Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jbrice » Jeu 24 Jan 2013 19:52

salut les gars, vous m'intriguez avec ce vin mystérieux.
Combien ca coûte?
vous avez un contact? on peut se rendre directement au domaine pour déguster et acheter?
vous connaissez un marchand sur le net qui en propose?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Jeu 24 Jan 2013 20:09

Tu peux te rendre directement au domaine ... pour acheter.

Personnellement on m'a fait déguster juste une bouteille déjà ouverte de Vacqueyras, d'assez mauvaise grâce me semble t-il et on m'a vendu un lot de rosés bouuchonnés avec des bouchons récupérés.

Il n'empêche : le reste de ce que j'ai acheté était vraiment superbe.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jbrice » Ven 25 Jan 2013 00:41

waouh ca donne envie! :lol:

Merci pour ton retour.

Coïncidence? Ce soir je participais a une séance de dégustation du club de sky de mon caviste et il s'était mis a gauche deux quilles du VDP rouge 2009. Il m'en a cédé une.. :cheers: J'ai pris aussi un exemplaire du blanc 2007.
Y a plus qu'à..
Sur le carafage,le proprio du domaine semble conseiller un epaulage 24 heures avant dégustation.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Alcoolix » Ven 25 Jan 2013 06:36

Jbrice a écrit:Sur le carafage,le proprio du domaine semble conseiller un epaulage 24 heures avant dégustation.


Effectivement...

C´est d´ailleurs bizarre pour ce ptit rosé d´provence :lol:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Ven 25 Jan 2013 10:09

Luc, Brice parle du rouge et non du rosé je crois. :) ( ou alors il est trop tôt pour que je percute ta blague Luc :lol: )

Brice, j'attends ton retour sur le 2009 que j'attends avec impatience! Concernant l'aération, Le 2008 est strictement le même le lendemain avec bien plus qu'un épaulage ( mais je referme avec bouchon liège). Il est également quasi identique le 3 ème jour...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jbrice » Ven 25 Jan 2013 10:45

Luc Haist a écrit:
Jbrice a écrit:Sur le carafage,le proprio du domaine semble conseiller un epaulage 24 heures avant dégustation.


Effectivement...

C´est d´ailleurs bizarre pour ce ptit rosé d´provence :lol:

J'espère que ce n'est pas un Pinédou!!! :jesors:

Le Bingeot a écrit:Luc, Brice parle du rouge et non du rosé je crois. :) ( ou alors il est trop tôt pour que je percute ta blague Luc :lol: )

Brice, j'attends ton retour sur le 2009 que j'attends avec impatience! Concernant l'aération, Le 2008 est strictement le même le lendemain avec bien plus qu'un épaulage ( mais je referme avec bouchon liège). Il est également quasi identique le 3 ème jour...

Oui effectivement je parlais du rouge... ;)

Bon au final, y'a t il un intérêt à carafer ou épauler ce vin s'il ne bouge pas sur 3 jours?? :?:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Ven 25 Jan 2013 11:15

je pense que son intérêt DANS LE BUT d'avoir "moins" de fraîcheur et une sensation d'un peu plus de "gras", est d'aérer bouteille ouverte 2 jours ou de carafer toute une journée. Mais on aura tjrs une explosion d'agrumes, d'épice et de confiture de fraise ( ma concubine trouve la fraise évidente, pas moi ).

Dans tous les cas, on ne se trompe pas avec cette bouteille, il ne faut pas trop se prendre la tête, on ouvre, on aère, on carafe, peu importe, c'est bon et on boit. Elle n'est pas capricieuse comme certains Languedoc illisibles.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Jan 2013 01:19

Sans carafage, le milieu de bouche est toujours plus étriqué et la sensation d'alcool plus nettement marquée.
Sur 2008, c'est riche mais pas chaud. Sur 2009, si le vin n'est pas ouvert à l'avance, ça risque d'être un peu dur le premier jour... :roll:

A ouvrir la veille

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jbrice » Mar 29 Jan 2013 19:25

Domaine des Tours - VDP du Vaucluse - 2009
Je viens d'ouvrir la bouteille. Le bouchon est impeccable. Juste avant de sentir, je me dit "je crois jamais avoir formalisé du pamplemousse dans du rouge". Je pose mon nez et pouf, ça sent fort le pamplemousse... :color: Marrant cette histoire. Pour la couleur aussi, c'est marrant. C'est très clair. Je ne goute pas encore ; j'attends que ça s'aère une bonne heure et je reviens vers vous. A toute.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jbrice » Mar 29 Jan 2013 21:28

Bon, on s'est quasiment flingué la moitié de la bouteille avec ma compagne entre l'apéro et le repas (blanquette maison). Ce vin est surprenant. Nous avons beaucoup aimé. Du pamplemousse et de la fraise au nez. En bouche, c'est fin, évolué je trouve pour son âge, l'amertume est légère, bien maitrisée. Les tanins sont secs mais ne déclenche pas de réelle astringence en bouche. Bref, c'est très bon et le rapport q/p est top. Je verrai ce que ça donne demain (promis je vous informe!). Le 14, je dois refaire une dégustation chez mon caviste. S'il a reçu des bouteilles de ce domaine, je le dévalise. Sinon, à l'aveugle, j'imagine que ça en tromperait plus d'un, tant en rapport avec les appellations que l'âge.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Mar 29 Jan 2013 21:33

A l'aveugle ça déroute tout le monde (je parle du 2008). Curieusement les non amateurs semblent ne pas aimer et les amateurs eux, ils adorent ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mer 30 Jan 2013 01:29

Curieusement les non amateurs semblent ne pas aimer et les amateurs eux, ils adorent ...


Ah bon? Moi j'ai le sentiment que tout le monde aime...Jamais vu une personne ne pas apprécier et ne pas être surpris.

Dans ta description Brice, on jurerait voir le 2008 et non le 2009. :shock: . L'effet millésime n'a-t-il pas de prise sur E. Reynaud? :?:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jbrice » Mer 30 Jan 2013 09:29

En tous cas, c'est le premier vin du sud de la vallée du Rhône issu de 2009, qui n'était pas puissant... :bom:

A l'aveugle, je suis sûr qu'on pourrait croire que c'est un Beaujolais ou un Bourgogne... :o
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mer 30 Jan 2013 15:38

Tu as goûté quel bourgogne qui ressemblait au VDP des Tours 2009 ? :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar BEN » Mer 30 Jan 2013 18:44

Le Bingeot a écrit:Tu as goûté quel bourgogne qui ressemblait au VDP des Tours 2009 ? :)


Arrête avec ton humour que personne ne comprend ! :lol:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mer 30 Jan 2013 21:04

Et toi arrête de vanner Fred, sinon il va t'exclure de BDE et tu ne pourras pas apprécier le grand vin que Lalex va ramener lors du repas. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jbrice » Mer 30 Jan 2013 21:25

Domaine des Tours - VDP du Vaucluse - 2009 - J+1
Toujours accompagné avec la blanquette de la veille. Le plat fut meilleur que la veille à l'inverse du vin que j'ai trouvé plus austère... Bizarre tout ça car au final j'ai un ressenti inversé par rapport à toutes vos interventions au sujet du 2008. Le nez m'a paru plus classique et la bouche plus puissante. Enfin, peut être n'est-ce qu'une question de moment.. Il en reste un fond que je boirai surement d'ici quelques jours (demain pas possible), on verra si cela a tenu le coup.
Effectivement, c'est vraiment très loin d'un Bourgogne. Pour le coup, ce soir, ça s'approche plus d'un Crozes Hermitage.. :o
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mer 30 Jan 2013 21:36

Intéressant.

Quel style de Croze? Très poivré ? Tu as réellement une explosion d'agrumes? La bouche est très souple?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jbrice » Mer 30 Jan 2013 21:42

Hola le Bingeot, je crois que tu m'en demande trop là!!! :lol:

Plus sérieusement, non pas de poivre là dedans mais le côté fluide en bouche avec des petits fruits rouge sans trop de tannins mais un gout qui me rappelle légèrement le grenache a déclenché chez moi cette association d'idée... :alien:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mer 30 Jan 2013 21:47

Je suis impatient de le goûter...on en reparle. ;)

T'as aimé en définitive?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron