Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Mar 30 Oct 2012 15:40

J'ai souvent trouvé des notes d'oranges sanguines chez Bonneau. Pour moi je les associe a des grenaches mûrs et un élevage légèrement oxydatif. selon les millésimes les vins de pays passent plus ou moins de temps en foudres et en 600 litres, ils peuvent parfois y séjourner un an voir plus. En ce qui concerne les vinifs je sais que tout est fait dans la douceur sans macération carbonique. En ce qui concerne le contrôle des températures, du fait des vendanges tardives à Rayas comme aux Tours les températures extérieures sont un peu plus fraîches , je pense que cela doit suffire à Emmanuel Reynaud car il n'y a pas de système de régulation (A Rayas sûr à 100%, aux Tours je ne sais pas s'il l'a intégré lors de ces récents travaux). Tous les vins sont sur levures naturelles, et aucun outillage particulier. A mon avis ce qui fait le style Reynaud c'est une conduite de la vigne très personnelle, des vendanges tardives et ensuite cette vinification qui vient chercher le jus avec le moins de tanins possible. Il est amusant par exemple de servir un VDP dans un verre noir, difficile alors de penser à un vin rouge ...

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mar 30 Oct 2012 16:13

"A mon avis ce qui fait le style Reynaud c'est une conduite de la vigne très personnelle, des vendanges tardives et ensuite cette vinification qui vient chercher le jus avec le moins de tanins possible. Il est amusant par exemple de servir un VDP dans un verre noir, difficile alors de penser à un vin rouge ..."

Peux-tu en dire plus sur cette conduite personnelle ? :)

A l'aveugle, je suis également persuadé qu'on peut facilement partir sur un blanc...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Mar 30 Oct 2012 17:46

Tu parlais de pamplemousse tout à l'heure; pour avoir bu Fonsalette 2004 notamment, je peux t'assurer que ce vin embaumait le pamplemousse, et comme le dit julien, ce n'est certainement pas parce que les raisins étaient récoltés précocément..

Sur la vinif, j'ai vraiment l'impression que comme le dit julien, on ne peut faire plus "traditionnel": tu visites les chais du Clos des Papes et ceux de Rayas et tu as l'exact opposé ... ce qui ne m'empèche pas d'aimer les 2 vins..

Par contre tous les vignerons (enfin les bons) te diront qu'on ne rattrape jamais dans les chais ce qu'on a loupé à la vigne.. Ca pour moi, c'est le point commun: respecter sa vigne et y travailler dur..

On en revient de nouveau au début de la discussion: apprécions ce qu'on a dans notre verre: je suis amateur passionné de vins, pas vigneron..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 DĂ©c 2009 09:54

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Mar 30 Oct 2012 18:57

Le Bingeot a Ă©crit:Peux-tu en dire plus sur cette conduite personnelle ? :)


Difficile, mais c'est vrai qu'Emmanuel Reynaud ne fait rien comme personne. Par exemple au niveau du feuillage il a tendance à essayer de garder au maximum les feuilles les plus grandes, donc une technique d'effeuillage souvent compliquée à gérer, etc... J'aurai du mal à t'en dire beaucoup plus mais au final ce qui est évident c'est qu'il y a un rapport très fort entre lui et ces vignes (comme beaucoup de vignerons bien entendu) mais lui a ses idées bien à lui... Le mieux pour en savoir davantage est d'aller lui rendre visite ;)
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mer 31 Oct 2012 13:11

"Tu parlais de pamplemousse tout Ă  l'heure; pour avoir bu Fonsalette 2004 notamment, je peux t'assurer que ce vin embaumait le pamplemousse"

Intéressante cette constance aromatique qui plus est sur des millésimes très distincts. 2008 était frais, 2004 plutôt chaud et corsé donnant des arômes à première vue de fruits noirs mûrs. Ce qui signifie que le vigneron peut accompagner les raisins au delà de l'effet millésime afin de donner une expression particulière au vin dans la mesure des potentialités de chaque cépage bien évidemment. L'expression aromatique n'est donc pas une fatalité. Les vins confiturés émanant des années chaudes peuvent être évités et offrir donc des arômes beaucoup plus vifs. Je fais peut être des raccourcis...

"On en revient de nouveau au début de la discussion: apprécions ce qu'on a dans notre verre: je suis amateur passionné de vins, pas vigneron.."

Ya Arnaud qui fait que d'm'embêter, il veut pas que je m'intéresse aux vignerons et aux façons de faire!! :mrgreen:

"Par exemple au niveau du feuillage il a tendance à essayer de garder au maximum les feuilles les plus grandes, donc une technique d'effeuillage souvent compliquée à gérer, etc..."

Le "etc" me taquine la curiosité!!! :) Passionnant tout de même, on a envie de croire que peut être, je dis bien peut être, le vigneron se dit " bon pour avoir des vins avec cette finesse et cette aromatique, je vais garder les grandes feuilles, puis...puis...puis extraire doucement.... et hop pamplemousse à l'orange sanguine avec finesse de grain" :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Dim 11 Nov 2012 21:46

Connaissez-vous la proportion de chaque cépage qui entre dans la composition du VDP du Vaucluse?

J'aimerais surtout connaitre le pourcentage de cinsault...

Merci!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 11 Nov 2012 22:47

Le VDP du Vaucluse n'est pas au Château des Tours mais au Domaine des Tours :)
Il est composé de : grenache, cournoise, syrah, cinsault , accessoirement de merlot et de dious
Pour les % on verra demain si tu le veux bien ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Nov 2012 10:37

Je viens d'avoir le domaine :) :

grenache 60%
cournoise 18%
syrah 4%
cinsault 18 %

Voili-voilou
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Lun 12 Nov 2012 13:50

Merci JP!!! J'aurais pu appeler le domaine, j'ai honte, j'espère que tu n'es pas hors forfait :)

Les proportions m'étonnent, j'aurais vu plus de cinsault. Le grenache doit être à peine pressé...

Je dis ça parce que j'ai goûté récemment un languedoc qui avait le même nez très agrumes que le VDP 2008 avec à part égale du grenache-syrah-cinsault
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Nov 2012 14:21

Ces infos m'ont été données par le chef de cave himself en personne :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Lun 12 Nov 2012 15:57

Je me suis mal exprimé, je te donne toute ma confiance, je vais simplement devoir trouver une autre cause à cette explosion aromatique si singulière...Je pensais que le cinsault en était la cause principale...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Lun 12 Nov 2012 18:16

Rayas est un pur Grenache, c'est peut-ĂŞtre le grenache qui y est pour beaucoup :)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Lun 12 Nov 2012 19:25

Rayas a le nez du domaine des tours 2008?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Lun 12 Nov 2012 19:30

Rayas 2008 oui, c'est très proche, comme Rayas 2002 et le VDP 2002 étaient très proches. Rayas est souvent très floral, avec beaucoup d'agrumes, de l'orange sanguine, du poivre, de la fraise écrasée.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar EricC » Jeu 29 Nov 2012 22:21

Château des Tours, Réserve, 2005

C'est bon !
Premier nez plutôt typé grenache, notes d'évolution, assez mûres, et plus ça s'aère plus le poivre de la syrah ressort.
Bouche gourmande, assez chaleureuse mais équilibrée, c'est vraiment très bien !

Merci m'sieu Reynaud !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar chambermusimanee » Lun 14 Jan 2013 20:17

VDP 2008 domaine des Tours



C'est quand mĂŞme un truc de malade ce vin. Comme dit plus haut, c'est vraiment une belle introduction au style Rayas.

Je ne connais pas de meilleur vin dans cette gamme de prix.

Je ne vais pas refaire une nième fois le CR de ce vin, je pense que vous imaginez tous (fraise écrasée, épices, réglisse etc...).

Je me fais une joie de suivre son Ă©volution cette semaine.

En passant, ma femme a reconnu un Côtes du Rhône à l'aveugle, elle a de belles références !

Les 2009 vont arriver d'ici peu de temps, je m'en languis d'avance.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar chambermusimanee » Mar 15 Jan 2013 20:50

Ce soir,

Le vin est toujours au mĂŞme niveau, peu ĂŞtre au dessus encore.

Il a gagné en précision, la fraise est très percéptible.

C'est globalement d'une finesse incroyable, d'une buvabilité... Ma femme disait, c'est incroyable, ça coule tout seul !

Il ne reste que deux verres pour demain soir, je vais avoir du mal a faire la semaine avec une bouteille (je pense que c'est impossible avec ce 2008).

Il ne reste qu'une chose, convaincre Emmanuel Reynaud de m'en refaire 12 car mon stock est au plus bas....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mar 15 Jan 2013 22:17

Sur ce 2008, vous estimez son temps de garde à combien, avant qu'il ne perde ses nombreuses qualités?

Cette question nous renvoie aussi sur le fil du moment "Consommer le vin au bon moment... "
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar chambermusimanee » Mar 15 Jan 2013 22:42

Reynaud à la réputation de construire ses vins pour qu'ils se gardent.

2008 se gardera Ă  mon avis sans souis au moins pendant 5/7 ans (mini).

Mais c'est toujours la mĂŞme histoire, je n'arrive jamais Ă  les laisser veilleir assez...

Pour revenir à ce 2008, qui n'est pas un millésime à priori de grande garde, et pour avoir déjà expérimenté la dégustation sur 1 semaine. Je n'ai pas la moindre inquiétude sur son évolution à venir.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Sam 19 Jan 2013 22:18

VDP Vaucluse 2008

Bouteille ouverte sans aération, puis rebouché avec son bouchon sur les 3 jours.

Bouchon nickel.

Premier et deuxième jours :

Intense au nez et en bouche. Aucun tanin perçu sur les gencives. Beaucoup de fraîcheur du début à la fin. Presque trop pour moi ce coup-ci. Commencerais-je à m'habituer à ce vin...? J'aurais dû ouvrir un vin plus dense, plus velouté, plus réconfortant. Ca caille sur Paris.

Arômes selon les nez d'agrumes, pamplemousse, orange sanguine, confiture de fraise, épice. Bouche un peu acidulée. Bref comme d'hab :)

Troisième jour ( fond de bouteille ):

Le vin s'est assagi en intensité, moins d'agrumes mais toujours bien en vie. Plus rond en bouche. Sur un pizza Picard surgelé, ce fut agréable.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités


cron