Vaucluse 2008 et je connais encore moins sa façon de faire, sa déontologie, ses objectifs. Je sais simplement que ses vins font rêver et que j'adore ceux que j'ai goûté. Et c'est bien pour cette raison que je pose la question bien innocemment. Après tout, vendanger en petite sous maturité pourrait permettre d'apporter une acidité, un autre équilibre. Je ne sais pas, en réalité, instinctivement, je cueillerais n'importe quel fruit à parfait maturité, mais pas trop. Logique après tout.

Julien:

J'y vois plus clair et j'avoue être surpris par tes réponses. Intéressent!.

L'orange sanguine serait donc un signe de belle maturité? Tu me troues le bec! :) J'aurais dit l'inverse, surtout que sur ce vin beaucoup perçoivent du pamplemousse....on est pas loin du citron.

Il est vrai que la vendange entière, des baies un peu moins mûrs içi ou là et un millésime comme 2008 doivent accentuer cette impression générale. Impressions qui ne me font pas dire qu'il y a eu "bidouillage" mais simplement volonté d'arriver à un tel résultat.

Je parlais des arômes fermentaires explosifs, et tu parles d'une vinification douce quasi comme les blancs. Un ami oenologue me parlait il y a peu d'un vin explosif, qui le fatiguait car établi sur des arômes fermentaires qui vous en met plein la vue mais dont les arômes disparaissent rapidement. Peut être ai-je mal compris, mais pour obtenir cette aromatique, il faut bien acter en vinification pour les préserver et les avoir en bouteille. Je ne parle pas de bidouillage mais simplement de choix et d'étapes, de pressurage plus ou moins fort, de régulation des températures et de mise en bouteille rapide...

Je retiens en tout cas, que l'orange sanguine vient lorsque le raisins est mûr...ce qui donc explique tout si c'est bien le cas. D'ailleurs le cairanne de richaud 2008 était dans ce genre d'arômes. Encore un vigneron célèbre pour ses bidouillages :mrgreen: JE PLAISANTE.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités