Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine BOTT

Messagepar vinosophe » Mer 25 Nov 2020 21:47

Bonsoir,

Je connais Julie BOTT depuis de nombreuses années et nous avons plutôt sympathisé lors de nos rencontres régulières chez Stéphane Ogier où elle travaillait avant de créer son propre domaine avec son mari Graeme en 2015...

Elle est passionnée et son mari néo- zélandais tout autant ...ils ont racheté des parcelles à st joseph, condrieu, coterôtie et autour...ils sont plein d’avenir mais ils vendent leurs premières cuvées un peu «  cher » a mon avis ( Julie si tu me lis ;) )

Ce soir , j’ouvre mes 2 bouteilles de Côte Rôtie hebdomadaires, deux 2017, et je compare au simple Cote Rôtie de Michel Tardieu:

COTE RÔTIE 2017 domaine BOTT : la robe est assez soutenue, d’un bel éclat, le nez est finement boisé, fruité, framboises, violette, touche de café, la bouche est élégante, toute en délicatesse, manque un peu de corps, de bons tanins assez fins, longueur moyenne...hélas un peu moins typé et un peu moins dense que celui de Michel Tardieu vendu 15€ moins cher...mais c’est un bon vin tout de même, note 16!

Continuez à bien travailler et à entretenir votre passion...j’en discuterai avec Stéphane en janvier prochain ☺ï¸

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine BOTT

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Nov 2020 23:07

Un lien vers le site pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas le Domaine:
https://www.domainebott.fr/

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BOTT

Messagepar Bombyx » Jeu 26 Nov 2020 04:22

Merci Christophe pour ces infos. Je connais le domaine de nom et par les descriptions qui ont été faites sur Valap. Intéressant mais en effet des cuvées un peu chères.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine BOTT

Messagepar Lomag » Jeu 26 Nov 2020 21:51

J’ai pu goûter plusieurs fois certaines de leur cuvée dont le saint Joseph blanc 2018 pour la deuxième fois hier soir. J’ai apprécié le saint Joseph rouge 2018 qui est une belle bouteille à attendre encore un peu avec un prix dans la moyenne haute de l’appellation 26 euros Autant je ne recommanderais pas le Saint Joseph blanc qui manque de profondeur, ni le crozes hermitage rouge un vin assez pataud qui pour 4 euros de moins que le saint Joseph n’est pas un bon rapport qualité prix pour moi .
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Graeme et Julie BOTT

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 15:46

J'ai découvert ce matin chez Daniel des cuvées du Domaine grâce à leur représentant.

Mais d'abord l'avis de la RVF:
https://www.larvf.com/domaine-graeme-et ... 697573.asp
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Graeme et Julie BOTT: First Flight syrah 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 15:50

Nous commençons par le First Flight 2021.

Le nez est discret mais élégant. Il est fait d'arômes de cerise, de myrtille, de mûre et de poivre.
La bouche élégante mise sur la finesse tout en gardant un très bel équilibre.

C'est plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Graeme et Julie BOTT: Crozes 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 15:55

Nous passons ensuite au Crozes 2021 de Graeme et Julie Bott.

On monte en gamme ;)

Le nez frais est élégant et il offre de beaux arômes de cerise et de myrtille et des touches florales sur un fond de poivre.
La bouche à la matière mûre bien présente est équilibrée par une belle acidité fruitée. La finale est de belle longueur.

Un vin qui mise sur l'élégance et la finesse mais avec une matière présente :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Graeme et Julie BOTT: Saint-Joseph 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 16:01

Nous arrivons au Saint-Joseph 2021.

C'est une cuvée à la matière plus dense qui correspond davantage à mon attente. :good:

Le nez est très plaisant. Il est fait d'arômes frais de cerise, de mûre et de myrtille sur un fond de poivre. L'agitation libère des touches de violette.
La bouche est très agréable. Elle est faite d'une matière soyeuse bien présente qui épouse une acidité aux saveurs de fruits frais pour créer une sensation de bel équilibre et pour allonger la finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Graeme et Julie BOTT: Kamaka 2021 (Seyssuel)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 16:10

Nous changeons de rive avec un Seyssuel:
Kamaka 2021


Le nez est élégant et frais. Il offre des arômes de fruits noirs soulignés par le poivre et par quelques touches florales.
La bouche à la matière soyeuse est équilibrée par une acidité aux saveurs de fruits frais. La finale fruitée à la délicate amertume est longue.

Un vin moins "dense" que le Saint-Joseph mais très séduisant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BOTT

Messagepar vinosophe » Ven 3 Mars 2023 11:24

Bonjour Thierry

Bien content que tu aies pu goûter une partie de la gamme des ( beaux) vins de Graeme et Julie BOTT :D

Je suis passé au domaine en janvier, et effectivement, leurs 2021 sont plutôt de belles réussites dans ce millésime un peu «  difficile » en vallée du Rhône , surtout après la formidable série de grandes années depuis 2015!

Leur St Joseph particulièrement m’a bien plu, et de bien meilleur rapport qualité prix que leur cote rôtie qui est tout de même très bon , mais pas encore au niveau des meilleures cuvées de l’ AOC …

AMITIÉS
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine BOTT

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mars 2023 12:50

Merci pour ton intervention, Christophe.

Il est intéressant de constater que nous avons préféré la même cuvée, le Saint-Joseph.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 25 invités


cron