Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar JP Nieudan » Mer 7 Mai 2008 09:59

Situation géographique

Le vignoble, qui s'étend sur plus de 200 km entre le sud de Lyon et le sud d'Avignon, peut se séparer en 2 parties :
La zone septentrionale : de Vienne à Valence.
La zone méridionale : des Coteaux du Vivarais à l'extrémité Sud de la région.

Départements de la Drôme (26), le Rhône (69) , l'Ardèche (07), le Vaucluse (84) et le Gard (30) et Loire (42) pour le château Grillet

Historique

Implanté par les Grecs (5 siècles av J.C.) et développé lors du passage des Romains dans la région, le vignoble de cette région faillit disparaître avec les invasions barbares mais il survécut grâce aux monastères présents dans la région.
Le nom des côtes du Rhône pris naissance au XIXème siècle et en 1937, les Côtes du Rhône accèdent à la reconnaissance officielle de l'INAO avec l'A.O.C.

Climat

Zone septentrionale :
Climat continental modéré, les étés sont chauds et ensoleillés mais les automnes sont plus frais et les hivers plus rudes que dans la zone méridionale.
Zone méridionale :
Climat de type méditerranéen. Les étés sont relativement chauds et secs, les hivers sont doux et ensoleillés avec parfois du Mistral dans la vallée du Rhône. L'ensemble offre des conditions très favorables à la vigne (Le vent aide à prévenir certaines maladies).

Sols

La zone septentrionale est marquée par des sols granitiques, sur les pentes on trouvera des épandages caillouteux (les cailloux sont bénéfiques pour la vigne) et des sols caillouteux/argilo-calcaire dans la vallée .

Cépages :

Principaux Rouges : Grenache , Syrah , Mourvèdre .
Cépages secondaires : Carignan noir, Cinsault noir, Counoise noire, Muscardin noir, Camarèse ou Vaccarèse noir, Terret noir, Grenache gris .
La syrah est le seul cépage autorisé pour les rouges de la zone septentrionale.

Principaux Blancs : Roussane , Marsanne , Viognier , Grenache blanc , Clairette , Bourboulenc .
Cépages secondaires blancs : Picpoul blanc, Ugni blanc .

Appellations

Attention, les Côtes du Ventoux ou du Lubéron n'en font pas partie. Il faut donc distinguer les zones qui ont droit à l'appellation des Côtes du Rhône des autres que l'on regroupera sous le nom "d'autres vins de la Vallée du Rhône" , mais il n'y a pas d'appellation officielle de ce nom.
Fonctionnement des appellations des Côtes du Rhône :

A.O.C. Côtes du Rhône
A.O.C. Côtes du Rhône villages
A.O.C. côtes du Rhône villages + commune

A.O.C. Côtes du Rhône

Rive droite du Rhône

A.O.C. Côte Rôtie
A.O.C. Château Grillet
A.O.C Condrieu
A.O.C. Saint Joseph
A.O.C. Cornas
A.O.C. Saint Péray
A.O.C. Lirac
A.O.C. Tavel

Rive gauche du Rhône

A.O.C. Hermitage
A.O.C Crozes-Hermitage
A.O.C. Côtes du Rhône villages
A.O.C. côtes du Rhône villages + commune : Rochegude, Rousset Les Vignes, Saint Maurice sur Eygues, Saint Pantaléon, Beaumes de Venise, Cairanne, Rasteau, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas et Visan
A.O.C. Châteauneuf du Pape
A.O.C. Gigondas
A.O.C. Vacqueyras

Autres vins de la Vallée du Rhône :

A.O.C Coteaux du Tricastin
A.O.C Côtes du Ventoux
A.O.C Châtillon en Diois
A.O.C Clairette de Die
A.O.C Crémant de DIe
A.O.C Côteaux de Die
A.O.C Côtes du Luberon
A.O.C. Coteaux de Pierrevert
A.O.C Côtes du Vivarais
A.O.C Côtes du Vivarais + commune
A.O.C Orgnac l'Aven
A.O.C Saint Montan
A.O.C Saint Rémèze

Caractères des vins

Les vins rouges

Zone septentrionale :

Les vins de la Côte-Rôtie et d'Hermitage sont les plus réputés. Elaborés à partir de la syrah (avec 20% de viognier autorisé pour la Côte-Rôtie et 15% de Roussane ou Marssane pour l'Hermitage), ils déploient de puissants arômes de mûre accompagnés d'odeurs de chocolat et de fruits rouges. En bouche, ils se montrent puissants et riches en tanins. Ils sont à leur apogée après une décennie en cave. Les autres vins rouges produits dans le reste de cette zone septentrionale sont aussi de très bonne qualité, ce sont également des vins de garde.

Zone méridionale :

Le Châteauneuf-du-pape est le plus célèbre, même si parfois sa qualité varie fortement d'un producteur à l'autre. Les Gigondas ont aussi bonne réputation, ce sont des vins bien charpentés aux arômes de fruits rouges bien mûrs, ils sont aussi très tanniques, ce qui en fait des vins parfois un peu austères au premier abord.

Dans l'ensemble, ce sont des vins rouges puissants qui s'accorderont mieux avec du petit gibier et des viandes en sauce (Coq au vin par exemple)
Température de service : entre 15 et 18 °c

Les vins blancs secs

Zone septentrionale :

Si il ne faut retenir qu'un seul produit de cette zone, c'est le Condrieu. Elaboré à partir du seul cépage viognier, il est la référence absolue pour les viticulteurs du monde entier qui élaborent des vins à partir de ce même cépage. Il offre d'abord des arômes d'abricot confit pour ensuite ouvrir la porte à des arômes plus subtils de cardamone, cannelle et autres épices. En bouche il est le parfait équilibre entre structure et finesse, le tout avec une bonne longueur en bouche. Château Grillet, Hermitage et Crozes-Hermitage élaborent des vins en assemblage de roussanne et marsanne qui possèdent un agréable petit goût de noisette. Ces vins s'accorderont mieux sur des produits nobles tels que Saint-pierre et turbot ou Brochet et Sandre pour les poissons d'eau douce. A noter que le Château Grillet ne représente qu'une parcelle de 4 hectares.

Zone méridionale :

La zone en appellation Côtes-du-Rhône produit très peu de vins blancs (sur Châteauneuf-du-pape surtout), on trouvera des vins blancs dans les Côtes du Lubéron et dans les Coteaux de Die. Issus d'assemblages divers (sauf pour les coteaux de Die : clairette), plus léger et moins complexes que ceux de la zone septentrionale, ils s'accorderont mieux avec des poissons simplement grillés et soupe de poissons (ou bouillabaisse) .
Température de service : entre 9 et 11 °c

Les vins rosés

Lirac et Tavel son les 2 appellations qui produisent le plus de vins rosés dans cette région (Tavel ne fait que du rosé) , à température de service, ils se montrent agréables avec un joli bouquet floral. Ils s'accommoderont parfaitement avec des charcuteries et des volailles.
Température de service : entre 6 et 8 °c

Les vins mousseux

Saint-Peray et Die produisent des vins effervescents. Saint-Peray utilise de la roussanne et de la marssane avec une élaboration en méthode traditionnelle. Deux vins sont produits à Die : la clairette, qui est élaborée à partir de muscat et de clairette selon la méthode ancestrale et le Crémant de Die qui est élaboré avec seulement de la clairette selon la la méthode traditionnelle.
Température de service : entre 6 et 8 °c

Les vins doux naturels

La région produit deux vins doux naturels : le muscat de Beaumes-de-Venise et le Rasteau. Le Muscat de Beaumes-de-Venise est très célèbre pour sa qualité, issu de cépage muscat blanc à petits grains, c'est un muscat bien équilibré aux parfums de raisins très mûrs et d'oranges confites. Le Rasteau est un vin doux naturel rouge ou blanc élaboré à partir de grenache rouge et blanc ou gris, ce produit se rapproche un peu du Porto mais avec plus de finesse. A noter que le Rasteau existe aussi sous l'appellation Rasteau Rancio.

source : /technoresto.org
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8222
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Mai 2008 11:17

MERCI à jean-pierre pour son travail de "présentation" des différentes régions viticoles Françaises!!!

je ne voudrais surtout pas contrarier ses publications...mais je tiens à corriger quelques erreurs et oublis dans cette présentation des vins de la vallée du RHONE que j'ai la chance de bien connaitre et pour lesquels j'ai récemment fait un "dossier" en collaboration avec "inter-rhônes", l'organisme officiel qui se charge de la promotion des vins de la vallée...

je vais essayer d'apporter quelques pécisions et commentaires sur les infos relevées sur "technoresto.org" et qui ne sont pas toujours "actualisées" !!! :mrgreen:

Situation géographique: la séparation entre zones "septentrionale" et "méridionale" me parait bonne et préférable à la classification établie ensuite pour les AOC en "rive droite" et "rive gauche" du RHONE qui me semble avoir beaucoup moins d'intérêt!!!?

Je rajouterai juste qu'à ce jour, plus de 3 millions d'hl de vins y sont produits sur 80 000 ha de vignes répartis sur 6000 exploitations dans 30 AOC, ce qui en fait le deuxième vignoble de FRANCE ...en production de vins d' AOC !

les 6 départements de productions de COTES DU RHONE sont exacts, mais la Loire n'est pas l'exclusivité de "chateau-grillet" !...certains Condrieu et Côtes du Rhône peuvent être produits sur quelques communes du département de la LOIRE...

Rien à dire sur le climat et les sols...même si la réalité est beaucoup plus "complexe"...surtout pour les sols qui varient parfois à l'intérieur d'une même AOC...

De même l'encépagement est assez différent selon les AOC: il n'y a qu'au NORD où les choses sont simples: SYRAH pour les vins rouges (avec possibilité de cépages blancs en proportions variables dans toutes les AOC sauf...Cornas!), VIOGNIER exclusivement pour Condrieu et Chateau-Grillet (et non assemblage de marsanne et roussanne comme indiqué par erreur!), marsanne et roussanne pour les autres AOC de blancs de la région septentrionnale du RHONE...

Pour les AOC du sud, les proportions varient selon les AOC, mais ce serait trop long à développer ici...

Sinon, un point bien précisé par Jean-Pierre: on différencie les vins des COTES DU RHONE proprement dits, les vins du Diois, les vins doux naturels, et les AUTRES AOC de la VALLEE DU RHONE...avec quelques "oublis" qui me permettent de refaire un petit récapitulatif actualisé:

COTES DU RHONE: rouges et rosés principalement, peu de blancs effectivement (3%), provenant d'un des 6 départements cités par jean-pierre, une seule commune (Brezeme) pouvant mentionner son nom!...

Parmi ces COTES DU RHONE, 15 crus ont , au fil des ans, obtenu leur propre AOC "locale":

Au NORD: COTE ROTIE, CONDRIEU, CHATEAU-GRILLET, SAINT-JOSEPH, CROZES-HERMITAGE, HERMITAGE, CORNAS, SAINT-PERAY.
Au sud: VINSOBRES (depuis 2006!), GIGONDAS, BEAUMES DE VENISE (depuis 2005!), VACQUEYRAS, CHATEAUNEUF DU PAPE, LIRAC, TAVEL.

COTES DU RHONE VILLAGES: cette AOC, reconnue en 1966, regroupe 95 communes des 3 départements du Gard, du Vaucluse, et de la Drome!
18 villages peuvent mentionner leur propre nom suite à cette AOC, et...23 cépages y sont autorisés !!!

Je reviens dès que possible sur les autres AOC de la Vallée du Rhône!

Cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 3879
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 22:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Mai 2008 12:36

Avant de parler des autres AOC de la vallée du RHONE, un petit mot sur les vins du Diois...situés dans la Drôme, un peu à l'écart (vers l'Est) entre le Nord et le Sud de la vallée du RHONE et répartis sur près de 1500 ha de vignobles!!!

Les vins pétillants sont les plus connus, élaborés à base de clairette (exclusivement pour le Crémant de Die!) et de muscat à petits grains (Clairette de Die et...Clairette de Die Brut!), très faibles en alcool et très rafraichissants...l'été! :drunk:

Les AOC Coteaux de Die et Chatillon en Diois permettent l'élaboration de vins tranquiles" à base de GAMAY, PINOT NOIR, et accessoirement...SYRAH (quand même!) pour les rouges, et de CHARDONNAY et...ALIGOTE !!! pour les vins blancs: rien de très "rhodanien" tout ça !!! :mrgreen:

J'en arrive aux vins produits en dehors des aires d' AOC COTES DU RHONE:
Les plus anciennes AOC (depuis 1973) sont les COTEAUX DU TRICASTIN (22 communes de la Drôme) et les COTES DU VENTOUX (51 communes du Vaucluse)...
Les COSTIERES DE NIMES (ex-Costières du Gard, AOC en 1985) sont également rattachées à la Vallée du Rhône, et l' AOC Clairette de Bellegarde, incluse dans les Costières de Nîmes doit être intégrée dans la Vallée du Rhône à partir du premier juillet prochain!...
Les AOC COTES DU LUBERON (36 communes du Vaucluse) depuis 1988, et COTEAUX DU VIVARAIS (14 communes de l' Ardèche et du Gard) depuis 1999 sont également intégrées dans la vallée du Rhône...

La seule "discussion" encore en suspens concerne l' AOC COTEAUX DE PIERREVERT, AOC depuis 1988, mais entièrement située dans le département des...Alpes de Haute-Provence!!!...Eux-mêmes ne savent pas où se situer!...certaines propriétés se disent de la vallée du Rhône, d'autres de la Provence, d'autres, enfin, préfèrent garder leurs distances et leur propre identité: le syndicat "inter-Rhones ne les rejette pas (certaines dégustations de cette AOC sont organisées à Avignon!) et les autres AOC de Provence ne les considèrent pas vraiment des "leurs" !!!...l'encépagement les rapprocherait cependant un peu plus de la vallée du RHONE!!!?... Discussions à suivre.... :oops:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 3879
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 22:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar PEURIERE » Ven 8 Fév 2013 17:37

bonjour
Je voudrais découvrir le domaine viret en cote du rhone.
Est-ce que quelqu'un connait se domaine ?
PEURIERE
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 16 Fév 2009 15:51

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar JP Nieudan » Ven 8 Fév 2013 20:51

C'est un domaine qui pratique la biodynamie ... :)

http://www.domaine-viret.com/

Je n'ai pas gouté mais peut-être qu'un des vinosophes ...?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8222
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar Sandrine » Lun 9 Fév 2015 16:07

C'est super Jean pierre d'avoir fait cette description de la vallée du Rhône avec les cépages.
De nature j'étais plus rive gauche en rouge et rive droite en blanc... c'est marrant.
Je vois que j'ai pas mal de chose à découvrir encore...
Merci Sandrine.
Sandrine
 
Messages: 8
Inscrit le: Mar 16 Sep 2014 13:12

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar JP Nieudan » Lun 9 Fév 2015 16:40

Avec plaisir , Sandrine ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8222
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar JP Nieudan » Mer 3 Fév 2016 17:13

Un article passionnant sur le blog d'Idealwine

Les terroirs de Côte-Rotie

Le vignoble de Côte Rôtie se situe en bordure est du massif central. Les principales roches qui constituent ce massif hercynien sont des formations cristallines, c’est à dire des granites et des roches métamorphiques (schistes, gneiss, migmatites). Schématiquement, la quasi-totalité des vignes de Côte Rôtie sont plantées sur des roches métamorphiques : des micaschistes sur les secteurs Saint-Cyr-sur-Rhône, le nord et centre d’Ampuis), des gneiss sur les secteurs sud d’Ampuis et nord et centre de Tupin) et des migmatites sombres sur le secteur sud de Tupin (Bassenon).

Dans la première zone, les terres sont généralement d’une couleur brune assez soutenue. En bas des coteaux les sols sont plus épais et moins caillouteux. Dans ce type de terroir on trouve les lieux-dits comme Viallière, Landonne et Brocarde. En milieu de coteau les sols sont beaucoup plus fins et souvent très caillouteux comme la Côte Blonde, la Côte Brune, Les Rochains, la Côte Rozier, Les Grandes Places, Montmain, Gérine. C’est ici le cœur de la Côte Rôtie, qui a fait et qui fait toujours la grande réputation de l’appellation. Les hauts des coteaux aux sols plus profonds et peu caillouteux sont en général moins qualitatifs et d’ailleurs moins connus et pas ou très peu revendiqués sur les étiquettes.

Le sud de l’appellation possède des terroirs très différents des précédents, mais leur surface totale est bien inférieure. La première zone, celle des gneiss, propose des terres bien plus claires, parfois même assez blanches et les sols sont plus “légers”, avec pas mal de sables grossiers (et parfois plus fins). Les lieux-dits les plus connus de cette zone sont Tupin, Coteaux de Tupin et Maison Rouge. Enfin, l’extrême sud de l’appellation est une petite zone de migmatites sombres aux terres brun clair tirant sur le gris et aux sols sableux comportant de petits cailloux. Les deux lieux-dits connus ici sont Coteaux de Bassenon et Corps de Loup (orthographié parfois Cordeloux comme sur les étiquettes du Domaine Benetière).

Ce qui est intéressant c’est que ces différents terroirs semblent bien s’exprimer avec leurs différences dans les vins de l’appellation. Il y a par exemple des parentés évidentes de finesse et de délicatesse dans les cuvées produites sur les deux dernières zones aux sols légers (Coteaux de Tupin, Tupin, Maison Rouge et Coteaux de Bassenon) notamment aux domaines Duclaux ou Jean-Michel Stéphan. La Landonne de chez Gérin (ou La Viallière de Bonserine) avec ses sols profonds et relativement “lourds” propose des vins sensiblement plus puissants, avec une belle rondeur et une trame très “terrienne”. Et les vins des milieux de coteaux font ressortir de manière plus évidente le côté plus caillouteux et minéral de leurs sols avec des matières plus strictes et une belle verticalité. C’est particulièrement sensible avec la cuvée Les Grandes Places de chez Clusel-Roch ou Les Rochains de Bonnefond.

Source : http://www.idealwine.net/2016/01/29/cot ... rce=GLOBAL
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8222
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar mat du cantal » Ven 5 Fév 2016 11:15

Ne pas oublier qu'on trouve aussi des Condrieu en vendange tardive, pour en avoir bu un récemment de chez Pierre Gaillard, c'est exceptionnel, les arômes d'abricots sont omniprésents !

Merci pour cette présentation de ce vignoble que j'affectionne beaucoup :good:
mat du cantal
 
Messages: 13
Inscrit le: Mar 12 Jan 2016 08:52

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar Greg V » Sam 6 Fév 2016 10:32

Déjà que les Condrieu manquent d'acidité, je n'ai jamais compris cette volonté d'en faire en vendange tardives. Les rares bouteilles que j'ai bues me confirment que ce n'est pas fait pour mon palais, mais il en faut pour tous les goûts !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 3601
Inscrit le: Ven 30 Déc 2011 23:08

Re: Le vignoble de la vallée du Rhône

Messagepar Vincent Ravenne » Sam 6 Fév 2016 22:32

Greg,

rappelle toi les surprises que l'on a eu sur certains Condrieu...
Quand le salin remplace l' acidité, le plaisir retrouve sa place mais reconnaissons que trop souvent, le style n'est aps le notre
Et certains millésimes se pretent plus que d'autres à la confection de sucrettes

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent Ravenne
 
Messages: 8706
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 07:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités