Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Lalex » Ven 10 Oct 2014 16:33

ArnaudV a écrit:Il me reste une demi-bouteille à boire ce soir. Je vais revoir ça tranquillement mais j'ai déjà remarqué que le vin s'améliorait à l'aération. La suite ce soir !!


Et ton Domaine des Tours 2008, comment s'est-il regouté ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar ArnaudV » Ven 10 Oct 2014 17:20

j'ai oublié la bouteille 2 ou 3 jour au frigo et effectivement le côté chaleureux s'était éclipsé et la texture avait changé, le vin était plus soyeux, plus doux.
Un vin à ouvrir longtemps à l'avance (pour ne pas se brûler la langue :lol:).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Dim 12 Oct 2014 17:41

Château des Tours CDR réserve 2008 :

Nez frais et intense de pamplemousse, fraise, laurier, poivre

Bouche à l'avenant, de très belle facture, douce, avec une longueur correcte. C'est assez puissant, mais l'aromatique est fraiche.

16/20

Je trouve que le VDP et le CDR sont vraiment de très proches cousins.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Oct 2014 21:11

Greg V a écrit:Château des Tours CDR réserve 2008 :

...
Je trouve que le VDP et le CDR sont vraiment de très proches cousins.



Je suis souvent plus géné par l'alcool dans le CDR qui demande plus d'aération ou de vieillissement pour s'exprimer
L'un est plus aromatique, l'autre plus vineux mais ls deux ont besoin d'oxygene

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Dim 19 Oct 2014 11:25

Parisy ,2011

Cette fois ça y est. L'acidité "extrême" de la première bouteille bue lors du bde Paris Rhône Sud est du passé.

Rosé pour certains, entre rosé et rouge pour d'autres voir carrément très vieux vins à la matière envolée, ce vin a encoré surpris.

Robe rouge claire, rose, orange pad totalement filtrée.

Le nez est d'abord un peu poussiéreux, puis pète sur les agrumes et fruits rouges acidulés.

La bouche est fluide, comme de l'eau entendis je, sans mâche ni grande longueur mais terriblement fruitée et séductrice, fraîche, intense avec une belle persistance sur les agrumes amers.

Notés 14-15 par tous ( bon vin)...moi je monte la note :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Oct 2014 22:33

Scrogneugneu...!
C'est ainsi que se serait exprimé Gaston Lagaffe s'il avait bu ce VDP 2010 avec moi à midi

Quel plaisir intense ce bébé à peine mis en bouteille arrive à nous faire ressentir...
c'est fruité, épicé, gourmand, pulpeux... un super glouglou
OK mon CR n'est pas le plus analytique qui soit mais comme je regrette de ne pas en avoir commandé 72 bouteilles pour le voir évoluer sur les 10 prochaines années
cela va être dur de ne pas fracasser la caisse :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Mer 29 Oct 2014 23:14

Bon vu la gravité de ton Cr Vincent, tu aurais pu nous décrire ce vin!!! :mrgreen:

Reynaud m'avait dit de ne pas toucher au VDP pendant qlq années, apparemment il est déjà bon. Je vais en ouvrir une....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Jeu 30 Oct 2014 09:38

Je t'en rachète 12, car je n'en ai que 6 :roll:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Sam 27 Déc 2014 15:14

Domaine des Tours - VDP Vaucluse - 2008

Et c'est reparti pour un tour sur ce vin.

A l'ouverture il s'exprime avec son habituel intensité sur les agrumes amers, les fruits rouges mûrs, les épices comme le poivre et la réglisse..

L'attaque en bouche est typique de ce VDP Reynaud avec une saveur "moelleux sucré" qui le différencie de bien d'autres vins de la région, laissant place aux arômes très vifs du pamplemousse et des fruits rouges. La rétro est intense, l'amer et l'acidité viennent seconder la tendreté du début. La finale n'est pas des plus longues mais appelle d'autres verres, comme d'habitude.

Une légère aération lui fait du bien, il gagne en soyeux. Je note que ce 2008 commence à arriver à pleine maturité, perdant au fil des dégustations, son dynamisme aromatique fougueux et sa tenue à la prise d'air, sur plusieurs jours.

Toujours aussi bon et expressif. Quelques années de garde sans soucis.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Didier » Sam 27 Déc 2014 15:29

Tiens j'ai justement hésité à goûter cette bouteille hier ou avant hier ; merci de ton retour.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Sam 27 Déc 2014 15:32

Les grands esprits se rencontrent car j'ai bu hier un Parisy. RAS : agrumes amers, cerise, poivre noir, zan, matière soyeuse, de l'acidité et des amers qui rendent ce vin à nul autre pareil.

Je note simplement que j'ai ouvert ce vin car j'hésitais entre un blanc et un rouge pour aller sur un saucisson de Lyon pistaché, pommes de terre à l'eau tièdes, avec une vinaigrette, persil plat et échalottes. Le rouge léger était adapté au saucisson mais j'avais peur de l'acidité de la vinaigrette et des échalottes. Et bien ce Parisy a parfaitement relevé le défi, dominant parfaitement l'acidité du plat, avec le côté canaille qui va bien :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Déc 2014 15:54

Côte du Rhône cuvée réservée 2002

la robe de ce vin rouge est à nulle autre pareil raison pour laquelle j'ai choisi cette couleur orange foncée tirant sur le marron pour le nom du vin
Quand on l'a dans le verre, on se demande si c'est un rosé qui a bizarrement vieilli, un blanc oxydé ou un rouge délavé... trop drôle! reste que madame à la seule vue de la robe me dit; '' oh, il nous en restait...?''
le nez est très agrumes, fraise, rose+++, épices, un rien de sucré epicé
La bouche se fait plus fragile que par le passé, toujours gourmande et aromatique mais moins fringante, moins riche.
De peur que le vin ne faiblisse trop à l'air, on en boit par plaisir et sans retenue si bien que la bouteille semble percée par le fond.. J'arrive à en préserver un peu pour le lendemain et là, le trop plein d'oxygène a altérer le fragile équilibre... le vin à gagné en pulpe, perdu en alcool mais perdu aussi en netteté récoltant quelques notes oxydatives...
Un vin à ouvrir et carafer 2h avant de le boire dans la foulée sans en laisser!
Noté 15.5+/16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Fév 2015 21:08

madame ayant estimé que j'ai beaucoup trop picolé ces derniers jours à décidé de me mettre au pain sec et à l'eau pour le WE.
Ce midi, explication de texte où je m'efforçais de lui expliquer qu'un VDP du château des Tours ce n'est pas du vin, c'est de l'essence de raisin...

Bon, elle n'a pas semblé plus convaincue que ça mais on a bu le breuvage, un VDP 2009
Ce vin est et reste un plaisir gourmand, facile, accessible, plein, fruité et floral.
Le genre de vin qui fait que l'on se demande parfois s'il faut payer plus cher...
Slurps... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Christian Rausis » Lun 23 Fév 2015 13:04

Vincent Ravenne a écrit:madame ayant estimé que j'ai beaucoup trop picolé ces derniers jours à décidé de me mettre au pain sec et à l'eau pour le WE.
...
Slurps... ;)


Madame et moi ne buvons pas d'alcool le dimanche et le lundi à part 3 semaines en été et une ou 2 exceptions. J'ai un ami restaurateur qui fait le carême chaque année.
Je préfère notre système pour regénérer le foie et l'on fait plus de 2 fois le carême !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Laurent2 » Ven 27 Fév 2015 23:11

Autant je suis un inconditionnel des rouges du domaine et du chateau, autant j'ai vraiment beaucoup de mal avec les blancs, que je n'ai jamais apprécié. Par respect pour la stature du vigneron, je me dis que cela doit venir de moi, pauvre dégustateur, et que j'ai dû rater quelque chose, mais quand même ...

Je ne sais pas quelles sont vos expériences avec les blancs, et, si vous les avez appréciés, je veux bien la clé de lecture.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Frédéric B. » Ven 27 Fév 2015 23:33

Laurent,
Je n'ai jamais été fan des blancs sudistes, et mon unique expérience avec Rayas blanc (2004) avait été plus que mitigée...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Lalex » Dim 15 Mars 2015 13:04

Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2009

Ouvert en fin de matinée pour le soir et servi frais.

Agrumes, fruits rouge, épices, une pointe d'alcool perceptible, tout ca dans un bon vin de plaisir.
J'ai eu du mal à me rendre compte si cette sensation d'acidité élevé était apporté par les agrumes, mais l'acidité est la et bien la ( surprenant d'ailleurs pour un 2009 ).

Un beau rapport Q/P.

Alex,
Dernière édition par Lalex le Ven 15 Mai 2015 23:35, édité 3 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Jeu 9 Avr 2015 09:28

Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2008


J'attaque mes dernières bouteilles. :shock: :(

R:Claire, brillante qui tire sur l'ambre-orangé.

N: Enjôleur, taquin par sa fraîcheur agrumesque. Fruits rouges, poivre. Très intense. Fidèle au rendez-vous depuis tant d'années. Les millésimes et vins passent, le VDP 2008 ne bouge pas d'un iota.

B: Je pense qu'il entre dans sa fenêtre de dégustation optimale, avec ( à expérimenter ) quelques années de bonification possible. Toujours est-il qu'il n'est nul besoin de l'aérer. Il se livre pleinement avec toujours autant de plaisir frais, intense, avec une petite pointe sucrée et alcooleuse loin d'être déplaisante.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Ven 17 Avr 2015 09:47

Moi maintenant, sur le poulet rôti, je bois du Parisy.


Ca pourrait sonner comme un slogan ça ! Mais c'est surtout très très bon, je vous le conseille !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Lalex » Ven 15 Mai 2015 23:36

Lalex a écrit:Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2009

Ouvert en fin de matinée pour le soir et servi frais.

Agrumes, fruits rouge, épices, une pointe d'alcool perceptible, tout ca dans un bon vin de plaisir.
J'ai eu du mal à me rendre compte si cette sensation d'acidité élevé était apporté par les agrumes, mais l'acidité est la et bien la ( surprenant d'ailleurs pour un 2009 ).

Un beau rapport Q/P.

Alex,


Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2009

Pas grand chose à rajouter par rapport à la bouteille bue en Mars.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron