Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Août 2009 11:51

Nième bouteille de Cote du Rhône cuvée réservée 2002

Comme l'a précisé Julien un peu au dessus, il s'agit du Vacqueyras du domaine déclassé en CDR sur ce millésime.

Un vin tout en aromatique avec très peu de structure.
Un vin qui a partagé l'assemblée entre ceux qui adoraient (c'est la seule carafe qui a été terminée...) et ceux qui ne comprenaient pas.
Je fais parti des premiers...


Pour info, l'ami Julien a réussi à obtenir un nouveau lot de ce nectar auprès du domaine.
Avis aux amateurs :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 24 Août 2009 21:47

j'ai gouté ce 02 il y a 15 jours au domaine et vraiment je fais parti du second groupe!
effectivement peu de structure mais surtout très évolué, des notes de VDN et d'alcool trop importantes! le 03 était de la même veine, ce qui n'était pas le cas des CDR 04 et 05 très bien faits!
par contre les CDR blanc 05 (grenache) et 06 (clairette) m'ont beaucoup plu .
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Août 2009 21:54

Etonnant :(

Autant ce commentaire colle parfaitement avec l'idée que je me fait du côte du Rhône, autant elle ne colle pas avec la cuvée Réservée...
Les joies du vin et de sa perception

Merci en tout cas de cet avis
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 24 Août 2009 22:00

Vincent,
je t'avoue avoir été étonné aussi, je ne m'attendais pas à ça!
par contre ton idée des cotes du rhône est trop négative! ;) mais en 02, surtout à Sarrians, fallait faire des miracles!
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Août 2009 22:06

Attention,

je ne parle là que du Côte du Rhône 2002 du château des Tours qui reste à mon sens très marqué par l'alcool et ne vieillissant pas comme je l'espérai.
J'en ai encore quelques bouteilles en cave et peine à les ouvrir. L'autre cuvée, j'adore... Comme quoi

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 25 Août 2009 08:45

Effectivement, la cuvée réservée est je crois produite les années où le Vacqueyras n'est pas sorti!
du coup, j'ai un doute sur ce 02 pour me souvenir si c'était le simple CDR ou la cuvée réservée! je pencherai plutôt pour la première vu nos sensations si opposées, que tu confirmes par ton propos sur le simple CDR!
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Mar 25 Août 2009 09:00

La cuvée Réservée fut aussi produite en 1998, pas de vacqueyras cette année là, un comble !
Pour ma part j'ai trouvé les notes de VDN dont tu parles dans la Grande Réserve 2002, mais toujours mellées avec ce coté floral incroyable, ce coté infusion douce.et cette note de fraise des bois. Un vin que j'adore.

Je te rejoins sur les millésimes qui suivent. Le CDR 2004 est vraiment délicieux, mais ce millésime n'est pas très porteur de manière générale, alors qu'in y trouve des vins parfaitement équilibrés.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Sep 2009 19:52

Ouvert le WE dernier une de mes dernières bouteilles de CDR 2002
Je n'ai pas retrouvé ici le coté un peu fané de la robe que j'avais eu sur une de mes bouteilles précédentes mais incontestablement le niveau d'alcool de ce vin déséquilibre la bouche, forçant l'amateur à tester tous les moyens possible pour le masquer.
Même servi à 12°C, l'alcool reste dominant gâchant une partie du plaisir.
Incontestablement la grande réserve lui est supérieure
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Mer 23 Sep 2009 20:45

Un vin blanc du sud un peu vif, c'est tellement rare ! JE trouve que la clairette de Reynaud fait merveille sur des entrées libanaises, c'est un plaisir avec l'huile d'olive.

Sinon, petite déception avant-hier, nous avons ouvert un VDP rouge 2002, assez dur, le bouchon pas tout à fait net, j'ouvre donc la dernière bouteille. Mieux, plus de volume. Mais dans les deux cas le vin s'est étriqué et n'a plus la magie d'il y a deux ans. J'aurai du les boire avant!

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Didier » Mer 7 Oct 2009 22:47

Vin de Pays du Vaucluse, Domaine des Tours, 2005, blanc

Un vin limpide, gras, parfumé dans son style méridionnal mais tendu à la fois ; un vin un peu surprenant et initialement assez déroutant mais bien agréable et qui apporte du plaisir pour un prix sympathique. Que demander de plus dans un registre simple mais de bon goût.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Déc 2009 23:53

VDP Vaucluse 2006

Un vin bien dans la lignée de ses prédécesseurs.
Robe légère, plus bourguignonne que rhodanienne.
Le nez est clairement fruits rouges, très confiture de fraise mais la confusion sur la cerise reste possible.
La bouche est légère, avec un joli fruit, un alcool présent mais moins marqué que dans le 2005. Une petite pointe d'amertume en finale pour un vin doté d'une certaine sucrosité résiduelle qui s'affaiblit à l'aération.
Pour ceux qui ont gouté le 2005, je me demande si l'équilibre n'est pas meilleur sur le 06, moins chaud que le 05, plus plein que le 2002, plus mur que le 2004.
Encore un vin que je vais commandé chez l'ami Julien quand il en aura au catalogue.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Sam 19 Déc 2009 09:32

Mon cher Vincent,

on vois que tu as été un mauvais élève pendant ta jeunesse, disons distrait, j'ai le VDP 2006 depuis le mois d'octobre :mrgreen:
Je te rejoins sur le plaisir et l'équilibre du 2006. J'ai quand même mis quelques bouteilles de 2005 de coté pour voir à l'évolution.

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Déc 2009 12:04

Julien

:oops: :oops: :oops: shame on me!

maintenant, tu as tort mon bon Julien!
J'étais un élève brillant........... pour peu que je lise les énoncés ce qui arrivait rarement! :D

J'ai juste oublié de lire tes vins en vente. Heureusement d'ailleurs, tu finis par me couter plus cher que ma femme :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Dom » Dim 3 Jan 2010 14:21

Domaine des Tours 2006

J’ai bu 2 bouteilles ces derniers jours et toujours avec le même plaisir. La robe est très claire et wahou, quel nez, j’avais lu les commentaires de Vincent juste avant et je trouve aussi la fraise avec une légère pointe d’épices, très aromatique. La bouche est ronde, bien équilibrée, très gouleyante, une retro olfaction sur la fraise écrasée. Ca se boit vraiment très très bien. Un très (trop) bon rapport qualité/prix.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 12 Jan 2010 12:12

Côtes du Rhône Château des tours 2005
100% Grenache
Le nez est vivifiant sur des notes d’agrumes, de fruits exotiques, c’est très frais et pur et ça fait du bien. Joli nez.
La bouche est plus sudiste mais reste fraîche avec une température de service adéquate, elle conjugue gras et acidité de façon équilibrée, c’est salivant, très droit mais presque austère avec une belle longueur finale. C’est bon. Bien ++/Très Bien

Vin de Pays du Vaucluse Domaine des Tours 2006
Le nez dénote une pointe d’alcool puis des arômes de cerise, de sirop de framboise, et de fraise aux épices à l’aération dans un ensemble plutôt flatteur.
La bouche est souple, pas un gros fond mais c’est assez gourmand et fait pour être bu aujourd’hui. Longueur finale juste correcte. Un vin plaisir immédiat et facile. Bien (+).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Jeu 28 Jan 2010 23:53

Un ami me disait il y a peu que la Grande réserve 2002 commençait à fatiguer.
Un deuxième avis me disait juste l'opposé, parlant de son bonheur à boire ce vin.

Alors, j'en ai sacrifié une nouvelle bouteille pour un plaisir toujours présent.
La fraise, la cerise et les épices sont à tous les niveaux de la dégustation, ces mêmes épices dominant encore la finale avec un vin tout en finesse et en aromatique. A des années lumières des vins modernes de la région.
A noter qu'à un moment donné, nous avons laissé la bouteille à T° ambiente et que l'alcool devient alors plus marqué. Servi à bonne température, ça reste du bonheur :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Gabas » Lun 1 Mars 2010 21:11

Château des Tours Grande réserve 2002 / aéré 12h

A l'ouverture, pas de défaut apparent.
Au nez, c'est légèrement fruité et épicé.
En bouche, on retrouve la fraise, la cerise à l'eau de vie et un peu d'épices, c'est assez fin. En revanche, l'équilibre est très penché vers l'alcool avec une impression de vin muté qui le rend lourd et brûlant quand on l'avale. Pourtant, je l'avais mis au frais dans le garage (à 18°C), les verres qui se réchauffent à température ambiante le rendent tout simplement imbuvable.
Vu que je suis sensible à cette caractéristique, je demande aux convives comment ils le trouvent et me disent la même chose (qu'il brûle)...la pauvre bouteille restera à moitié pleine.
Peut-être un problème (le bouchon était impeccable) mais ça fait déjà la deuxième bouteille après le pignan 2000.
A voir l'évolution ces jours-ci.

Non noté.

PS : mauvais signe pour lui, le premier verre de vin servi et posé sur la table de dehors s'est littérallement envolé (et a explosé sur ma terrasse) au premier coup de vent de la tempête (samedi soir vers 21h). :o :o :o
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar franck.v » Lun 1 Mars 2010 21:43

Qu'est-ce qui te prends aussi !!!
Déguster des vins aussi âgés....ton palais n'est point fait pour ce genre d'exercice :D :D :D .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Mars 2010 21:54

:mrgreen:

Un point pour Franck


J'ai eu l'occasion il y a peu d'en discuter avec Julien. lui aussi a croisé quelques bouteilles en chute. Alors, pour nous rassurer, nous en avons ouvert une qui s'est révélée remarquable, comme d'habitude... Avec les années, une certaine variabilité de bouteille semble s'installer :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Mar 2 Mars 2010 10:06

J'ai aussi l'impression que deux facteurs jouent leur importance sur ce vin délicat:
1/la température de service, à mon avis 18° c'est beaucoup trop, je dirais même qu'en général sur le grenache qui est souvent porté sur l'alcool, des températures de services aux alentours de 15/16° permettent aux vins de ne pas trop être dominé par l'alcool.
2/ les conditions atmoshpériques qui ont un influence certaine sur la perception des profils aromatiques. Comme ce vin est construit autour d'une intensité aromatique complexe et enivrante, il est vrai que si le vin est muet, du fait de basse pression (a t'il été bu pendant la tempète?) on risque de n'être plus confronté qu'au rapport acidité alcool, qui, couplé à la chaleur peut donner un vin violent.
Vincent , j'en ai parlé avec quelques clients qui m'en ont pris et qui se régalent. Ils n'ont pas eu le problème que souligne Gabas, que j'ai eu moi aussi une fois, et que Enzo-Laurent a eu si mes souvenirs sont bons. J'en ai regoûté une depuis aussi, et elle était délicieuse.

A méditer

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités